Fuite d'huile (résolu)

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Jeancat
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Fuite d'huile (résolu)

Message non lu par Jeancat »

Bonjour, je viens d’acheter un espace 4 2.2l DCI 150cv ( pas cher)pour remplacer mon espace 3.
Et j'ai eu la mauvaise surprise l'ayant ramener de plus de 200kms de le retrouver inondé d'huile.
Je l'ai mis sur la fosse et j'ai constaté qu'il y avait une durite débranchée. C'est celle qui part du cache culbuteur. Mais je ne trouve pas où elle se branche en bas. J'ai eu beau chercher partout, me couvrir d'huile, rien à faire.
Je suis allé chez Renault car elle est abimée et je pensait qu'il pourrait me montrer sur l'éclaté. Il ne font plus qu'une seule durite d'huile pour mon véhicule et ce n'est pas celle la. Donc pas de vue.
Quelqu’un peut il m'indiquer où elle se branche ?
La photo de la durite sous la voiture
IMG_2022-09-21-09-09-55-669.jpg
Dernière modification par Jeancat le 16 oct. 2022, 17:16, modifié 3 fois.
grostoto
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

salut

elle se branche nul part je crois,elle évacue l'huile qui fuit sur le cache culbu... (collecteur admission).
normalement quasi rien ne doit sortir..

je pense que tu es bon pour la dépose, et la refection, il y a quelques sujet la dessus, c'est un classique sur ce moteur.
Jeancat
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Tu es sur ? Elle est branchée sous le cache culbuteur, et à l’intérieur ça baigne dans l'huile.
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

sur non, car c'est le genre de moteur que je hais tellement c'est dégueulasse d'huile, mais vu ce que je lis sur le forum, j'en suis quasi convaincu.
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Mat-155
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Mat-155 »

Salut, je suis du même avis que Grostoto, la durite qui figure sur la photo reste pendante sous la voiture pour évacuer les vapeurs d'huile "proprement".

D'ailleurs si tu regardes la plaque sous moteur tu y verras un trou prévu à cet effet (pour laisser dépasser le bout de la durite).

Mais vu comment c'est tartiné là dessous on dirait plutôt qu'il y a un bon suintement d'huile quelque part, l'idéal est de tout nettoyer et de rouler un peu pour repérer les points gras.
Peut être qu'il y a une maladie connue sur le 2,2L DCI à ce sujet, une recherche sur le forum devrait pouvoir t'en dire plus car je ne connais pas bien ce moteur non plus ;)
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

UN sacré suintement, je suis arrivé de Montpellier à Perpignan, j'avais tout le coté droit de la carrosserie noir d'huile.
Après, sur l'autoroute j'ai souvent dépassé les 130 sans m'en apercevoir, le moteur a de la puissance.
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

A la base c'est pour canaliser les suintements, mais quand le collecteur admission se déforme, les joints ne touchent plus... et l'huile coule par la...
et si on ne fait pas le niveau régulièrement, le pb est assez vite réglé: on coule une bielle (en plus d'en foutre partout sur la route).


j'ajoute également, que les joints peuvent lacher au chgt de proprio, car il suffit que la conduite soit différente (plus nerveuse), pour que la pression soit plus forte et fasse lacher les joints.
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Je ne comprends pas la question des joints, mon couvre culasse est celui ci.
s-l1600.jpg
La durite est branchée sur le téton que l'on voit à droite, elle est serrée avec un collier.
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 41-a2.html

https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... ution.html

peut ètre que cela sera plus clair pour toi... et tu vas comprendre le taff a effectué... ...(mini 4h de taff au bas mot)
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Merci pour tes liens, mais ce n'est pas du tout les symptômes que j'ai. C'est le dessous du moteur qui est inondé d'huile, et ensuite le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile qui est bien identifié n'est pas celui dont je parle. Je pense que celui qui est débranché est un tuyau de retour de l'huile dans le carter, mais c'est tout noir et je n'arrive pas à trouver où il doit être.
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Mat-155 »

La vache ! Et tu as vérifié si tu avais encore de l'huile dans ton moteur ?

