Panne frein de parking

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chx
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Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Bonjour a tous,

Je n'ai plus de frein de parking. Messages a l'ODB "Panne frein parking"

1) batterie OK.
2) defaut apparu soudainement, un jour parfait, le lendemain plus de FPA(aucun bruit d'actionement)

J'ai effectue les maneuvres suivantes:
1) actionne manette de secours FPA (cela relache les cables).
2) deconnection fusible UCH pendant 1h puis reconnection (j'ai assume que l'unite de commande FPA dependait aussi de ce fusible)
3) passage a la valise Renault... Plusieurs defauts relatifs au FPA, dont le + interessant: DEF43 (moteur FPA)
4) cables sur les disques arrieres sont completement desserres(au moins 1cm de jeu) et coulissent tres bien

(J'ai tente un demontage de l'unite de commande FPA mais l'acces aux vis est trop difficile, il faudrait enlever le bloc aeration qui se trouve en dessous du siege conducteur...)

Si vous avez des suggestions ?
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

J'ai fait une petite erreur... le fusible UCH n'est pas aussi le fusible FPA. Je vais tenter une deconnexion batterie
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Outlander 68
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

Salut c'est Renault qui t'a dit que les câbles sont complétement desserer ?

Il me semblait qu'il était ratrappé automatiquement par le calculateur.
Toujours,me semble t-il,dès lors que l'ont actionnent la commande de secours,il était impératif d'effacer le défaut.

Si je te suis DEF43 default moteur (FSA) Frein de Stationnement Automatique.

Calculateur dépose.

-débrancher la batterie
-lever et caler le véhicule roues arrières pendantes,puis les déposer.

Dans l'habitacle,entre les deux sièges,tirer sur la commande de secours et déposer la poignée.

Sous le véhicule (attention à toi)
-tirer le câble de commande de secours
-retirer les câbles des agrafes
-décrocher les câbles des étriers
-débrancher le connecteur du calculateur
-déposer les deux fixations de calculateur,puis le calculateur
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par FAP68 »

Salut,

heu si défaut moteur FPA, pourquoi démonter le calculateur ?
Ce n'est pas le calculateur qui tend ou détend le FPA, mais lui qui donne les ordres non ?

Différent trucs trouvé via GOGOL sur les pannes FPA

FPA velsatis
Le cœur du système est le boîtier central logé sur le berceau arrière et qui rassemble le calculateur, le capteur de pente, le moteur assurant la mise sous tension des câbles et le capteur d'effort mesurant leur tension. Placé sur le tableau de bord, à gauche du volant, une palette permet la commande de serrage et de desserrage par le conducteur. Enfin, au fond de l'espace de rangement situé entre les larges sièges de la Vel Satis, une poignée de secours permet dans le cas où, la batterie serait hors service, de desserrer le frein automatique. " Deux témoins, l'un sur la palette et l'autre sur la planche de bord, et un message affiché par l'écran du tableau de bord face au conducteur, informe ce dernier sur l'état du FPA

Une pression sur le bouton du démarreur, première engagé, et c'est parti. L'automatisation du desserrage procure au conducteur une sensation de facilité en quittant son stationnement.
La douceur des commandes de la Vel Satis, rendrait le desserrage du frein à main " rajouté ", " déplacé ", non naturel. Par ailleurs, le démarrage en côte est fortement facilité. Au moment de l'arrêt, le conducteur tire la palette de commande et le véhicule s'immobilise. Une simple petite accélération et un embrayage, permet de desserrer le FPA automatiquement. Le système relâche alors les freins arrières dès que le moteur fournit assez de couple pour faire avancer le véhicule en fonction de la pente que le calculateur a mesurée, le tout en douceur.
Pour cela, il lui faut connaître très précisément la puissance et le couple fourni par le moteur -données produites par le réseau multiplexé- et la proportion qui est transmise par l'embrayage -fonction de l'enfoncement de la pédale-. Pour cela, Renault a équipé la pédale d'embrayage d'un capteur de position, mais ce n'est pas tout. En effet, la garniture de la pédale s'usant avec le temps,le calculateur enregistre les réactions de l'embrayage et se recale afin d'offrir une prestation constante tout au long de la vie du véhicule.
Au cas où l'embrayage serait remplacé, une centaine de manœuvres d'embrayage-débrayage permettent au calculateur de retrouver les réglages adéquats et de placer au moment opportun le relâchement du frein de parking.

