Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

Je vais commencer à remonter mon moteur mais dans la documentation je ne trouve pas le couple de serrage de la semelle de carter d'huile sur mon moteur M9R761.

Est ce que quelqu'un aurait cette information ?

Merci d'avance !!

Bonne soirée.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19422
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par EAime »

Je serai tenté de dire : Comme moi, à l'ancienne, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Pour un carter d'huile, pas de grosse difficulté !
Déjà, un joint neuf,
Serrage à la clé jusqu'au point dur + 1/4 de tour.

C'est ce que m'a appris un copain mécano, ancien de chez Citron. Il a toujours travaillé comme cela, et je suis ses conseils, sans soucis à ce jour.

Celui qui serre à mort ou utilise du frein filet, est un gars qui n'a pas confiance en ce qu'il fait, me disait-il !

Je vois arriver grostoto à grandes enjambées, qui va me voler dans les plumes !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7910
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par grostoto »

évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°... :roll:

mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...:D


j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Charles Ingalls »

grostoto a écrit : 25 nov. 2020, 19:52 évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°... :roll:

mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...:D


j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.
Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai bien l'ordre de serrage, il me manque juste le couple.

Bonne soirée.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par alban76 »

sur le MR du 3.5, il est indiqué de mettre un joint silicone d'une épaisseur de 4.5mm à 5.5mm.
Je pense qu'il faut laisser sécher 20min (non précisé) puis poser et serrer dans l'ordre indiqué au couple de 9nm.
Ils ne parlent pas d'un 2eme serrage ou autre.
Par contre attention au joint à ne pas trop en mettre, ni trop vers l'intérieur car les résidus peuvent être mauvais (crepine pompe à huile etc...)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19422
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 25 nov. 2020, 19:52 évidement... car la on touche à la semelle, le serrage au couple impératif, car il y va de la déformation de la dite semelle et du bloc moteur.
on ne serre pas ces vis au pifomètre, qui dépend de la longueur du bras de force, du bras qui est au bout, du diamètre et de la longueur du boulon, voir même de la t°... :roll:

mais c'est tellement bon de voir les vieux qui radotent leurs même rengaine...:D


j'ai des couples de serrage, mais je ne suis pas sur des libellés, et je n'ai pas l'ordre de serrage, alors que je pense qu'il y en a un pour la semelle.
J'en ai démonté, quand même, des carters d'huile, et pas que..... :)

Même des carters de D.H., remontés de la même manière (serrage en croix, entre autres).

Jamais eu de fuites, malgré les (soit-disante) contraintes techniques et mécaniques.

Un joint neuf fait DEJA toute la différence !

Et puis, je suis désolé de le dire, mais si la semelle se déforme lors du serrage des boulons d'un simple carter d'huile, j'ai des doutes sur les matériaux employés lors du moulage ! Le carter d'huile n'est pas une pièce en tension, une fois installé.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Charles Ingalls »

alban76 a écrit : 25 nov. 2020, 20:14 sur le MR du 3.5, il est indiqué de mettre un joint silicone d'une épaisseur de 4.5mm à 5.5mm.
Je pense qu'il faut laisser sécher 20min (non précisé) puis poser et serrer dans l'ordre indiqué au couple de 9nm.
Ils ne parlent pas d'un 2eme serrage ou autre.
Par contre attention au joint à ne pas trop en mettre, ni trop vers l'intérieur car les résidus peuvent être mauvais (crepine pompe à huile etc...)
Merci pour ton retour, j'en prend note,

Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.

Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19422
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par EAime »

Autant pour moi,

Pas vu que le DCI était si particulier.. :?

Mais le carter ne contient que quoi, 6 ou 7L d'huile ? Ce n'est pas si lourd, d'autant qu'il est maintenu par au moins, une quinzaine de boulons :idea:,

Mais bon, je n'ai pas la science infuse en moteur à huile lourde, loin de là.
Je laisse la place aux pros :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par alban76 »

Charles Ingalls a écrit : 25 nov. 2020, 21:29 Merci pour ton retour, j'en prend note,

Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.

Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
Ah oui je suis planté et je ne savais pas ce que c'était qu'une semelle.
Je te confirme que le carter d'huile c'est bien 16nm pour ton moteur.
Pour le moment je ne trouve pas le MR pour ta semelle mais je cherche :-)
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par alban76 »

Charles Ingalls a écrit : 25 nov. 2020, 21:29 Merci pour ton retour, j'en prend note,

Mais du coup il s'agit du carter d'huile ou de la semelle. Sur la semelle il y a quand même l'arbre d'équilibrage fixé dessus.
En effet il y a un joint silicone à mettre entre le bloc et la semelle et entre la semelle et le carter.

Pour info le couple pour le carter d'huile est de 16Nm, 9 ça me semble peu pour la semelle non?
Ah oui je suis planté et je ne savais pas ce que c'était qu'une semelle.
Je te confirme que le carter d'huile c'est bien 16nm pour ton moteur.
Pour le moment je ne trouve pas le MR pour ta semelle mais je cherche :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7910
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit : 25 nov. 2020, 21:38 Autant pour moi,

Pas vu que le DCI était si particulier.. :?

Mais le carter ne contient que quoi, 6 ou 7L d'huile ? Ce n'est pas si lourd, d'autant qu'il est maintenu par au moins, une quinzaine de boulons :idea:,

Mais bon, je n'ai pas la science infuse en moteur à huile lourde, loin de là.
Je laisse la place aux pros :wink:
beaucoup de moteur ont une semelle, surtout les gros moteur et ou à fort couple.. (il y a fort à parier que le V6 soit de même conception après réflexion (le V6 3L était bien avec semelle).
la semelle c'est une pièce aussi technique a serrer que la culasse.
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Chevrons »

Etrange la procédure de remplacement de la semelle n'indique pas de valeur de couple, je viens de regarder.

C'est effectivement bien 16 Nm pour les vis du carter tôle, mais y'a rien sur le carter cylindre
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Charles Ingalls »

Chevrons a écrit : 25 nov. 2020, 23:28 Etrange la procédure de remplacement de la semelle n'indique pas de valeur de couple, je viens de regarder.

C'est effectivement bien 16 Nm pour les vis du carter tôle, mais y'a rien sur le carter cylindre
Tout à fait, la documentation ne donne pas le couple de serrage, je vais demander au mécano Renault prêt de chez moi si je trouve pas.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Charles Ingalls
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 18 juin 2020, 12:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Couple de serrage semelle de carter d'huile sur M9R

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé le couple de serrage pour la semelle, c'est 2.5 dan/m
Pièces jointes
image0000001.jpg
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km

Travaux réalisés :
  • Vilebrequin & Coussinets
  • Pompe à huile
  • Distribution
  • Courroie accéssoire
  • Pompe à eau
  • Turbo
Répondre