Question sur faisceau électrique [ résolu ]
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- Florian
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Question sur faisceau électrique [ résolu ]
Bonjour à tous.
J'ai quelques questions concernant le faisceau d'alimentation.
Ma voiture est un espace 4 2.0 L turbo essence.
Après avoir eu une panne d'alternateur, j'ai changé celui ci par une pièce trouvée d'occasion.
Après 10 km rebelote, voiture qui cale et STOP écrit au tableau de bord avec "problème de charge batterie".
A noter que quand ce message s'affiche j'ai péniblement 12 v ( pas pu tester avec un multimètre, j'ai un voltmètre qui se branche sur allume cigare ) et l'alternateur se met à fumer.
C'est uniquement quand l'alternateur débite du courant que ça fume, et la batterie n'a pas chauffé anormalement ( en même temps j'ai arrêté le moteur aussitôt ) et elle tient bien la charge moteur arrêté.
Je précise que j'ai eu une légère fuite de liquide de refroidissement sur une des durit ( alternateur refroidit par eau ).
J'ai décidé de mettre la voiture au garage.
Le garagiste me dit qu'il y aurait un court circuit sur la ligne d'alimentation, qu'il faut changer le faisceau entier, que Renault ne détaille pas le faisceau en plusieurs parties.
Après m'être creusé les neurones, j'ai besoin de quelques informations, histoire de voir si je ne peux dépanner la voiture moi même.
Si il y a un court circuit entre la batterie et n'importe quel consommateur, on est bien d'accord que tout est protégé par des fusibles et que j'aurais au moins du avoir un fusible de grillé, et du coup l'alternateur n'aurait pas subi autant de dommages ?
Deuxième question, il me semble que le cable entre le + batterie et le + alternateur n'est lui pas protégé ?
La cosse de ma batterie est comme ça :
Si le câble entre l'alternateur et la batterie n'est pas protégé et qu'il y avait un court circuit permanent, ça ferait chauffer ma batterie, le câble en question et fumerait autre part que de l'alternateur, et la batterie ne tiendrait pas la charge, on peut donc imaginer un court circuit intermittent, causé par un câble endommagé qui viendrait toucher le moteur ou une partie de la carrosserie quand le moteur tourne ?
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
J'ai dans l'idée de remettre un câble neuf entre le + batterie et le + alternateur, qu'en pensez vous ?
J'ai quelques questions concernant le faisceau d'alimentation.
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Après avoir eu une panne d'alternateur, j'ai changé celui ci par une pièce trouvée d'occasion.
Après 10 km rebelote, voiture qui cale et STOP écrit au tableau de bord avec "problème de charge batterie".
A noter que quand ce message s'affiche j'ai péniblement 12 v ( pas pu tester avec un multimètre, j'ai un voltmètre qui se branche sur allume cigare ) et l'alternateur se met à fumer.
C'est uniquement quand l'alternateur débite du courant que ça fume, et la batterie n'a pas chauffé anormalement ( en même temps j'ai arrêté le moteur aussitôt ) et elle tient bien la charge moteur arrêté.
Je précise que j'ai eu une légère fuite de liquide de refroidissement sur une des durit ( alternateur refroidit par eau ).
J'ai décidé de mettre la voiture au garage.
Le garagiste me dit qu'il y aurait un court circuit sur la ligne d'alimentation, qu'il faut changer le faisceau entier, que Renault ne détaille pas le faisceau en plusieurs parties.
Après m'être creusé les neurones, j'ai besoin de quelques informations, histoire de voir si je ne peux dépanner la voiture moi même.
Si il y a un court circuit entre la batterie et n'importe quel consommateur, on est bien d'accord que tout est protégé par des fusibles et que j'aurais au moins du avoir un fusible de grillé, et du coup l'alternateur n'aurait pas subi autant de dommages ?
Deuxième question, il me semble que le cable entre le + batterie et le + alternateur n'est lui pas protégé ?
La cosse de ma batterie est comme ça :
Si le câble entre l'alternateur et la batterie n'est pas protégé et qu'il y avait un court circuit permanent, ça ferait chauffer ma batterie, le câble en question et fumerait autre part que de l'alternateur, et la batterie ne tiendrait pas la charge, on peut donc imaginer un court circuit intermittent, causé par un câble endommagé qui viendrait toucher le moteur ou une partie de la carrosserie quand le moteur tourne ?
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
J'ai dans l'idée de remettre un câble neuf entre le + batterie et le + alternateur, qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Florian le 20 mai 2020, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonjour....