L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.

si je m'en réfère au manuel, je crains que vous n'ayez d'autre choix que la case garage Renault...
En effet, le déblocage manuel ne se contente pas de relacher les câbles, il les lâche complètement...
Donc pas moyen de remettre en état aussi facilement
Dernière modification par FAP68 le 19 avr. 2012, 20:53, modifié 1 fois.
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

C'est un ensemble je croit (indisociable)...enfin d'après l'image une RTA
Image
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par FAP68 »

Hop la alors normal qu'il faille tout démonter,
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Oui en effet moteur + calculateur + mécanique(vis sans fin) + capteurs de pente + capteur de tension câbles+ ... : un seul boîtier que Renault change complètement au moindre problème de FPA (et le boîtier n'est pas souvent en promo comme vous pouvez imaginer ;-) )
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Merci Outlander68 pour les infos de dépose calculateur. Je les ai déjà. Tout est très facile, sauf la dernière ligne :"déposer les deux fixations de calculateur,puis le calculateur". 2 petits écrous mais ils sont inaccessibles en dessous d'un espaceIV. J'arrive a peine a les toucher avec mes doigts, alors pour y mettre un outils ....

A propos des câbles desserres, c'est moi qui le constate. Si je ne me trompe pas (?), c'est normal puisque j'ai actionne la manette de secours. Et a priori, il n'a pas de besoin d'effacer le défaut pour les resserrer: "le ré-armement des câbles" se fait au prochain serrage automatiquement.
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

Effectivement pas donnée 450€ HT sans montage pour le calculateur.

chx si tu es dessus,justement pourrais tu nous communiquer quelques photos (du calcuateur,n°série...)
C'est pour alimenter juste un peu,enfin si tu en as la possibilité et l'envie de partager ton problème.

(je cherche mais ne trouve aucune infos,marque,numéros...)

Merci d'avance :wink:
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Apres passage garage: sans surprise, ils ont pas fait grd chose, juste un devis pour changer le calculateur-moteur-capteur-etc super boitier. Au fait tu l'as ou a 450HT ? Renault ne donne 489HT?

J'en suis reste la pour l'instant, car j'ai bien envie de l'ouvrir ce boitier. C'est ANTI-ECOLOGIQUE des changer un boitier complet. Je vous tiens au courrant des que je replonge sur le probleme...

J'aimerais vraiment savoir quel sous-traitant fait ce boitier ? VALEO ? DELPHI ? si quelqu'un sait ?
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

Trouvé quelques réferences,apparament ce serrait du CONTINENTAL

Steuergerät = calculateur

STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F21523R

STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F28650R

HS ON
http://www.fiev.fr/fiche_societe_pdf.php?id=35
HS OFF

Le 450€ lu sur un autre forum
Si non moin chèrs,mais aucune infos,surement fabriqué là bas

http://www.teile-profis.de/page_1_3.php#oeformo

(copier puis coller la reference dans le cadre du lien)
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par oliv_77 »

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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Outlander68, a priori les références la [ancienne référence 285F28650R / nouveau 285F21523R] sont celles pour le boîtier du scenic 3 (qui est nettement moins cher d’ailleurs)

Ovil_77, super lien, c'est bien celui la

Merci je vous tiens au courant des suites.
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par FAP68 »

Salut,

sur plusieurs sites, les gens parlent de sous tension de la batterie, de la palette de frein ( manuel ) qui aurait un blème de contact, de cablage coupé sous la caisse. D'autres pistes éventuelles peut être.
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

Image

1= Moteur et unité de contrôle du FSE (incluant capteur de tension du câble et capteur d'inclinaison)
2= Câble FSA (Frein Stationnement Electrique)
3= Câble relais de frein se secours

Et rectification ce n'est pas du Continental mais du KüSter qui fabrique le FSE
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par FAP68 »

Cool la tof,
et si mes yeux voient bien, une soudure sur le bati du moteur ( cable bleu ) la soudure est peut-être hs sur celui de chx, a mon avis rien de non réparable la dessus, mais je ne me base que sur la photo bien sur...
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Merci a vous tous les gars !

Grace a vous j'ai pris la decision de faire demonter l'engin KüSter...

Et puis ensuite ouvert (comme sur la photo)...

Premiere mesure rappide : A priori le moteur electrique est en court-circuit ! A confirmer... Mais si c'est bien ca, ca sera tres facile et peu couteux a reparer

Je vous tiens au courant...
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Totaly_espace »

Bonjour à tous,

Me voilà (heureux) propriétaire d'un IV 2.0 dCi 150 de 2007 depuis 7 jours et...premier soucis qui concerne le frein de parking automatique.

