Ça grince a l'avant gauche... ???

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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par EAime »

Florian a écrit : 02 août 2020, 23:19
EAime a écrit : 02 août 2020, 22:21
Salut Florian,

J'ai fait comme toi.

Sur la Vel Satis, même montage.

Roue déposée, meulage des 3 rivets et sortie de la rotule à l'extracteur.

Pas eu besoin de sortir la tête de cardan..

Remontage sans avoir besoin de refaire une géométrie. :wink:

J'ai fait la même chose sur le "4", sans me prendre les éléments du train avant dans la figure.

Un copain mécano (R.I.P. :( ) qui m'a beaucoup appris m'a toujours dit qu'il valait mieux perdre 15 mn à démonter des éléments périphériques pour se faciliter le travail. Au remontage, c'était souvent 1 heure de gagnée.

A ton avis, pourquoi ai-je sorti le GMP du "2" V6 pour faire l'embrayage, au lieu de ne sortir que la boite ? :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: Parce qu'il fallait couper les tubes d'échappement à un endroit donné, supporter le poids de la boite, etc..... Beaucoup de temps perdu, et nécessité d'être au moins 2 pour 6 heures de boulot.

Extraction/réintégration du GMP complet : 7 heures, tout seul. Changement de l'embrayage, 30mn, hors nettoyage du GMP (tant qu'à faire, autant travailler dans un environnement propre. :wink: )
Salut, tu as utilisé quoi comme extracteur ?

Moi une fois l'écrou dévissé j'ai utilisé ceci :

748511.jpg

Après avoir tapé sur les cotés de la rotule pour la décoller, ça y a plutôt bien été.

Je n'ai pas fait de géométrie non plus :wink:

Je suis bien d'accord avec ce que t'a dit ton ami. Bel exemple ton changement d'embrayage ;)
luso a écrit : 02 août 2020, 22:10
:D oui ça doit pouvoir se faire avec une lame de scie mais en plus de ça j'ai une petite chape en fer qui entoure l'écrou, ça sert de support pour un fil électrique donc c'est dire que c'est un peu compliqué pour moi.J'ai pas eu le choix...c'était l'extracteur ou alors c'était emmener sous le bras le cardan accroché au moyeu chez le garagiste pour la presse.Je peux te dire que chaque millimètre du cardan qui se déboîte du moyeux est mesuré à la loupe.
Les trois griffes de l'extracteur doivent venir s'accrocher autour du moyeux(chape qui tourne autour du roulement de roue), il faut une barre de fer fixée sur le moyeux par deux vis de roue et qui vient en appui par terre.Il ne faut pas tenter de faire ce que j'ai fais au début...je suis venu en appui derrière le moyeu (la partie fixe qui ne bouge pas) alors forcément comme la prise est mauvaise à un moment donné les griffes glissent et l'extracteur saute, ça a sauté très violemment vers l'arrière et je l'ai reçu contre mon genou, je suis parti boiteux au lit (douleurs pendant deux jours).
Ha oui je l'avais oublié la petite plaque qui tient le fil d'abs / esp. Ben je maintiens que ma solution d'embout à 6 pans tenu dans une pince étau est vachement plus simple :lol: :lol: :lol:

Faut toujours faire super gaffe avec des éléments sous contrainte, quand ça lâche ça fait du dégât.

Si ca peut aider : https://youtu.be/90xj9Q1S8G0
J'utilise ça :
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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

EAime a écrit : 03 août 2020, 09:00 J'utilise ça :

Arrache rotule
Salut,
Tu parviens à le placer malgré la présence de la petite tôle qui supporte le fil électrique, comment tu fais pour ne pas l'abîmer ?
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Je n'ai pas vraiment eut de problème au démontage l'axe de la rotule était carrément coincé, j'ai du utiliser l'extracteur vendu chez Leclerc j'ai même dû le meuler pour que l'axe de la rotule passe, sans ce truc c'est un peu mission impossible le truc a Florian je sais pas...

Par contre je m'en vois pour le remontage j'y au passé l'après-midi sans succès, mais quelques idées pour demain, je reste preneur d'une bonne manipe pour remattre les 3 boulons ?

