Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

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riczito
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Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par riczito »

Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque mon Espace est à l'arrêt sur la pente devant chez moi, et la boîte auto est en Park, il faut parfois forcer pour mettre le levier en Drive. Il refuse de sortir de Park. OK en forçant j'y arrive, mais ça fait un bruit sourd "crunk"... et je sens que je suis en train abuser la mécanique. C'est quelque chose qui m'arrivait déjà avec ma précédente voiture, une Alfa 159 BVA.

Quelqu'un a déjà connu ce phénomène ? J'ai l'impression que ça arrive uniquement sur une pente. D'ou ça vient ? Et est ce que je suis en train d'abimer la boîte ?

Merci, Ric
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EAime
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par EAime »

C'est tout à fait normal, et anormal aussi.

Regarde sur internet comment est constitué le frein de parking sur une bva, et tu comprendras.
Et tu comprendras aussi que les constructeurs demandent de serrer le frein à main AVANT de couper le contact, pied sur le frein, pour éviter que l'auto ne se mette en contrainte sur les crans.
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gege08
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par gege08 »

perso, je ne coupe plus le moteur qu'en position "neutre", et ensuite je passe en position "park" une fois le moteur éteint, sinon, la sortie de park est plus rude
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour,

Tout à fait exact. j'avais ouvert une BVA de Chrysler Le Baron et le mécanisme de "P", c'était une tige en acier qui prenait sa place dans un secteur cranté, autant dire, pas grand chose...

Je me suis toujours posé la question des véhicules qui sont régulièrement victime de stationnement "à la poussette". Avec une BVA, le mécanisme de la position "P" ne doit pas résister longtemps !!!

Perso, je laisse toujours mes automatiques en position "N" avec le frein à main serré sauf sur l'A8 où il faut être sur "P" pour retirer la clé (sous peine de laisser le contact au 1er cran). Je n'utilise la position "P" que le temps d'ouvrir le portail et le garage car c'est sur du plat. Pour le reste, c'est frein à main et "N".
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par grostoto »

je laisse mes automatiques en position P sans frein à main.

quand à la casse du cran, cela semble plutot relever de la légende urbaine qu'autre chose.
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Jean Espace
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par Jean Espace »

Ton "problème" survient aussi sur mon Espace lors des démarrage à froid (c'est à dire très rarement chez nous car on le fait toujours tourner 10 / 15 mn avant de partir).
A chaud, aucun problème, boîte hyper souple du passage P / D / R .. .etc
Actuellement en vie:
Espace IV 2.0 Dci 150cv 2009 Argos - BVA - 145 000 kms pour la famille
BMW E34 520i 150cv 1991 - BVM - 43 000 kms ! :mrgreen: :mrgreen: pour les imprévus
Yamaha R1 2000 full 150cv 45 000 kms - pour le fun


Vendues ou décédées: Fiat Punto 1 ess 55 cv/ Peugeot 406 ph2 2.0 HDi 110cv / Peugeot 407 coupé 2.2i 163cv / SUBARU Impreza STI 2.0t 2004 265cv / Audi a4 Avant 2008 2.0 Tfsi 211 cv
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par Painchocolat19 »

Jean Espace a écrit : 11 avr. 2021, 20:22 Ton "problème" survient aussi sur mon Espace lors des démarrage à froid (c'est à dire très rarement chez nous car on le fait toujours tourner 10 / 15 mn avant de partir).
A chaud, aucun problème, boîte hyper souple du passage P / D / R .. .etc
Salut,
bravo pour la pollution de l'air...surtout en sachant qu'un moteur chauffe plus vite en roulant qu'au ralenti.
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Jean Espace
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par Jean Espace »

Painchocolat19 a écrit : 11 avr. 2021, 20:31 Salut,
bravo pour la pollution de l'air...surtout en sachant qu'un moteur chauffe plus vite en roulant qu'au ralenti.
C'est sûr que l'huile froide bien figée a bien le temps de se répandre sur tous les éléments qui en nécessitent... Toujours fait chauffer tous mes véhicules (auto / moto), la pollution de l'air c'est bien, la préservation de la mécanique dans le temps - personnellement - c'est mieux :)
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EAime
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par EAime »

Les huiles figées, c'est de la légende urbaine, comme dirait quelqu'un d'ici ! :wink:

C'était bon pour les huiles d'il y a 20-30 ans !
Les huiles modernes, même pour les diesel, sont très fluides !

Tu mets en route, le temps d'attacher ta ceinture, et l'huile a eu le temps de faire son circuit !
Et sympa pour le voisinage, un diesel qui tourne 15mn dans le vide ! :(
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Re: Boîte auto difficile à sortir de P (Park)

Message non lu par Chevrons »

riczito a écrit : 29 mars 2021, 12:13 Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque mon Espace est à l'arrêt sur la pente devant chez moi, et la boîte auto est en Park, il faut parfois forcer pour mettre le levier en Drive. Il refuse de sortir de Park. OK en forçant j'y arrive, mais ça fait un bruit sourd "crunk"... et je sens que je suis en train abuser la mécanique. C'est quelque chose qui m'arrivait déjà avec ma précédente voiture, une Alfa 159 BVA.

Quelqu'un a déjà connu ce phénomène ? J'ai l'impression que ça arrive uniquement sur une pente. D'ou ça vient ? Et est ce que je suis en train d'abimer la boîte ?

Merci, Ric
C'est normal, c'est le doigt de parking qui force sur un arbre cranté qui entraine le différentiel et bloque les roues (en rouge sur la photo)

Sauf qu'en pente c'est les roues qui bloquent le mécanisme et c'est plus dur à déverrouiller.

Il y a des boites plus sensibles de d'autres, tout dépend de la forme du doigt de parking.

Comme dit, en pente, mieux vaut couper sur N, laisser le frein à main encaisser le poids et passer sur P.

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