branchement auxiliaire sur Cabasse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
blong
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2010, 10:23

branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par blong »

Bonjour,
mon espace est équipée d'un cabasse auditorium avec 6 cd en facade et ampli tuner à l'arriere gauche. Pour mettre le son des DVD enfants et autres lecteurs MP3, j'ai voulu brancher une prise sur la sortie aux du cabasse
(à l'arrière gauche sur la prise rouge, cf tuto http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 9-270.html). Mais pour un ipod je n'avais de son que sur une voie. Il semblerait que cela vienne de la prise casque, qui limite le niveau.
Par erreur, j'ai branché -une fois- ma prise bricolée à droite et non à gauche.... Depuis cela ne marche plus (son très saturé et à peine audible).
Mes questions sont les suivantes : est ce que cette erreur de branchement a pu endommager mon cable "maison" ? ou plus grave dans le boitier renault?
J'ai racheté un cable tout fait (http://cablerenault.wordpress.com/) ; mais la prise ne semble avoir que trois broche : or il faut se brancher sur les broches 30, 28 et 27 : il faut une prise femmelle pour la 29? : cela ne marche pas.
N'y a t il aucune autre possibilité, derrière la facade radio ou sur une autre prise (entre les deux sieges par exemple).
Renault ne propose AUCUNE solution....

en vous remerciant de votre aide
Espace IV 2.0 T privilège, 1ere mise en circulation 01/02/2004 ; 95 000 km, radio cabasse auditorium 6 cd façade
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu
Quelle année ton IV ... car il y a eu plusieurs générations de Cabasse avec plus ou moins d'options accessibles et des variantes de branchement :roll:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
blong
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2010, 10:23

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par blong »

l'espace est de 2004 (1ere mise en circulation fevrier 2004). Désolé d'avoir omis cette précision
Espace IV 2.0 T privilège, 1ere mise en circulation 01/02/2004 ; 95 000 km, radio cabasse auditorium 6 cd façade
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Message non lu par manucourt »

Sur les NT il n'y a pas d'affectation des broche pour la fiche qui nous intéresse.

Je regarde si j'ais pas d'autre info
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
blong
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2010, 10:23

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par blong »

bonjour,

cela marche!
il y avait deux problèmes :
*une broche était tordue et ne recevait donc pas intégralement la prise. Le dévissage complet du poste m'a permis de le voir et d'y remédier
*je crains que l'Ipod avec lequel je faisait les essais n'ait "grillé" lors du branchement sur les mauvaises cosses (à droite au lieu de gauche) : il gresille aussi avec un casque alors que les autres sources (mp3 ou Iphone) marchent.

Donc en résumé je recommande -pour les non bricoleurs- le cable tout faits le site http://cablerenault.wordpress.com/ et de faire attention au branchement à bien le faire sur les bonnes broches et à faire les essais avec un vieil MP3 plutot que votre Iphone flambant neuf.....

en vous remerciant,
Espace IV 2.0 T privilège, 1ere mise en circulation 01/02/2004 ; 95 000 km, radio cabasse auditorium 6 cd façade
Avatar de l’utilisateur
maTTaw
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 116
Inscription : 03 mai 2012, 12:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par maTTaw »

J'ai activé également la prise auxiliaire sur le Cabasse CNC de mon Espace.

Les tutos ne manquent pas sur les forums pour savoir comment faire. Un bon tuto sur planeterenault.com que j'ai suivi pour brancher le cable.

Au départ je pensais prendre un cable tout fait sur http://cablerenault.wordpress.com/ mais finalement je l'ai fait moi même en commandant les pièces suivantes sur Conrad :

Image


1 742966-62 10 contacts pour CNC iso mâle 0,5-1² (2,60 €)
1 731611-62 Coupleur RCA doré 7.2 mm (10,94 €)
4 604639-62 Câble haut-parleur flexible 2 x 0,75 mm² (2,96 €)

Total = 24,49€ livré.

J'ai également acheté ce module pour ipod, il permet via la prise Dock de transmettre le son mais surtout de recharger l'Ipod dès que le contact est mis :

Image

56$ livré sur ce site

J'ai fabriqué le faisceau, l'ai branché sur l'ampli Cabasse derrière l'airbag passager et j'ai amené le faisceau dans la console centrale :

Image

L'alimentation en +12V nécessaire à l'activation de la prise Aux et du module Ipod se fait sur la prise 12V à l'arrère de la console centrale.