La solution mécano pour défaire le gros boulon de 24 mettre un cric sur la rotule...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 04 août 2020, 19:06 Je n'ai pas vraiment eut de problème au démontage l'axe de la rotule était carrément coincé, j'ai du utiliser l'extracteur vendu chez Leclerc j'ai même dû le meuler pour que l'axe de la rotule passe, sans ce truc c'est un peu mission impossible le truc a Florian je sais pas...

Par contre je m'en vois pour le remontage j'y au passé l'après-midi sans succès, mais quelques idées pour demain, je reste preneur d'une bonne manipe pour remattre les 3 boulons ?

La solution mécano pour défaire le gros boulon de 24 mettre un cric sur la rotule...
Salut,

Quel est le souci pour les 3 boulons ? C'est pour l'alignement ou c'est pour plaquer la rotule au triangle ?
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Ben l'espèce de bras est 10cm plus haut et décalé, et je galère pour le faire descendre et remettre les Boulons ???
La roue bouge vers l'avant mais au cric ça ne remonte pas...
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 04 août 2020, 20:59 Ben l'espèce de bras est 10cm plus haut et décalé, et je galère pour le faire descendre et remettre les Boulons ???
La roue bouge vers l'avant mais au cric ça ne remonte pas...
Moi pour me faciliter la vie j'avais désaccouplé la rotule de direction, beaucoup plus pratique pour bien aligner les trous pour insérer les boulons.

Et j'avais forcé sur le triangle pour remettre en place le tout et pas sur la suspension.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Ben de toutes façons sur la suspension ça marche pas, je vais regarder la rotule de direction ça ne semble pas compliqué et nécessite pas de refaire le parallélisme !!
Merci de cette réponse.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 04 août 2020, 22:52 Ben de toutes façons sur la suspension ça marche pas, je vais regarder la rotule de direction ça ne semble pas compliqué et nécessite pas de refaire le parallélisme !!
Merci de cette réponse.
De rien ! Bon courage
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Ouf !! Merci pour la rotule direction je l’ai donc démontée et récupéré un tube et fait levier avec le plancher le bras est parvenu en position. 2 chutes du véhicule, un cric d’origine hs, un cric crocodile endommagé.
Parfois on s’excite sur une façon de faire et finalement le lendemain on utilise une autre façon de faire et ça marche tout seul.
A la réflexion je pense qu’il faut engager l’écrou de la rotule sur 3 filets et engager les 3 vis de la base visser ces dernières fixer l’ensemble. Bref j’avais commencé à l’envers.
Pourquoi j’ai écrit avant gauche vu que c’est la roue droite, bref ça semble ne plus grincer et c’est vrai que la rotule était un peu HS, le petit soufflet en caoutchouc. Absence de graisse etc.
Merci à vous.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 05 août 2020, 19:06 Ouf !! Merci pour la rotule direction je l’ai donc démontée et récupéré un tube et fait levier avec le plancher le bras est parvenu en position. 2 chutes du véhicule, un cric d’origine hs, un cric crocodile endommagé.
Parfois on s’excite sur une façon de faire et finalement le lendemain on utilise une autre façon de faire et ça marche tout seul.
A la réflexion je pense qu’il faut engager l’écrou de la rotule sur 3 filets et engager les 3 vis de la base visser ces dernières fixer l’ensemble. Bref j’avais commencé à l’envers.
Pourquoi j’ai écrit avant gauche vu que c’est la roue droite, bref ça semble ne plus grincer et c’est vrai que la rotule était un peu HS, le petit soufflet en caoutchouc. Absence de graisse etc.
Merci à vous.
Salut !

2 chutes du véhicule, tu n'as pas de chandelles ??? Si j'avais su jamais je ne t'aurais dit de forcer ainsi pour rentrer ta rotule :oops:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Rien à voir ce n’est que de ma faute !!
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 05 août 2020, 22:03 Rien à voir ce n’est que de ma faute !!
D'accord, le principal est que tu n'aies rien.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Par contre la direction est encore moins droite ??
Je voulais dire le volent n’est pas centré.
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