Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

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Miharu59
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Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

Salut voilà je voulais faire un retour d'expérience avec mon 2.0t (une année avec plus ou moins 100% de e85 )

L'hiver dernier (janvier février mars 2019 ) 70% e85 sans modification aucun problème (excepté sous -8°c )

Au printemps 2019 100% e85 aucun problème

Été 2019 leger problème de démarrage sous les 15° à 100% e85

La cet automne il commence à avoir des soucis (mon père me l'a pris et a mis le plein en e85 (+67 litres ) donc il est au alentour de +90% e85 (j'étais descendu à peu près 70/75% e 85 ) , et les démarrage sont chaotique ( ralenti instable et cale si j'accélère pas au-dessus 2500 trm "" cela au premier démarrage après 300m de route aucun problème ""

Voilà actuellement il est sans modification, j'envisage la pose d'un boitier spécifique avec reprogrammation, vous avez des retours d'informations sur les modèles de boitier merci d'avance
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troublouse
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par troublouse »

Fait le choix : boîtier ou reprogrammation .
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

troublouse a écrit : 15 nov. 2019, 11:09 Fait le choix : boîtier ou reprogrammation .
Salut, le quel est le mieux ?

Le boitier c'est réversible ( je pense m'orienter de ce côté sauf conseille inverse) mais j'ai cru lire sur le forum e85 que certains boitier nécessitent une reprogrammation

La reprogrammation c'est irréversible ( hormis le fait de refaire une reprogrammation ? )

J' ai une deuxième question, car je me demande si je roule au sans plomb 98 avec la reprogrammation , il y a de forte chance que la consommation augmente ?
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par grostoto »

Ou gros injecteurs, sans repro ni boitier..

Le but est bien sur de rouler 100% du temps e85, ce qui est largement faisable, les pompes sont nombreuses.
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par fkp 94 »

etant fabriquant de boitier, voici quelques infos qui peuvent te permettrent de faire un choix

il faut integrer un parametre indispensable : une reprog ou un changement d'injecteur imposera de rouler 100% ethanol, quoi qu'il arrive.

si tu ne roules qu'en france avec eventuellement un bidon dans le coffre, ca peut le faire, mais imagine que dans beaucoup de pas europeen, il n'y a pas d'ethanol : espagne par exemple. roule rà l'essence avec gros injecteurs ou pire reprogn au mieux ca rincera le moteur, au pire ca petera le vilbrequin . bien reflechir avant donc.

evidemment rouler à l'ethanol sans boitier n'est pas mieux, toi qui cumule les soucis avec tes espace, tu rajoutes des risques. surtout sur un moteur turbo, rouler trop pauvre est tres dangeureux, moins à l'ethanol qu'à l'essence mais ca reste destructeur.

quand à penser qu'on peut rouler à l'ethanol avec un bricolage à 5€ juste pour bien demarrer mais rouler pauvre par la suite c'est evidemment une mauvaise idee.

a noter :
une reprog : 600 à 800€ selon moteur et qualité du boulot, revenir en arriere : meme tarif.
un boitier : dans le commerce entre 400 et 1000€ selon version, moteur et option.
dans les 2 cas sans certificat et modification de cg, c'est illegal, d'ou l'interet de mettre un boitier, c'est bien plus simple à deposer qu'une reprog à faire, surtout dans certains cas ou la depose n'est pas necessaire.
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

Salut merci pour ces précisions donc si j'ai bien compris que je pose le boitier ou la reprogrammation, quoi qu'il arrive il faut rester a 100% e85 la à la rigueur pas de problème je ne vais pas a l'étranger avec celui ci(sauf en Belgique, au bord de l'Allemagne)

La reprogrammation est illégal c'est bien ça ?

Le boitier est légal avec certificats et modifications de carte grise c'est bien cela ?

Le boitier reste la meilleure option si j'ai bien compris
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par EAime »

Avec le boitier, pas de souci de choix au moment du plein.
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

EAime a écrit : 17 nov. 2019, 18:33 Avec le boitier, pas de souci de choix au moment du plein.
Du coup si je choisis le boitier même si je mets du sans plomb 98 , je ne risque rien excepté une consommation plus élevée
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par EAime »

Miharu59 a écrit : 17 nov. 2019, 18:52
EAime a écrit : 17 nov. 2019, 18:33 Avec le boitier, pas de souci de choix au moment du plein.
Du coup si je choisis le boitier même si je mets du sans plomb 98 , je ne risque rien excepté une consommation plus élevée
Sp98 ou autre, conso "normalisée",

E85, conso + 20%

Simple, non ? :wink:
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

Ok super je vais voir ça de plus près merci
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par TheStone »

Miharu59 a écrit : 17 nov. 2019, 19:46 Ok super je vais voir ça de plus près merci
.... dans ce cas pas besoin de boîtier ni de reprogrammation :wink:
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

TheStone a écrit : 18 nov. 2019, 00:05
Miharu59 a écrit : 17 nov. 2019, 19:46 Ok super je vais voir ça de plus près merci
.... dans ce cas pas besoin de boîtier ni de reprogrammation :wink:

