[Résolu] - Tester boitier papillon

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Charles Ingalls
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[Résolu] - Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

j'ai le message "Controller injection" qui s'affiche, après un passage valise j'ai le code erreur suivant :

DF645
- Régulation de position des volets d'air
- Defaut bus
- Permanant

J'ai démonté le boitier papillon il n'est pas du tout encrassé, en revanche il est complètement ouvert même quand je coupe le contact. Quand je mets le contact il ne bouge pas.

Comment est ce que je peux tester que le boitier est bien mort ou bien si ça vient d'autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Charles Ingalls le 06 avr. 2021, 16:17, modifié 1 fois.
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par 25th »

Salut
Ça me fait penser à la durite qui se perce sous le collier.(8200907826)
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Wutch »

Il y a un boitier papillon à l'admission sur DCI ?
Charles Ingalls
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Il y a un boitier papillon juste avant la vanne EGR si je ne me trompe pas
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Wutch »

ok, donc pas sur l'admission en tant que tel, comme sur une essence.
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Je pense qu'il faudrait déjà que je vérifie que j'ai pas un défaut d'alimentation mais vu qu'il y 5 câbles je crois, il faut que je test avec lesquels?
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par grostoto »

Wutch a écrit : 20 janv. 2021, 21:25 ok, donc pas sur l'admission en tant que tel, comme sur une essence.
si, dans l'admission... cela sert d'étouffoir, et de mixage air frais / air egr.
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TheStone
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 21 janv. 2021, 12:08 si, dans l'admission... cela sert d'étouffoir, et de mixage air frais / air egr.
:idea: .... c'est plutôt "mixage air frais / gaz de combustion egr" :?:
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par grostoto »

TheStone a écrit : 21 janv. 2021, 13:01
grostoto a écrit : 21 janv. 2021, 12:08 si, dans l'admission... cela sert d'étouffoir, et de mixage air frais / air egr.
:idea: .... c'est plutôt "mixage air frais / gaz de combustion egr" :?:
je ne vois pas quelle est la différence... mais je pense qu'il doit en avoir une... :?

edit: effectivement, air signifie gaz composé essentielle d'oxygene et d'azote... donc tu as raison, ce n'est pas de l'air.. :lol:
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

tout ça ne répond pas à ma question :) mais c'est fort intéressant.

Je vais demander à Renault de voir ce qu'ils trouvent à la valise de plus que moi et d'essayer de me diagnostiquer la panne, je gagnerai peut être du temps.
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Miharu59 »

Charles Ingalls a écrit : 22 janv. 2021, 13:47 Bonjour,

tout ça ne répond pas à ma question :) mais c'est fort intéressant.

Je vais demander à Renault de voir ce qu'ils trouvent à la valise de plus que moi et d'essayer de me diagnostiquer la panne, je gagnerai peut être du temps.
Salut si le boîtier papillon est en défaut c'est que il est HS , j'en ai changé un sur la laguna 3 1.5dci de mon père, et impossible de le tester réellement , j'avais le même genre de code défaut
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Merci Miharu59 pour ta réponse,

j'espère en effet que c'est que ça, je vais essayer de voir dans la casse à coté de chez moi s'ils en ont en stock ça permettrait peut être de valider que c'est bien le boitier qui est mort, si celui de la casse n'est pas HS bien sur :)

Après le mien c'est un Bosh et chez auto doc il est à 110 euros, c'est un billet déjà mais moins cher que d'autres marques qui vendent ça plus de 250 euros.

Je vous tiens au courant.
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

je reviens à la charge, j'ai changé le boitier papillon par un neuf mais j'ai un nouveau code erreur :

DF646
- Capteur de position de volet d'air
- Permanent
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert

Quand je remet l'ancien j'ai le même code d'erreur.

J'ai testé la borne 5 et 3 de la fiche j'ai 4.4 v
J'ai testé la borne 5 et 6 de la fiche j'ai 0 v

Quelqu'un aurait il le schéma électrique de ce boitier? Est ce que ça pourrait venir d'un fusible et si oui lequel?

Je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me donner.

Merci d'avance
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par EBo »

Charles Ingalls a écrit : 06 févr. 2021, 11:53 Bonjour,

je reviens à la charge, j'ai changé le boitier papillon par un neuf mais j'ai un nouveau code erreur :

DF646
- Capteur de position de volet d'air
- Permanent
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert

Quand je remet l'ancien j'ai le même code d'erreur.

