[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Publié : 08 sept. 2008, 08:32
Bonjour à tous et toutes.
Comme promis , le tuto de changement des aérothermes.
Il porte essentiellement sur le coté passager, le coté chauffeur a quelques divergences, le démontage du pédalier et le deboitage de la colonne de direction (je donne juste la marche à suivre pour ce dernier)
Tous d'abord quelques précisions:
- Ce tutoriel a été réalisé sur un 2.2 dt, certaines différences peuvent apparaitre notamment pour le déverrouillage des canalisations dans le compartiment moteur.
- Si vous avez un 2.2 DT ( c'est identique pour le 2.2 DCI, pour les V6 je ne sais pas ), je ne saurai que vous recommander l'usage de l'outil Renault spécifique. Sauf si vous êtes une femme ou si vous avez des mains très fines et habiles. Je développerai des astuces au moment voulu.
- L'opération se réalise sans déposer les traverses et la planche de bord. Depuis 2OO2, les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose
. La NT y faisant référence est la NT 3535 A et la ref du kit de pièces ( deux aérothermes ) est 60 25 371 298 , Renault vous le cède pour la modique somme de 202 € (prix en Septembre 2008 )
Le coupable:

2171
Les symptômes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
2170

2169

Si vous avez plusieurs de ces signes, votre circuit de chauffage est malade, il y a une fuite de LDR, il va falloir soigner rapidement.
trois solutions:
- La première est de mettre du produit antifuite pour circuit de refroidissement (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans ). Simple et efficace selon les cas et les produits
- La seconde est l'échange pure et simple des aérothermes
- La troisième changer de voiture

Edit 24/08/2010 : vous trouverez un condensé format PDF de ce tuto ici : "Le résumé en PDF par Blacksamourai"
Merci à blacksamourai pour cette initiative de conversion et de mise en ligne
Edit 18/07/2012 : Le tuto est en fait remis ici en ligne , à cause de la fermeture de Megaupload :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 17#p209994
Merci à Tourge en plus
Comme promis , le tuto de changement des aérothermes.
Il porte essentiellement sur le coté passager, le coté chauffeur a quelques divergences, le démontage du pédalier et le deboitage de la colonne de direction (je donne juste la marche à suivre pour ce dernier)
Tous d'abord quelques précisions:
- Ce tutoriel a été réalisé sur un 2.2 dt, certaines différences peuvent apparaitre notamment pour le déverrouillage des canalisations dans le compartiment moteur.
- Si vous avez un 2.2 DT ( c'est identique pour le 2.2 DCI, pour les V6 je ne sais pas ), je ne saurai que vous recommander l'usage de l'outil Renault spécifique. Sauf si vous êtes une femme ou si vous avez des mains très fines et habiles. Je développerai des astuces au moment voulu.
- L'opération se réalise sans déposer les traverses et la planche de bord. Depuis 2OO2, les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose

Le coupable:

2171
Les symptômes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
2170

2169

Si vous avez plusieurs de ces signes, votre circuit de chauffage est malade, il y a une fuite de LDR, il va falloir soigner rapidement.
trois solutions:
- La première est de mettre du produit antifuite pour circuit de refroidissement (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans ). Simple et efficace selon les cas et les produits
- La seconde est l'échange pure et simple des aérothermes
- La troisième changer de voiture


Edit 24/08/2010 : vous trouverez un condensé format PDF de ce tuto ici : "Le résumé en PDF par Blacksamourai"
Merci à blacksamourai pour cette initiative de conversion et de mise en ligne
Edit 18/07/2012 : Le tuto est en fait remis ici en ligne , à cause de la fermeture de Megaupload :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 17#p209994
Merci à Tourge en plus