C'est rare mais ça m'arrive de mettre du sans plomb 98 quand la station éthanol la plus proche est à 90km de distance sinon je n'en mets que pour le démarrage en automne et hiver :D

En vrais je préfère prendre un maximum d'informations
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Pilou29 »

Moi qui ai déjà plus de 100.000 km sans boitier et comme je suis nul j'aimerai qu'on m'explique a quoi sert le boitier !
Est il capable de déterminer le taux d'E85 dans le reservoir ?
Comment doser le mélange air carburant ?
On fait joujou via les sondes lambdas ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par TheStone »

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:


:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par fkp 94 »

tout depend du type de boitier/option.

il y a plusieurs parametres à prendre en compte dans la conception d'un boitier additionnel : pourquoi ? pour qui ? comment ? ....

ce donne differents modeles avec avantages et inconvenients.

les boitiers avec capteur de mesure de taux d'ethanol sont pratiques quand tu roules de maniere mixte avec une voiture recente.

sur les renault d'avant 2000, c'est un luxe inutile : un boitier classique, bien réglé, permettra de rouler entre 0 et 100% d'e85 sans avoir à retoucher quoi que ce soit, l'electronique moteur gérant la variation. mais je le repete : bien réglé. il faut savoir comment cela fonctionne et donc quoi faire.

en aucun cas un boitier moteur original n'est capable de corriger en roulant 100% E85. au dela de 65% d'E85 on tourne pauvre, sans pour autant allumer de voyant defaut, ca depend de la voiture.sans parler de la perte de puissance qui est imparable : à 100% E85 sans boitier, la perte peut etre de 30%, c'est indiscutable, l'ethanol ayant un rendement bien moindre à iso consommation.
A noter qu'en cas de reprog, il est INTERDIT de rouler avec 100% de sans plomb 95 ou 98, sous peine de flinguer tres rapidement le pot catalytique, ce qui n'est pas le cas avec un boitier réglé.

les boitiers basiques du commerce ne sont pas réglés par voiture mais de maniere generique : à eviter

a noter: rouler à l'ethanol entraine une surconsommation entre 20 et 30% selon moteur (modele, usure, entretien etc).
grostoto
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par grostoto »

mon boitier basique est réglable avec un contacteur multiposition,.
fkp 94
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par fkp 94 »

il fait quoi ton boitier basique ?
grostoto
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par grostoto »

enrichissement fixe + à froid (sonde t°)
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

Salut les amis merci pour tout vos avis,

Sinon j'aller donc dire depuis un certain temps (2 mois environ) je rouler à plus ou moins 70% d'éthanol , et 30% sp98 et quand mon paternel a mis le plein en e85 je le trouvé moins pêchu j'avais déjà cette impression en été , La j'ai remis le 27L de sp98 et il démarre au quart de tour malgré les -3°c de cette nuit et il a retrouvé toute ça forme

Je vais me contenter pour l'instant des 70% e85 et 30% de sp98 :D mais je reste en études de vos conseils

Petites questions pour Eric , sur ta velsatis tu roule à 80% e85 tu a mis un boitier ou sans modification, les démarrage sont simple ?

Merci
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par EAime »

Miharu59 a écrit : 21 nov. 2019, 02:44 Salut les amis merci pour tout vos avis,

Sinon j'aller donc dire depuis un certain temps (2 mois environ) je rouler à plus ou moins 70% d'éthanol , et 30% sp98 et quand mon paternel a mis le plein en e85 je le trouvé moins pêchu j'avais déjà cette impression en été , La j'ai remis le 27L de sp98 et il démarre au quart de tour malgré les -3°c de cette nuit et il a retrouvé toute ça forme

Je vais me contenter pour l'instant des 70% e85 et 30% de sp98 :D mais je reste en études de vos conseils

Petites questions pour Eric , sur ta velsatis tu roule à 80% e85 tu a mis un boitier ou sans modification, les démarrage sont simple ?

Merci
Bonjour,

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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Wutch »

Si manque de puissance c'est que ça tourne pas comme il faut, probablement trop pauvre. Il faut éviter
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

EAime a écrit : 21 nov. 2019, 07:54
Miharu59 a écrit : 21 nov. 2019, 02:44

Je vais me contenter pour l'instant des 70% e85 et 30% de sp98 :D mais je reste en études de vos conseils

Petites questions pour Eric , sur ta velsatis tu roule à 80% e85 tu a mis un boitier ou sans modification, les démarrage sont simple ?

