courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Bonjour à tous, je voudrais savoir quand est-ce qu'on doit changer la "poulie dentée de déphaseur" (je crois que ça s'appelle comme ça).Cette poulie se situe tout en bas de la courroie de distribution. Dans les kits distribution en vente, ils n'ont pas l'habitude de les mettre.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Voici la roue dentée dont je parle : Est ce que cette pièce est montée sur un roulement et si oui alors est-ce qu'on doit la changer ? Est-ce que ça se vend chez Renault et ailleurs ? Est-ce que c'est facile à démonter sur place ?
Image
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par Chevrons »

C'est un pignon intermédiaire de la cascade, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Pas de roulement, c'est une bague bronze sur un arbre.
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Chevrons a écrit : 27 janv. 2021, 12:31 C'est un pignon intermédiaire de la cascade, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Pas de roulement, c'est une bague bronze sur un arbre.
Merci pour ta réponse, dans ce cas il conviendrait de changer seulement ce qui est prévu dans les kits de distribution (courroie + poulie + galet tendeur).
Sur la vidéo Youtube suivante, on voit bien ce pignon de distribution qui est monté sur l'axe d'un engrenage intermédiaire de la cascade de pignons. Je me demande bien comment il est monté sur cet axe (clavette ?) et s'il est indépendant de l'engrenage qui est derrière lui ou si c'est une seule et même pièce :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=rFHx7ulYkC0
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Sur la vidéo suivante on voit bien que c'est une seule et même pièce (engrenage de la cascade de pignon + poulie cannelée de distribution).C'est monté directement sur un axe rapporté et il n'y a effectivement pas de roulement. Donc comme l'a dit Chevron, il doit y avoir une bague autolubrifiante et le tout baigne dans l'huile moteur.
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par Chevrons »

La poulie pour la courroie est emmanchée avec une presse hydraulique dans le pignon
Ensuite la bague était insérée

Image
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Chevrons a écrit : 27 janv. 2021, 17:47 La poulie pour la courroie est emmanchée avec une presse hydraulique dans le pignon. Ensuite la bague était insérée
Merci pour ton explication, à présent je comprend beaucoup mieux :) .
Je ne suis pas sûr mais j'ai comme l'impression que cette poulie cannelée a une matière un peu bizarre, on dirait que ça ne semble pas à du métal à moins qu'il y a un traitement spécial en surface ... j'aurai tout vu (poulie de pompe à huile de direction assistée en matière composite).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Petite question au sujet des 3 lumières (ouvertures) que comportent les deux poulies d'arbres à cames qui entraînent la courroie de distribution. Il y a des vis de fixation qui passent par ces lumières. Pourquoi avoir fait des lumières et non pas de simples trous de perçage ?
Je m'aperçois que ces lumières donnent la possibilité de tendre la courroie entre les deux poulies, est-ce là leur vrai et unique fonction ? Est-ce que c'est grave si on ne remet pas les vis dans la même position dans les lumières comme elles étaient avant le démontage ?

Autre constatation, je suis incapable de monter le galet tendeur sans démonter au préalable la poulie de l'arbre à cames d'échappement. il n'y a aucun accès pour mes mains (il faudrait des mains toutes minuscule pour parvenir à se faufiler dans cette zone).

Le galet enrouleur possède une vis très longue ça vient buter contre la carrosserie et impossible d'extraire la pièce. Seule solution trouvée est de tirer le moteur vers l'avant (en le basculant à la main) afin de dégager la vis : c'est ça la bonne procédure qu'il fallait faire ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

les lumières sont la pour avoir un réglage de tension parfait, avec une répartition des tensions nickels.

j'ai déjà fait une distrib sur ce moteur, dans un espace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pbs, au contraire, j'ai gardé l'idée d'un accès aisé (je met du 7 en taille de gants... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 29 janv. 2021, 02:43 les lumières sont la pour avoir un réglage de tension parfait, avec une répartition des tensions nickels.

