Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par grostoto »

luso a écrit : 25 juil. 2020, 18:24
camion rouge a écrit : 25 juil. 2020, 10:09 Salut !
Tes pneus sont bons ?
Mes pneus ont été mis neufs en Janvier 2018, ils ont parcouru environ 22 000 kms, la structure est très bonne, il y a un ripage extérieur qui commence à se faire.
Donc loin d'être neufs...et certainement a équilibrer.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 01 août 2020, 14:53 Donc loin d'être neufs...et certainement a équilibrer.
Oui sans doute...ce sera l'occasion de faire changer les pneus et de les faire équilibrer. Je pense que si c'était uniquement la faute aux pneus alors ça vibrerait tout le temps...il doit y avoir autre chose en plus.
Dernière modification par luso le 02 août 2020, 11:49, modifié 3 fois.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 01 août 2020, 14:51 Bin cest normal..ce sont des plaquettes de freins, état tout a fait standard.
Les seuls disques non rayé que jai vu, c'est quand ils sortent de l'emballage.
C'est prévu tout de même de faire changer les disques et les plaquettes . Ce sera du Brembo et du Valeo.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

fkp 94 a écrit : 27 juil. 2020, 22:53 avec un ripage à 10, ton para est completement hors tolerance, ca doit couiner dans les ronds points.....
Oui il est a 10.0 m/km ... pourtant quand je roule mon volant reste bien droit tout le temps et ça ne tire pas vers un côté ; ça vibre seulement si je ja pédale de frein entre en action .
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

Painchocolat19 a écrit : 24 juil. 2020, 21:43
:idea: et si tout simplement ton calculateur d'ABS avait un soucis ou ce mettait en action. A te lire, j'ai l'impression que tu freine très fortement et donc ton ABS entre en action..vibrations volant, plancher etc...
Je ne sait pas si l'ABS provoque ces symptômes là, je ne suis pas professionnel ...peut-être que quelqu'un pourra nous informer davantage sur la possibilité que l'ABS puisse provoquer ce type de vibrations.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par onfre »

luso a écrit : 01 août 2020, 10:06
onfre a écrit : 28 juil. 2020, 09:30 J'ai aussi des vivrations. Renault m'a monté du Motrio.
Salut, Motrio c'est pour les triangles ?
Pour les disques !
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par Jean Espace »

L' ABS donnerait plus des accoups que des vibrations je pense.
Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé). Lorsque tu les changeras, pense bien à ne pas freiner trop fort dans les premiers kilomètres d'utilisation (idem pour les plaquettes) afin de préserver leur intégrité.

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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

Jean Espace a écrit : 02 août 2020, 13:58 Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé).
Merci pour ton retour d'expérience :D, ça me sera très utile.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par fkp 94 »

luso a écrit : 02 août 2020, 11:47
fkp 94 a écrit : 27 juil. 2020, 22:53 avec un ripage à 10, ton para est completement hors tolerance, ca doit couiner dans les ronds points.....
Oui il est a 10.0 m/km ... pourtant quand je roule mon volant reste bien droit tout le temps et ça ne tire pas vers un côté ; ça vibre seulement si je ja pédale de frein entre en action .
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par moulino51 »

Jean Espace a écrit : 02 août 2020, 13:58 Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé).

+1 des disques déformés qui ont chauffé lors de freinages appuyés :wink:
J'ai eu le coup aussi sur ma MK1 de 1958
(a l'époque un tourneur me les avait rectifiés. :D )


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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

fkp 94 a écrit : 04 août 2020, 18:59 un mauvais para avant n'a jamais fait tirer une voiture. mais ca mange les pneus.
Je voulais dire avoir le volant tordu et non droit, quand c'est comme ça la voiture tend à aller vers un côté.
C'est vrai que parfois même si le para semble bon, ça pourrait manger les pneus ... éxact, parallélisme à faire contrôler.
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Message non lu par luso »

moulino51 a écrit : 04 août 2020, 20:52
(a l'époque un tourneur me les avait rectifiés. :D
Le bon temps ça, maintenant le jetable coûte chère.
Oui j'ai sans doute freiné trop fort sans que je m'en aperçoive parce que sur cette voiture on ne s'en rend pas compte.Ils ont beau être ventilés mais la caisse est lourde avec tout son contenu en n'oubliant pas le chien et l'oiseau.Avec ces fortes chaleurs du climat qui change, ça n'améliore pas les choses.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

onfre a écrit : 02 août 2020, 13:09
Pour les disques !
Oui et un des deux triangles aussi.Il me semble bien que j'ai un caoutchouc complètement foutu.Mes rotules de suspension me semble ne pas avoir de jeu mais je les trouve super souples comme s'il n'y avait rien...on dirait des petits tétons .
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par AOD »

J'ai aussi ce phénomène de vibration... disques et plaquettes neuves (valéo...)

Donc j'ai lu que Ferodo c'était pas mal...des avis ?

