courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

damien27110 a écrit : 30 janv. 2021, 20:00 tu desserre les vis des poulies pour permettre une tension uniforme de la courroie entre les poulies. Si tu ne le fais pas, tu tend uniquement un brin de courroie entre 2 poulies ; lorsque tu retire les piges, les arbres à cames risquent de se décaler légèrement car les brins les moins tendu absorberont la tension supérieure du brin que tu auras réglé avec le tendeur...
Voilà le secret, si je vais agir sur le galet tendeur alors que les 3 vis des poulies restent serrées (donc forcées à rester dans leur position par les arbres à cames qui sont pigés) alors lorsque je vais retirer les deux piges du haut, la tension de la courroie va faire tourner très légèrement les poulies d'arbres à cames. Le pignon intermédiaire du bas pourra éventuellement ne pas avoir bougé mais les deux poulies d'arbre à cames oui. D'où l'importance de laisser les poulies libres dans leurs lumières (c'est à dire non serrées) afin d'équilibrer la tension de la courroie un peu partout et ainsi lorsqu'on retire les piges rien ne bouge. C'est bien ça ?
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 31 janv. 2021, 00:01 Les poulies ne servent pas a tendre la courroie...Il y a le tendeur pour faire cela.
Oui je crois bien que c'est ça et les lumières des poulies servent uniquement pour équilibrer la tension de la courroie sans forcer sur les arbres à cames qui ont été pigés dans la bonne position.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est en effet une très bonne explication :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Message non lu par luso »

TheStone a écrit : 31 janv. 2021, 01:51 c'est en effet une très bonne explication :wink:
Grâce à votre aide je crois que je me sent davantage en confiance pour continuer ma distribution, je vais pouvoir poursuivre mes travaux.
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Message non lu par damien27110 »

luso a écrit : 31 janv. 2021, 00:18 Voilà le secret, si je vais agir sur le galet tendeur alors que les 3 vis des poulies restent serrées (donc forcées à rester dans leur position par les arbres à cames qui sont pigés) alors lorsque je vais retirer les deux piges du haut, la tension de la courroie va faire tourner très légèrement les poulies d'arbres à cames. Le pignon intermédiaire du bas pourra éventuellement ne pas avoir bougé mais les deux poulies d'arbre à cames oui. D'où l'importance de laisser les poulies libres dans leurs lumières (c'est à dire non serrées) afin d'équilibrer la tension de la courroie un peu partout et ainsi lorsqu'on retire les piges rien ne bouge. C'est bien ça ?
C'est tout à fait ça :)
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Message non lu par luso »

Disposant seulement d'une clé dynamométrique qui débute à 20 Nm, j'ai eu la mauvaise idée de visser une vis des poulies d'arbre à cames (serrage préconisé à 10 Nm) ... j'ai trouvé ça bizarre parce que ça donnait l'impression qu'on pouvait visser presque à l'infini comme dans du beurre. Heureusement je me suis vite arrêté à temps ; j'ai fais le test sur une vis standard prise dans un étau et la tête à coupé nette. Du coup, j'ai cru bien faire d'acheter 6 vis neuves pour mes petites poulies (20.66 euros TTC - vis H embase M6x100 - référence 7703002838 ).
J'ai refait le test sur l'étau avec une de mes vieilles vis mais cette fois-ci avec une clé dynamométrique réglée à 10 Nm, si je prend la tige fileté dans les mords et que je laisse dépasser la tête de quelques millimètres alors ça cisaille net, si l'embase de la tête repose bien en appui sur les mords alors ça tiens bon (légère torsion et ça reviens en position).
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Message non lu par luso »

A quoi ça sert cette invention de régler le galet-tendeur avec sa pointe au-delà de la fourchette et puis plus tard (après avoir fait deux tours de vilebrequin) on règle à nouveau le galet-tendeur pour faire aller cette fois-ci la pointe bien comme il faut dans la fourchette ... on ne pourrait pas faire simple en réglant directement la pointe dans la fourchette et puis vérifier, après avoir fait les deux tours de vilebrequin, si la tension n'a pas bougé ?
Et puis il y a aussi le truc horaire et anti-horaire ... au final il faut qu'on reste sur l'horaire.
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Message non lu par grostoto »

au montage ta courroie n'est jamais correctement aligné sur les poulies.
donc on met un peu plus de tension, le temps quelle se réaligne.
une fois aligné (après les tours moteur, 2, 4 voir 8 selon les moteurs), on règle la tension correctement.