Une fois la console refermée le montage est invisible et l'ipod peut rester branché à l'abri des regards indiscrets ;)

Image
Dernière modification par maTTaw le 30 mai 2012, 10:17, modifié 4 fois.
Espace IV.2 Alyum + (2008). 2.0 DCI 150

L'avenir est pour bientôt
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par pub2n »

Bonjour et merci pour ce partage en image et en source ;)
Cela va intéresser plus d'un possesseur de IV ...
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par Outlander 68 »

Image

Mise à part le lien des "States" (pas trop confiance). :roll:
Avatar de l’utilisateur
maTTaw
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 116
Inscription : 03 mai 2012, 12:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par maTTaw »

De rien ;)

Pour le module Ipod acheté aux "states" je connaissais pas ce site non plus. Commandé le 08/05, arrivé dans ma boîte aux lettres le 21/05. J'ai pas trouvé l'équivalent sur un site français pour ce produit d'origine chinoise évidemment.

Pour voir tous les sites le proposant, le mot clé dans google c'est "RCA-IPD".
Espace IV.2 Alyum + (2008). 2.0 DCI 150

L'avenir est pour bientôt
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir mattaw,
Je pense me laisser tenter par le montage de la prise aux.
Par contre, je souhaiterais non pas des RCA, mais un jack. Les jack stéréo que je trouve ont 2 fils : l'une pour la masse, l'autre pour ...? Comment passer du stéréo avec 1 masse + 1 fil unique ? je supposais maladroitement que les jack avaient 3 fils :oops: .
Et du coup, je ne comprends pas comment brancher un jack stéréo sur la fiche mini ISO :idea:
Avatar de l’utilisateur
maTTaw
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 116
Inscription : 03 mai 2012, 12:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par maTTaw »

Impossible, un jack Stereo à forcément un branchement par côté comme sur ce dessin :

Image

Masse commune + une entrée gauche + une entrée droite

Exemple sur Conrad

Nombre de pôles 3 / Stereo
Espace IV.2 Alyum + (2008). 2.0 DCI 150

L'avenir est pour bientôt
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par V6nissan »

Les jack 2fils sont des mono.

Quand j'ai eu mon espace j'ai essaye pas mal de solution et finalement la plus simple a ete un module bluetooth stereo.

mon ampli est dans le coffre, j'ai branché le recepteur bluetooth stereo dessus via la prise AUX bricolée. je connecte mon ipod dessus comme pour un telephone et son kit main libre et ca roule... aucun fil a passer et ce module n'est pas tres onereux.
Le convertisseur 12v -> 5v est branche sur le + apres contact donc il s'allume tout seul.

Ca marche aussi avec un ipad ou tout autre appareil pouvant envoyer du son via le bluetooth, c'est donc une solution assez universelle et pas onereuse.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos précisions. J'ai été induit en erreur par ce genre de câbles : http://www.conrad.fr/lots_de_fiches_jac ... 002528_FAS
Comme l'ampli de la IV.2 se situe à l'avant, je vais mettre une prise jack un non un kit bluetooth.
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par V6nissan »

Au départ j'avais opté pour cette solution pour eviter le passage de cable mais finalement à l'utilisation aussi c'est bien plus pratique.

Pas besoin de brancher l'ipod, installation totalement invisible.
Liberté pour l'emplacement de l'ipod : vous pouvez le mettre ou vous voulez ou confier la tache DJ a n'importe quel passager.
Universalité : vous pouvez utiliser n'importe quel appareil source, pas besoin d'acheter cable et adaptateur...
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marron glacé »

Salut v6Nissan,
Donc si j'ai bien compris tu as :
- à la place de la prise jack un récepteur bluetooth
- et un ipod qui fait bluetooth

Peux-tu mettre un lien vers un récepteur bluetooth équivalent au tien ? Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
maTTaw
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 116
Inscription : 03 mai 2012, 12:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par maTTaw »

C'est vrai si on a un ipod Bluetooth (Touch) ou alors il faut en plus un module Bluetooth pour Ipod dans ce genre http://www.maisondugsm.com/a/produit/pr ... 160gb.html

Comme tu le dis c'est pratique d'avoir la source sans fil à la patte, par contre faut pas oublier de le recharger de temps en temps (surconso du module Bluetooth).