j'ai déjà fait une distrib sur ce moteur, dans un espace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pbs, au contraire, j'ai gardé l'idée d'un accès aisé (je met du 7 en taille de gants... :lol: )
Veinard tu passe partout, moi c'est du 11 en taille de gants.
Si j'ai bien compris alors je dois régler les deux poulies pour me retrouver avec les vis pile poil au centre des lumières ? Avant démontage j'avais la poulie d'admission qui avait les trois vis presque en butée dans les lumières.
La poulie d'échappement peux régler la tension mais je crois qu'il vaux mieux ne pas toucher à celle de l'admission parce que coté admission on a le galet fixe enrouleur, le galet tendeur se situe coté échappement. Si j'agit sur la poulie admission alors la courroie peux tirer directement sur le pignon intermédiaire qui commande la pompe diesel.
Image
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

non, les vis ne doivent pas ètre pile poil au milieu.. elles se placent la ou il faut, quand tu effectues la tension de la courroie (évidement, point crucial s'il en est).

question: au vu de tes interrogations, je me demande quand même si tu bosses à l'aveugle, ou si tu as un minimum de documentation (procédure dépose / repose courroie distrib, par ex) ?
j'ajoute évidement, que tout doit ètre pigé... (de mémoire, il s'agit de pige à poser sur les abres à cames sur ce moteur).

car tout ceci est bien expliqué dedans.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

ci joint un fichier pdf, je ne sais pas si c'est précisément ton moteur, mais c'est un 2.2dci, on ne doit pas ètre loin de la vérité.
Pièces jointes
distrib 2.2dci'.pdf
distrib 2.2dci
(873.91 Kio) Téléchargé 233 fois
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 29 janv. 2021, 11:30 ci joint un fichier pdf, je ne sais pas si c'est précisément ton moteur
Merci pour ce tuto que tu m'as donné, il est très précis. Mon moteur est le G9T de l'année 2005.
Jusqu'à présent je cherchais un peu partout sur internet mais souvent les informations ne sont pas très claires.

Je dispose des trois outils spéciaux de pigeage et je les ai installés sur le moteur. En ce qui concerne la tige de pige, j'avais eu un petit soucis (pige tordue dans le moteur) mais après avoir retiré le carter d'huile alors je suis à présent sûr de la bonne position de cette pige bien enfilée dans la fente du vilebrequin.
Image
J'ai le repère PMH du volant moteur en bas à la position verticale (ce n'est pas un trait mais simplement les trois lettres écrites PMH).
Dernière modification par luso le 29 janv. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 29 janv. 2021, 11:25 non, les vis ne doivent pas être pile poil au milieu.. elles se placent la ou il faut, quand tu effectues la tension de la courroie (évidement, point crucial s'il en est).
Oui cette tension de la courroie est en effet un point crucial . Je dit cela parce que même si tout est bien pigé, je me demande si le pignon d'en bas (photo de l'ami chevrons - pignon intermédiaire entre la pompe diesel et la pompe à eau)qui commande la pompe diesel, peut tourner si la courroie bouge en forçant en rotation sur l'une des poulies d'arbre à cames lors du régale des lumières.
Actuellement, j'ai le repère de la pompe diesel qui est en bonne position dans l'orifice du capteur.

J'ai trouvé une vidéo dans Youtube ... la rotation du pignon intermédiaire en question semblerait dépendre directement du vilebrequin donc je pense que si c'est pigé en bas alors ça ne risque pas de tourner . Quelqu'un peux me confirmer ça ?
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM&t=205s
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

il n'y a pas à régler les lumières, il y a juste à tendre la courroie et a serrer les vis des lumières.
les poulies se mettent à leur place naturellement (si les vis sont desserrées) lors de la mise sous tension de la courroie.

si c'est pigé le vilo et les arbres à cames, rien de ne tourne (c'est un peu le principe des piges.. :D )
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 29 janv. 2021, 18:53 les poulies se mettent à leur place naturellement (si les vis sont desserrées) lors de la mise sous tension de la courroie.
Si j'ai bien compris, ces poulies n'ont pas de position particulière (biensur si c'est bien pigé), le tout étant de garder une bonne tension ; donc si je voulais je pourrais par exemple faire sauter d'une dent la courroie sur une de ces deux poulies, n'est ce pas ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

