[Résolu] Effacement codes d'erreur par ODB II

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

[Résolu] Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Siberia »

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible, ou si quelqu'un y est déjà arrivé de supprimer des codes d'erreurs par OBD autrement que par un CANCLIP ?

J'ai pas osé détérrer ce topic puisqu'il date de y'a 3 ans.

Pour info, j'ai testé avec un ELM327 générique (avec EODB en version basic) ainsi qu'un ODBLink LX et pas moyen de supprimer ces codes d'erreurs.

Image Image

Merci d'avance de vos réponses.
Dernière modification par Siberia le 19 janv. 2021, 18:50, modifié 1 fois.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Effaçage codes d'erreur par ODB II

Message non lu par grostoto »

Les supprimer est une chose, arrives tu as les lire ?
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3559
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Effaçage codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Wutch »

De mémoire oui, mais ca marche uniquement pour les codes moteur.
Ca permet de lire et d'effacer ce qui vient du calculateur moteur. Pour la signification du code, il faut quand même vérifier sur internet car celle fournit par le soft n'est pas toujours bonne.
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Effaçage codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Siberia »

@grototo Oui, j'arrive bien, mais seulement avec l'app de EODB bizarrement. Aucune autre arrive à les lires, même pas ODBLink.

Image

Cela me parait être plutôt cohérent. Mon garagiste avait volontairement débranché la vanne EGR à causes des fameux problèmes liés, notamment dans mon cas, les pertes de puissance dans les montées.

Pour l'histoire du capteur de débit d'air et de température, c'est simplement que j'avais effectué des réparations en ayant débrancher le débitmètre et le cache du filtre à air pour pouvoir mieux accéder au moteur.

Du coup j'aimerai bien les resets pour voir s'ils s'affichent encore, même si je pense que c'est bon puisque rien au niveau de la conduite semble présager un disfonctionnement du débitmètre, mais je préfèrerai en être sûr,

Pour les autres erreurs sur la pression de carburant et les relais bougies, je découvre.

@Wutch Je serais curieux de savoir comment. J'arrive à lire les données de l'ECU même si y'a pas grand-chose à lire, juste le RPM, le voltage, et les codes d'erreurs si je me rappelle bien.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3559
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Effaçage codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Wutch »

Ben tu as une options pour effacer les défauts dans tous les softs, pour moi ca fonctionnait. Si les défauts sont toujours présents après effacage, c'est qu'il y a vraiment un défaut.

bon courage.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Effaçage codes d'erreur par ODB II

Message non lu par grostoto »

+1, si les défauts restent après effaçage, c'est qu'ils existent.. et il faut les réparer (effacer les défauts n'est pas une réparation).

s'il n'y a pas de pb à la conduite, alors inutile de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Siberia »

@Wutch, oui mais chez moi justement j'arrivais pas à les supprimer. "Erreur: impossible de supprimer les codes d'erreurs" ou un truc comme ça.

Du coup, ils ne sont jamais partis et comme je disais au dessus, du coup je sais pas si tel ou tel code est encore d'actualité ou non.

Par simple curiosité, c'est quoi tes soft Wutch ?
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3559
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Wutch »

J'ai utilisé : "Car Scanner", "In car Doctor" et "Torque"
Je sais pas s'ils ont tous marché, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis.
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7507
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Philou 33 »

Et avec Doctolibe ? :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Siberia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2020, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Siberia »

Merci Wutch, j'ai finalement réussi avec 2 petits workarounds.

C'est ton profil qui m'a mis la puce à l'oreille avec ton Espace IV.

En fait CarScanner ne propose pas les profils d'Espace III, alors je me suis dit en voyant les options dispos dans CarScanner que y'avais un profil Espace IV 2.2 dCi, et que c'est très probablement la même base moteur, ECU et protocole a peu de chose près.

Image

Et j'avais raison. CarScanner arrive bien à voir les codes ET à les supprimer. (ce que je n'avais pas testé la première fois)

Le seul effet de bord c'est que les codes sont bon bons mais pas les descriptions associées puisqu'on est sur un profil d'espace 4.

Du coup on voit bien les codes présents mais on ne sait pas à quoi ils correspondent réellement.

Pour pallier à ça, il d'utiliser EODB en parallèle, qui lui arrive à fournir la bonne description associée à chaque code puisqu'il propose des profils d'Espace 3.

Image

Exemple: le code d'erreur P1814-08 affichera un court-circuit du sélecteur de mode de roue motrice alors qu'en réalité c'est un code pour signifier un dysfonctionnement ou déconnexion de la vanne EGR.


La deuxième astuce, c'est qu'il faut les supprimer un par un.

La fonction "Clear" de CarScanner ne fonctionne pas, il faut supprimer à la main en cliquant sur la poubelle pour chacun des codes.

Fonctionnalité que EODB ne propose pas, il propose juste de tout supprimer, ce qui ne fonctionne pas non plus comme je disais au-dessus.
Image

Du coup maintenant tout est bon, il reste 2 codes sur la vanne EGR que je n’arrive pas à supprimer mais osef, puisqu'elle débranché volontairement.

Du coup, ce que je suspectais avant était bon aussi, les autres codes ne se sont pas réaffichés depuis.

J'ai fait un tuto sur la procédure complète dans la section appropriée.
Cela pourra surement en servir à plus d'un qui à pas forcément envie d'investir dans un CANCLIP.

Merci à tous pour votre aide.
Espace III dCi 2.2L Phase 2 "Authentique" 115cv 2001 JEOS05 G9T PK1/5 300.000kms
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3559
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Résolu] Effacement codes d'erreur par ODB II

Message non lu par Wutch »

Cool, c'est une bonne nouvelle ca.

Effectivement, pas mal de bricolage. C'est le prix à payer d'utiliser des logicielles gratuits pour bricoler ;)
Répondre