[Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

[Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, vous pardonnerez mes inexactitudes car je suis assez novice dans le vocabulaire automobile.

Notre espace 4 (cf signature pour plus de détails) c'est mis d'un coup à claquer suite à un sifflement. Nous avons testé les injecteurs qui semblent fonctionner correctement. Nous avons donc effectué une vidange et le garagiste a trouvé de la limaille dans l'huile (bielle coulée en perspective). Dès le claquement, nous avons arrété de rouler avec, mis à part les allez-retour garage des premiers jours (max 60 km - ce qui est déjà beaucoup trop je vous l'accorde).

Du coup je cogite pas mal pour essayer de trouver la solution la plus acceptable. La voiture (hormis le moteur) est dans un état impeccable.

Dans un premier temps je vais retirer le carter d'huile pour vérifier l'état des coussinets de bielle. Si par malchance j'ai bien un soucis de coussinet voici les différentes options :
  • Déposer le moteur afin de changer Les bielles, coussinets, villebrequin s'il est marqué, turbo, pompe à huile
  • Faire un échange standard avec un moteur de iturbo
Voici enfin mes questions :
Est il raisonnable de se lancer sur la réparation du moteur actuel sachant que je prendrai le temps qu'il faut et que c'est pour moi la bonne occasion de me lancer en mécanique.
Ne vaut il pas mieux partir directement sur un échange standard et si oui que valent les moteurs chez iturbo?

Une dernière question, comment connaitre la référence de mon moteur, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un M9R812 mais comment en avoir la certitude?

Etant dans la ***** financièrement, il est inenvisageable pour le moment de trouver un nouveau monospace donc il va bien falloir que je trouve une solution alternative et ayant 5 enfants, le 7 places s'impose ...

D'avance merci pour vos réponses et conseils.

Dans l'attente de vous lire, excellente fin de journée.
Dernière modification par Charles Ingalls le 08 janv. 2021, 19:53, modifié 2 fois.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Tu doit être le 1er sur terre a avoir peut être couler une bielle sur un 2l dci, tu aurait peut du rester aux chevaux dans la prairie (blague facile).
Sinon le plus simple selon ce que tu va découvrir au demontage serait de changer le bloc complet si il y a de la limaille dans l'huile elle c'est faufiler partout.
Bon courage
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour blacksamourai,

En effet le moteur est réputé être robuste mais je suis un poisseux avec les voitures. Pourtant elle était entretenu régulièrement. Je vais démonter et voir ce que ça donne la dedans. En fonction de ce que je trouve je pense tout de même m'orienter sur un échange standard si je dois changer le moteur.

En revanche avez vous des retours sur la fiabilité des moteurs Iturbo?

Merci d'avance pour vos retours.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par fkp 94 »

i turbo, connais pas. tu as plein de boites qui reconditionnent les moteurs, avec garantie bien sur.

tu devras ajouter un radiateur et une pompe à eau, si pas incluse dans le moteur E/S.

à ce kilometrage là je ne m'ennuyerais pas avec un E/S qui va te couter au bas mot 1500€ + la mo + les à cotés. donc 2500/3000€.

le m9r etant solide, un d'occase en casse sera parfait. attention à prendre le meme type que le tien.

si tu me communiques le n° de serie de ta voiture par mp, je te donnerai le type moteur pour effectuer tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

Charles Ingalls a écrit : 18 juin 2020, 20:40 Bonjour blacksamourai,

En effet le moteur est réputé être robuste mais je suis un poisseux avec les voitures. Pourtant elle était entretenu régulièrement. Je vais démonter et voir ce que ça donne la dedans. En fonction de ce que je trouve je pense tout de même m'orienter sur un échange standard si je dois changer le moteur.

En revanche avez vous des retours sur la fiabilité des moteurs Iturbo?

Merci d'avance pour vos retours.
Je connais une personne qui vend un moteur 2l dci mais dans le nord de l'Yonne (89100).
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

merci pour vos retours, je t'ai envoyé un message en MP @fkp 94. J'espère que c'est bien le numéro qui te permettra d'identifier le moteur.

@blacksamourai : aurais tu la référence du moteur à vendre?

