passage progressif à l'éthanol E85

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pat2chi1
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour,

Je reviens rapidement vers vous après quelques jours de test.

Manifestement, le module est efficace pour les démarrage à froid, quelle que soit la température extérieure. C'est un peu moins performant lors d'arrêt / démarrage successifs (style s'arrêter prendre le pain). Néanmoins, il semble que cette motorisation n'accepte pas le 100% E85 puisque le voyant moteur s'est rallumé hier avec le message "système anti-pollution défaillant"... Par contre je n'ai pas ressenti de modification sur le comportement routier.

Je vais m'orienter vers un boîtier additionnel (type E-flexfuel qui me semble bien avec la sonde qui analyse le taux d'éthanol et modifie les paramètres en conséquence). En attendant, je vais retirer le petit module éthanol que j'ai essayé et continuer le mélange 50 / 50 à la pompe.

@+

p.s. : pour répondre à Poirot qui a posté pendant la rédaction de mon message, j'ai repiqué le + après contact sur un fusible 15 ampères (dédié à la BVA, il me semble) dans la boîte à fusibles sous le capot. Pour l'essai, j'ai juste pincé le fil dénudé avec le fusible que j'ai embroché dessus dessus mais je ne comptais pas laisser ça comme ça (pas très pro comme montage à mon goût...). Un interrupteur à l'intérieur du véhicule permettant d'activer ou non le module me semblait plus pertinent mais le problème ne se pose plus puisque je vais le retirer.
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hyppolyte
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par hyppolyte »

La motorisation n'est pas en cause ...ma VS 3.5 2002 a tourné sans problème avec 100% de E85 pendant des années
...et l'espace aussi pendant quasi un an avant que je remplace le débitmétre d'origine par de l'adaptable .
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Pilou29 »

Le module gère très bien les départs à froid.
Dans certains cas à chaud le démarrage est plus chaotique voire très difficile (tout du moins sur le F4R).
La solution est de mettre un interrupteur et ainsi de shunter le module á chaud.
L'autre solution est de monter un potentiomètre en série avec la sonde ,réglage manuel, à l'ancienne, ne sert qu'à froid, à chaud le moteur se débrouille tout seul. :)
Il y a un sujet qui explique tout ça sur le forum.
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moufle.vivant
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par moufle.vivant »

Tiens d'ailleurs, a propo du module, Je débranche le miens l'été puisqu'il n'est pas utile et qu'il m’embête au niveau des démarrages à chaud: J'ai exactement les symptômes qu'explique Pilou, mais très importants: En gros je ne peux pas démarrer à chaud avec le module branché.
Et ce qui m'étonne, c'est que cet hivers, je n'ai pas eu a rebrancher le module, mon F4R démarre au 1/4 de tour, même avec -5. Le calculateur se serait-il adapté après 2ans a 100% d'E85?
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

hyppolyte a écrit :La motorisation n'est pas en cause ...ma VS 3.5 2002 a tourné sans problème avec 100% de E85 pendant des années
...et l'espace aussi pendant quasi un an avant que je remplace le débitmétre d'origine par de l'adaptable .
C'est bien pour ça que j'ai mené cette expérience sans retenue. J'avais lu ici ou là que ça marche bien avec le 3,5l V6 de la VS. Maintenant, est-ce que les injecteurs ou la cartographie sont les mêmes ? Je suis trop novice en Renault pour savoir...

Le voyant moteur avec le message qui s'affiche peut venir d'un autre soucis (sonde lambda fatiguée), j'en convient mais il est bizarrement apparu lorsque j'étais en taux max d'E85 d'où ma déduction que la motorisation n'est pas compatible.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Pilou29 a écrit :Le module gère très bien les départs à froid.
Dans certains cas à chaud le démarrage est plus chaotique voire très difficile (tout du moins sur le F4R).
La solution est de mettre un interrupteur et ainsi de shunter le module á chaud.
L'autre solution est de monter un potentiomètre en série avec la sonde ,réglage manuel, à l'ancienne, ne sert qu'à froid, à chaud le moteur se débrouille tout seul. :)
Il y a un sujet qui explique tout ça sur le forum.
J'avais pensé à l'interrupteur. J'avais aussi envisager un thermocontact placé sous le capot mais loin du moteur, branché sur l'alimentation 12v du module. Bonne ou mauvaise idée ?
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Pilou29 »

