Distribution F4RT
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Distribution F4RT
Salut à tous
L'échéance de la distribution de mon espace approche du coup je commence à me renseigner pour le remplacement de celle-ci. Surement la dernière de sa vie
J'ai vu des procédures qui décrivent la manip, et a un moment ils parlent de dévisser les poulies d'AAC pour les recaler. Est ce vraiment indispensable ? car ne ne voit pas trop l'intérêt avec déjà le pigeage des AAC
L'échéance de la distribution de mon espace approche du coup je commence à me renseigner pour le remplacement de celle-ci. Surement la dernière de sa vie
J'ai vu des procédures qui décrivent la manip, et a un moment ils parlent de dévisser les poulies d'AAC pour les recaler. Est ce vraiment indispensable ? car ne ne voit pas trop l'intérêt avec déjà le pigeage des AAC
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Pas beaucoup de succès dites donc. Personne n'a jamais fait ca ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7868
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Distribution F4RT
c'est pour répartir la tension de courroie.
c'est courant comme procédure sur tout les moteurs à arbres à cames multiples, et obligatoire si le pignon de vilo n'est pas claveté.
c'est courant comme procédure sur tout les moteurs à arbres à cames multiples, et obligatoire si le pignon de vilo n'est pas claveté.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Merci de ton retour. C'est la première fois que je vois ca. De mémoire pas besoin sur XU9J4, ni sur K4M (assez proche du F4RT sur la procédure à part ce point)
Je vais regarder pour le pignon de vilo. Mais normalement tout est pigé/bloqué pendant que la courroie est déposée.
Je vais regarder pour le pignon de vilo. Mais normalement tout est pigé/bloqué pendant que la courroie est déposée.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Petit déterrage
Tant qu'à faire la distrib, il y a des joints spi à faire de ce coté ?
A priori un spi de vilo et ceux d'aac, vous auriez des ref ?
Tant qu'à faire la distrib, il y a des joints spi à faire de ce coté ?
A priori un spi de vilo et ceux d'aac, vous auriez des ref ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Bon, pas grand succès avec mes joints
J'en ai pas plus de mon coté, mais j'ai continué à chercher des docs sur le remplacement de la distribution, et j'ai trouvé un lien que je trouve très intéressant et qui décrit parfaitement la procédure donc je partage :
http://www.rensatis.com/moteur_f4r-147.html
J'en ai pas plus de mon coté, mais j'ai continué à chercher des docs sur le remplacement de la distribution, et j'ai trouvé un lien que je trouve très intéressant et qui décrit parfaitement la procédure donc je partage :
http://www.rensatis.com/moteur_f4r-147.html
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
pour les joints il existe ca :
https://www.mister-auto.com/kit-de-bagu ... co/289066/
ref corteco au cas ou le lien se périme : Réf : 289066
https://www.mister-auto.com/kit-de-bagu ... co/289066/
ref corteco au cas ou le lien se périme : Réf : 289066
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
J'ai attaqué ce soir et c'est bien la merde
la vis d'accès au pigeage du vilo est matée, donc je sais pas trop comment je vais faire. Surement avec des repères sur la poulie de vilo, heureusement c'est un modèle claveté. Dommage, car a part ca j'avancais plutot pas mal
la vis d'accès au pigeage du vilo est matée, donc je sais pas trop comment je vais faire. Surement avec des repères sur la poulie de vilo, heureusement c'est un modèle claveté. Dommage, car a part ca j'avancais plutot pas mal
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Probablement la fin de mon espace
Franchement, si je tenais le mec qui a fait la précédente distrib...
La la poulie est cassée et impossible de la remplacer sans débloquer l'écrou, ce qui va être compliqué maintenant.
Franchement, si je tenais le mec qui a fait la précédente distrib...
La la poulie est cassée et impossible de la remplacer sans débloquer l'écrou, ce qui va être compliqué maintenant.
-
- Sur la nationale
- Messages : 283
- Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
- Localisation : Paname et Picardie
Re: Distribution F4RT
Bonjour,
oula !
donc elle était déjà cassée ou affaiblie et remontée comme si de rien n'était ?
Courage.
EBo
oula !
donc elle était déjà cassée ou affaiblie et remontée comme si de rien n'était ?