Est ce que ta fuite est sur le circuit de refroidissement de l'alternateur? Si oui il n'est peut être plus suffisamment refroidi à chaud.... d'où ta pane après un certain nombre de km effectués..
Est ce que ta fuite est sur le circuit de refroidissement de l'alternateur? Si oui il n'est peut être plus suffisamment refroidi à chaud.... d'où ta pane après un certain nombre de km effectués..
Totor33
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Simca 1301 - 230 000 km
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
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Re: Question sur faisceau électrique
EN général, le cable par de la batterie, passe par le démarreur et fini à l'alternateur.
non un fusible ne lachera pas forcement.. si un élément est plus faible que le fusible dans le circuit, c'est lui qui lachera (en l'occurence, l'alternateur semble plus fragile que le fusible).
si l'alternateur fume, il y a peu de chance pour qu'il survive.
il ne faut pas faire confiance au diag du garage (qui n'a peut ètre pas envi de s'ennuyer la vie avec ton camion), et tout reprendre à zero.
- le moteur s'arrète: il faut en connaitre la raison: tension batterie trop basse ou à cause d'un court circuit sur la ligne de puissance ?
examine attentivement tes cables de puissances..
non un fusible ne lachera pas forcement.. si un élément est plus faible que le fusible dans le circuit, c'est lui qui lachera (en l'occurence, l'alternateur semble plus fragile que le fusible).
si l'alternateur fume, il y a peu de chance pour qu'il survive.
il ne faut pas faire confiance au diag du garage (qui n'a peut ètre pas envi de s'ennuyer la vie avec ton camion), et tout reprendre à zero.
- le moteur s'arrète: il faut en connaitre la raison: tension batterie trop basse ou à cause d'un court circuit sur la ligne de puissance ?
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses
D'ailleurs le garagiste a fait un test de mise sous pression et le système de refroidissement est bien étanche.
Le moteur ralentit fortement quand la tension baisse, je pense qu'il a calé parce que j'étais en train de manœuvrer et que je suis à bas régime quand je me gare et qu'au même moment ça s'est mis à cafouiller.
La batterie est à 12 v moteur arrêté, et par la suite elle a pu faire redémarrer la voiture plusieurs fois.
Je suis en train de voir pour faire déposer la voiture à un endroit où je peux avoir accès à une fosse sous un abri, je pourrais bosser plus facilement que sous la voiture sur chandelles. J'ai un ami qui pourrait venir m'aider à démonter le faisceau mais il habite assez loin et il voudrait que tout soit prêt quand il arrivera.
On a discuté et il pense aussi en premier lieu à démonter le faisceau d'alimentation alternateur / démarreur / batterie pour l'inspecter.
Alors la fuite était au niveau de la liaison durit / alternateur, mais pas de quoi vider le vase d'expansion, le niveau n'était pas sous le mini.
D'ailleurs le garagiste a fait un test de mise sous pression et le système de refroidissement est bien étanche.
D'accord, je n'ai pas tellement confiance au garagiste non plus pour le coup, j'avais déjà l'impression que ça le faisait chier de faire un test de pression sur le circuit de refroidissement...grostoto a écrit : ↑07 mars 2020, 10:50 EN général, le cable par de la batterie, passe par le démarreur et fini à l'alternateur.
non un fusible ne lachera pas forcement.. si un élément est plus faible que le fusible dans le circuit, c'est lui qui lachera (en l'occurence, l'alternateur semble plus fragile que le fusible).
si l'alternateur fume, il y a peu de chance pour qu'il survive.
il ne faut pas faire confiance au diag du garage (qui n'a peut ètre pas envi de s'ennuyer la vie avec ton camion), et tout reprendre à zero.
- le moteur s'arrète: il faut en connaitre la raison: tension batterie trop basse ou à cause d'un court circuit sur la ligne de puissance ?
examine attentivement tes cables de puissances..
Le moteur ralentit fortement quand la tension baisse, je pense qu'il a calé parce que j'étais en train de manœuvrer et que je suis à bas régime quand je me gare et qu'au même moment ça s'est mis à cafouiller.
La batterie est à 12 v moteur arrêté, et par la suite elle a pu faire redémarrer la voiture plusieurs fois.
Je suis en train de voir pour faire déposer la voiture à un endroit où je peux avoir accès à une fosse sous un abri, je pourrais bosser plus facilement que sous la voiture sur chandelles. J'ai un ami qui pourrait venir m'aider à démonter le faisceau mais il habite assez loin et il voudrait que tout soit prêt quand il arrivera.
