Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

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zozo86
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Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

Bonjour à tous,

Voilà lors d'une visite de pré-contrôle technique chez Renault,
il m'a été annoncé un jeu minime aux rotules de suspension AV (triangles) ainsi qu'aux rotules de direction.
Même si si le jeu constaté était minime, j'ai choisi de remplacer lesdites rotules
car j'avais un tremblement assez désagréable de la voiture toute entière aux environs de 80 Km/H
lorsque j'appuyais sur le champignon (surtout dans les côtes).
J'ai pensé que ça résoudrait certainement le problème...

Lors du démontage de la 1ère rotule de direction, je n'ai pas trouvé de jeu évident...
En revanche, il y a bien un jeu minime, mais au niveau de la biellette de direction.
J'ai alors retiré le soufflet de crémaillère et confirmé ce jeu de biellette :
Biellette de direction AV G
Biellette de direction AV G
Mais là nouvelle surprise : il y a du liquide de direction dans le soufflet !...
Et le lendemain, après une nuit laissé en l'état, une fuite évidente de liquide au bord de la crémaillère : voir photo
Fuite liquide de direction crémaillère côté gauche
Fuite liquide de direction crémaillère côté gauche
Alors voilà mes questions :
- Est-ce possible que le liquide de direction s'échappe de la crémaillère, si la direction a été manœuvrée moteur arrêté ? (le niveau de liquide dans le réservoir reste normal : au-dessus du mini)
- La voiture a moins de 100 000 Km et je ne perçois aucun jeu au niveau du boîtier de direction, je ne pense pas que la crémaillère soit morte ! Est-il possible de la refaire si la fuite s'avère vraiment anormale (changer les joints de pistons de crémaillère) ?
- Il est possible d'après la RTA de remplacer les biellettes de direction, mais avec l'utilisation de 2 outils Renault... Est-ce possible malgré tout sans ces outils ? Quelqu'un a-t-il remplacé ces biellettes pour me donner des tuyaux ? Peut-on les remplacer en laissant la crémaillère en place ?

Merci d'avance pour votre aide.
Et promis je vous ferai un compte-rendu détaillé avec photos des réparations.

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Pilou29
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par Pilou29 »

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seb21t
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par seb21t »

salut
tand que ton niveau ne baisse pas dans ton bocal pas d"inquiétude, pour les biellette axiale tu peut les faire avec un clé a griffe en braquant bien a font pour que la biellette ressorte le maximum ca devrait aller
pour ta vibration a l'acceleration ( et si ce n'est qu'a l'acceleration) regarde le jeux au roulement intermediare de la transmission droite si il a du jeu, et aussi au tetes des transmissions eux meme :mrgreen:
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

Merci seb21t,

Pour la biellette, si j'ai bien bien compris, la rotule de biellette est vissée sur la crémaillère, c'est ça ? Si on serre avec la clé à griffe cette rotule, comment tient-on la crémaillère ?! Si on ne la tient pas, on va forcer sur ces cannelures et risquer de l'abîmer, ou l'axe cranté qui vient entraîner ces cannelures !... Et en observant de près la crémaillère, on voit qu'elle coulisse dans la chemise de crémaillère quasi jusqu'au bout, donc on ne peut pas risquer de l'abîmer en la serrant avec un outil, elle doit rester parfaitement lisse...

Si on regarde la RTA, elle montre un pan sur la crémaillère pour y passer une clé...
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-2.jpg
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-2.jpg (9.6 Kio) Consulté 9780 fois
Après vérification sur ma crémaillère, elle ne comporte pas de pan, du moins pas accessible. Mais c'est la rotule de biellette qui comporte un pan ici :
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-3.jpg
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-3.jpg (9.64 Kio) Consulté 9780 fois
Le pan ci-dessous existe bien après vérification, mais que du côté des cannelures, pas d'équivalent en face pour y glisser une clé plate pour maintenir la crémaillère...
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-4.jpg
Scan_Biellette_de_Direction_RTA-4.jpg (9.52 Kio) Consulté 9780 fois
Une autre difficulté est de pouvoir passer des clés plates dans cet espace très réduit ! Je crois qu'il faut un jeu de clés plates courtes...

Personne n'a déjà démonté une biellette sur un Espace pour donner des tuyaux ?
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par seb21t »

tu peut demonter sans maintenir la cremaillere, elle doit etre serrer a 8 mkg , donc en y allant avec delicatesse tu n’abîme pas la crémaillère
elle son dure a desserrer car il mettent du frein filet parfois
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

OK, merci seb21t

Est-ce qu'il existe un produit à injecter pour essayer de dissoudre le frein-filet ?
Faut-il remettre du frein-filet lors du remontage de la biellette neuve (préconisé dans la RTA) ?

