[quote="hamster";p="16252"][quote="Spongebob";p="16048"]J'ai eu le meme probleme à cause du froid : enlève les 4 vis orx au 4 coins de la garniture et la poignée du
coffre (2 vis). Fais toi une petite ouverture dans l'espèce de garniture moussée qu'il y a à l'intérieur (tu décolles sur quelques cm au milieu) histoire de passer la main et tu pulvérises du wd40 ou quelque chose dans le genre sur le mécanisme: ça devrait régler le probleme[/quote]
+1 : depuis que j'ai fait ça, plus de problème.
En fait c'est un electro-aimant peu puissant qui pousse une barette permettant à la poignée d'agripper le mécanisme. Si c'est insuffisament lubrifié, que l'électro-aimant commence à faiblir, et qu'en plus il fait froid (ce qui fige le lubrifiant), la barette ne descend pas assez bas et impossible d'ouvrir.
Au moment où le truc arrive, si le
coffre est
bloqué, vérouiller/dévérouiller plusieurs fois. A force, ça fini par descendre suffisament (le va et vient ça échauffe

)
Une fois que vous arrivez à ouvrir le
coffre, il faut agir en vous munissant de votre tournevis torx et en faisant comme expliqué plus haut.
La garniture se détache très bien en découpant gentiement la colle au cutter tout en tirant progressivement.
Au remontage, recoller la garniture avec de la néoprène.[/quote]
Bon, y a pas depuis le temps que je dis que je devais remercier tout le monde pour ce post!
Alors voilà, quand j'ai acheté mon Espace III 2.2dT à mes parents (cf présentation de mon Espace) et bien le
coffre avait quasiment les même symptômes...
Pourtant, on était en mai/juin! J'avais tout de même testé le coup de l'ouverture/fermeture et le coup du sèche-cheveux mais rien à faire!
Bilan : découpe de ma garniture, accès aux tringles et en forçant un peu c'est venu
J'avais déjà constaté que la qualité du système laissé à désirer

Je me demande encore comment ça tient depuis le temps avec toutes les vibrations dues à la route et aux tentatives d'ouverture du
coffre!
J'avais également mis une bonne dose de dégrippant mais je n'avais pas vu qu'il fallait graisser et surtout quoi graisser!
Alors mon ouverture/fermeture fonctionnait mais si je tentais d'ouvrir le
coffre alors que l'Espace était fermée, la poignée restait bloquée et ne retrouvait pas sa position : il fallait la remettre manuellement!
J'en avais conclu qu'un ressort avait été cassé suite aux tentatives un peu brutes d'ouverture du
coffre...
Plus embêté depuis, hier je vais à Paris (plus précisément à Bezons) pour rendre visite à mon beau-frère qui me proposait une TV 70 cm bien lourde et pas plate du tout! Et c'est toujours dans ces moments là que la tuile arrive!
Coffre bloqué même après remise en place de la poignée et avoir tenté l'ouverture/fermeture de l'Espace de manière répétée...
Comme j'ai galéré à passer la TV par l'intérieur, j'ai profité ce matin pour retenter ma chance...
Miracle! Mon
coffre s'est ouvert après une bonne vingtaine d'ouverture/fermeture de l'Espace! Comme quoi faut persévérer!
Donc voila ce que j'ai fait :
- premièrement, une BONNE recherche (je viens de saisir l'importance du "AND") sur le forum (MERCI à tous ceux qui ont posté pour ce problème)
- démontage de la garniture du
coffre
- accès à la poignée par le
coffre
- inspection du mécanisme pour saisir le problème (ouverture/fermeture répétée + appui répété sur ma poignée côté extérieur)
Ce que j'ai conclu :
- la partie plastique noire des photos présentées est actionnée lors de l'ouverture/fermeture de la voiture (cf boîtier de centralisation)
- en position ouverte elle fait en sorte (je comprends pas bien comment) que la poignée actionne les tringles (qualité de la pièce inquiétante)
- d'après les parties métalliques où est fixée et coulisse la pièce noire, le mécanisme des tringles et le mécanisme de la poignée sont "liés" (plutôt logique...) mais dans le sens où ma théorie du "ressort cassé" a pris un coup!
- de plus, ces parties métalliques présentaient une sorte de dépôt (oxydation?) très sec (impossible à faire partir) et c'est ce qui me semblait poser problème...
Ce que j'ai fait ensuite :
- graissage de la partie plastique noire en la faisant également coulisser pour que la graisse se mette bien partout...
- en graissant la pièce noire, de la graisse se dépose sur une partie métallique et en actionnant ma poignée je me suis rendu compte qu'elle ne bloquait plus dans sa position et qu'elle avait tendance à se replacer en position "normale" mais pas de façon systématique ==> j'ai donc graissé également les parties métalliques
- ayant mis de la graisse en abondance, j'ai donc manipuler l'ouverture/fermeture de la voiture (graissage pièce noire) et la poignée (graissage des parties métalliques)
En conclusion :
- mon
coffre n'est plus
bloqué
- si le véhicule est fermé et que je tente d'ouvrir le
coffre, la poignée se remet bien en place : plus de galère pour la remettre en bonne position!
- ma garniture est beaucoup moins classe avec un trou énorme dedans...
Donc voila, je tenais à dire
MERCI et également à conseiller les possesseurs d'Espace III à faire ce graissage
AVANT que les symptômes n'arrivent afin d'éviter tous ces désagréments.
Une fois le
coffre bloqué (si les astuces n'ont pas marché), impossible d'enlever la garniture et donc la découpe s'impose! Mieux vaut prévenir que guérir, et puis pour le temps minime que ça prend quand on a accès au
coffre par rapport aux complications d'un
coffre coincé : pensez-y!