On a discuté et il pense aussi en premier lieu à démonter le faisceau d'alimentation alternateur / démarreur / batterie pour l'inspecter.
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonjour à tous.
Je suis passé voir le garagiste.
D'après lui, c'est le faisceau entre la ligne de puissance et la boîte à fusibles sous le capot qui a frotté contre la carrosserie et qui crée un court circuit.
Il m'a dit que ce faisceau passait dans un longeron, ça vous dit quelque chose ?
Il m'a aussi dit qu'il avait du démonter un cache plastique pour voir ça.
Je me suis procuré la RTA et un multimètre digital, dès qu'il a finit de remonter ce qu'il a démonté je récupère la voiture et j'inspecte ça moi même.
Je suis passé voir le garagiste.
D'après lui, c'est le faisceau entre la ligne de puissance et la boîte à fusibles sous le capot qui a frotté contre la carrosserie et qui crée un court circuit.
Il m'a dit que ce faisceau passait dans un longeron, ça vous dit quelque chose ?
Il m'a aussi dit qu'il avait du démonter un cache plastique pour voir ça.
Je me suis procuré la RTA et un multimètre digital, dès qu'il a finit de remonter ce qu'il a démonté je récupère la voiture et j'inspecte ça moi même.
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de l'espace.
Le garagiste n'a strictement rien fait à part démonter, remonter les carters en plastique et faire un test de pression du circuit de refroidissement.
J'ai du mettre l'espace sur un parking en face du garage.
Il a démarré parfaitement, test des fonctions sous contrôle ok, bon par contre vu que l'alternateur est cramé il ne débite rien.
Par contre chose bizarre, pas de défaut de charge de batterie affiché au tableau de bord, malgré une tension inférieure à 11 volts et en chute libre...
Quelques nouvelles de l'espace.
Le garagiste n'a strictement rien fait à part démonter, remonter les carters en plastique et faire un test de pression du circuit de refroidissement.
J'ai du mettre l'espace sur un parking en face du garage.
Il a démarré parfaitement, test des fonctions sous contrôle ok, bon par contre vu que l'alternateur est cramé il ne débite rien.
Par contre chose bizarre, pas de défaut de charge de batterie affiché au tableau de bord, malgré une tension inférieure à 11 volts et en chute libre...
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Re: Question sur faisceau électrique
Moi j'avais eu le même soucis, pas d'affichage de voyant alors que l'alternateur était cramé. Ca a affiché qq chose quand la tension était vraiment trop basse et que tout commencait à déconner.
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Re: Question sur faisceau électrique
Ha merci beaucoup, je me sens moins seul du coup.
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonjour à tous !
J'ai pu aller récupérer ma voiture, elle n'était pas en bas de chez moi et avec le confinement je ne pouvais pas aller la chercher.
J'ai commencé à investiguer un peu.
Pour commencer j'ai séparé les 3 faisceaux qui partent de la borne + de la batterie.
Au multimètre, j'ai une continuité entre le - et le câble qui part sur la boite à fusibles située juste à coté de la batterie. Sur les 2 autres, rien d'anormal.
Je me suis rendu compte que le mécanicien n'avait rien démonté du tout, le faisceau part sous le support de batterie qui n'a pas été démonté, pareil la boite à fusibles et la boite à air n'ont pas été démontées non plus.
Donc en gros j'ai payé 1h30 de main d'oeuvre pour un simple test de mise sous pression du système de refroidissement et un collier de serrage en métal car j'en avais un de HS... enfin bref.
Pour en revenir à nos moutons, la continuité que j'ai trouvé entre le + de la boite à fusibles et le - pourrait être normal, j'ai lu qu'un condensateur à 0 v affichait une continuité ( je suis un brêle en électronique, j'ai pioché des infos sur le net ).
La voiture a démarré à l'aide d'un booster, la batterie n'a pas chauffé, le cable d'alimentation de la boite à fusibles non plus, je n'ai pas eu de grosse étincelle quand j'ai branché la borne - sur la batterie, pour le moment je penche effectivement à un condensateur, strictement rien ne me fait penser à un court circuit.
Demain je commence à démonter le support de batterie, boite à air, boite à fusibles pour commencer à inspecter le faisceau.
J'ai pu aller récupérer ma voiture, elle n'était pas en bas de chez moi et avec le confinement je ne pouvais pas aller la chercher.
J'ai commencé à investiguer un peu.
Pour commencer j'ai séparé les 3 faisceaux qui partent de la borne + de la batterie.