Idéalement fais y un gros coup de propre pour voir plus clair et peut être que quelque chose te sautera aux yeux. Le 2,2L Dci est connu pour être une source d'emmer*es potentielle alors autant vérifier à deux fois quand c'est une maladie connue 😉

Pour ton histoire de durite (celle qui est en photo du moins) je ne pense vraiment pas que ce soit un retour d'huile, as-tu regardé si elle correspondait avec la plaque ?
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Il y a encore un peu d'huile, mais je ne roule plus.
Que veux tu dire par " si elle correspond avec la plaque ? "
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Il veut dire la plaque sous le moteur je pense, qui est absente dans ta photo.

Mais pour compliquer un peu l'affaire, je croyais qu'on avait pas le droit de relâcher les vapeurs d'huile dans l'atmosphère, que c'était pour ça qu'on les fait passer dans le collecteur d'admission pour brûler ça en même temps que l'essence (ou le diesel) dans les chambres de combustion. Donc est-ce vraiment normal que ça pendouille si c'est bien le recyclage des vapeurs d'huile?

+1 pour vérifier le niveau et mettre ça au propre, au moins pour voir d'où ça vient et ce qui se cache dessous.Vu la tache sur le carter d'huile, on dirait que ça suinte aussi du côté distribution...
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

la plaque sous moteur (mais je pense qu'elle a disparu)..

ce tube n'est pas sensé contenir de l'huile... sauf s'il y a une fuite (à croire que les ingénieurs avaient prévu ce cas de figure... :lol: :lol: )


quelle est ton type moteur ? G9T ?

si oui alors ton moteur est celui ci
viewtopic.php?t=28771

et ton pb est celui que je décrit (à mon humble avis).
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

La durite n'est pas celle du recyclage des vapeurs d'huile qui est sur le dessus du cache culbuteur, celle ci est en dessous, complètement à droite ( coté passager).
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par TheStone »

.... si c'est le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle :wink:
.... mais tu as eu de la chance de ne pas flinguer le moteur.
.... aucun signe visuel ou d'odeur durant le trajet :?:


Jeancat a écrit : 21 sept. 2022, 20:46 Il y a encore un peu d'huile, mais je ne roule plus.
........
.... c'est une très bonne décision :wink:
.... un peu d'huile, c'est à dire combien (qualitatif vs quantitatif) :?:
.... avais tu vérifié le niveau d'huile avant de faire ton trajet de 200 kms :?:
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Bien sur, quand tu achètes une voiture tu regarde les niveaux (huile, eau, liquide de freins...).
Quand je suis arrivé le niveau était en dessous du minimum, mais pas de chauffe, pas d'odeur de brulé, c'est juste de l'huile qui coule...
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'imagine qu'il y a une marge entre le mini sur la jauge et le point où le moteur sert, mais il ne faut pas jouer.

J'ai un collègue qui a bousillé son bousin qui brulait un peu d'huile. 50 000 km en deux ans sans vidange, quand le tendeur de chaîne a lâché il restait 1,5L d'huile dans le carter... Et pas du type à la soigner à froid non plus. :roll: Malheureusement, je l'ai connu trop tard pour sauver la chignole :(

Idem le concessionnaire Mercedes, qui m'a dit qu'il voyait parfois des voitures avec la moitié de la capacité arriver à l'atelier :roll:

Pourtant, comme disent les jeunes :mrgreen: c'est la base!
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

la moitié de la capacité, ce n'est pas anormal..
je ne m'amuse pas à faire le niveau d'huile quand je sais que l'auto va aller au garage pour la vidange dans peu de temps...
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'espère avoir bien compris ce que tu veux dire, que c'est du sarcasme que je n'ai pas saisi :oops: : 2,5L au lieu de 5, ou 2 au lieu de 4, ça n'a rien de normal! Ça veut dire que l'huile circule deux fois plus dans le circuit, on doit commencer à aspirer des bulles dans les gros virages je pense, s'il y a un radia d'huile il y a 50% d'huile en moins pour évacuer les calories en excès... C'est bon pour casser un moteur, comme mon ami a fait. Quand ça lui est arrivé, que j'ai découvert l'histoire de l'huile, je lui ai dit que c'était sa faute.