Merci
Bonjour,

Sans boitier. Démarrages sans soucis, même avec les frimas de ces derniers jours. Le démarreur tourne 1-2 secondes de plus.
Wutch a écrit : 21 nov. 2019, 08:46 Si manque de puissance c'est que ça tourne pas comme il faut, probablement trop pauvre. Il faut éviter
J'ai pensé la même chose du coup je reste sur 70% la il démarre et tourne très bien

Merci Éric. Merci Wutch.
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Pilou29 »

Je ne suis toujours pas convaincu par ces différentes explications.
Non que je mette en doute les compétences de répondeurs mais je ne comprend pas très bien.
Sans revenir sur des détails trop techniques on sait que la conso est supérieure avec l'E85, normal
Le démarrage est problématique pour des raison de 'd'indice d'octane plus faible', un simple potentiomètre sur la sonde de température moteur permet de régler ce problème (on vient de réinventer le starter manuel ! ;) )
Reste le problème du rouler trop pauvre et là je pense que tous les moteurs ne sont pas logés à la même enseigne, les turbos semblent assez chatouilleux, de même sans raison apparente des F4R espace fonctionnent parfaitement à 100% d'autres renâclent !
Le boitier (ou des injecteurs plus gros) envoient plus de carburant, mais la conso avec ou sans boitier est identique et là je ne comprend plus pourquoi on dit que sans boitier on roule trop pauvre. Sans boitier, une parie du carburant serait elle rejetée et non brulée ?

Pour info : il y a 3 types d’éthanol selon la saison (hiver, inter saison, été), en hiver l'E85 peut avoir beaucoup plus de 15% de sans plomb pour faciliter les démarrages.

Quand à la perte de performance (théorique et certainement réelle :) ), mon style de conduite ne m'a pas permit de faire de différences !!!

Accessoirement je vous conseille la saine lecture de cet excellent sujet du forum Avantime Connexion E85 Pratique
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Miharu59
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par Miharu59 »

Salut Pilou29 je me pose la même réflexion ?


Sinon pour la perte de performances ( faisant beaucoup d'autoroute ) je la constate en dépassement ou quand je veux m'insérer, autrement dit en accélération ou en reprise d'accélération
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Re: Retour d'expérience super éthanol avec 2.0t phase 1

Message non lu par fkp 94 »

Pilou29 a écrit : 24 nov. 2019, 19:59 Je ne suis toujours pas convaincu par ces différentes explications.
Non que je mette en doute les compétences de répondeurs mais je ne comprend pas très bien.
Sans revenir sur des détails trop techniques on sait que la conso est supérieure avec l'E85, normal
Le démarrage est problématique pour des raison de 'd'indice d'octane plus faible', un simple potentiomètre sur la sonde de température moteur permet de régler ce problème (on vient de réinventer le starter manuel ! ;) )
Reste le problème du rouler trop pauvre et là je pense que tous les moteurs ne sont pas logés à la même enseigne, les turbos semblent assez chatouilleux, de même sans raison apparente des F4R espace fonctionnent parfaitement à 100% d'autres renâclent !
Le boitier (ou des injecteurs plus gros) envoient plus de carburant, mais la conso avec ou sans boitier est identique et là je ne comprend plus pourquoi on dit que sans boitier on roule trop pauvre. Sans boitier, une parie du carburant serait elle rejetée et non brulée ?

Pour info : il y a 3 types d’éthanol selon la saison (hiver, inter saison, été), en hiver l'E85 peut avoir beaucoup plus de 15% de sans plomb pour faciliter les démarrages.

Quand à la perte de performance (théorique et certainement réelle :) ), mon style de conduite ne m'a pas permit de faire de différences !!!

Accessoirement je vous conseille la saine lecture de cet excellent sujet du forum Avantime Connexion E85 Pratique
"Le démarrage est problématique pour des raison de 'd'indice d'octane plus faible', un simple potentiomètre sur la sonde de température moteur permet de régler ce problème (on vient de réinventer le starter manuel ! ;) )"

c'est raté.
l'ethanol a un indice d'octane plus fort. et ca n'a rien à voir avec le demarrage à froid.

ce qui gene le demarrage à froid c'est la T° d'inflammation du carburant : le point éclair. au alentours de -40° pour du sans plomb et aux alentours de 10° pour du E85. Je dis bien aux alentours car cela varie selon les saisons : l'hiver le point eclair est plus bas car il n'y a que 65% d'ethanol dans du E85. l'été il y a 85%.

"Le boitier (ou des injecteurs plus gros) envoient plus de carburant, mais la conso avec ou sans boitier est identique et là je ne comprend plus pourquoi on dit que sans boitier on roule trop pauvre. Sans boitier, une parie du carburant serait elle rejetée et non brulée ?"

encore raté.
la conso avec ou sans boitier n'est pas identique, je ne sais pas où tu as lu ca ou qui te l'as dit mais ca n'est pas du tout vrai.

Avec un boitier on a tendance à consommer plus que sans boitier : normal le boitier enrichi pour ne pas rouler pauvre.

A noter : la consommation ca n'est pas ce que raconte un quelconque ordinateur de bord ou equivalent.

c'est la consommation entre 2 pleins, divisée par la distance.

Il faut arreter d'aller lire tout et n'importequoi (notamment le coup de la resistance pour demarrer), cela n'est que foutaise, si c'etait si simple, pourquoi toutes les voitures ne seraient elles pas vendues comme etant flexfluel pour 1€ ?

Miharu indique une perte de puissance : j'en ai parlé plus haut => ca indique clairement que dans ce cas le calculateur est en butée de correction et malgré tout le melange est trop pauvre.

Il pourrait rouler 100%E85 été comme hiver avec un boitier bien concu.
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