Je possède une clé dynamométrique de base... :( Comment vérifier le couple de serrage de la rotule sur la crémaillère ? :?:
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par manucourt »

Le plat sur la cremaillere et pour tenir la rondel.

Elle sont dur a démonter a cause de l'arrêtoir qu'il faut impérativement changer en même temps ainsi que la rondel.

Pour ma part je les démonte avec une clef anglaise.

Et pour le remontage avec le plat sur la biellette, elle est bloquer quand on l'achète quand on est au couple la rotule glisse
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

Salut à tous,

Bon j'ai remplacé ma biellette de direction...
Merci manucourt pour l'info du serrage de la rotule sur la crémaillère : astucieux le fait que la clé glisse du méplat de la rotule quand on est au couple...
Malheureusement pour moi les méplats se trouvaient au mauvais endroit et je ne pouvais pas y glisser une clé.
J'ai donc serré la rotule avec une pince multiprise Facom aux mâchoires acérées, positionnée dans le bon sens, me permettant une très bonne prise :
181.30G-big.jpg
181.30G-big.jpg (6.42 Kio) Consulté 9738 fois
(bien sûr elle a laissé des marques sur la rotule, mais sans incidence car la rotule ne touche aucune partie de la chemise de crémaillère)
Et effectivement, la crémaillère étant en prise et très robuste, il n'est pas nécessaire de la maintenir pour serrer la rotule.
Pour le couple de serrage, je l'ai serrée avec la même force qu'il m'a fallu pour dé-serrer l'ancienne, donc peu de précision...

J'ai voulu acheter à Renault la rondelle de butée mais ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas ! Même leur kit de biellette comporte seulement la biellette dans sa rotule, un soufflet et les 2 colliers de serrage du soufflet... Pas de rondelle, donc eux-mêmes ne la remplacent pas. Mon kit comprenait également la biellette dans sa rotule, un soufflet et les 2 colliers de serrage du soufflet uniquement.

J'ai donc laissé l'ancienne rondelle-butée...
C'est finalement le soufflet qui m'a posé le plus de problème !... En effet il est facile à retirer quand il est usagé, mais neuf, le plastique est raide et difficile à repousser par-dessus la gouttière de la crémaillère, quand il faut l'insérer du bout des doigts dans ce petit espace... Il a fallu se creuser la tête pour pouvoir l'enfiler sans abîmer le caoutchouc !

Voilà, sinon, le résultat est impeccable : plus un pet de jeu dans la direction du côté gauche (la rotule de direction a aussi été changée)

Bon courage à tous !
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par manucourt »

Je parlais pas de la rotule mais du plat qui et sur la biellette, la biellette étant bloquer dans la rotule par un point de colle qui casse quand on est au couple.

Mais si tu as réussie le montage c'est tout bon.

tu a procède comment pour le démontage a la pince multiprise ??
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

OK pour le méplat sur la biellette, pour ma part la biellette n'était pas collée à la rotule...
Pour le démontage à la pince multiprise, c'était simplement comme ça : ...
bielette4nb1.jpg
Je crois que j'ai eu de la chance : la rotule n'était pas serrée au frein-filet...
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par Gardfield »

J'ai remplacé mes 2 biellettes de direction dernièrement. J'ai acheté les pièces chez AD. Lorsque j'ai ouvert la boite je n'ai pas trouvé de bague frein. Les mécanos de chez AD m'ont dit qu'ils n'en mettait pas et que le frein filet léger suffisait. J'ai donc démonté les billettes. Il n'y avait pas non plus de bague frein. Les biellettes se sont démontées assez facilement. J'ai juste remonté au frein filet léger. Le serrage a été fait a vu de nez :?
Concernant la fuite, j'avais aussi des traces dans le soufflet gauche, mais rien de bien méchant. Je surveille le niveau.
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

En effet Garfield,
Au démontage, on trouve bien une rondelle-butée en plastique blanc mais pas de rondelle frein.
Au remontage, je n'ai pas mis de frein-filet vu qu'il n'y en avait pas sur le montage précédent, mais c'est peut-être mieux d'en mettre...
Rassuré de voir que d'autres observent aussi des fuites de liquide de frein...
Je surveille aussi le niveau : après environ 1000Km depuis la réparation, je suis au niveau mini mais pas en-dessous.

@+
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par manucourt »

c'est pas du liquide de frein mais du liquide de DA qui est dans un bocal a cote de l'alternateur et de la pompe DA
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par zozo86 »

Bien sûr je voulais dire liquide de direction, vous l'aviez tous compris !...
Si on intervient sur la direction et qu'on surveille le niveau de liquide de frein, on a un sérieux problème de compétences en mécanique !... :lol:
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par manucourt »

:lol:

oui mais bon on sait jamais.

