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Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 25 janv. 2011, 16:07
par pontiac
Salut,
Suite à plusieurs demandes... voici des exemples de perçage...
ATTENTION

NE PAS percer trop gros

le
calorstat ne ferait plus son boulot !! MAXIMUM 2mm !...
Comme je l'ai déjà dit à plusieures reprises... j'ai toujours fait cette modif sur TOUTES mes autos et n'est JAMAIS eu de soucis de joint de culasse HS !! cela permet de le sauver en cas de surchauffe ou au grippage du
calorstat... ( si si !! cela arrive !! invisible et vicieuse comme panne mais les conséquences sont désastreuses... )
Le 1°

celui d'un 2.2i ( ou 2.0i ) d'origine
Le 2°

celui d'un 2.1TD ( modèle que j'ai installé sur mon 2.2i avec la pipe d'eau... s'ouvre plus vite et + gros débit... ) ou d'un 2.0 carbu ( sensiblement le même en apparence... )
Sur les diesel le
calorstat s'ouvre à partir de 81/82° alors que les essences c'est 88/89° ( d'où ma modification... )
Celui du 2.2i / 2.0i
Celui du 2.1TD / 2.0 carbu

Autre remarque intéressante
Les 1° calorstats ( voir certains neufs mais pas tous ) des 2.0 essence avaient une soupape... qui laisser passer le LdR via un trou de... 2mm ! facilitant aussi ainsi la purge...
L'origine des 2.0 carbu
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 30 janv. 2011, 08:39
par mister_under
yop
ca c'est cool merci pour les tof

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 30 janv. 2011, 10:27
par Mopral
et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 30 janv. 2011, 10:49
par pontiac
Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?

Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 30 janv. 2011, 16:45
par Mopral
pontiac a écrit :Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?

Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...
oups je l'avais pas reconnu je suis deja parti

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 01 févr. 2011, 19:10
par mister_under
au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 01 févr. 2011, 21:49
par TheStone
... non et non

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 02 févr. 2011, 07:57
par mister_under
simple et direct stone

merci
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 02 févr. 2011, 08:22
par pontiac
Salut,
mister_under a écrit :simple et direct stone

merci
Je ne t'ai pas repondu car TheStone l'avait tellement bien fait...
NOTRE Mister "What else"...

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 03 févr. 2011, 21:54
par Pieroespace77
Bonsoir Mister Under
mister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?

en faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de
TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse et donc ,ça évite de faire un joint de culasse quand le
calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétition
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 03 févr. 2011, 23:15
par TheStone
.... alors soyons précis car ce n'est pas non plus l'assurance tous risques, mes ajouts en
bleu sidéral:
Pieroespace77 a écrit :Bonsoir Mister Under
mister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?

en faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de
TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse
en provenance/destination du radiateur de refroidissement et donc ,ça évite de faire un joint de culasse
moins rapidement quand le
calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétition

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 04 févr. 2011, 00:01
par pontiac
Pieroespace77 a écrit :cette technique est aussi utilisé en compétition
C'est justement de là que j'ai repris ce système ( en parcourant une vieille revue sur une préparation moteur... ), le fait depuis DES ANNÉES et jamais eu le moindre problème...

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 04 févr. 2011, 05:29
par oliv_77
je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?
je vais bien sur jeter un oeil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 04 févr. 2011, 07:27
par pontiac
oliv_77 a écrit :je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?
je vais bien sur jeter un œil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
Regarde sur la durite supérieure, celle qui a 2 colliers... elle est reliée à la pipe d'eau partant de la culasse... tu peux pas la louper !
Quand tu déboitera cette dernière tu verra le
calorstat DANS la durite...
C'est celle qui se coupe en général a cet endroit ( au collier qui la maintien sur le pipe... ), solution d'anticipation

mettre du ruban caoutchouc noir amalgamant ( rayon plomberie de tout bon magasin de bricolage... perso je l'ai a Bricodep... )
Pareil... autre conseil...

avant de mettre un collier ( serflex ) sur une durite => TOUJOURS faire 2 ou 3 tours de ruban adhésif électricien... ( même magasins... )
Cela protège les durites... le collier n'étant pas en contact direct !! je fait cela et jamais eu de soucis de coupures...