Non, car dans ce cas tu serais non conforme, car trop dans une extrémité des lumieres.
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 30 janv. 2021, 04:47 Non, car dans ce cas tu serais non conforme, car trop dans une extrémité des lumieres.
Actuellement j'ai sur la poulie d'admission les 3 vis (la tête des vis) qui sont presque à l'extrémité des lumières (il manque environ la moitié d'un millimètre) mais la tige fileté des vis ne viennent pas en buté. A ton avis, si je décale d'une dent, est-ce que je vais tomber au milieu des lumières et ainsi améliorer un peu mieux la situation ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3548
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par Wutch »

Pourquoi vouloir être au milieu ?
Si la tension est bonne laisse comme ca :roll:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

il ne faut pas que cela soit en butée.
le reste c'est de la littérature.

si tu veux savoir si en décalant tu serais mieux, le mieux c'est de le faire, tu auras ta réponse.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 30 janv. 2021, 18:42 si tu veux savoir si en décalant tu serais mieux, le mieux c'est de le faire, tu auras ta réponse.. :mrgreen:
Disons que j'ai la possibilité de le faire étant donné que j'ai gardé les marques repère de la vieille courroie que j'ai reporté sur la courroie neuve.
Dans divers tutos on voit souvent écrit qu'il faut tenter de rester vers le milieux des lumières, je ne voit pas trop pourquoi ... mais je n'ai jamais vu de photo de quelqu'un qui aurait amélioré la chose en venant se placer au milieu de la lumière.
Demain je vais voir ce que ça donne sur la poulie d'admission en décalant d'une dent mais avant ça je vais retendre la courroie avec la poulie d'échappement pour la repositionner comme elle était avant démontage c'est à dire avec ses vis au centre des lumières.
Je pense que je ne risque pas trop étant donné que le moteur reste calé pigé.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par luso »

Wutch a écrit : 30 janv. 2021, 18:34 Pourquoi vouloir être au milieu ?
Pour ce moteur on utilise 3 outils pour piger le moteur mais je crois qu'on peux aussi faire ce boulot sans ça en faisant seulement trois repères sur les 3 poulies dentées. Je trouve que l'intérêt de ces outils ce serait d'améliorer les lumières mais peut-être que je me trompe, à vrai dire je ne sait à quoi ça sert ces lumières.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par damien27110 »

Bonsoir luso,

Lorsque tu pige le moteur, les 2 arbres à cames et le vilo sont bloqués dans la position optimale. Ensuite tu desserre les vis des poulies pour permettre une tension uniforme de la courroie entre les poulies. Si tu ne le fais pas, tu tend uniquement un brin de courroie entre 2 poulies ; lorsque tu retire les piges, les arbres à cames risquent de se décaler légèrement car les brins les moins tendu absorberont la tension supérieure du brin que tu auras réglé avec le tendeur...(je ne sais pas trop si mon explication est clair... :D ). Sur une golf qui ne fonctionnait plus après échange distri, j'avais repris le calage car le gars avait procédé en repérant la courroie, sans pige. La voiture ne démarrait plus et il y avait un défaut de cohérence AAC-PMH... Après pigeage et tension avec poulies desserrées : une horloge...
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20136
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par TheStone »

luso a écrit : 30 janv. 2021, 19:16
Wutch a écrit : 30 janv. 2021, 18:34 Pourquoi vouloir être au milieu ?
Pour ce moteur on utilise 3 outils pour piger le moteur mais je crois qu'on peux aussi faire ce boulot sans ça en faisant seulement trois repères sur les 3 poulies dentées. Je trouve que l'intérêt de ces outils ce serait d'améliorer les lumières mais peut-être que je me trompe, à vrai dire je ne sait à quoi ça sert ces lumières.
:idea: .... à y voir plus clair :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7887
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv

Message non lu par grostoto »

Les poulies ne.servent pas a tendre la courroie..(sauf si tu cherches les pb)
Il y a le tendeur pour faire cela..d'où son nom.

pour info, ne pas tourner le moteur en sens inverse, c'est écrit sur la procédure... :roll: :roll: :roll:

au final, tu ne l'as pas lu ???? :shock: :(
Dernière modification par grostoto le 04 févr. 2021, 21:14, modifié 1 fois.
Répondre