J'ai testé la borne 5 et 3 de la fiche j'ai 4.4 v
J'ai testé la borne 5 et 6 de la fiche j'ai 0 v

Quelqu'un aurait il le schéma électrique de ce boitier? Est ce que ça pourrait venir d'un fusible et si oui lequel?

Je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me donner.

Merci d'avance
Bonjour,

j'ai bien ds schémas de pap mot mais seulement pour les types suivants : P9X, F4R, G9T et V4Y car c'est une doc assez ancienne.
de quel modèle te rapproches-tu le plus ?
sinon, il faut trouver les signaux potentiomètres. la résistance doit varier quand tu fais bouger le volet à la main.
EB
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

EBo a écrit : 06 févr. 2021, 21:57 Bonjour,

j'ai bien ds schémas de pap mot mais seulement pour les types suivants : P9X, F4R, G9T et V4Y car c'est une doc assez ancienne.
de quel modèle te rapproches-tu le plus ?
sinon, il faut trouver les signaux potentiomètres. la résistance doit varier quand tu fais bouger le volet à la main.
EB
Je ne sais pas du tout de quel modèle je me rapproche le plus. Je pense que le plus simple va être de défaire la gaine et de suivre les fils pour les tester si je ne trouve pas le schéma.

De ce que je peux voir sur les différentes docs des autres modèles, le pap est relié au calculateur d'injection. Est ce que le calculateur est si différent entre les modèle espace 4?
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par damien27110 »

Bonjour, voici le schéma du 2.0l dci 150CV (M9R740), je pense qu'il est identique au 175CV... Le volet d'admission d'air est l'organe 1461. Le moteur est entre les bornes 3 et 5 et la recopie se mesure entre 1 et 2 ou 1 et 6 (la somme des 2 mesures entre 2 et 6) :
IMG_9451.JPG
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

damien27110 a écrit : 07 févr. 2021, 09:37 Bonjour, voici le schéma du 2.0l dci 150CV (M9R740), je pense qu'il est identique au 175CV... Le volet d'admission d'air est l'organe 1461. Le moteur est entre les bornes 3 et 5 et la recopie se mesure entre 1 et 2 ou 1 et 6 (la somme des 2 mesures entre 2 et 6) :
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Excellent! Je te remercie beaucoup. Je vais étudier ça!
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Ça explique le 0 v entre 5 et 6 puisque qu'il n'y a aucun lien. Mon moteur est bien alimenté mais avec 4.4V. Il faut que je test que je n'ai pas de problèmes sur le circuit du capteur de position.
Avec le schéma je vais pouvoir tester sans démonter le faisceau normalement. Je vous tiens au courant.

En revanche je suppose que L1, L2 etc... correspondent aux calculateur d'injection mais les lettres MA, YE etc correspondent à quels composants?

Bon dimanche !
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Pour alimenter la connaissance, je suis tombé sur cette doc qui explique ce qu'il y a à contrôler en cas d'erreur : Ca va dans le sens du schéma et la tension relevée entre les bornes 5 et 3 semble correcte. Ça viendrait donc d'un défaut au niveau des 3 autres câbles.

Dès que j'ai un moment je mets le nez dans le capot avec mon testeur pour tester les câbles.
--------------------------------------------

DF646
PRESENT
OU
MEMORISE

CAPTEUR DE POSITION DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION
1.DEF : Signal non plausible.

CONSIGNES:
Conditions d'application sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent suite à une mise sous contact.
Si le défaut est présent :
– La vanne EGR est fermée.
– La régulation du débit d'air est inactive.
– L'actionnement du test de compression est interdit.
– Le volet d'admission d'air est ouvert.
– La régénération du filtre à particules est interdite.

Particularités :
Suite à l’apparition de ce défaut :
– Les témoins gravité 1 et OBD sont allumés,
– Dégradation des performances moteur.

Voir NT "Schémas électriques" Espace IV phase 4.

Vérifier le branchement et l'état du connecteur du volet d'admission d'air, code organe 1461.
Vérifier le branchement et l'état du connecteur du calculateur d'injection, code organe 120.
Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le
câblage.

APRES REPARATION:
Traiter les défauts éventuellement déclarés par l'outil de diagnostic.
Effacer la mémoire de défaut du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

DF646 SUITE
Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons suivantes :
– 3AAX entre les organes 1461 et 120,
– 3AAY entre les organes 1461 et 120,
– 38KP entre les organes 1461 et 120,
– 3ADL entre les organes 1461 et 120,
– 3GC entre les organes 1461 et 120.
Si la ou les liaisons sont défectueuses et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le câblage, sinon changer le câblage.