10nm, c'est très peu.

une erreur de débutant, c'est de trop tendre les courroies, et de trop serrer les vis..
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Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 04 févr. 2021, 00:05 10nm, c'est très peu.
C'est ce qui est préconisé pour les poulies crantées des arbres à cames. J'ai trouvé cette même valeur dans les divers tutos d'internet.
Oui tu as raison, il faut respecter les efforts de serrage et s'il est nécessaire, acheter les outils adéquats.

J'ai fais comme dans ton tuto ; cependant, après avoir fais deux tours de vilebrequin (moteur G9T), mon aiguille de positionnement du galet-tendeur est presque située dans la fourchette, à vrai dire elle se situe juste à la limite avant de rentrer dans l'intervalle de la fourchette.
A présent, si je libère les vis des poulies d'arbres à came et que je réinstalle les piges alors l'aiguille du galet-tendeur se retrouve totalement en dehors de la fourchette comme lors du premier serrage du galet-tendeur voire même un peu pire. Je pense que le fait de libérer les poulies des arbres à cames ça libère les tensions sur la courroie et alors l'aiguille du galet-tendeur bouge.
Je crois que je vais devoir continuer la procédure du tuto pour voir comment évoluent les choses : je passe à présent à la phase horaire.
Dernière modification par luso le 04 févr. 2021, 14:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par grostoto »

quand je dis c'est très peu, je ne dis pas que ce n'est pas la bonne valeur.. au contraire.
c'est juste pour dire que naturellement, on serrerait + que ça, alors qu'au final, ce n'est pas serré fort.

ps: ce n'est pas un tuto, c'est la procédure renault.
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Message non lu par luso »

Avant de commencer à toucher ma distribution, j'avais noté que mon vieux galet-tendeur avait son aiguille qui n'était pas au centre de la fourchette mais elle était sur une des deux dents de la fourchette (plus précisément sur le bord extérieur d'une dent)...
Dernière modification par luso le 04 févr. 2021, 17:09, modifié 1 fois.
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Message non lu par luso »

Question : Lors de la seconde phase c'est à dire réglage final du tendeur dans le sens horaire, est ce qu'on peux faire jouer dans les deux sens (horaire/anti-horaire) avant de finir dans le sens horaire ? ou bien est ce qu'on doit uniquement actionner vers le sens horaire pour finir (ce qui voudrait dire qu'il faut faire un sans-faute)?
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Message non lu par grostoto »

luso a écrit : 04 févr. 2021, 14:30 Avant de commencer à toucher ma distribution, j'avais noté que mon vieux galet-tendeur avait son aiguille qui n'était pas au centre de la fourchette mais elle était sur une des deux dents de la fourchette (plus précisément sur le bord extérieur d'une dent)...
logique, car la courroie c'est distendu avec le temps..


le sens, c'est horaire...
tu peux jouer si tu veux, pour trouver le bon réglage.

le truc, c'est que si tu réfléchis, tu peux aussi avoir la même tension dans le sens anti horaire, mais le galet ne sera pas à a même place (excentrique).
le but, c'est bien que le réglage se fasse dans le sens horaire (c'est logique vu le sens de défilement de la courroie..).
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Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 04 févr. 2021, 17:35 le but, c'est bien que le réglage se fasse dans le sens horaire (c'est logique vu le sens de défilement de la courroie..).
Je tourne le vilebrequin dans le sens horaire et je crois que la courroie de distribution va également dans le sens horaire donc le galet tendeur (dans sa phase de serrage horaire) va osciller mais je ne sait pas trop dans quel sens, je crois que plus je tend le galet dans le sens horaire alors plus il remonte donc je crois que je suis bien dans le sens de défilement de la courroie. Je crois qu'on doit faire ça à cause du rattrapage de jeu pour éviter que ça joue et que ça se déssère .