PS : brembo, j'ai changé disques et plaquettes sur l'Aygo 2 de madame... Maintenant, ça grogne en fin de freinage, plus jamais Brembo !
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

AOD a écrit : 21 août 2020, 12:41 J'ai aussi ce phénomène de vibration... disques et plaquettes neuves (valéo...)
Est ce que tu peux vérifier l'état des silentblocs de tes triangles ? Les miens étaient foutus et c'est au démontage que j'ai pu réellement le voir.
Pour ce qui est du voilage des disques, il faudrait pouvoir les contrôler avec un comparateur sur la voiture, dans mon cas j'ai préféré tout changer même si à l'oeil nu on ne voyait rien à part quelques rayures.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par AOD »

Non, je n'ai pas regardé. Je regarderai à l'occasion, c'est pas trop présent non plus, mais c'est casse pieds sur un long trajet.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

Compte-rendu : j'ai changé disques + plaquettes, j'ai aussi changé les triangles, j'ai fais faire le parallélisme.Résultat : plus de problèmes de vibrations au volant quand je freine .
J'avais aussi un petit problème au niveau moteur lorsque je démarrais un peu brusquement en première, par exemple dans un rond-point, alors il y avait des secousses assez violentes comme si un appui-moteur était foutu, pourtant j'avais ma biellette de reprise de couple (cette pièce en dessous qui a des caoutchoucs et qui relie le moteur au berceau) en bon état (acheté neuve chez Renault).Depuis que j'ai changé mes triangles, ce problème a complètement disparu et la voiture est super confortable a conduire, c'est souple.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par Pilou29 »

Tu m'as l'air d'avoir une conduite un "peu" brutale, ne cherche pas plus loin la source de tes problèmes.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par moulino51 »

J'avais eu ce soucis sur ma Jaguar de 58 (quatre freins a disques), la solution : le tourneur m'as rectifié les disques (pas pu le faire moi même, ça ne passait pas sur mon tour :oops: )
Depuis plus de soucis, ça tourne rond et plus de vibrations au freinage. :wink:


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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

Pilou29 a écrit : 22 août 2020, 10:40 Tu m'as l'air d'avoir une conduite un "peu" brutale, ne cherche pas plus loin la source de tes problèmes.
C'est vrai que j'aurais pu remonter mes vieux disques et voir si le problème était résolu en changeant les triangles, j'aurais économisé de l'argent.Ou alors j'aurais pu monter des disques neufs et ensuite voir si ça allait mieux avant de changer les triangles ? Mais comme au contrôle technique il avait vu que mes triangles étaient fatigués alors je me suis mis dans la totale...je ne pouvais pas échapper à la fatalité, ça a été mon premier berceau démonté.
Peut-être que une chose explique une autre, un triangle mort pourrait voiler un disque ?
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par moulino51 »

luso a écrit : 22 août 2020, 22:55 Peut-être que une chose explique une autre, un triangle mort pourrait voiler un disque ?
Non, je ne pense pas, disques voilés = déformés car trop chauds = freinage trop appuyé
(et pourtant ils sont ventilés, il me semble ?)


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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par Florian »

moulino51 a écrit : 23 août 2020, 10:22
luso a écrit : 22 août 2020, 22:55 Peut-être que une chose explique une autre, un triangle mort pourrait voiler un disque ?
Non, je ne pense pas, disques voilés = déformés car trop chauds = freinage trop appuyé
(et pourtant ils sont ventilés, il me semble ?)


Salut, tu as tout à fait raison la chauffe excessive peut déformer un disque, mais le plus dangereux est qu'un ensemble disque et plaquettes qui surchauffe devient totalement inefficace, on appelle ça le fadding.

Et à l'avant oui ils sont ventilés, mais bon l'espace est lourd, il faut le freiner le bestiau :lol:

J'ai monté des disques à haute teneur en carbone, c'est censé limiter les dégâts dus à une surchauffe.
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par moulino51 »

Et à l'avant oui ils sont ventilés, mais bon l'espace est lourd, il faut le freiner le bestiau
Oh que oui :lol:
Je pense également que ce phénomène sera plus sensible sur disques usés (donc moins épais) que sur disques plus récents.
Et ce que j'avais fait sur ma voiture ancienne (la rectification) n'est peut être pas a conseiller sur un véhicule qui servira tous les jours. :wink:


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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

moulino51 a écrit : 23 août 2020, 10:22 freinage trop appuyé (et pourtant ils sont ventilés, il me semble ?)
Oui c'est des jolis disques ventilés.Je sait que j'avais fait un ou deux long voyages avec remorque chargée donc freinages conséquents, il faut dire que je conduisais comme si j'étais à vide (c'est puissant comme voiture et on ne s'en rend pas vraiment compte, c'est souple à conduire).
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Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.

Message non lu par luso »

Je ne sait pas pourquoi c'était rouillé comme ça mes disques et aussi le moyeu de roue...je n'ai pas souvenir d'avoir eu une rouille comme ça sur mes anciennes voitures.
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