Moteur vélum tourne "dans le vide"

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par nagrrra »

Donc, l'installation d'un nouveau moteur ne résout pas le problème. Dans ce cas, étant donné que les deux moteurs fonctionnent indépendamment l'un de l'autre mais qu'ils connaissent l'état de l'autre, une carte électronique doit gérer leur fonctionnement (ainsi, il n'est pas possible d'avoir le toit en verre ouvert lorsque le vélum est fermé).

Peut-être se trouve t-elle sous le bouton de commande (je n'ai jamais démonté cette partie). Ce qui signifierait que cette carte est défectueuse hormis le fait qu'elle puisse démarrer une procédure de réinitialisation mais que le fonctionnement normal des moteurs est défaillant.

Le vélum comme le toit ouvrant en verre dispose de deux flexibles d'entrainement (droit et gauche) et donc, de deux rails. Le pignon (du vélum par exemple) permet de faire coulisser les deux flexibles de façon parallèle afin de tirer ou pousser les panneaux, entrainés de chaque coté.

Cependant, si tu pars en vacances prochainement, ne te lance pas dans cette aventure de démontage maintenant, tu dois avoir autre chose à penser.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par Pilou29 »

+1 , et tant pis s'il fait chaud, une fois tout remis en place évite de manipuler toit ouvrant et velum pendant les vacances.

Faut pas tenter le diable ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par vodas85 »

Bon bah je suis vos conseils et celui d'un ami qui me dit la même chose, donc la j'ai tout remonté.

Au passage, j'ai vu deux choses, d'une je n'ai qu'un seul câble/rail, celui côté conducteur. Côté passager il n'y en a aucun donc il a dû être retiré.

Aussi, dites moi si je me trompe, mais sur la photo ci dessous j'ai comme l'impression qu'ils ont collé un morceau de patin contre la butée, sûrement pour shunter au niveau du moteur, et moi en tentant de réinitialiser ça a buggé vu qu'il n'y a aucun câble/rail à tirer. C'est du côté passager :

Image

Bon en tout cas, je tenterais en septembre si je ne décide pas de la vendre d'ici là :roll:
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par nagrrra »

vodas85 a écrit : 04 août 2020, 21:20
Image
vodas85 a écrit : 05 août 2020, 18:38
Image
Sauf erreur de ma part, pour moi, je vois bien les deux entraineurs (droit et gauche) sur tes photos. Les agrafes situées sur le premier panneau du vélum viennent se fixer dessus.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par vodas85 »

Ok je te remercie.

Je l'ai mise en vente, si en septembre elle est pas partir je m'en occupe !
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par vodas85 »

Salut
une autre question svp qui me taraude, cet entreneur/cable, coté conducteur :
Image

Le bout, la où pointe la fleche, dois-je l'insérer dans le genre de tube doréee qui se trouve quelques centimètres après? et si oui alors comment faire? juste en poussant le cable a l'interieur? merci
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par nagrrra »

Tu trouveras des infos sur la façon de fixer chaque agrafe du premier panneau sur les entraîneurs mobiles ici : viewtopic.php?f=9&t=36150 (avec en bas de page, mon croquis montrant le principe de fermeture de l'agrafe).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par vodas85 »

nagrrra a écrit : 08 août 2020, 08:52 Tu trouveras des infos sur la façon de fixer chaque agrafe du premier panneau sur les entraîneurs mobiles ici : viewtopic.php?f=9&t=36150 (avec en bas de page, mon croquis montrant le principe de fermeture de l'agrafe).
Merci nagrrra, j'avais vu ton post et je t'en remercie, mais la je parle du côté opposé à l'agrafe,

sur la photo ci dessus avec la flèche rouge, l'agrafe est à l'autre bout , je demandais: si l'autre bout est fixé sur le premier panneau, ce bout là (avec la flèche rouge) est bien censé est à l'intérieur du tube doré non ? Et si oui alors comment le rentrer de nouveau à l'intérieur ?
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par nagrrra »

Les tubes "dorés" servent à maintenir le ressort (le câble) en place aux endroits "critiques" comme vers le pignon ou même dans les coins en formant un rayon suffisant. Sans ces tubes, le ressort dévierait de son parcours.

Pour le remontage, il faut replacer chaque "ressort" dans son coté (par l'arrière du véhicule) en prenant soin de le replacer dans les tubes lorsqu'ils sont présents. Ensuite, replacer le premier panneau (celui avec l'arrondi) puis les suivants. Une fois s'être assuré que les panneaux coulissent bien de façon parallèle, on replace le moteur avec son pignon. C'est le pignons qui va jumeler les deux câbles entre-eux (ressorts). Si il y a décalage par la suite (le premier panneau navigue en crabe), le problème viendra du mauvais jumelage bloqué par le pignon.

Il faudra penser à remettre le vélum en position fermée ou ouverte selon la dernière position du moteur.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Moteur vélum tourne "dans le vide"

Message non lu par vodas85 »

Ok je te remercie pour l'explication claire !
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Répondre