Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Modérateur : Equipe du site
- totojest
- Conduite accompagnée
- Messages : 178
- Inscription : 17 mai 2019, 11:44
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Bonjour tout le monde.
Ce matin, je passais le contrôle technique de l'Espace, et aucun soucis notable. Je ne sais pas comment ils font leurs mesures de frein à main sur les versions électriques, mais je me demande si ça ne fait pas tirer le câble de façon plus forte que d'habitude par le moteur de frein à main électrique...
Pourquoi cette interrogation? Et bien sachant donc que l'Espace s'est parfaitement comporté sur les rouleaux de tests du centre (juste 2% de déséquilibre mesuré), sur le chemin du retour, j'ai eu une forte odeur de frein chaud et la voiture qui ne glisse plus quand je lâche les freins, sans pour autant que je ne sente une grosse gêne à rouler. Bref les symptômes d'un étrier légèrement grippé. Je m'arrête donc pour savoir duquel il s'agit et pour faire refroidir un peu le disque, l'étrier arrière gauche est le coupable.
Une demi heure plus tard, je repars, desserre donc le frein à main automatique, et là, plus de soucis, la voiture glisse à nouveau quand je lâche les freins, et plus d'odeur de chaud sur le reste et la fin de mon parcours...
Je me demande donc ce que ça peut être? Est ce que le moteur de frein à main a gardé un peu de tension sur le câble après le CT? Est ce que mon étrier grippe de temps en temps? Est ce que mon câble de frein à main donne des signes de fatigue? Bref, je sais pas trop où chercher pour commencer, et voulais savoir s'il y a déjà eu des cas similaires...
A noter que les freins sont visuellement en bon état, que je n'ai pas touché aux freins arrières récemment (à part un dépoussiérage de surface sans démontage et un changement du liquide de frein il y a plus de 200 km)...
Merci de vos pistes
Ce matin, je passais le contrôle technique de l'Espace, et aucun soucis notable. Je ne sais pas comment ils font leurs mesures de frein à main sur les versions électriques, mais je me demande si ça ne fait pas tirer le câble de façon plus forte que d'habitude par le moteur de frein à main électrique...
Pourquoi cette interrogation? Et bien sachant donc que l'Espace s'est parfaitement comporté sur les rouleaux de tests du centre (juste 2% de déséquilibre mesuré), sur le chemin du retour, j'ai eu une forte odeur de frein chaud et la voiture qui ne glisse plus quand je lâche les freins, sans pour autant que je ne sente une grosse gêne à rouler. Bref les symptômes d'un étrier légèrement grippé. Je m'arrête donc pour savoir duquel il s'agit et pour faire refroidir un peu le disque, l'étrier arrière gauche est le coupable.
Une demi heure plus tard, je repars, desserre donc le frein à main automatique, et là, plus de soucis, la voiture glisse à nouveau quand je lâche les freins, et plus d'odeur de chaud sur le reste et la fin de mon parcours...
Je me demande donc ce que ça peut être? Est ce que le moteur de frein à main a gardé un peu de tension sur le câble après le CT? Est ce que mon étrier grippe de temps en temps? Est ce que mon câble de frein à main donne des signes de fatigue? Bref, je sais pas trop où chercher pour commencer, et voulais savoir s'il y a déjà eu des cas similaires...
A noter que les freins sont visuellement en bon état, que je n'ai pas touché aux freins arrières récemment (à part un dépoussiérage de surface sans démontage et un changement du liquide de frein il y a plus de 200 km)...
Merci de vos pistes
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1948
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Le contrôleur teste la force maxi.
Le câble à certainement eu du mal à revenir.
Tu risques d'avoir le même soucis si tu gares ton camion en pente.
Le calculateur augmentant la force de freinage suivant l'angle du véhicule.
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Le contrôleur teste la force maxi.
Le câble à certainement eu du mal à revenir.
Tu risques d'avoir le même soucis si tu gares ton camion en pente.