Mauvaise idée tu auras des cafouillages entre les deux sondes, moteur pas assez chaud et plus assez froid ;)
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Pilou29 a écrit :Mauvaise idée tu auras des cafouillages entre les deux sondes, moteur pas assez chaud et plus assez froid ;)
OK je note. La sonde actuelle semble déjà cafouiller toute seule donc pas la peine d'en rajouter...
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par hyppolyte »

J'avais fabriqué ce genre de montage pour les démarrages à froid... ça démarrait impec mais au bout de 5/10 minutes gros problèmes d'accoups et de trous d'accélération... comme si le calculo repartait de zéro avec le e85
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

C'était mon plus gros doute : que le thermocontact fasse le yoyo à cause des flux d'air et que le module s'active inopinément...

Merci pour votre participation dans mes recherches :) :) :)
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Pilou29 »

Beaucoup de paramètres entre en ligne de compte pour le bon fonctionnement à l'E85
Seuls des essais peuvent apporter la réponse.
je m'explique : certaines voitures acceptent le 100% éthanol sans problème, d'autres identiques allument les voyants d'injection (Avantime V6 par exemple )
pour le démarrage 3 possibilités ;
le module (Passion Espace Club ;) )
Le potentiometre voir ce tuto montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85
le bon dosage Ethanol/Essence et s'y tenir

Le module fonctionne très bien, mais pas forcement sur toutes les voitures, par exemple
L'avantime : pas besoin çà démarre à tous les coups, en 2 fois.
la Twingo 1.2 fonctionne très bien, juste bien ajuster la durée d’action de la dite cellule : trop court çà cafouille rapidement, trop long ça gâche du carburant.
Espace III, enfin le mien F4R (automatique) module désinstallé, démarrage à froid nickel, mais galère à chaud ou à température intermédiaire, pas encore chaud, mais pas assez froid !
Le test : quand j'ai installé le module çà démarrai nickel pas de souci, un soir j'ai voulu faire un test : démarrage température extérieure proche de zéro, (nickel), roulé 2 km, arrêt (heureusement hors de la circulation, à croire que je l'avais senti venir) et tentative de redémarrage, rien à faire, après 20 minutes c'est reparti dans une bonne odeur de carburant !!! C'est pourquoi je suis passé à la solution 2 le potentiometre, qui se comporte comme un starter manuel à l'ancienne et démarrage quelque soit la température.
les problèmes semblent venir du positionnement (incorrect) de la sonde du module ou de la section des fils utilisés pour le raccordement (selon certains forumeurs).

A chacun de tester et faire son choix (E85 0,479 € prix coutant chez Leclerc le week end dernier ;) )

Petite précision là où j'habite il ne gèle pratiquement jamais :)
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

C'est pour ça que le boîtier E-Flexfuel me plaît bien. Il y a une dérivation branchée sur l'arrivée de carburant qui comporte une sonde. Cette dernière calcule constamment le taux d'éthanol et transmet l'information au boîtier qui corrige en fonction de cette valeur (entre autre). Il existe un kit pour le V8 de mon Audi et je vais opter pour cette solution qui semble pérenne et sans cafouillage. Peut-être opterai-je également pour ce montage sur l'Espace finalement.