Alors que ne pas faire le niveau au maxi avant d'aller faire la vidange je veux bien mais en aucun cas je passe sous le mini!!!

Non? :D
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

avant que cela déjauge, il faut quand même qu'il y en ai vraiment très très peu.... avec 2l, tu ne déjauges pas (ou alors tu as le coude qui frotte le bitume..).

il est très courant que je vidange des moteurs avec 2.5l d'huile dedans, pour des capacités à 5l (et le radia d'huile, c'est rare quand même, ça fait un bail que j'en ai pas vu).

ceci dit, cela ne résout pas le pb de savoir d'ou vient cette huile (même si j'ai émis une hypothèse).
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par EAime »

Et le vice caché ??
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 21 sept. 2022, 23:44 avant que cela déjauge, il faut quand même qu'il y en ai vraiment très très peu.... avec 2l, tu ne déjauges pas (ou alors tu as le coude qui frotte le bitume..).

il est très courant que je vidange des moteurs avec 2.5l d'huile dedans, pour des capacités à 5l (et le radia d'huile, c'est rare quand même, ça fait un bail que j'en ai pas vu).

ceci dit, cela ne résout pas le pb de savoir d'ou vient cette huile (même si j'ai émis une hypothèse).
:idea: .... je ne cautionne pas cette approche, surtout si le véhicule fait de longs trajets autoroutiers, c'est vrai qu'avec mon bon vieux J8S et son refroidisseur d'huile je ne me retrouve pas dans cette situation du fait d'une vidange tous les 7500 kms (sa consommation d'huile est de moins d'un litre)


+ 1 avec LeJeune6troeniste :wink:
LeJeune6troeniste a écrit : 21 sept. 2022, 23:04 J'espère avoir bien compris ce que tu veux dire, que c'est du sarcasme que je n'ai pas saisi :oops: : 2,5L au lieu de 5, ou 2 au lieu de 4, ça n'a rien de normal! Ça veut dire que l'huile circule deux fois plus dans le circuit, on doit commencer à aspirer des bulles dans les gros virages je pense, s'il y a un radia d'huile il y a 50% d'huile en moins pour évacuer les calories en excès... C'est bon pour casser un moteur, comme mon ami a fait. Quand ça lui est arrivé, que j'ai découvert l'histoire de l'huile, je lui ai dit que c'était sa faute.

Alors que ne pas faire le niveau au maxi avant d'aller faire la vidange je veux bien mais en aucun cas je passe sous le mini!!!

Non? :D
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

cautionner ou pas, c'est la réalité des choses...
nombres de conducteurs n'ouvrent jamais le capot, et vont faire les vidanges quand la 'clef' d'entretien s'allume..
2,5l ne sont pas si rares, la moyenne étant entre 3 et 3.5 pour une capacité de 5l, rarement plus de 4l.

A noter quand même (mais je sais que les plus affûté ont déjà intégré cette donnée), que le filtre à huile contient quasi 0.5l à lui tout seul, qu'il faut ajouter à la quantité vidangée... :D

Sur mon bon destrier citroen, je sais qu'il manque de l'huile quand il commence à chauffer... :mrgreen:
Jeancat
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Re: Fuite d'huile

Message non lu par Jeancat »

Bonjour, je cherche toujours, j'ai trouvé une photo où mon tuyau est visible, c'est le tuyau complètement à droite, sous le cache culbuteur.
s-l1600.jpg
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