Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
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Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Bonjour
Avec le confinement j'en profite pour entretenir la bête et...
En changeant ma courroie d'accessoires je constate des traces d'huile au niveau de la durite de l'intercooler.
Je me dis pas assez serré à la derniere intervention cet été - durite 8200907826 craquée et rafistolée à la colle à pare brise.
Je retire donc la dite durite pour tout verifier et je trouve à l'interieur de celle ci, en plus des traces huileuses, des gouttes d'eau.
J'ai souvenir de quelques cas de refroidisseur d'egr qui fuit mais qui vide le vase d'expension. Mon niveau a légerement baissé mais toujours au dessus du mini.
Donc je me demande s'il y a danger de la présence d'eau dans le circuit d'air, cette eau peut elle venir simplement de la condensation et si elle vient de l'egr y a t il urgence pour changer le refroidisseur egr(H8200340616) car vu le confinement la recherche ou la livraison de cette piéce ça va être compliqué.
Merci et bon courage .
Avec le confinement j'en profite pour entretenir la bête et...
En changeant ma courroie d'accessoires je constate des traces d'huile au niveau de la durite de l'intercooler.
Je me dis pas assez serré à la derniere intervention cet été - durite 8200907826 craquée et rafistolée à la colle à pare brise.
Je retire donc la dite durite pour tout verifier et je trouve à l'interieur de celle ci, en plus des traces huileuses, des gouttes d'eau.
J'ai souvenir de quelques cas de refroidisseur d'egr qui fuit mais qui vide le vase d'expension. Mon niveau a légerement baissé mais toujours au dessus du mini.
Donc je me demande s'il y a danger de la présence d'eau dans le circuit d'air, cette eau peut elle venir simplement de la condensation et si elle vient de l'egr y a t il urgence pour changer le refroidisseur egr(H8200340616) car vu le confinement la recherche ou la livraison de cette piéce ça va être compliqué.
Merci et bon courage .
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Un EGR (depuis dépollution Euro4) est refroidi par le liquide de refroidissement moteur. Donc la question a se poser est: les traces d'humidité sont de l'eau pure (condensation) ou liquide de refroidissement plus gras (fuite circulation EGR).
Sachant que les conduits et refroidisseur EGR sont en inox.
Sachant que les conduits et refroidisseur EGR sont en inox.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Merci pour la reponse mais comment faire la difference entre de l'eau de condensation et du ldr vu que c'est bien gras à l'interieur.
A part surveiller mon niveau de ldr ; mais y a t il un risque ou pas que cette fuite augmente d'un coup et deteriore le moteur
A part surveiller mon niveau de ldr ; mais y a t il un risque ou pas que cette fuite augmente d'un coup et deteriore le moteur
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
.... à surveiller en effet ton niveau de LDR.
.... sinon quelques gouttelettes d'eau dans l'admission d'air d'un diesel ne pose aucun problème, mon bon vieux J8S semble encore plus performant en hiver par temps humide
.... sinon quelques gouttelettes d'eau dans l'admission d'air d'un diesel ne pose aucun problème, mon bon vieux J8S semble encore plus performant en hiver par temps humide
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
tu goutes, si c'est amer c'est du ldr.
- marcus67
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Salut
Oui , oui tu gouttes .
Deux doigts de LDR et un glaçon ou pas .
Comme dit Grostoto , y a pas photo c'est pas bon , peut être un peu sucré .
De mon temps ( c'est dire hier ) on nous faisait gouter et renifler tout à l'aveugle
Oui , oui tu gouttes .
Deux doigts de LDR et un glaçon ou pas .
Comme dit Grostoto , y a pas photo c'est pas bon , peut être un peu sucré .
De mon temps ( c'est dire hier ) on nous faisait gouter et renifler tout à l'aveugle
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Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Merci pour le conseil mais je parle de gouttelette donc à mon avis ça aura plus un goût d'huile qui tapisse tout.
Et de toute façon j'ai déjà tout essuyé et remonté. Donc il va falloir que je roule pour voir si ça revient.
Mais mon inquiétude est de savoir s'il n'y a pas de risque que la fuite devienne plus importante subitement même si en ce moment on ne peut pas beaucoup bouger.
Après j'ai regardé pour le changer et la pièce tourne autour de 200€.
C'est pas donné surtout avec les temps qui courent et qu'on ne sait pas comment on va être payé- mais ça c'est un autre débat.
Et de toute façon j'ai déjà tout essuyé et remonté. Donc il va falloir que je roule pour voir si ça revient.
