Répartiteur de freinage - train arrière

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orval56
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Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par orval56 »

Bonjour,
après inspection de mon train arrière, je constate qu'il n'y a pas de répartiteur de freinage (clapet) selon la charge.
Est-ce bien le cas sur tous les IV ?

Le CT me demande une attestation de montage de mes ressorts MAD et il faut cocher si le véhicule est équipé ou non d'un clapet de frein dépendant de la charge.

Je sais que sur les I, II et III c'est le cas.

merci des retours
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par gege08 »

pourquoi le ct te demande quelque chose?
tant que les amortisseurs sont ok au banc et que les ressorts ne sont pas cassés, ça devrait être bon, non?
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par gege08 »

je viens de vérifier sur le mien, pas sur qu'il y ait un répartiteur, en regardant un ancien post:
viewtopic.php?f=6&t=24470&start=25
on voit 2 tuyaux arriver et 2 repartir soit 4 tuyaux l'un au dessus de l'autre, sur le mien j'ai 2 tuyaux qui arrivent de devant et qui se séparent au train arrière (mais il y a un endroit que je ne vois pas, mais pour moi, les tuyaux n'ont pas l'air d'être détourné donc en direct)
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pointilleux les Belges sur le CT :oops: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par gwen »

le répartiteur n'a peut-être plus raison d'être si le véhicule est équipé de l'ABS ?!...
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Davidrwt »

gwen a écrit : 09 mai 2020, 21:05 le répartiteur n'a peut-être plus raison d'être si le véhicule est équipé de l'ABS ?!...
le répartiteur a rien a voir avec l'abs.
Il est la pour repartir la charge de freinage entre l'avant et l'arrière.
Du genre 70% à l'avant et 30% à l'arrière de répartition
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Wutch »

Pas sur. Pour moi il fait un asservissement avec la charge.
Car s'il y a du poids sur l'arrière on peut freiner plus fort cet essieu
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Davidrwt »

Wutch a écrit : 09 mai 2020, 21:50 Pas sur. Pour moi il fait un asservissement avec la charge.
Car s'il y a du poids sur l'arrière on peut freiner plus fort cet essieu
Peut importe le poids sur l'essieu arrière lors d'un freinage d'urgence tout le poids est amené vers l'avant avec l'inertie.
Si ton freinage est trop fort sur l'arrière le tête à queu est assuré.
Certes aujourd'hui avec toutes les assistances au freinage cela risque moins mais lorsque qu'il pleut ou il neige je te garantis que si l'essieu arrière bloc tu va faire la toupie.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par fkp 94 »

sur les anciennes avec ABS il y avait un repartiteur (laguna/safrane ph1)

sur les plus recentes, pas de repartiteur, c'est l'abs qui gere la repartition et ca n'est pas plus mal, les repartiteurs etant des sources à emm.rdes

je parle sur renault, chaque marque faisant à sa maniere.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Wutch »

@Daviddrwt, il y a en fait plusieurs systèmes, dont certains asservis. Je pensais pas que ca existait sans gestion de la charge

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... einage.php
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Davidrwt »

Wutch a écrit : 10 mai 2020, 07:13 @Daviddrwt, il y a en fait plusieurs systèmes, dont certains asservis. Je pensais pas que ca existait sans gestion de la charge

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... einage.php
Oui les systèmes évolue et s'améliore.
Mais chaque système a sa fonction abs, esp, etc
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par orval56 »

En fait c'est parceque les ressorts Mad (voir tuto Espace IV amortisseurs arrière) sont montés et sur l'attestation Mad, à faire signer par celui qui a monté les ressorts, il y a deux cases dont une à cocher
soit "le clapet de frein dépendant de la charge de ce véhicule a été réglé conformément aux directives après l'installation du jeu de suspension auxiliaire"
soit "le véhicule n'est pas équipé d'un clapet de frein dépendant de la charge"

je me suis fait le papier car contre-visite pour ça (+ mes rotules de direction, jeu mineur, mais contre-visite)

@thestone, oui ils sont très pointilleux en Belgique, et c'est valable 1 ans seulement...
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Davidrwt »

orval56 a écrit : 10 mai 2020, 16:23 En fait c'est parceque les ressorts Mad (voir tuto Espace IV amortisseurs arrière) sont montés et sur l'attestation Mad, à faire signer par celui qui a monté les ressorts, il y a deux cases dont une à cocher
soit "le clapet de frein dépendant de la charge de ce véhicule a été réglé conformément aux directives après l'installation du jeu de suspension auxiliaire"
soit "le véhicule n'est pas équipé d'un clapet de frein dépendant de la charge"

je me suis fait le papier car contre-visite pour ça (+ mes rotules de direction, jeu mineur, mais contre-visite)

@thestone, oui ils sont très pointilleux en Belgique, et c'est valable 1 ans seulement...
Bonjour Vincent

À mon avis tu est sur la 2ème option.