Au multimètre, j'ai une continuité entre le - et le câble qui part sur la boite à fusibles située juste à coté de la batterie. Sur les 2 autres, rien d'anormal.
Je me suis rendu compte que le mécanicien n'avait rien démonté du tout, le faisceau part sous le support de batterie qui n'a pas été démonté, pareil la boite à fusibles et la boite à air n'ont pas été démontées non plus.
Donc en gros j'ai payé 1h30 de main d'oeuvre pour un simple test de mise sous pression du système de refroidissement et un collier de serrage en métal car j'en avais un de HS... enfin bref.
Pour en revenir à nos moutons, la continuité que j'ai trouvé entre le + de la boite à fusibles et le - pourrait être normal, j'ai lu qu'un condensateur à 0 v affichait une continuité ( je suis un brêle en électronique, j'ai pioché des infos sur le net ).
La voiture a démarré à l'aide d'un booster, la batterie n'a pas chauffé, le cable d'alimentation de la boite à fusibles non plus, je n'ai pas eu de grosse étincelle quand j'ai branché la borne - sur la batterie, pour le moment je penche effectivement à un condensateur, strictement rien ne me fait penser à un court circuit.
Demain je commence à démonter le support de batterie, boite à air, boite à fusibles pour commencer à inspecter le faisceau.
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Re: Question sur faisceau électrique
Ta vérifier la continuité du câble qui va de la batterie jusqu'àu démarreur puis jusqu'à l'alternateur
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Re: Question sur faisceau électrique
Non pas encore, je teste ca demain
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Re: Question sur faisceau électrique
Bonjour à tous !
Journée chargée aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose sur la voiture.
Elle a démarré comme il faut avec une batterie pleinement chargée, j'ai fait un petit tour de parking et tout fonctionne comme il faut. J'ai mis la clim en route, bon la tension s'est aussitôt cassé la gueule mais ca fonctionne bien aussi ( jusqu'à la c'était la seule chose que je n'avais pas testé ).
J'ai une continuité entre la borne + de l'alternateur et celle de la batterie, donc le fusible n'a pas sauté. Le démarreur fonctionnant bien je n'ai pas été voir si la continuité était bonne.
Je pense que je peux raisonnablement écarter un éventuel court circuit, si il y en avait un au point de faire cramer un alternateur j'aurais obligatoirement un fusible qui aurait sauté pour moi, vous en pensez quoi ?
Journée chargée aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose sur la voiture.
Elle a démarré comme il faut avec une batterie pleinement chargée, j'ai fait un petit tour de parking et tout fonctionne comme il faut. J'ai mis la clim en route, bon la tension s'est aussitôt cassé la gueule mais ca fonctionne bien aussi ( jusqu'à la c'était la seule chose que je n'avais pas testé ).
J'ai une continuité entre la borne + de l'alternateur et celle de la batterie, donc le fusible n'a pas sauté. Le démarreur fonctionnant bien je n'ai pas été voir si la continuité était bonne.
Je pense que je peux raisonnablement écarter un éventuel court circuit, si il y en avait un au point de faire cramer un alternateur j'aurais obligatoirement un fusible qui aurait sauté pour moi, vous en pensez quoi ?
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Re: Question sur faisceau électrique
Tension alternateur moteur tournant combien ?
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Re: Question sur faisceau électrique
Salut, c'est constamment en baisse, l'alternateur est HS, la tension était de 12.8 v avant de démarrer, après démarrage suivant les consommateurs allumés ça fluctue beaucoup, avec la clim ça a baissé en dessous de 10 v, et j'avais beau accélérer la tension ne remontait pas.
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Re: Question sur faisceau électrique
Il me semble que tu a déjà changer l'alternateur ?Florian a écrit : ↑13 mai 2020, 20:00Salut, c'est constamment en baisse, l'alternateur est HS, la tension était de 12.8 v avant de démarrer, après démarrage suivant les consommateurs allumés ça fluctue beaucoup, avec la clim ça a baissé en dessous de 10 v, et j'avais beau accélérer la tension ne remontait pas.
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Re: Question sur faisceau électrique
Oui je l'ai déjà changé. Je pense que le premier alternateur a lâché car il était usé.
J'ai monté l'alternateur acheté en casse auto, et soit j'ai mal mis un collier de serrage soit il n'était plus assez résistant pour tenir la pression, quoi qu'il en soit j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement sur le branchement de la durit supérieure de liquide de refroidissement qui va sur l'alternateur ( confirmé par le garagiste qui a fait un test de pression ). Je pense qu'il y a eu un jet de LDR qui a arrosé l'alternateur et que ça a cramé le régulateur de l'alternateur comme ça.