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 04 févr. 2011, 11:56
par Mopral
moi dès que je vois cette fameuse durite en casse te en bon etat, je recupere la j'en ai une d'avance comme ca ....
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 04 févr. 2011, 18:34
par Omega3
Pratique et très parlant ces photos, merci pontiac

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 15:30
par rover17
Bon , je découvre cet excellllllent post , vous semblez acréditer le fait qu'un calorstat puisse se gripper , ce qui est peut-être bien mon cas à la réflexion !
Mais dans ce cas , pourrait-il revenir en fonction le jour d'après ? Je n'ai jamais eu le cas , curieux
Vais le changer je pense , et le modifier aussi
J'ignore s'il y a un joint papier là dessus ?
Merci
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 16:36
par l'espace
rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 16:39
par rover17
l'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astuce
Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 17:41
par l'espace
s'il est un joint papier tu le peut fabriquer d'une boite a lait/jus, TETRAPAK. mais, d'habitude ,la c'est un joint de type O-Ring en caoutchouc. le boitier est tres resemblant a un boitier de range rover VM, si tu est familiarise avec ce type de voitture.
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 18:33
par pat 02
rover17 a écrit :l'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astuce
Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?
pour le changer si méme moteur tu a 2 vis a enlever ( flèche bleu ) et ton carlostat se trouve la ( flèche rouge )
il te faut
joint ref: 96 05 505 980 dans les 4 euros
carlostat ref: 7700 665 226 dans les 35 euros
tout ca chez renault et c'est tout
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 18:46
par marcnl06
Oui je suis d accord avec La Pierre

: vu le débit d eau dans 2 trous de 2 mm ,je compte pas la dessus pour sauver un moteur...
Et puis en compete,y en a eu des conn.... et des trucs un peu ésotériques...
Bonne route
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 18 févr. 2012, 20:15
par jack62480
on as bien des formules 1 a 6 roues, mais ca marche les trous , alors bon courages a tous, ca marche dans le calorstat pas dans les pneus
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 20 janv. 2013, 15:07
par kolc
bonjour
Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!
Je viens de le faire, et maintenant qu'il fait froid, mon aiguille a du mal à rejoindre le trait du milieu.
J'avais des problèmes de surchauffe aléatoire. De temps en temps l'aiguille se retrouvait àa la limite de la zone rouge. Je m'arrêtais, pressait plusieurs fois la grosse durite derrière le calorstat et ça se débloquait d'un coup. J'en avais déduit que le calorstat déconnait.
J'en est acheté un neuf et j'ai fait les deux trous de 2mm.Il n'y a pas de problème lorsqu' il fait doux, mais maintenant avec le gel, le moteur mais plus longtemps a monter en température. Sur autoroute ou route a 100 il n'y a pas de problemes, mais a vitesse inférieur ou dans les descentes , l'aiguille se balade entre le 2eme et le 3 eme trait. C'est surtout gênant pour le chauffage qui du coup est un peu limite.
Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur (comme je faisais sur ma 4l il a "quelques temps")
kolc
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Publié : 20 janv. 2013, 15:49
par l'espace
kolc;
1 = au cas, avez vous fait use d'un produit antifuite dans le circuit du LDR ???
2 = "Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur" - selon moi, l'hiver c'est de couvrir l'admision d'air dans le parachoc, derriere la grile du parachoc pour empecher la sel et la criblure a endomager le radiateur...
3 = si vous avez raison ici; "Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!" comment on peut faire le purge (surnomee statique) ??? donc a moteur ferme, sans attendre que le thermostat s'ouvre...
4 = pour finir, dans votre cas, n'est pas mal d'ouvrir la ppe d'eau et verifier que le rotor est BIEN SOLIDAIRE avec son axe d'entrenement...j'ai trouve cet souccis sur plusieurs voittures...