Bon week end.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

Charles Ingalls a écrit : 19 juin 2020, 18:58
@blacksamourai : aurais tu la référence du moteur à vendre?

Bon week end.
Je viens d'avoir le vendeur malheureusement le moteur est vendu.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Davidrwt »

fkp 94 a écrit : 19 juin 2020, 09:02 i turbo, connais pas. tu as plein de boites qui reconditionnent les moteurs, avec garantie bien sur.

tu devras ajouter un radiateur et une pompe à eau, si pas incluse dans le moteur E/S.

à ce kilometrage là je ne m'ennuyerais pas avec un E/S qui va te couter au bas mot 1500€ + la mo + les à cotés. donc 2500/3000€.

le m9r etant solide, un d'occase en casse sera parfait. attention à prendre le meme type que le tien.

si tu me communiques le n° de serie de ta voiture par mp, je te donnerai le type moteur pour effectuer tes recherches.
I turbo est bien connue.
C'est la où j'avais acheter mes segments pour le 2.2dci.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par fkp 94 »

comme dit par mp, c'est un m9r 761 qu'il te faut.

et quitte à le remplacer n'oublies pas embrayage et volant moteur....

mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2026
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par gege08 »

salut
quand le neveu était mécano chez renault (partit chez un concurrent français également), il a eu quelques 2.0 dci avec des coussinets de bielles hs, peu, mais il en a eu, mais il ne sait pas comment les voitures étaient entretenues et utilisées, ce qui a eu certainement son importance dans la panne
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02 comme dit par mp, c'est un m9r 761 qu'il te faut.

et quitte à le remplacer n'oublies pas embrayage et volant moteur....

mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
C'est une boite automatique normalement il me semble qu'il n'y a pas d'embrayage. Mais en effet si je change de le moteur, je verrai pour changer un maximum de choses si c'est nécessaire
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02 comme dit par mp, c'est un m9r 761 qu'il te faut.

et quitte à le remplacer n'oublies pas embrayage et volant moteur....

mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
Oui merci pour les infos, j'ai bien eu ton MP. Je vais me glisser sous la voiture dès que j'ai un peu de temps à lui consacrer et je reviendrai vers vous avec quelques photos.

Merci pour vos conseils et pour les détails sur la voiture, surtout le numéro de série du moteur.

Je cherche la RTA de ce modèle, peut être sauriez vous où trouver cela?

Merci d'avance et bonne semaine.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par fkp 94 »

Charles Ingalls a écrit : 22 juin 2020, 21:30
fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02 comme dit par mp, c'est un m9r 761 qu'il te faut.

et quitte à le remplacer n'oublies pas embrayage et volant moteur....

mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
C'est une boite automatique normalement il me semble qu'il n'y a pas d'embrayage. Mais en effet si je change de le moteur, je verrai pour changer un maximum de choses si c'est nécessaire
oui pour la boite

en plus je le savais avec la description :lol:
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Bonjour à tous,

Je suis tombé dans la même situation il y a 2 semaines avec mon espace 2.0l dci : perte de puissance, je me gare, la voiture cale. Au redémarrage, gros grincement métallique puis le moteur claque... Démontage filtre à huile puis pompe à vide (pour voir si limaille dans le tamis), pas de limaille donc espoir que ce soit la distri. Démontage du carter de distri : ras.... Finalement, je démonte le carter d'huile : de jolies copeaux couleur laiton... Sniff, bielle coulée. Pour info, on ne voit pas les bielles, il y a une semelle entre le carter (bas moteur) et le carter d'huile... Moi, j'envisage de changer le vilo mais il y a du boulot...
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Charles Ingalls a écrit : 18 juin 2020, 20:40 Bonjour blacksamourai,

En effet le moteur est réputé être robuste mais je suis un poisseux avec les voitures. Pourtant elle était entretenu régulièrement. Je vais démonter et voir ce que ça donne la dedans. En fonction de ce que je trouve je pense tout de même m'orienter sur un échange standard si je dois changer le moteur.

En revanche avez vous des retours sur la fiabilité des moteurs Iturbo?

