Purge de frein

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Purge de frein

Message non lu par thierry b »

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui j'ai profité des conditions météorologiques pour faire la purge des freins . Je suis allé rouler dans la neige pour déclencher l'ABS et l'ESP pour ensuite faire la purge avec l'appareil qui permet de le faire seul . Cela s'est bien passé , pas de casse de vis de purge . Il était temps de la faire le liquide de frein était de couleur d'huile moteur . J'avais cependant une question est ce qu'il est aussi nécessaire de purger le récepteur d' embrayage ? Où temps que ça fonctionne ne pas y toucher , la voiture a 185000 kms . ( Espace 4 2007 2.0 t )
Merci d'avance .

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Purge de frein

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour,

La purge du liquide de frein a pour but de renouveler le liquide car celui-ci se dégrade dans le temps (présence d'humidité notamment). Avec le temps, cette humidité détériore les parties en contact avec le liquide.

Les émetteurs et récepteurs d'embrayage étant en contact avec le liquide de frein sont donc exposé aussi. C'est pourquoi, la réponse est "oui" et sans réserve concernant la nécessité de purger aussi ces éléments. Généralement, la purge ne se fait qu'au récepteur.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à laisser couler tant que la couleur du liquide n'est pas satisfaisante. Une astuce consiste à vider le bocal avec une seringue avant de le remplir avec du liquide neuf, la procédure est ensuite la même mais ça évite d'attendre que tout le vieux liquide soit écoulé avant de voir couler le neuf. :wink:

@+
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Purge de frein

Message non lu par thierry b »

Bonjour Pat2ch1 ,

Merci pour ta réponse rapide . N'y a t'il pas un risque de retrouver sa pédale sur le plancher en faisant cette purge ( cas assez fréquent sur les Espaces 4 ) . Cette vis de purge est elle facile d'accès ? Y a t 'il un tuto sur le net ?

Thierry .
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Purge de frein

Message non lu par pat2chi1 »

Je ne sais pas comment est faite la vis de purge et je ne peux pas comparer avec le mien qui est en boîte auto. Sur certain Kangoo ou Mégane, la purge n'est pas une vis mais un embout de purge en plastique à déclipser. Il doit bien y avoir un truc qui traîne sur la toile pour visualiser comment c'est foutu...

Si la pédale reste au fond, il suffit de la remonter à la main et pomper très lentement style :
- appuyer (pédale reste au fond),
- remonter à la main et attendre quelques secondes,
- appuyer (pédale reste au fond),
- remonter à la main et attendre quelques secondes,
- etc..

Dès qu'il commence à y avoir un semblant de résistance sur le bas de la course, il suffit de continuer en ne manœuvrant la pédale que sur cette course (plusieurs fois à la main) puis rester appuyer le temps que la vis de purge soit ouverte et refermée par un tiers. Normalement, ça devrait se ré-amorcer tout doucement jusqu'à ce que la pédale retrouve son fonctionnement normal.

Si la purge est effectuée avec un appareil, normalement le phénomène est moins courant qu'avec la méthode à l'ancienne ("pompe !!!" / "reste appuyé !!!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Néanmoins, si la pédale reste en bas après l'opération, il suffit de faire à l'ancienne. Il est déconseillé d'actionner la pédale lorsque le liquide est sous pression avec un appareil de purge mais ça m'est arrivé de le faire avec l'embrayage et je n'ai jamais eu de soucis.

Bon courage :D
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Purge de frein

Message non lu par thierry b »

Un grand merci à toi . Si j'ai un peu de temps ce week-end je vais essayer de regarder à ça . Prendre quelques photos si je peux .
Répondre