En attendant, je vais aller compléter en SP98 ce soir et continuer mon mélange à la pompe (50/50 en hiver) car les démarrages chaotiques avec odeur de carburant imbrûlé me semble vraiment anti-mécanique... Tout le temps que je faisait comme ça, le véhicule démarrait très bien quelle que soit la t° extérieur et celle du moteur, il n'y avait pas d'à-coups au ralenti et l'économie réalisée est tout de même bien appréciable !!!
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par troublouse »

Salut ,
Pour le démarrage à froid ,le thermocontact est une bonne idée : sur mon module il faut supprimer la sonde de température et câbler le thermocontact pour qu'il coupe l'alim du module ; à partir de 40° ça doit être bon.On peut utiliser des KSD9700 NC.
Pour éviter l'allumage du voyant que j'avais sur mon Avantime V6 BVA j'ai installer deux de ces kit:
http://www.autoobdtool.fr/wholesale/e85 ... bosch.html
Depuis plus de voyant allumé et je roule avec n’importe quel mélange E10 / E85
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Poirot »

Merci pour ta réponse, je regarderai ce fusible.
Et je vais aussi creuser le thermocontact pour désactiver la modif lors des démarrages à chaud!
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

troublouse a écrit :Salut ,
Pour le démarrage à froid ,le thermocontact est une bonne idée : sur mon module il faut supprimer la sonde de température et câbler le thermocontact pour qu'il coupe l'alim du module ; à partir de 40° ça doit être bon.On peut utiliser des KSD9700 NC.
Pour éviter l'allumage du voyant que j'avais sur mon Avantime V6 BVA j'ai installer deux de ces kit:
http://www.autoobdtool.fr/wholesale/e85 ... bosch.html
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J'avais pensé à ce type de kit mais si le voyant s'est allumé au bout d'une centaine de km avec 100% d'E85 et s'est éteint une centaine de km après remis du SP98 pour dilué, j'en déduit que la valeur maxi d'enrichissement est atteinte. En quoi ce type de kit pourrait enrichir encore plus ? On lit dans la notice qu'on peut agir sur l'enrichissement. Et que se passe-t-il le jour où je n'ai pas d'autre choix que de mettre du SP95 ou 98 ? Les kits E-Flexfuel ont au moins l'avantage d'avoir une sonde qui calcule le taux d'éthanol. Ce n'est pas le même tarif par contre, j'en convient.

Même si vous aller me trouver un peu borné, je vous livre ma réflexion.

Mécaniquement, les injecteurs ont un débit max et le calculateur applique un protocole d'enrichissement max. Si le voyant s'allume avec le message "système anti-pollution défaillant", c'est certainement que le mélange air/carburant est trop pauvre (trop pauvre à cause du faible pouvoir calorifique de l'éthanol). Hors, un mélange trop pauvre est très risqué pour un moteur car il crée des points chauds. Dans ma logique (qui n'est peut-être pas la bonne), je me suis dit que si un moteur est en mesure d'accepter d'origine du 100% E85 en enrichissant au max (d'où l'augmentation logique de la conso), il ne reste qu'à lui greffé un dispositif uniquement pour les démarrages à froid. Même le kit E-Flexfuel ne pourra rien pour moi...
Je pense faire un apprentissage progressif du prochain véhicule (l'A8 4,2l V8) pour faire la même vérification. Théoriquement, les moteurs allemands (et japonais) sont plus enclin à fonctionner à l'éthanol. Pour l'Espace, ça me chiffonne un peu car je m'étais pas mal renseigné avant de tenter l'expérience et les avis étaient plutôt positifs, je ne comprend pas (et comme je suis têtu... :roll: ).

Si vous pensez que ma logique n'est pas bonne, je ne vous empêche pas de me contredire, je ne me vexerai pas, au contraire, le débat est ouvert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par EAime »

Tu es dans le même cas que moi, le "4" de 2004 n'accepte pas du tout l'E85.