Mais mon inquiétude est de savoir s'il n'y a pas de risque que la fuite devienne plus importante subitement même si en ce moment on ne peut pas beaucoup bouger.
Après j'ai regardé pour le changer et la pièce tourne autour de 200€.
C'est pas donné surtout avec les temps qui courent et qu'on ne sait pas comment on va être payé- mais ça c'est un autre débat.
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Au décollage on injecte de l'eau dans les réacteurs pour les booster.
Tu as peut être un réacteur à la place de ton célébrissime J8S !
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
il y a un test simple à faire : tu recuperes les goutellettes sur un sopalin ou equivalent.
tu le colle au congelateur.
si ca gele rapidement, c'est de l'eau, si ca reste liquide à -10, c'est du ldr.
vu que tu as tout essuyé, ca sera pour la prochaine fois.
vu l'age de ton camion, il a surement un refroidisseur egr qui fuit possiblement. en le commandant sur internet, la livraison arrivera, les facteurs continuent leurs activités pour le moment.
je vois mal comment de l'eau pourrait entrer et rester dans une durite d'admission sous pression => ca serait aspiré par le moteur avec le temps. si il y a des restes, c'est qu'il y a apport regulier.
a noter que l'injection d'eau dans un moteur se fait sous forme de vapeur et non d'eau liquide sinon bon courage ....
le cas des moteurs d'avions est particulier: on n'injecte pas que de l'eau sinon ca ne fonctionne pas.
The stone : si ton moteur est plus performant l'hiver c'est normal, c'est lié à la temperature de l'air d'admission, non à son taux d'humidité (c'est pour cela qu'on a créé l'echangeur post turbo).
tu le colle au congelateur.
si ca gele rapidement, c'est de l'eau, si ca reste liquide à -10, c'est du ldr.
vu que tu as tout essuyé, ca sera pour la prochaine fois.
vu l'age de ton camion, il a surement un refroidisseur egr qui fuit possiblement. en le commandant sur internet, la livraison arrivera, les facteurs continuent leurs activités pour le moment.
je vois mal comment de l'eau pourrait entrer et rester dans une durite d'admission sous pression => ca serait aspiré par le moteur avec le temps. si il y a des restes, c'est qu'il y a apport regulier.
a noter que l'injection d'eau dans un moteur se fait sous forme de vapeur et non d'eau liquide sinon bon courage ....
le cas des moteurs d'avions est particulier: on n'injecte pas que de l'eau sinon ca ne fonctionne pas.
The stone : si ton moteur est plus performant l'hiver c'est normal, c'est lié à la temperature de l'air d'admission, non à son taux d'humidité (c'est pour cela qu'on a créé l'echangeur post turbo).
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Sympa les explications et surtout l'astuce du test congelo; c'est toujours mieux que gouter.
Mais je dois rouler ou démarrer un moment devant chez moi histoire de remettre un peu de polution dans l'air.
Ca manque en ce moment!
Mais je dois rouler ou démarrer un moment devant chez moi histoire de remettre un peu de polution dans l'air.
Ca manque en ce moment!
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
J'espére que chez moi les livraisons vont continuer un moment . j'ai commandé un echangeur by-pass 8200968414.
Mais du temps en ce moment j'en ai.
Arrivera n'arrivera pas là est la question. Et surtout dans combien de temps.Mais du temps en ce moment j'en ai.
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
.... en effet l'échangeur air/air permet d'abaisser la t° de l'air d'admission et ainsi faire entrer plus d'air dans les cylindres
.... mais je serai moins catégorique sur le non impact du taux d'humidité, l'expérience de mes 32 ans avec ce bon vieux J8S turbo compressé semble me prouver le contraire, c'est la raison de ma remarque
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
plus le taux d'humidité sera fort plus ça condensera.. cela me parait logique.
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Tu l'as transformé en moteur Pantone ?
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Mais pour répondre façon Normand à la question. Est ce qu'il peut rester comme ça ? Tout dépend, il faudrait connaître ou se trouve la faiblesse et si c'est bien ça et si c'est bien du liquide de refroidissement .....?????
Pour une réponse sûr, un démontage s'impose. Mais tu feras peut-être un démontage pour rien.
C'est la dure loi de la mécanique !
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Ou alors, mettre sous pression le refroidisseur egr pour vérifier son étanchéité.
Je tenterai de faire ça une fois remplacé
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
je l'aurai fait avant de le remplacer...
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Mais il aurait fallu que j'y pense avant de l'avoir commandé. De plus il faudra que je trouve un système pour tester l'étanchéité. Je n'ai pas tout le matos sous la main
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
c'est simple : tu le mets sous pression d'air dans un seau d'eau. et tu traques les bulles.