Merci d'avance pour vos retours.
C'est pareil pour moi, j'ai la poisse ; j'ai eu un espace IV 2.2l avec plein de soucis après quelques mois de roulage ; je règle tous les pb, on part en vacance et bim, accident (le mec nous coupe la route au stop), voiture HS. Je rachète un 1.9l dci impécable, après quelques mois, quelques pannes (butée hydraulique entre autre..) puis bim panne sur autoroute : turbine de turbo cassée en deux... Je rapatrie la voiture, répare et rebelotte butée hydraulique!!! Je répare le 1.9l mais en parallèle j'achète un 2.0l dci avec un bon suivi côté entretien (le moteur "le plus fiable")... : vanne egr après 2 mois. Puis démarreur HS, rempli de limaille (ça sent pas bon, je le nettoie et ça repart) puis...butée hydraulique BV :x :x :x . Je démonte, constat volant bi-masse HS (ça explique la limaille dans le démarreur...). Au passage, je contrôle le turbo : jeu axial excessif (>1mm!!) :evil: :evil: ... Je change tout ça et me dit c'est bon le bloc est fiable, je suis peinard et...bim bielle coulée :( :( :( ... A chaque fois je claque des centaines d'euros pour réparer tout ça mais ça va encore, je plaint les pauvres gens qui ne peuvent pas faire les travaux eux-mêmes, ça doit leur coûter un bras (voir deux) !!
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

damien27110 a écrit : 04 juil. 2020, 20:55
Charles Ingalls a écrit : 18 juin 2020, 20:40 Bonjour blacksamourai,

En effet le moteur est réputé être robuste mais je suis un poisseux avec les voitures. Pourtant elle était entretenu régulièrement. Je vais démonter et voir ce que ça donne la dedans. En fonction de ce que je trouve je pense tout de même m'orienter sur un échange standard si je dois changer le moteur.

En revanche avez vous des retours sur la fiabilité des moteurs Iturbo?

Merci d'avance pour vos retours.
C'est pareil pour moi, j'ai la poisse ; j'ai eu un espace IV 2.2l avec plein de soucis après quelques mois de roulage ; je règle tous les pb, on part en vacance et bim, accident (le mec nous coupe la route au stop), voiture HS. Je rachète un 1.9l dci impécable, après quelques mois, quelques pannes (butée hydraulique entre autre..) puis bim panne sur autoroute : turbine de turbo cassée en deux... Je rapatrie la voiture, répare et rebelotte butée hydraulique!!! Je répare le 1.9l mais en parallèle j'achète un 2.0l dci avec un bon suivi côté entretien (le moteur "le plus fiable")... : vanne egr après 2 mois. Puis démarreur HS, rempli de limaille (ça sent pas bon, je le nettoie et ça repart) puis...butée hydraulique BV :x :x :x . Je démonte, constat volant bi-masse HS (ça explique la limaille dans le démarreur...). Au passage, je contrôle le turbo : jeu axial excessif (>1mm!!) :evil: :evil: ... Je change tout ça et me dit c'est bon le bloc est fiable, je suis peinard et...bim bielle coulée :( :( :( ... A chaque fois je claque des centaines d'euros pour réparer tout ça mais ça va encore, je plaint les pauvres gens qui ne peuvent pas faire les travaux eux-mêmes, ça doit leur coûter un bras (voir deux) !!
Oula encore un poissard, je pense que niveau entretien y a du y avoir de gros ratés, perso mon IV a + de 375000km niveau entretien je fait tout moi meme depuis que je l'ai eu y a 3 ans a 280000km,
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19418
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par EAime »

Juste prendre conscience que les voitures de maintenant ne sont plus comme les 504 de Papy.

La moindre négligence dans l'entretien (qui coûte très cher maintenant) se paie cash très vite !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Je ne peux pas garantir que l'entretien était fait correctement par l'ancien proprio mais moi je le fait comme il le faut (j'ai vendu ma mégane 2 1.5l dci de 2005, acheté neuve, à 310000km mais...avec bien sûr les pb d'injecteur/pompe delphi, entretien??). Pour info, malgré ce qu'on entend, le M9R a été touché par une crise de coussinet. Je travaille à l'atelier d'usinage de ce vilo à Cléon, je n'étais pas au courant mais un gars de la qualité m'a orienté sur les coussinets en me disant qu'on avait modifié le process d'usinage suite à des retour casse coussinet... Après, il y a aussi le facteur "poisse" et moi je le maîtrise :P : les butées hydrauliques qui lâchent ou les bi-masse qui dégagent n'ont aucun lien avec l'entretien...
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