Contrairement à chx, chez moi tout semble fonctionner normalement. Serrage et desserrage automatique opérants, fonctionnement manuel OK ! Oui mais, le tableau de bord affiche depuis hier et constamment le message suivant : "PANNE FREIN PARKING". Lorsque je coupe le moteur la voiture m'invite à aller la faire contrôler. Je suis épaté par l'intelligence de cette auto. J'aurais toutefois préféré la savoir plus fiable, quitte à ce qu'elle soit moins douée intellectuellement.

Pour le moment, je n'ai fait aucune manip' si ce n'est de verrouiller et déverrouiller plusieurs fois le FPA, sans succès. J'ai tenté de déverrouiller manuellement le FPA par la tirette de secours (poignée jaune située dans le plancher entre les deux sièges avant). Je n'y suis pas parvenu. J'avais pourtant l'impression de tirer fortement sur cette poignée ????

J'ai acheté une interface de diagnostique. Dès que je la recevrai, je déterminerai le code défaut qui provoque ce message d'alarme.

Dans l'intervalle, si quelqu'un à une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement. Pour ma part, vu tout ce que j'ai pu lire de ci de là sur la toile, les messages de ce type sont fréquemment provoqués par des interprétations erronées de l'ODB (suite à variation de tension, etc...)

Merci à tous et désolé à chx de ne pas pouvoir l'aider étant donnée mon expérience inexistante sur ce modèle.

.... finalement, je suis allé voir Nono. Il a sorti sa petite valise : "Chute de tension". Peut-être la batterie en fin de vie ou une consommation excessive moteur arrêté (radio, portes ouvertes...). Acquittement du défaut, et c'est reparti, et tout ça pour... zéro euro ! Merci Nono !
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Pilou29 »

Très certainement un problème de batterie.
La batterie très sollicitée sur un espace IV peut devenir vraiment farceuse quand elle est en fin de vie !
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par pub2n »

+1. classique avec ces freins à main auto :roll:
De plus ta batterie arrive à ses 5 ans, cap tout aussi classique pour leur durée de vie :(
@+
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Suite: finalement ce n'est pas le moteur electrique, c'est l'electronique qui est en panne.
(le moteur et tout l'ensemble mecanique sont comme neufs et fonctionnent(serrage et desserage) a merveille)

Ca va etre plus difficile de trouver la panne car la carte electronique est complexe. Il est indique "Continental Temic" dessus, donc ce ne sont pas les allemands de Kuster que je dois blamer. :?
Pièces jointes
Renault Espace FPA 005s.jpg
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Outlander 68 »

Alut

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Merci chx pour ce retour

http://www.kuester.net/en/produkte/beta ... msen.shtml
Oui Küster fait partie du groupe Continental (Küster est la branche spécifique et dévloppement du frein parking automatique)
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par pingus »

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par ce sujet étant donné que j'ai un de mes câbles de frein de parking qui est cassé.
J'ai pu acheter chez un accessoiriste les câbles pour les changer. J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche pour savoir comment les changer ... mais la seule réponse que j'ai pu avoir a été: "Allez chez Renault". J'ai finalement fait ce que je ne voulais pas faire, je suis allé chez Renault avec mes câbles et leur ai demandé un devis pour les changer. Ils m'ont fait un devis à 100€ mais finalement ce matin ils m'ont appelé pour me dire que le changement des câbles n'est pas possible ! Il faut changer l'intégralité du système ... autrement dit: 750€ avec la main d'oeuvre.

@chx, tu à l'air d'avoir été plus loin que moi es-tu en mesure de me dire si le changement des câbles est "possible" ou s'ils sont serti à l’intérieur du boitier ???
J'ai très envie de démonter le boitier, mais je serais preneur des quelques étapes à suivre pour le faire. J'ai regardé rapidement, et je n'ai pas vu comment le démonter ce boitier ! Faut-il le démonter depuis l'intérieur du véhicule ?

Merci de vos retours.

Pour info: Mon Espace IV est un DCI 2.2 150, expression de 2001
Espace IV Expression - 10/2001 - 170000 km - 2.2dci 150 - Anthracite
Grand Espace IV Privilège - 4/2007 - 117000 km - 2.0dci 150 - Noir
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par Pilou29 »

Ne pas oublier de passer par la case présentation si tu ne veux pas passer pour un profiteur !
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
chx
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Re: Panne frein de parking

Message non lu par chx »

Les cables sont bien demontables, mais les garages ne le font pas en general. Ils changent le module complet.
Je te conseille de trouver un petit garagiste (pas forcement Renault) qui veut bien les changer
Espace IV phase 2, moteur 2.0dci(M9R, boite PK4) 280000km Mai2022
Mon prefere est l'Espace I phase 2 (mon papa l'a vendu... :cry: )
RenaultEtLaFiabilite
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