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Salut
Oui en théorie c'est simple, le problème c'est que je ne vois pas comment le mettre en pression. Je n'ai pas de compresseur.
Ou à la limite il faudrait que j'y adapté une valve que je n'ai pas et que je bouche l'autre côté ; ça ce n'est pas trop compliqué.
Si vous avez une méthode je suis preneur. Sachant que j'ai des outils mais je ne suis pas garagiste non plus.
Merci.
Oui en théorie c'est simple, le problème c'est que je ne vois pas comment le mettre en pression. Je n'ai pas de compresseur.
Ou à la limite il faudrait que j'y adapté une valve que je n'ai pas et que je bouche l'autre côté ; ça ce n'est pas trop compliqué.
Si vous avez une méthode je suis preneur. Sachant que j'ai des outils mais je ne suis pas garagiste non plus.
Merci.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Tu confonds humidité et temperature d'air. à T egale, un air humide ne donnera pas de puissance à un moteur : il faudrait que l'eau remplace le carburant pour cela. un moteur à eau : le reve, mais un doux reve, tout comme le moteur pantone.TheStone a écrit : ↑20 mars 2020, 14:23.... en effet l'échangeur air/air permet d'abaisser la t° de l'air d'admission et ainsi faire entrer plus d'air dans les cylindres
.... mais je serai moins catégorique sur le non impact du taux d'humidité, l'expérience de mes 32 ans avec ce bon vieux J8S turbo compressé semble me prouver le contraire, c'est la raison de ma remarque
au contraire l'eau fera chuter la puissance, c'est une realité thermodynamique. Si tu trouves que ton moteur tourne mieux en environnement humide c'est simplement que l'air est froid et non humide.
Sais tu que l'air chaud est plus chargé d'eau que l'air froid ? et quand il fait chaud tu perds de la puissance .....on en revient à l'interet d'un echangeur thermique pour abaisser la T de l'air.
je te laisse le soin de chercher sur la toile le calcul de la puissance d'un moteur : difference de T entre air d'admission et T de combustion d'ou l'interet de baisser le plus possible la T° admission et augmenter au maximum la T° de combustion. la limite haute etant celle du trou dans le piston
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
sans compresseur ca semble bien compliqué en effet.25th a écrit : ↑21 mars 2020, 10:24 Salut
Oui en théorie c'est simple, le problème c'est que je ne vois pas comment le mettre en pression. Je n'ai pas de compresseur.
Ou à la limite il faudrait que j'y adapté une valve que je n'ai pas et que je bouche l'autre côté ; ça ce n'est pas trop compliqué.
Si vous avez une méthode je suis preneur. Sachant que j'ai des outils mais je ne suis pas garagiste non plus.
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
Et pourtant on injecte d l'eau dans les cylindres..sur les dernières bmw si je ne me trompe pasfkp 94 a écrit : ↑21 mars 2020, 10:29Tu confonds humidité et temperature d'air. à T egale, un air humide ne donnera pas de puissance à un moteur : il faudrait que l'eau remplace le carburant pour cela. un moteur à eau : le reve, mais un doux reve, tout comme le moteur pantone.TheStone a écrit : ↑20 mars 2020, 14:23.... en effet l'échangeur air/air permet d'abaisser la t° de l'air d'admission et ainsi faire entrer plus d'air dans les cylindres
.... mais je serai moins catégorique sur le non impact du taux d'humidité, l'expérience de mes 32 ans avec ce bon vieux J8S turbo compressé semble me prouver le contraire, c'est la raison de ma remarque
au contraire l'eau fera chuter la puissance, c'est une realité thermodynamique. Si tu trouves que ton moteur tourne mieux en environnement humide c'est simplement que l'air est froid et non humide.
Sais tu que l'air chaud est plus chargé d'eau que l'air froid ? et quand il fait chaud tu perds de la puissance .....on en revient à l'interet d'un echangeur thermique pour abaisser la T de l'air.
je te laisse le soin de chercher sur la toile le calcul de la puissance d'un moteur : difference de T entre air d'admission et T de combustion d'ou l'interet de baisser le plus possible la T° admission et augmenter au maximum la T° de combustion. la limite haute etant celle du trou dans le piston
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Re: Gouttelettes d'eau dans circuit d'air.Danger ou pas.
l'injection d'eau dans un moteur est soit pour baisser la T car moteur tres poussé (essence), soit pour reduire la pollution (diesel).