En parlant de poisse, sur mon 2.0l, par exemple, la panne de l'egr, c'est pas qu'elle était encrassée mais la recopie de position HS... Sur le 2.2l, défaut injection : mousse du boitier de filtre à air se décolle et obture le débitmètre...Sur le 1.9l, moteur broute, fait des saccades (assez déroutant comme panne) : fils du capteur de température d'eau oxydés et cassés à l'intérieur de leur gaine en plastique, la galère pour trouver... :lol: :lol: :lol: je pourrais écrire un livre...
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Charles Ingalls a écrit : 22 juin 2020, 21:33
fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02 comme dit par mp, c'est un m9r 761 qu'il te faut.

et quitte à le remplacer n'oublies pas embrayage et volant moteur....

mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
Oui merci pour les infos, j'ai bien eu ton MP. Je vais me glisser sous la voiture dès que j'ai un peu de temps à lui consacrer et je reviendrai vers vous avec quelques photos.

Merci pour vos conseils et pour les détails sur la voiture, surtout le numéro de série du moteur.

Je cherche la RTA de ce modèle, peut être sauriez vous où trouver cela?

Merci d'avance et bonne semaine.
Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans :) ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:00 les butées hydrauliques qui lâchent ou les bi-masse qui dégagent n'ont aucun lien avec l'entretien...
Moi je dirai qu'un espace qui ne fait quasi que de la ville aura tendence a bouffer de l'embrayage donc utilisation intensive de la pedale d'embrayage donc de la butée et par concequence de l'embrayge et du volant voteur CQFD.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par blacksamourai »

damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:06 En parlant de poisse, sur mon 2.0l, par exemple, la panne de l'egr, c'est pas qu'elle était encrassée mais la recopie de position HS...
Put*in ca viens de m'arriver j'ai ouvert un sujet la dessus
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

blacksamourai a écrit : 06 juil. 2020, 12:12
damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:00 les butées hydrauliques qui lâchent ou les bi-masse qui dégagent n'ont aucun lien avec l'entretien...
Moi je dirai qu'un espace qui ne fait quasi que de la ville aura tendence a bouffer de l'embrayage donc utilisation intensive de la pedale d'embrayage donc de la butée et par concequence de l'embrayge et du volant voteur CQFD.
C'est un point de vue, discutable mais pourquoi pas. Perso, mon 1.9l ne faisait pas de ville et pourtant... La 1ère butée a cédée à 188000km (bon admettons que l'ancien proprio conduisait avec le pied sur la pédale) ; je la change (butée valéo) et rebelotte à 221000 km : je met en doute la conception de la pièce. Il me semble d'ailleurs que c'est une panne récurrente sur la boîte PK... :) Après, (avis personnel), sur les forums, on a tendance à juger la conduite (ville, autoroute) ou la provenance du gazole (supermarché, station),pour expliquer les pannes plutôt que de remettre en cause les constructeurs qui privilégies les marges au détriment de la qualité (aller voir le site des rappels oulah, c'est inquiétant!! :lol: )... Aussi, je viens juste partager mon expérience (par exemple, oui, on peut sortir la boîte du 2.0l sans sortir l'ensemble moteur-boîte comme renault le préconise) et je préfère rester sur le facteur pas de chance :P
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2026
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par gege08 »

salut
je te rejoins sur la moindre qualité des pièces d'origines, il suffit de voir les ressorts d'amortisseurs qui cassent (quelque soit la marque de voiture, c'est arrivé sur mon espace 4, c'est connu sur le 807, c'est arrivé à l'ancien proprio de la c2 de la gamine, sur la ford du beauf), alors que ça n'arrivait pas avant.
ce n'est pas rentable pour les constructeurs de faire des pièces qui durent trop longtemps et c'est la même chose dans tous les domaines (électroménager, tv, informatique, etc etc...)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Oui gege08, c'est l'obsolescence programmée et nous les vaches à lait... :lol:
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Répondre