[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative
Publié : 18 juin 2008, 00:01
courroie de distribution, mais on se heurte tous au même problème comment faire pour la retendre quand on n'a pas le fameux outil SEEM
J'avais entendu parler d'un autre réglage possible en faisant vibrer la courroie en en mesurant sa fréquence, mais quelles sont les fréquences de référence ?
Renault a édité deux notes technique NT3786A et NT3787a donnant ces fréquences pour pratiquement tous les moteurs Renault (c'est apparemment la nouvelle méthode préconisée). Cette note m'a été généreusement communiquée avec une multitude d'autres par un collaborateur actif de ce forum qui se reconnaîtra et que je remercie chaleureusement.
Grâce à cette note, j'ai imaginé une méthode simple car j'étais également confronté au problème vu que j'avais fait un réglage "au pif" lorsque j'avais refait ma culasse (voir lien dans ma signature) et je ne voulais pas en rester là .
Ce post ne traite pas des différentes étapes à suivre pour mettre en place la courroie et la préparer à la mesure, il traite uniquement de la mesure de la fréquence de résonance de la courroie.
Pour cela, il suffit du matériel suivant :
- Un lecteur MP3 avec fonction "dictaphone" (le mien enregistre en WAV mono 8kHz) pour l'enregistrement du signal
- Un ordinateur équipé du logiciel libre (donc gratuit) AUDACITY pour le traitement du signal
- et c'est tout !
Mode opératoire :
- mettre le lecteur MP3 en fonction enregistrement
- L'approcher en dirigeant son micro vers la courroie à environ 3 cm ce celle-ci.
- Faire vibrer la courroie à la manière d'une corde de guitare (le faire quelques fois de suite)
- Stopper l'enregistrement
- Raccorder le lecteur au PC et transférer le fichier que l'on vient de créer
- Lancer le logiciel AUDACITY
- Avec ce dernier, ouvrir le fichier
On obtient ceci :
- Avec la souris sélectionner la zone ou se trouve le signal "utile"
- Cliquer sur le menu "Analyse" puis sur "Tracer le spectre"
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre
- Dans les 4 zones de saisie mettre les valeurs suivantes:
On obtient ceci :
On voit apparaître des pics
- Se déplacer avec la souris vers le premier pic
Un curseur se place automatiquement et il suffit de lire sous le graph : "Crête : 127 Hz (xxx)" Ce qui est entre parenthèse correspond à la note de musique
Si ce n'est pas la fréquence attendue, tendre ou détendre la courroie suivant le cas et recommencer la mesure.
J'avais un étage à monter et deux courroies à tendre, j'ai fait 15 allers et retours.
Pour ceux qui ont un portable et pas peur de le salir, il est possible d'enregistrer directement avec un micro branché sur l'entrée son du PC et de faire directement l'enregistrement avec AUDACITY
Se contenter d'un enregistrement mono avec une fréquence d'échantillonnage de 8kHz (optimal pour le spectre)
Voilà , c'est simple et efficace.
Voyez si vous vous sentez capable de le faire, je ne serai pas responsable en cas de casse de votre moteur, vous le faites sous votre propre responsabilité.
Toutes les remarques seront les bienvenues
Ceux qui ont besoin des valeurs de fréquence me donnent leur e-mail par MP ! (jamais en clair dans un post, c'est comme ça que l'on donne son adresse pour du spam)
On voudrait bien changer soi-même sa J'avais entendu parler d'un autre réglage possible en faisant vibrer la courroie en en mesurant sa fréquence, mais quelles sont les fréquences de référence ?
Renault a édité deux notes technique NT3786A et NT3787a donnant ces fréquences pour pratiquement tous les moteurs Renault (c'est apparemment la nouvelle méthode préconisée). Cette note m'a été généreusement communiquée avec une multitude d'autres par un collaborateur actif de ce forum qui se reconnaîtra et que je remercie chaleureusement.
Grâce à cette note, j'ai imaginé une méthode simple car j'étais également confronté au problème vu que j'avais fait un réglage "au pif" lorsque j'avais refait ma culasse (voir lien dans ma signature) et je ne voulais pas en rester là .
Ce post ne traite pas des différentes étapes à suivre pour mettre en place la courroie et la préparer à la mesure, il traite uniquement de la mesure de la fréquence de résonance de la courroie.
Pour cela, il suffit du matériel suivant :
- Un lecteur MP3 avec fonction "dictaphone" (le mien enregistre en WAV mono 8kHz) pour l'enregistrement du signal
- Un ordinateur équipé du logiciel libre (donc gratuit) AUDACITY pour le traitement du signal
- et c'est tout !
Mode opératoire :
- mettre le lecteur MP3 en fonction enregistrement
- L'approcher en dirigeant son micro vers la courroie à environ 3 cm ce celle-ci.
- Faire vibrer la courroie à la manière d'une corde de guitare (le faire quelques fois de suite)
- Stopper l'enregistrement
- Raccorder le lecteur au PC et transférer le fichier que l'on vient de créer
- Lancer le logiciel AUDACITY
- Avec ce dernier, ouvrir le fichier
On obtient ceci :
- Avec la souris sélectionner la zone ou se trouve le signal "utile"
- Cliquer sur le menu "Analyse" puis sur "Tracer le spectre"
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre
- Dans les 4 zones de saisie mettre les valeurs suivantes:
- Spectre
Hanning window
2048
Log frequency
On obtient ceci :
On voit apparaître des pics
- Se déplacer avec la souris vers le premier pic
Un curseur se place automatiquement et il suffit de lire sous le graph : "Crête : 127 Hz (xxx)" Ce qui est entre parenthèse correspond à la note de musique
Si ce n'est pas la fréquence attendue, tendre ou détendre la courroie suivant le cas et recommencer la mesure.
J'avais un étage à monter et deux courroies à tendre, j'ai fait 15 allers et retours.
Pour ceux qui ont un portable et pas peur de le salir, il est possible d'enregistrer directement avec un micro branché sur l'entrée son du PC et de faire directement l'enregistrement avec AUDACITY
Se contenter d'un enregistrement mono avec une fréquence d'échantillonnage de 8kHz (optimal pour le spectre)
Voilà , c'est simple et efficace.
Voyez si vous vous sentez capable de le faire, je ne serai pas responsable en cas de casse de votre moteur, vous le faites sous votre propre responsabilité.
Toutes les remarques seront les bienvenues
Ceux qui ont besoin des valeurs de fréquence me donnent leur e-mail par MP ! (jamais en clair dans un post, c'est comme ça que l'on donne son adresse pour du spam)