Actuellement j'ai l'aiguille du tendeur pas au centre mais sur une dent de la fourchette (celle qui indique le moindre serrage)...Est ce que c'est grave ?
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Message non lu par grostoto »

il doit ètre au centre quand tu as fini tes réglages, si la courroie est neuve.

sinon il passera en dehors de sa fenètre optimal quand la courroie va s'allonger.

attention, lorsque tu tournes le vilo, il ne faut pas revenir en arrière, sinon cela fausse la lecture de la tension.
si tu as raté le point de pige, alors il faut refaire 2 tours.
le controle de la tension se fait au point de pige.
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Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 04 févr. 2021, 19:04 il doit être au centre quand tu as fini tes réglages, si la courroie est neuve.
Oui ma courroie est neuve (j'ai acheté le Kit).
Pour la phase de réglage horaire, je n'avais pas dévissé les deux poulies des arbres à cames (cependant je les avais dévissé pour la phase de réglage anti-horaire)... malgré que ce soit stipulé dans la procédure je ne sait pas si c'est important de les dévisser pour cette phase de réglage horaire, je suis obligé de les dévisser également ?
grostoto a écrit : 04 févr. 2021, 19:04 attention, lorsque tu tournes le vilo, il ne faut pas revenir en arrière, sinon cela fausse la lecture de la tension.
Merci pour l'info parce que je ne le savais pas, ça m'est arrivé de revenir en arrière pour piger le vilebrequin.
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Message non lu par grostoto »

la procédure est faire pour ètre respecté à la lettre..

ou alors pas du tout..

ps: ne pas tourner en sens inverse, c'est écrit dans la procédure... faut il encore la lire, et la relire avant de s'y mettre.. :shock:
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grostoto a écrit : 04 févr. 2021, 21:13 la procédure est faire pour être respecté à la lettre...ne pas tourner en sens inverse, c'est écrit dans la procédure...
Dans ce cas, je vais devoir retenter de faire tout ça dans le bon ordre. J'ai passé toute la journée à essayer de tendre ce satané tendeur et je ne suis parvenu à aucun bon résultat en mélangeant tout, c'est déprimant.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

A oui quand même... !!

une distrib sur ce moteur, sur ce véhicule, c'est 4h...sans la pompe à eau (qui n'est pas dans la distrib).
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Message non lu par luso »

J'ai remarqué que le système de la pige 1537 avec son petit levier amovible est assez précis ... Quand on est dans la phase de réglage anti-horaire, je crois que ça permettrait de savoir à quelle distance exacte il faut serrer l'aiguille indicatrice par rapport à la fourchette, il semblerait qu'il ne faut pas être trop écarté ni trop proche de cette fourchette.
Sauf erreur de ma part, je crois que l'aiguille doit s'éloigner de la fourchette au-delà de la dent jaune de la fourchette (pas trop loin mais à côté du jaune), je ne sait pas sa position exacte (c'est sans doute pour ça qu'ils ont inventé ce levier amovible, la partie rouge du levier doit s'aligner avec le jaune par contre au niveau du galet ce n'est pas dit que ça se retrouvera sur le jaune mais plutôt à l'extérieur).
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Message non lu par luso »

Sur un site internet (respaceinfo) il est écrit que l'index mobile doit être aligné avec l'arête mais dans leur dessin je trouve que c'est plutôt à l'extérieur, on sort de la fourchette.
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C'est pareil sur le dessin de grostoto, l'aiguille est représenté à l'extérieur ... elle n'est pas loin, je dirais même tout à côté.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