T'as les infos détaillées de ton install ?
Espace IV.2 Alyum + (2008). 2.0 DCI 150

L'avenir est pour bientôt
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par V6nissan »

le mien c'est celui-ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00099267.html

je l'ai depuis plusieurs années maintenant. C'est vrai aussi que si ta source ne fait pas bluetooth cela est moins interessant mais j'ai l'impresion que c'st devenu une norme quand meme.

Il faut ajouter l'alim qui transforme le 12v en 5v (de mémoire) que l'on trouve pour quelques euros sur ebay, j'ai un truc qui ressemble à ça :

http://cgi.ebay.fr/Car-LED-dalimentatio ... 2a131dce08

vérifiez bien la tensio requise je ne suis plus certain des 5v, et il faut surdimensionner la puissance du converstisseur pour etre tranquille.

Pour la recharge l'autonomie d'un ipod touch est impressionnante :x

je vous ferais une photo si vous voulez mais c'est super simple, tres discret et super pratique. Avant de trouver cette solution j'ai depense de l'argent dans plein de solution plus ou moins pratiques mais toujours tres chère.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
marsbac
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2012, 19:32

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marsbac »

Bonjour,
Y'a t-il un tuto pour les gens comme moi qui ne comprend pas grand chose en électronique ?
Sinon pour ceux que ça intéresse il y a une société qui vend un boîtier style "renault box" afin de brancher USB, Iphone, carte SD .........Il s'agit de DAMS Pro. Entreprise très sérieuse...... d'après ce qu'on m'a dit!
Espace 4 Privilège 2.0 DCI 175, toutes options sauf cuir et toit pano.
Atticus
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 07 mai 2012, 11:19

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par Atticus »

Bonjour, votre tutoriel n'est valable que pour ipod ou cela convient il à un autre système mp3...?
Est ce accessible si on n'est pas un super bricoleur électricien? :wink:
Sinon bravo.... Je croyais ça impossible sur le cabossé....
Espace IV phase 2 Alyum+ 175cv FAP BM - 6 sièges - Carminat CNC - Cabasse - Toit Pano - beige sahara
marsbac
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2012, 19:32

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marsbac »

Pour confirmation, le câble se branche t-il directement derrière l'autoradio ou sur l'ampli directement ?
Espace 4 Privilège 2.0 DCI 175, toutes options sauf cuir et toit pano.
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par V6nissan »

difficile de vous repondre car il y'a eu pas mal de version de cabasse. Sur le mien, tout se branche sur l'ampli qui est dans le coffre.

ce systeme fonctionne avecn'importe quel lecteur qui est doté de bluetooth stereo comme l'ipod touch.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marron glacé »

Sur 2.0 175 avec carminat, ça se branche sur l'ampli sous la trappe du vide-poche supérieur droite du tableau de bord.
marsbac
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2012, 19:32

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marsbac »

J'ai un ampli mais le mien est dans le coffre, est-il possible que j'en ai un autre sous le vide poche avant droit ?
Si c'est dans le coffre, il va falloir tirer le câble jusqu'à devant, ça va pas être coton !!! :cry: :cry:
Espace 4 Privilège 2.0 DCI 175, toutes options sauf cuir et toit pano.
marsbac
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 12 mai 2012, 19:32

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par marsbac »

J'ai quand même vérifié et je ne trouve pas non plus l'ampli dans le coffre, pourtant j'étais persuadé qu'il se trouvait là ! Ou dois-je vérifier si j'en ai un ? Quel vide poche je dois démonter ?
Espace 4 Privilège 2.0 DCI 175, toutes options sauf cuir et toit pano.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: branchement auxiliaire sur Cabasse

Message non lu par Outlander 68 »

marsbac a écrit :J'ai quand même vérifié et je ne trouve pas non plus l'ampli dans le coffre, pourtant j'étais persuadé qu'il se trouvait là ! Ou dois-je vérifier si j'en ai un ? Quel vide poche je dois démonter ?
Salut la réponse est deux messages plus haut...y a rien dans le coffre sur phase 2 :P
marron glacé a écrit :Sur 2.0 175 avec carminat, ça se branche sur l'ampli sous la trappe du vide-poche supérieur droite du tableau de bord.
Répondre