J'ai vu qu'il y a un fusible sur la ligne d'alimentation alternateur / batterie qui est protégée par un fusible et celui ci est OK.
Dernière modification par Florian le 13 mai 2020, 20:17, modifié 1 fois.
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Re: Question sur faisceau électrique
Tu peut pas repasser sur un alternateur basic comme sur le 2.2dciFlorian a écrit : ↑13 mai 2020, 20:14Oui je l'ai déjà changé. Je pense que le premier alternateur a lâché car il était usé.
J'ai monté l'alternateur acheté en casse auto, et soit j'ai mal mis un collier de serrage soit il n'était plus assez résistant pour tenir la pression, quoi qu'il en soit j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement sur le branchement de la durit supérieure de liquide de refroidissement qui va sur l'alternateur ( confirmé par le garagiste qui a fait un test de pression ). Je pense qu'il y a eu un jet de LDR qui a arrosé l'alternateur et que ça a cramé le régulateur de l'alternateur comme ça.
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Re: Question sur faisceau électrique
Les premiers 2.2 DCI sont aussi à refroidissement liquide, ce sont les mêmes références que les 2.0 T essence, celui que j'ai acheté en casse auto vient d'un 2.2 DCI et c'est exactement le même, à part la poulie qui est débrayable sur le DCI.Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 20:17Tu peut pas repasser sur un alternateur basic comme sur le 2.2dciFlorian a écrit : ↑13 mai 2020, 20:14Oui je l'ai déjà changé. Je pense que le premier alternateur a lâché car il était usé.
J'ai monté l'alternateur acheté en casse auto, et soit j'ai mal mis un collier de serrage soit il n'était plus assez résistant pour tenir la pression, quoi qu'il en soit j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement sur le branchement de la durit supérieure de liquide de refroidissement qui va sur l'alternateur ( confirmé par le garagiste qui a fait un test de pression ). Je pense qu'il y a eu un jet de LDR qui a arrosé l'alternateur et que ça a cramé le régulateur de l'alternateur comme ça.
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Re: Question sur faisceau électrique
Bah justement sur mon ancien le l'ai passer en refroidissement à air.Florian a écrit : ↑13 mai 2020, 20:19Les premiers 2.2 DCI sont aussi à refroidissement liquide, ce sont les mêmes références que les 2.0 T essence, celui que j'ai acheté en casse auto vient d'un 2.2 DCI et c'est exactement le même, à part la poulie qui est débrayable sur le DCI.Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 20:17Tu peut pas repasser sur un alternateur basic comme sur le 2.2dciFlorian a écrit : ↑13 mai 2020, 20:14
Oui je l'ai déjà changé. Je pense que le premier alternateur a lâché car il était usé.
J'ai monté l'alternateur acheté en casse auto, et soit j'ai mal mis un collier de serrage soit il n'était plus assez résistant pour tenir la pression, quoi qu'il en soit j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement sur le branchement de la durit supérieure de liquide de refroidissement qui va sur l'alternateur ( confirmé par le garagiste qui a fait un test de pression ). Je pense qu'il y a eu un jet de LDR qui a arrosé l'alternateur et que ça a cramé le régulateur de l'alternateur comme ça.
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Re: Question sur faisceau électrique
Merci beaucoup c'est sympa, je vais voir ça avec intérêt car je me suis posé la question de le passer en refroidissement à air !!!Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 20:30Bah justement sur mon ancien le l'ai passer en refroidissement à air.
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Re: Question sur faisceau électrique
J'ai regardé ton sujet mais je n'ai pas vu de référence pour l'alternateur, tu as pris quoi du coup ? Un alternateur de phase 2 ?Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 20:30
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Re: Question sur faisceau électrique
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Re: Question sur faisceau électrique
Merci beaucoup, c'est une alternative qui me parait très intéressante et j'ai vu que tu as expliqué comment faire la modification proprement ! Du coup ca se monte en lieu et place sans aucune modif' a part pour le circuit de refroidissement ?Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 21:48Regarde sur les 2.0dciFlorian a écrit : ↑13 mai 2020, 21:46J'ai regardé ton sujet mais je n'ai pas vu de référence pour l'alternateur, tu as pris quoi du coup ? Un alternateur de phase 2 ?Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 20:30
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Re: Question sur faisceau électrique
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Re: Question sur faisceau électrique
Merci beaucoup !!!Davidrwt a écrit : ↑13 mai 2020, 21:54
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