La Vel Satis, de 2006, ne me pose pas de soucis !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

C'est dingue ça tout de même !!! Malgré la motorisation identique avec 3 ans d'écart, il doit bien y avoir un paramètre différent (taille des injecteurs, programmation du calculateur ou autre)...
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par troublouse »

pat2chi1 a écrit :
troublouse a écrit :Salut ,
Pour le démarrage à froid ,le thermocontact est une bonne idée : sur mon module il faut supprimer la sonde de température et câbler le thermocontact pour qu'il coupe l'alim du module ; à partir de 40° ça doit être bon.On peut utiliser des KSD9700 NC.
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J'avais pensé à ce type de kit mais si le voyant s'est allumé au bout d'une centaine de km avec 100% d'E85 et s'est éteint une centaine de km après remis du SP98 pour dilué, j'en déduit que la valeur maxi d'enrichissement est atteinte. En quoi ce type de kit pourrait enrichir encore plus ? On lit dans la notice qu'on peut agir sur l'enrichissement. Et que se passe-t-il le jour où je n'ai pas d'autre choix que de mettre du SP95 ou 98 ? Les kits E-Flexfuel ont au moins l'avantage d'avoir une sonde qui calcule le taux d'éthanol. Ce n'est pas le même tarif par contre, j'en convient.

Même si vous aller me trouver un peu borné, je vous livre ma réflexion.

Mécaniquement, les injecteurs ont un débit max et le calculateur applique un protocole d'enrichissement max. Si le voyant s'allume avec le message "système anti-pollution défaillant", c'est certainement que le mélange air/carburant est trop pauvre (trop pauvre à cause du faible pouvoir calorifique de l'éthanol). Hors, un mélange trop pauvre est très risqué pour un moteur car il crée des points chauds. Dans ma logique (qui n'est peut-être pas la bonne), je me suis dit que si un moteur est en mesure d'accepter d'origine du 100% E85 en enrichissant au max (d'où l'augmentation logique de la conso), il ne reste qu'à lui greffé un dispositif uniquement pour les démarrages à froid. Même le kit E-Flexfuel ne pourra rien pour moi...
Je pense faire un apprentissage progressif du prochain véhicule (l'A8 4,2l V8) pour faire la même vérification. Théoriquement, les moteurs allemands (et japonais) sont plus enclin à fonctionner à l'éthanol. Pour l'Espace, ça me chiffonne un peu car je m'étais pas mal renseigné avant de tenter l'expérience et les avis étaient plutôt positifs, je ne comprend pas (et comme je suis têtu... :roll: ).

Si vous pensez que ma logique n'est pas bonne, je ne vous empêche pas de me contredire, je ne me vexerai pas, au contraire, le débat est ouvert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour ,
le voyant qui s'allume c'est le plus souvent signe d'un mélange trop pauvre.
Le kit qui se branche sur sur les injecteurs augmentent le temps d'ouverture des injecteurs ,cela évite de rouler pauvre et supprime l'allumage du voyant.
De plus on peut rouler avec n’importe quel type de mélange E10/E85 .
Les kits les plus simples fonctionnent très bien mais ne gèrent pas le démarrage à froid.
Les kits plus sophistiqués qui indiquent régler le démarrage à froid le font rarement.
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Yves
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Wutch »

C'est valable uniquement si les injecteurs ne sont pas trop juste en débit. Il arrive que sur certains moteurs les temps d'ouverture soit déjà assez élevés en fonctionnement normal, et donc il n'est pas possible des les augmenter suffisamment lorsqu'on est à l'e85
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hyppolyte
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par hyppolyte »

Ma vs de 2002 acceptait 100% de e85 sans pb...et le 4 de 2003 idem jusqu'à changement du débitmètre... donc rien à voir avec l'année
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Pilou29 »

Ben si, le débitmètre n'est peut être pas le même selon l'année du IV :)
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

hyppolyte a écrit :Ma vs de 2002 acceptait 100% de e85 sans pb...et le 4 de 2003 idem jusqu'à changement du débitmètre... donc rien à voir avec l'année
Le IV GPL de ta signature ?
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par hyppolyte »

Pilou29 a écrit :Ben si, le débitmètre n'est peut être pas le même selon l'année du IV :)

Ben non ...relis ce qui est écrit ...Eaime parle d'un modèle VS 3.5 2006 et moi d'un modèle 2002 ...d'un IV 3.5 2004 et moi d'un 2003... :D
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par EAime »

Avec le recul, à mon humble avis, une question de composants dans les débitmètres ! :?
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Pilou29 »

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