changement disques et plaquettes av et ar

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gege08
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

encore une question concernant l'outil pour rotule axiale, quel diamètre?
car il y a des 29/34, des 35/45, des 45/50
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par alban76 »

Disques arrières changés pour ma part !
J'ai pris sur os...ro:
- Jeu de 2 disques de frein - TRW - DF4413BS
- Jeu de 4 plaquettes de frein - TRW GDB1469
- Repousse piston étrier - ONE TOOLS - 1T00100
- Nettoyant Freins - BARDAHL - 4455
L'ensemble pour 223€ livré en colissimo...

J'ai suivi le guide ci-dessous: https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remp ... ace+4/3675

J'avais prévu une clé de camion + rallonge de 2m (tube échafaudage) au cas où le gros écrou serait bloqué...
Finalement, ma clé à choc électrique (60€) donnée pour 450nm à réussi sans problème des 2 cotés.
Seule l’agrafe du coté droit m'a donnée du fil à retordre (dans tous les sens du terme)

Par ailleurs, j’étais vraiment bien content d'avoir investi dans un kit repousse piston vu que celui du coté droit à eu bien du mal à se rentrer sur le début.... j'ose imaginer le carnage si j'avais utilisé une pince multiprise....

Au final, avec un travail propre et soigné (démontage, nettoyage, dégraissage), avec remontage au frein filé + couple à la clé dyna.... j'ai mis 4h en comptant le nettoyage et rangement des outils. C'est long, c'était mon 1er changement de disques, mais c'est propre et bien fait !
Bonne fin de week-end
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

les miens seront livrés demain matin, normalement...
j'ai déjà le kit repousse piston, et le nettoyant frein, je l'achète dans les magasins action, tout comme mon lave glace, mon wd40 et du spray au silicone pour graisser mes joints de portes pour l'hiver.
ils font même de l'adblue maintenant, mais ça je n'en ai pas besoin.
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Gercofis
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

Pour le coup moi aussi a l'arrière, 176€ chez Oscaro les disques avec roulements, j'ai eu confirmation que la bague ABS était montée, avec les plaquettes et l'outil pour repousser le piston (une mallette complète avec tous les embouts pour différentes voitures.
J'attaque ça la semaine prochaine faut le temps que ça arrive quand même. Avec une appréhension pour l'écrou de 36..
Je vois dans le kit qu'il a 2 repousses piston un a droite et un a gauche ?
Comment ça fonctionne ces repousses piston il faut les tourner et les rentrer en même temps en appuyant ? Personne n'en reparle je suppose que ça ne pose pas de problème ?

Ou est le problème de déverrouiller le frein a main, la commande sous le tableau de bord semble tout indiquée ?

A vous lire...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

aucun pb: quand tu tournes tu visses (ou dévisses), donc forcement ça pousse...
il faut effectivement deverouiller le frein à main au tableau de bord avant de travailler, mais la aussi, si personne ne parle, c'est que c'est simple..
selon les autos, tu peux avoir des etriers tourne à droite ou gauche, d'ou la présence de 2 repousses: je ne me souviens plus pour l'espace.

l'ecrou de 36, il faut lui collé une barre de 1m50 au cul... il fera moins le malin.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

grostoto a écrit :aucun pb: quand tu tournes tu visses (ou dévisses), donc forcement ça pousse...
il faut effectivement deverouiller le frein à main au tableau de bord avant de travailler, mais la aussi, si personne ne parle, c'est que c'est simple..
selon les autos, tu peux avoir des etriers tourne à droite ou gauche, d'ou la présence de 2 repousses: je ne me souviens plus pour l'espace.
l'ecrou de 36, il faut lui collé une barre de 1m50 au cul... il fera moins le malin.
Pour l'écrou de 36 pas de problème les voisins sont là... pour la clé de 18 aussi...

Ce n'est donc pas la vis de l'outil qui fait la manœuvre mais en tournant le piston proprement dit ?

(j'ai commencé la mécanique avec les freins a tambours, hein !!)

Pour ce qui est du tuto celui d'Oscaro semble valable ?
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par EAime »

Pour repousser les pistons AR, j'avais acheté ça il y a quelques années (il a bien augmenté, depuis ! :( :( )

https://www.norauto.fr/produit/repousse ... mGEALw_wcB

Il est reversible.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

23,xx € chez Oscaro une droite et un gauche avec un paquet de modèles...
En fait je ne pige pas trop comment ça marche, le piston rentre en trouvant, ou il faut tourner le piston pendant qu'on le fait rentrer ?
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par EAime »

Gercofis a écrit :23,xx € chez Oscaro une droite et un gauche avec un paquet de modèles...
En fait je ne pige pas trop comment ça marche, le piston rentre en trouvant, ou il faut tourner le piston pendant qu'on le fait rentrer ?
Il y a 2 trous dans le pistons, et 2 ergots sur le repousse piston...