Courage.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
C'est surtout que c'est serré comme un ane, et du coup en forcant la poulie a cassé, malgré l'utilisation d'un outil de blocage de poulie.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Un grand merci à un pote qui est venu me filer un coup de main. En effet, possible de passer une clef à choc, mais uniquement en ayant quelqu'un qui fait basculer le moteur vers l'avant.
Première tentative echec, même à la clef ca venait pas. Donc chalumeau, chauffe, et la c'est venu direct :soulagement:
On voit sur la photo qu'il y un léger depot bleu, donc frein filet à mon avis, ca explique pourquoi ca a merdé. La procédure c'est un serrage au couple, puis à l'angle
Du coup, j'ai changé les 3 spis (vilo et 2 aac) et remplacé la pompe à eau. La je suis bloqué car il me faut une nouvelle poulie.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Si jamais ca peut servir à d'autres, la ref de la poulie semble être 7701471374. je la confirmerai plus une fois montée.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19349
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Distribution F4RT
Distri faite en centre auto ! Normal, ils n'y connaissent rien, à part changer des amortisseurs.
C'est leur méthode. Frein sur les filetages, et serrage à mort.
Comme ça, "le client est content".
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Faudra que je ressorte la facture, mais de mémoire l'ancien proprio n'allait pas en centre auto.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Nouvelle poulie recue et montée, quelques galères, mais au final ca tourne, l'espace va reprendre la route. Plus d'info dans le poste de mon espace.
- moufle.vivant
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1768
- Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- finition : GTS
- Année : 1985
- : : :
- Localisation : Niort (79)
Re: Distribution F4RT
Ouf, impressionnant!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Comme tu dis.
D'ailleurs annecdote sympa, en commandant la pièce je dis au magasinier que le mec d'avant avait mis du frein filet et que c'est pour ca que ca a pété, il me dit "ah mais c'est comme ca qu'il faut faire c'est normal", venant d'un agent renault c'est pas très rassurant.
Je lui ai dit que la doc renault préconise 4mKg, puis 86°et je n'ai pas insisté.
D'ailleurs annecdote sympa, en commandant la pièce je dis au magasinier que le mec d'avant avait mis du frein filet et que c'est pour ca que ca a pété, il me dit "ah mais c'est comme ca qu'il faut faire c'est normal", venant d'un agent renault c'est pas très rassurant.
Je lui ai dit que la doc renault préconise 4mKg, puis 86°et je n'ai pas insisté.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7868
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Distribution F4RT
Wutch a écrit :Probablement la fin de mon espace
Franchement, si je tenais le mec qui a fait la précédente distrib...
La la poulie est cassée et impossible de la remplacer sans débloquer l'écrou, ce qui va être compliqué maintenant.
je pense qu'on ne doit pas bosser pareil..
le pignon de l'arbre à cames: je le bloque avec une clef à chaine, pas cette outil que l'on aperçoit sur la photo, qui pour moi, ne doit servir que pour le montage (pas le serrage final, qui doit se faire au couple impérativement, le pignon n'est pas clavetée).
en tout cas bravo.
ps: je suppose que tu sais que la vis de pigeage vilo est une torx ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
Oui oui e14 pour l'accès à la pige du vilo, mais la vis est matee hélas. Et vue l'accessibilité difficile de rattraper le coup.
Pour l'écrou de poulie d'aac c'est 4mkg puis 86 degrés d'après les docs Renault que j'ai trouvé. C'est donc ce que j'ai fait.
La clef a chaîne paraît une bonne idée avec le recul, quoique j'aurai peur de marquer la poulie.
Pour l'écrou de poulie d'aac c'est 4mkg puis 86 degrés d'après les docs Renault que j'ai trouvé. C'est donc ce que j'ai fait.
La clef a chaîne paraît une bonne idée avec le recul, quoique j'aurai peur de marquer la poulie.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7868
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Distribution F4RT
aucun marquage, je viens encore d'en faire une la semaine dernière.
par contre, la chaine doit ètre longue...
par contre, la chaine doit ètre longue...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3526
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4RT
OK, je note pour une prochaine fois. J'en ai une pour les sphères, ça devrait aller je pense.