Le calculateur augmentant la force de freinage suivant l'angle du véhicule.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 18 févr. 2019, 14:02
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale
- Année : 2018
- : : :
- : : :
- Localisation : Loire Atlantique sur la côte
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Ah oui?Painchocolat19 a écrit : ↑09 juin 2020, 09:43 Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
Espace 5 1.6 DCI 160 Initiale 2018
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1948
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Salut,barbenzingue a écrit : ↑09 juin 2020, 11:39Ah oui?Painchocolat19 a écrit : ↑09 juin 2020, 09:43 Salut,
plus tu tires longtemps sur la commande de freins à mains, plus la force de freinage esr importante.
il me semble que oui, quand tu as une remorque par exemple.
J'men va vérifier dans la notice du camion.
5 minutes plus tard il est écrit dans la notice :
cas particuliers, si vous devez stationner sur un plan incliné ou si vous devez stationner avec une remorque par exemple, maintenez la palette 1 tirée pendant quelques secondes pour obtenir le freinage maximum.
Pour le calculateur, je ne suis pas sur à 100%, mais pour le réglage de la force de freinage, il faut que le véhicule soit parfaitement horizontal, quand j'ai effectué ce réglage sur mon ancien camion, mon garage n'étant pas parfaitement plan, le simple fait d'avancer de quelques centimètre, la clip, frein serré ne m'indiquait pas les mêmes valeurs, serrage en automatique bien sur.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 18 févr. 2019, 14:02
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale
- Année : 2018
- : : :
- : : :
- Localisation : Loire Atlantique sur la côte
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Et bien je te remercie, c'est bon à savoir.
Espace 5 1.6 DCI 160 Initiale 2018
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2019
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
c'est normal. dans le palonnier il y a un capteur d'inclinaison. plus la voiture est inclinée plus le systeme tire fort pour compenser la pente.
avec le bonus de freinage maxi si on tire sur la palette qques secondes.
il y a plein de trucs marrants dans un frein automatique. en plus du capteur d'inclinaison, il y a aussi un capteur de tension de cable. un calculateur, un moteur, des cables....
avec le bonus de freinage maxi si on tire sur la palette qques secondes.
il y a plein de trucs marrants dans un frein automatique. en plus du capteur d'inclinaison, il y a aussi un capteur de tension de cable. un calculateur, un moteur, des cables....
- Davidrwt
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2929
- Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : Nord (59)
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Exact et je rajoute que le calculateur surveille si la voiture bouge pendant un temps donner (24 ou 48h je sais plus) puis ce met complètement en veille.fkp 94 a écrit : ↑10 juin 2020, 21:42 c'est normal. dans le palonnier il y a un capteur d'inclinaison. plus la voiture est inclinée plus le systeme tire fort pour compenser la pente.
avec le bonus de freinage maxi si on tire sur la palette qques secondes.
il y a plein de trucs marrants dans un frein automatique. en plus du capteur d'inclinaison, il y a aussi un capteur de tension de cable. un calculateur, un moteur, des cables....
Dans le cas échéant le calculateur redonne un coup de serrage
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20150
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
.... faut donc pas s'étonner des consommations électriques voiture au repos
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13126
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
+1
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- totojest
- Conduite accompagnée
- Messages : 178
- Inscription : 17 mai 2019, 11:44
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Re: Etrier arrière grippé... mais en fait non?!
Bonjour tout le monde,
Merci pour ces quelques idées, en effet j'ai déjà entendu le boitier de frein à main exercer un serrage plus fort du frein à main quand je soulevais l'avant de la voiture (pour la mettre sur chandelles par exemple), il devait soit détecter l'inclinaison soit voir que les roues bougeaient un peu...
Je ferai le test de "serrer fort" le frein à main et voir si ça se reproduit. A vrai dire, depuis cet épisode, j'ai parcouru 180 km, et je n'ai pas eu de soucis, mais à chaque fois, la voiture était garée sur du plat.
Merci pour ces quelques idées, en effet j'ai déjà entendu le boitier de frein à main exercer un serrage plus fort du frein à main quand je soulevais l'avant de la voiture (pour la mettre sur chandelles par exemple), il devait soit détecter l'inclinaison soit voir que les roues bougeaient un peu...
Je ferai le test de "serrer fort" le frein à main et voir si ça se reproduit. A vrai dire, depuis cet épisode, j'ai parcouru 180 km, et je n'ai pas eu de soucis, mais à chaque fois, la voiture était garée sur du plat.
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km