Comme papa dans maman, sauf que là, il faut tourner ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

On se comprend mal est-ce que le piston possède une sorte de filet et doit tourner pour rentrer ?
Sur une vidéo que je viens de voir il semble que oui ?
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Wutch »

Oui, le piston doit tourner pour rentrer, il ne faut pas forcer.
C'est à ca que servent les ergots, dans tu fais tourner le repousse piston, le piston tourne aussi.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par camion rouge »

Le piston est rainuré en spirale, c'est pour ça qu'il faut tourner en poussant !
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

Gercofis a écrit :On se comprend mal est-ce que le piston possède une sorte de filet et doit tourner pour rentrer ?
Sur une vidéo que je viens de voir il semble que oui ?
oui, car il y a un système interne de rattrapage automatique du jeu pour un bon fonctionnement du frein à main.
tu n'as pas ce système quand il n'y a pas le frein à main sur l'étrier.

Ainsi, à l'avant, sur l'espace, il suffit simplement de pousser pour rentrer le piston, car il n'y pas le frein à main à l'avant sur ce véhicule.

note aussi qu'il peut y avoir un ergot sur les plaquettes, qui doit alors ètre en face des encoches du piston: il faut donc tourner correctement le piston pour que cela s'emboite bien quand c'est en place.
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Gercofis
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

Merci a vous, je supposais bien que c'était ça, pour le coup je ne regrette pas l'achat de l'outil du repousse piston.

Pendant que j'y suis les 2 vis 6 pans de 18 ça peut se dévisser avec une bonne clé a molette ?

Je crois avoir une douille de 18 mais pas ici... enfin a vérifier...

En fait je verrai bien tout ça au démontage, vu que je dois démonter l'ensemble de l'arrière, pare choc ( pose d'attelage )...
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par camion rouge »

Un detail a verifier :
Sur notre scenic 2 (qui a aussi les roulements integrés aux disques) l'etrier arr tient avec des Torx male... la douille est dispo dans les bons magasins d'outillage pour quelques € !
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par camion rouge »

camion rouge a écrit :Salut
Lorsque j'ai changé les disques arriere du Scenic 2, hormis la douille speciale pour deposer l'etrier car c'est du Torx male, je n'ai pas vu de difference avec un frein a main "manuel" !
Hihihi !
J'me fais vieux : je me repete ! :lol: :lol:
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

Avant de commencer il faut quand même trouver des choses rares:
une clé a laine de 7 dans le SGB locale il n'y en a pas !!!

Une douille de 18 ça bizarrement j'ai trouvé...

Une clé ou une douille de 36 là je compte sur un des voisins...

Ouf !!
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

oui, la clef alen de 7 est un classique sur les freins;
j'en ai une dans ma caisse.
quand au 18, c'est aussi un standard sur de nombreux véhicules français et étrangés.

quand au 36, j'ai aussi des douilles facom, que j'achète au besoin, avec un gros carré camion (celles d'origines dans le coffret camion ne tiennent pas dans le temps).
Caribou
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Caribou »

Bonjour

Je viens de faire l'opération chez monsieur Renault...

1051,18 euros...

Ca pique !

Ils deviennent fous en Belgique contre le diesel et l'automobile en général... 2026 mon camion sera interdit de circulation !!
Donc invendable, même si pas mon idée, je fais les frais.

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... Qe2QmC_Cc4

On l'aime notre camion !!

Bernard
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hyppolyte
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par hyppolyte »

Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
grostoto
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

Caribou a écrit :Bonjour

Je viens de faire l'opération chez monsieur Renault...

1051,18 euros...

Ca pique !

Ils deviennent fous en Belgique contre le diesel et l'automobile en général... 2026 mon camion sera interdit de circulation !!
Donc invendable, même si pas mon idée, je fais les frais.

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Bernard
je n'ose croire que des gens payent ce prix pour changer des disques et plaquettes de frein... :shock: :shock: :shock:
je prend 50€ pour faire ça (avant et arrière), avec les pièces on ne doit pas dépasser 300€..
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EAime
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par EAime »

Histoire Belge ?? :( :( :( :(
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par OLIVER »

Salut
Pour la douille de 36 tu la trouve chez No...to pour moins de 10e.
Perso pour faire levier pour le gros ecrou, j'utilise ma barre de remorquage.
Bon courage
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
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Gercofis
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

J'ai finalement trouvé chez un pote une douille Facom de 36 avec un gros carré et 2 tubes, c'est finalement venu tout seul...
Par contre il y a encore la clé de 18, cette fois trouvé du premier coup.
Par contre je viens de m'apercevoir que l'agrafe coté droit était cassée et probablement depuis un moment, je me demande l'utilité de cette agrafe puisque tout marchait normalement ?
Ou peut-on trouvé ça ?
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Gercofis »

J'en reviens au pousse-piston il se trouve que la mallette comprend 2 repousses piston, un a gauche et un a droite lequel faut-il utiliser, peut-être même que chaque coté a le sien (de sens) ?
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