Si je comprend bien la chose, ils parlent d'une répartition adaptatif celon la charge hors à ma connaissance ça existe pas sur espace du moins à ma connaissance.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par orval56 »

j'ai coché celle-là !! ;-)
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par fkp 94 »

En meme temps si le controleur avait eu 2 sous d'intelligence, il aurait bien vu qu'aucun correcteur n'etait present.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par yves78 »

Non sur l'ABS ça n'existe pas puis qu'il optimise le freinage sur les quatre roues. Il n'y a pas de risque de blocage de roue.
Les compensateur de freinage était un ajustement de la pression entre l'AV et l'AR pour eviter les risques de blocage des roues AR. Les roues AR doivent servir uniquement à ralentir le véhicule.
Chez Renault avant l'ABS il existait 2 systèmes le répartiteur et le compensateur, la différence se trouvait dans le réglage. Le repartiteur était pré-réglé la pression sur l'essieu AR était toujours identique. Il était réglé par le fournisseur une fois pour toute. Le compensateur était réglable puisqu'il repartissait suivant la charge à l'AR. Il était ajusté sur banc en fin de chaîne.
Pour moi un limiteur et répartiteur cest la même chose, quant au limiteur reglable et bien c'est un compensateur.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit : 14 mai 2020, 19:41 Non sur l'ABS ça n'existe pas puis qu'il optimise le freinage sur les quatre roues. Il n'y a pas de risque de blocage de roue.
Les compensateur de freinage était un ajustement de la pression entre l'AV et l'AR pour eviter les risques de blocage des roues AR. Les roues AR doivent servir uniquement à ralentir le véhicule.
Chez Renault avant l'ABS il existait 2 systèmes le répartiteur et le compensateur, la différence se trouvait dans le réglage. Le repartiteur était pré-réglé la pression sur l'essieu AR était toujours identique. Il était réglé par le fournisseur une fois pour toute. Le compensateur était réglable puisqu'il repartissait suivant la charge à l'AR. Il était ajusté sur banc en fin de chaîne.
Pour moi un limiteur et répartiteur cest la même chose, quant au limiteur reglable et bien c'est un compensateur.
Et bien detrompe toi.

exemple chez renault : la safrane

qui possede sur tous les modeles de 92 à 96 un compensateur simple ou complexe ET sur les versions à disques un ABS.

le compensateur present existe en simple version : asservi à la hauteur de la voiture (suspensions normales) ou asservi à la charge (suspensions pilotées puisque celles ci maintiennent la hauteur constante, il n'est pas possible de l'asservir à la hauteur, on l'asservi à la charge).

il faudrait que je regarde dans dialogys, mais je ne serai pas surpris que la laguna soit equipée à l'identique.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par grostoto »

+1, les 1er abs avait des compensateurs arr pour la charge.
c'est vrai que sur le principe, cela donne bretelle et ceinture..
yves78
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par yves78 »

Il est vrai sur l'ABS BOSCH 2S il y avait un compensateur car le système anti-blocage en tant que tel jouait réellement sa fonction que sur l'avant (blocage/deblocage; blocage/deblocage; etc ...). Sur l'arrière il ne remettait pas la pression jusqu'au blocage de ce fait le compensateur devait jouer son rôle car il n'est pas remplacé par le système.
Il n'est pas encore dans sa version optimisation maxi du freinage. Ces performances devait être limité au niveau des electrovannes avec risque de déstabiliser l'arrière.
Mais je reconnais, il est quand même appelé ABS.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par Wutch »

C'est les premières générations d'abs, c'était assez moyen. Idem un abs de BX, CX ou 405 c'est pas folichon pour avoir testé un peu.
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Re: Répartiteur de freinage - train arrière

Message non lu par fkp 94 »

Les premieres generations ne geraient pas le blocage roue par roue

pour l'avant un blocage etait géré coté par coté, mais pour l'arriere c'etait géré par train (bosch 2E)

d'ou une sensibilité elevé et des declanchements faciles qui avaient tendance à allonger les distances de freinage.

les version suivantes ont permis de gérer roue par roue et de virer ces m.rdes de compensateur.
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