il y a le dessins (illustration) et le texte... les 2 vont ensemble.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Voilà où j'en suis actuellement.
J'ai suivi à la lettre la procédure comme décrite sur le PDF transmis par Grostoto. J'ai tourné le vilebrequin dans le bon sens sans jamais me tromper. Je n'ai pas oublié de dévisser les poulies d'arbre à cames et ceci dans la phase de serrage du galet-tendeur anti-horaire mais aussi horaire (je souligne en passant que ce n'est pas indiqué pour la phase horaire dans ce PDF).
Petit souci lors du serrage du galet-tendeur lors de la phase horaire, toute clé Alen a du jeu dedans ce qui rend difficile le serrage sans que l'aiguille bouge et ceci que je sois en contre-force ou non. J'ai dû m'arranger pour parvenir en faufiler un doight pour éviter que la came tourne tout en serrant vraiment petit à petit.
Je ne sai pas si mon outil 1537 a un default ou non. Actuellement j'ai le repère du levier de l'outil dans la bonne position et l'aiguille du tendeur dans la fourchette. Au début de la procédure lors de la mise du repère à l'horizontale pour le réglage anti-horaire, le repère était très légèrement incliné vers le haut parce que j'ai voulu respecter le dessin où l'on voit l'aiguille sur le bord externe de la fourchette. Si j'avais voulu mettre le repère bien horizontalement alors j'aurais eu l'aiguille dans la fourchette.
Voilà pourquoi je viens de passer une journée de plus à essayer de comprendre ... je pense que mon outil 1537 n'est pas super fiable. C'est un outil que m'avait laissé jadis un copain, il s'en était servi pour son Espace 3 (il avait troué la carrosserie pour extraire la vis du galet enrouleur coté roue... c'est dire le genre). Est-ce que vous me conseillez d'acheter un nouvel outil et de refaire tout le boulot ?
Quand on a les deux outils 1537 et 1534 installés sur la culasse, est-ce qu'une règle droite peux parvenir à parcourir les surfaces supérieures fixes de ces deux outils (alignées) ou bien est-ce qu'elles sont légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre (c'est mon cas).
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

ton copain a eu raison de percé, cela lui a éviter de sortir le moteur: j'aurai fait pareil, et il n'est pas le seul à avoir fait cela...
même en concession cela se fini comme ça.. (mais évidement, le client ne le sait pas).

on n'est pas non plus au 1/4 de dent prèt, ce n'est pas un moteur de F1 non plus !!

une fois que c'est pigé, tendu correctement et serré, que cela est correct après les 2 ou 4 tours moteur, alors on remonte la déco, et on roule.


ps: oui pour le réglage de la tension, il faut prendre en compte que le galet tourne légèrement quand on le serre...donc forcement, cela décale un peu le réglage: il suffit d'anticiper ce décalage avant de serrer.
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luso
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 05 févr. 2021, 20:03 ton copain a eu raison de percé, cela lui a éviter de sortir le moteur: j'aurai fait pareil, et il n'est pas le seul à avoir fait cela...
même en concession cela se fini comme ça.. (mais évidement, le client ne le sait pas).
A l'époque c'était moi qui lui avait le trou de perçage; Il me disait que sinon il fallait tomber le moteur...je n'y avais pas trop cru à cette histoire surtout à cause d'une vis.
grostoto a écrit : 05 févr. 2021, 20:03on n'est pas non plus au 1/4 de dent près
Donc tu veux dire que mon outil 1537 est bon ? (si c'est le cas alors je vais être super content comme ça je n'ai pas à acheter un nouvel outil).
grostoto a écrit : 05 févr. 2021, 20:03une fois que c'est pigé, tendu correctement et serré, que cela est correct après les 2 ou 4 tours moteur, alors on remonte la déco, et on roule.
Demain je vais faire ces 2 ou 4 tours pour voir si l'aiguille reste stable.

grostoto a écrit : 05 févr. 2021, 20:03 il faut prendre en compte que le galet tourne légèrement quand on le serre... il suffit d'anticiper ce décalage avant de serrer.
Tu veux dire que tu règle l'aiguille avec la clé Alen un peu avant le centre de la fourchette de façon à ce qu'elle s'y dirige toute seule quand on serre ?
Un truc que j'ai remarqué c'est que le serrage doit se faire vraiment très doucement comme ça cette petite came de la clé Alen ne bouge pas, si on la maintien avec un doight alors c'est mieux que la clé Alen, je me sert de la clé Alen seulement pour finir de serrer au couple avec la clé dynamométrique.
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Dernière modification par luso le 05 févr. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
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