Vérifier que la valeur du PR774 "Tension capteur volet d’admission" soit 0,2 V < PR774 < 4,7 V.

Si la tension n'est pas comprise entre 0,2 V ≤ PR774 ≤ 4,7 V remplacer le volet d'admission d'air, code organe
1461 (voir MR 405, Mécanique, 12A, Mélange carburé, Volet d'admission d'air : Dépose - Repose) et
consulter le chapitre : "Remplacement des organes".

Si le défaut persiste, contacter la techline.
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par damien27110 »

Charles Ingalls a écrit : 07 févr. 2021, 15:14 En revanche je suppose que L1, L2 etc... correspondent aux calculateur d'injection mais les lettres MA, YE etc correspondent à quels composants?
MA : marron, YE : jaune (yellow)... c'est la couleur des fils :) ; L1, L2, ce sont les repères des bornes sur les connecteurs du calculateur d'injection. Ces fils sont dans un rectangle appelé MA : il faut donc regardé le connecteur Marron (MA) et les fils sur la ligne L et la colonne 1 ou 2... Quand on a compris la logique des schémas, ça simplifie grandement les choses 8) ; Bon diag (PS, vérifie la continuité avec un ohmmètre des liaisons entre le calculo et le volet, j'ai déjà eu ce genre de panne entre le calculo et la sonde de température (fil coupé)...).
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

damien27110 a écrit : 07 févr. 2021, 20:46
MA : marron, YE : jaune (yellow)... c'est la couleur des fils :) ; L1, L2, ce sont les repères des bornes sur les connecteurs du calculateur d'injection. Ces fils sont dans un rectangle appelé MA : il faut donc regardé le connecteur Marron (MA) et les fils sur la ligne L et la colonne 1 ou 2... Quand on a compris la logique des schémas, ça simplifie grandement les choses 8) ; Bon diag (PS, vérifie la continuité avec un ohmmètre des liaisons entre le calculo et le volet, j'ai déjà eu ce genre de panne entre le calculo et la sonde de température (fil coupé)...).
Merci pour l'explication !

Oui le premier test que je vais faire c'est bien un test de continuité à l'ohmmètre. Au vu des tests que j'ai fait jusqu'à présent je pense en effet qu'un câble sectionné semble assez logique.

Je reviens quand j'aurai fait le diag.
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damien27110
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par damien27110 »

Je me corrige : c'est pas YE pour yellow mais VE pour Vert :oops:
Sinon j'ai trouvé ça dans la doc renault :

Couleurs des fils
• Les états électriques fondamentaux sont :
Rouge + 12 Volts avant contact
Jaune + 12 Volts Après contacts
Bleu circuit veilleuse ou identificateurs
Noir masse franche
• On trouve aussi les couleurs suivantes pour les autres fils et autres connecteurs : Blanc, Bleu, Beige, Cristal, Gris, Jaune, Marron, Noir, Orange, Rouge, Saumon, Vert, Violet.

Codes :

BA : Blanc
JA : Jaune
RG : Rouge
BE : Bleu
MA : Marron
SA : Saumon
BJ : Beige
NO : Noir
VE : Vert
CY : Cristal ou Blanc
OR : Orange
VI : Violet
GR : Gris
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Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Charles Ingalls
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

J'ai fait un test à l'ohmmètre mais il sonne bien sur chaque câble. Est ce qu'il y a un meilleur test à faire pour vérifier que le câble n'est vraiment pas défectueux. J'ai toujours le Code erreur DF646.

Est ce que ça peut venir d'autre chose que le boitier Papillon?
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Re: Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonsoir,

je viens de faire un test avec le diag moteur tournant pour avoir les données réelles :
- Le débit d'air change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Ouverture du papillon des gaz EGR change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Volet d'admission bloqué à 100.8% et ne bouge pas quand j'accélère, le défaut doit venir de là.

Question, c'est quoi la différence entre le papillon des gaz EGR et le volet d'admission ? j'ai bien peur de ne pas contrôler le bon capteur depuis le début.
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Re: [Résolu] - Tester boitier papillon

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

j'ai pas abandonné le sujet, du coup j'ai démonté le boitier papillon et j'ai testé à l'ohmetre du calculateur jusqu'à l'intèrieur du boitier. J'ai identifié deux faux contacts dans la prise. J'ai "tordu" un peu les connecteurs côté boitier papillon pour que ça refasse contact dans la prise et bingo tout refonctionne bien.

Je pense que le mieux serait de démonter la prise pour bien remettre la connectique. Savez vous s'il existe des outils pour démonter ces prises et si oui auriez vous des références ?
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