Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

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totojest
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Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par totojest »

Bonjour tout le monde.

Ce matin, je passais le contrôle technique de l'Espace, et aucun soucis notable. Je ne sais pas comment ils font leurs mesures de frein à main sur les versions électriques, mais je me demande si ça ne fait pas tirer le câble de façon plus forte que d'habitude par le moteur de frein à main électrique...

Pourquoi cette interrogation? Et bien sachant donc que l'Espace s'est parfaitement comporté sur les rouleaux de tests du centre (juste 2% de déséquilibre mesuré), sur le chemin du retour, j'ai eu une forte odeur de frein chaud et la voiture qui ne glisse plus quand je lâche les freins, sans pour autant que je ne sente une grosse gêne à rouler. Bref les symptômes d'un étrier légèrement grippé. Je m'arrête donc pour savoir duquel il s'agit et pour faire refroidir un peu le disque, l'étrier arrière gauche est le coupable.

Une demi heure plus tard, je repars, desserre donc le frein à main automatique, et là, plus de soucis, la voiture glisse à nouveau quand je lâche les freins, et plus d'odeur de chaud sur le reste et la fin de mon parcours...

Je me demande donc ce que ça peut être? Est ce que le moteur de frein à main a gardé un peu de tension sur le câble après le CT? Est ce que mon étrier grippe de temps en temps? Est ce que mon câble de frein à main donne des signes de fatigue? Bref, je sais pas trop où chercher pour commencer, et voulais savoir s'il y a déjà eu des cas similaires...

A noter que les freins sont visuellement en bon état, que je n'ai pas touché aux freins arrières récemment (à part un dépoussiérage de surface sans démontage et un changement du liquide de frein il y a plus de 200 km)...

Merci de vos pistes :)
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Le contrôleur teste la force maxi.
Le câble à certainement eu du mal à revenir.
Tu risques d'avoir le même soucis si tu gares ton camion en pente.
Le calculateur augmentant la force de freinage suivant l'angle du véhicule.
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par barbenzingue »

Painchocolat19 a écrit : 09 juin 2020, 09:43 Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Ah oui?
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par Painchocolat19 »

barbenzingue a écrit : 09 juin 2020, 11:39
Painchocolat19 a écrit : 09 juin 2020, 09:43 Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Ah oui?
Salut,
il me semble que oui, quand tu as une remorque par exemple.
J'men va vérifier dans la notice du camion. :D
5 minutes plus tard :lol: :lol: il est écrit dans la notice :
cas particuliers, si vous devez stationner sur un plan incliné ou si vous devez stationner avec une remorque par exemple, maintenez la palette 1 tirée pendant quelques secondes pour obtenir le freinage maximum.

Pour le calculateur, je ne suis pas sur à 100%, mais pour le réglage de la force de freinage, il faut que le véhicule soit parfaitement horizontal, quand j'ai effectué ce réglage sur mon ancien camion, mon garage n'étant pas parfaitement plan, le simple fait d'avancer de quelques centimètre, la clip, frein serré ne m'indiquait pas les mêmes valeurs, serrage en automatique bien sur.
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par barbenzingue »

Et bien je te remercie, c'est bon à savoir.
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par fkp 94 »

c'est normal. dans le palonnier il y a un capteur d'inclinaison. plus la voiture est inclinée plus le systeme tire fort pour compenser la pente.

avec le bonus de freinage maxi si on tire sur la palette qques secondes.

il y a plein de trucs marrants dans un frein automatique. en plus du capteur d'inclinaison, il y a aussi un capteur de tension de cable. un calculateur, un moteur, des cables....
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par Davidrwt »

fkp 94 a écrit : 10 juin 2020, 21:42 c'est normal. dans le palonnier il y a un capteur d'inclinaison. plus la voiture est inclinée plus le systeme tire fort pour compenser la pente.

avec le bonus de freinage maxi si on tire sur la palette qques secondes.

il y a plein de trucs marrants dans un frein automatique. en plus du capteur d'inclinaison, il y a aussi un capteur de tension de cable. un calculateur, un moteur, des cables....
Exact et je rajoute que le calculateur surveille si la voiture bouge pendant un temps donner (24 ou 48h je sais plus) puis ce met complètement en veille.
Dans le cas échéant le calculateur redonne un coup de serrage
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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par TheStone »

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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par Pilou29 »

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Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!

Message non lu par totojest »

Bonjour tout le monde,

Merci pour ces quelques idées, en effet j'ai déjà entendu le boitier de frein à main exercer un serrage plus fort du frein à main quand je soulevais l'avant de la voiture (pour la mettre sur chandelles par exemple), il devait soit détecter l'inclinaison soit voir que les roues bougeaient un peu...

Je ferai le test de "serrer fort" le frein à main et voir si ça se reproduit. A vrai dire, depuis cet épisode, j'ai parcouru 180 km, et je n'ai pas eu de soucis, mais à chaque fois, la voiture était garée sur du plat.
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