Il y a des DA qui utilise le LDF
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par nagrrra »

Bonjour,
je déterre ce post sans nouveau message depuis 9 ans afin d'apporter ma contribution.

Je viens de remplacer les biellettes de direction (axiales) ainsi que les rotules (de direction). Un outil spécifique a été réalisé pour bloquer la crémaillère de direction (sur le modèle Renault DIR 1306-03) et un second outil pour dévisser la biellette vissée sur la crémaillère (un gros tube d'acier avec trois vis à une extrémité).

L'opération est largement facilitée par ces deux instruments (la crémaillère est bien bloquée et le corps des biellettes pas massacré à coups de pince étau ou autre. A noter que les fameuses rondelles métalliques à ergots de blocage comme l'annonçait le MR n'étaient pas présentes (une chance !).

Une astuce permet de faciliter grandement le travail : dévisser un des boulons des deux biellettes de barre stabilisatrice (droite et gauche). Ainsi, la barre stabilisatrice pourra être relevée et cela permettra d'avoir un accès largement facilité pour la dépose/repose des soufflets de direction (on peut à présent loger les deux mains pour travailler dans le fourbi). Penser par précaution à remplacer les deux écrous frein par des neufs.

Cette opération supplémentaire est ultra simple à réaliser et permet de gagner de la place lors de l'utilisation d'un bloqueur de crémaillère ou simplement pour intervenir sur les soufflets.

Le collier de serrage métallique livré avec chaque soufflet a pu être utilisé et serré à l'aide d'une vieille tenaille (qui ne coupait plus) grâce à l'ouverture ainsi réalisée.
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par grostoto »

salut
une photo de l'outil pour bloquer la crémaillère ?

merci
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par nagrrra »

Voici "l'outil" en question :

03072020346.JPG
03072020344.JPG
03072020345.JPG
03072020343.JPG

Il s'agit d'une pièce rapidement bricolée et réalisée en fonction des cotes qui ont été relevées durant le chantier. L'appareil a été aussitôt démonté une fois les biellettes remplacées.
Le principe reste le même que l'outil Renault et la crémaillère a été correctement immobilisée durant les opérations de desserrage et resserrage.
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par grostoto »

A oui quand même...
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par fkp 94 »

Sur espace 4 aucune rondelle crantée de maintient des rotules axiales. c'est juste bien serré comme la plupart des modeles/marques.

La safrane en possede : il faut le bon outil pour demontage sinon c'est indemontable facilement.
Wutch
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par Wutch »

Belle fabrication 8)
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par alban76 »

Sympa l'outil !
Il sert a quoi exactement ? Je n'arrive pas trop à comprendre son fonctionnement.

D'ailleurs, certains disent que la crémaillère doit être sortie et d'autres non... Je suis un peu perdu...

Je dois faire les miennes et je n'ai vraiment pas envie de flinguer quoi que ce soit (j'irai acheter les 2 outils préconisés chez Renault je pense)
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blacksamourai
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par blacksamourai »

alban76 a écrit : 23 août 2020, 23:46 Sympa l'outil !
Il sert a quoi exactement ? Je n'arrive pas trop à comprendre son fonctionnement.

D'ailleurs, certains disent que la crémaillère doit être sortie et d'autres non... Je suis un peu perdu...

Je dois faire les miennes et je n'ai vraiment pas envie de flinguer quoi que ce soit (j'irai acheter les 2 outils préconisés chez Renault je pense)
L'outil sert a bloquer la crémaillère apres il te faut l'autre outils pour demonter la rotule axiale il faut acheter diametre 35-45.
J'ai moi aussi les miennes a faire du coup hier j'ai commencer a regarder l'outillage nécessaires et je pense qu'investir dans l'outillage permet d'éviter de ce faire chier.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par gege08 »

j'ai eu une rotule axiale à changer, vu le bord.. et l'accessibilité, je l'ai amené au garage (j'avais acheté la rotule), ça ma coûté 20€.
il a utilisé cet outil
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Re: Crémaillère de direction : fuite et jeu aux biellettes

Message non lu par alban76 »

Mes biellettes ne vont pas passer au CT car récemment le jeu s'est grandement détérioré.
Du coup, j'ai tout acheté (les internes, les externes, l'outil 35-45mm etc) MAIS Renault m'annonce un délais "estimatif" de livraison de l'outil Dir. 1306-03 au 17 octobre ! :(
Savez-vous où je pourrai en trouver ce bloque-crémaillère rapidement ? J'ai cherche partout sur le web sans succès...
@nagrrra: tu ne vendrai pas ton oeuvre d'art par le plus grand des hazard ? 8)
Bonne journée à tous !
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