Page 1 sur 2

Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 15:49
par BONRL
Bien le bonjour à tous,

Je suis allé chez N**AUTO pour faire changer les rotules et biellettes de direction.

La voiture sur un pont élévateur ils montent les nouvelles pièces.
Puis déplacent mon espace 3 2.2 dCi de nov 2000, 160 000 km,
sur un autre pont pour effectuer le parallélisme.

C'est là que ça se gatte. :roll:

Impossible de faire le parallélisme les biellettes axiales sont trop courtes, même serrées au max les roues ne sont pas droites.

Je discute avec le chef d'atelier qui me dit ne pas comprendre car les références des pièces sont bonnes :
- MOOG RE-AX-2374 Quantité 2
- MOOG RE-ES-0427 Quantité 1
- MOOG RE-ES-0426 Quantité 1

Il évoque que cela pourrait venir d'un problème de conditionnement de la part du fabriquant.
(Mauvaise références dans mauvais carton).

Il décide donc de démonter et comparer les dimensions avec mes biellettes.

Pour cela redescendre la voiture du pont affecté au parallélisme et la ramener sur l'autre pont prévu pour la mécanique.
Au moment de monter sur le pont la crémaillère casse et laisse s'échapper de l'huile. :evil: :evil: :evil:
Au démontage du soufflet toute l'huile s'écoule par terre. RE :evil: :evil: :evil:

Après re-démontage et comparaison de mes biellettes avec celles du fabriquant, même dimensions. :!:

Questions :
1) Quelle la cause de la casse. :?:
2) Sur quoi cela a t-il joué :?:

Je tiens à préciser que je connais très bien ce centre auto j'y suis un habitué depuis des années.
Jamais de problèmes, ils sont toujours prêts à aider gratuitement (mettre la voiture sur le pont pour m'expliquer lorsque j'interviens moi même sur des réparations...).

Merci de vos retours et explications sur comment fonctionne une crémaillère, j'ai déjà regardé sur le net, mais je n'arrive pas m'expliquer ce qu'il a bien pu se passer. :shock:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 17:56
par TheStone
:idea: .... quels sont les points de contact entre la voiture et les ponts :?:
.... ce ne serait pas la première fois qu'une mauvaise utilisation en soit faite, j'ai déjà vécu ces désagréments sur les points de fixation pour le cric, complétement écrasés après passage sur un pont :twisted:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 19:06
par BONRL
Salut,

Non pas de soucis à ce niveau j'ai vu la voiture sur le/les ponts.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 19:18
par maverick59
Si les pièces faisait les mêmes dimension, mais qu'une fois montée elle était trop courte, c'est qu'ils y a eu une couille au montage.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 19:42
par BONRL
Hé oui,
d'ailleurs couille ça rime avec potage.
Et quand il y en a une dedans c'est pas très bon :roll:

D’où mes questions en début de sujet, que s'est-il passé au niveau de ma crémaillère :?:

:idea: Des avis les experts :?:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 19:46
par Miharu59
Bonjour j'ai eu ce problème la récemment en faisant poser mes rotule de direction et après plusieurs recherche ils en on déduit à problème d'usure prématuré du je cite "les dôdane les nid de poule et les giratoire chez feu vert "
Et je pari qu'il ne peuvent pas vous la remplacés car il n'ont pas le matériel nécessaire pour ce type réparation une crémaillère faut compter 900€ ttc chez midas la ou j'ai fait ma réparation je déconseille ce garage par manque d'honnêteté je ne détail pas trop long

La pièce est sur commande en modèle reconditionné au prix de 349€ comme neuf
Cordialement

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 20:19
par grostoto
1) ce n'est pas les biellettes axiales qu'il faut régler pour avoir la longueur.. (tu parles de les serrer au max...) mais les rotules de direction
2) en théorie, au chgmt des biellettes axiale, il faut un outil pour bloquer la crémaillère en rotation (perso je n'ai jamais bloqué une crémaillère, mais je suppose qu'il est possible de bouziller quelque chose)
3) rouler avec les roues en crabe , d'un pont à l'autre, sans doute en manœuvrant la direction à fond n'est pas une très bonne idée.


hypothèses:
rotule droite et gauche inversé ?
montage inversé (genre par dessous vs par dessus, par exemple, car je n'ai plus en tète le montage sur l'espace) ?
rotule de mauvaise référence ?

ps: monter du moog, c'est aimer changer souvent.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 21:35
par BONRL
Merci grostoto de réagir sur le sujet.

Oui tu as raison sur le réglage. (moi m'être mal exprimé). :?

Tes explications dans les points (2) et (3) vont me donner des arguments pour demain afin d’entamer une discussion sur les suites à donner.

Merci Miharu59 pour ton témoignage. :wink:

Si d'autres auraient des éléments supplémentaires à me fournir pour que je puisse argumenter de façon cohérente,
je prends à bras ouverts. Merci d'avance.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 13 mai 2018, 23:56
par SAHRO
Salut,
"Impossible de faire le parallélisme les biellettes axiales sont trop courtes, même serrées au max les roues ne sont pas droites."
sa va pas cette histoire si elles sont trop courte sa veut dire que tes roues sont plus écartées a l'avant donc se serait en désaérant que l'on peut rattraper le para.
Par contre trop longues s'est plus logique, ce qui m'est arrivé avec de Moog chez Nortoto.
D’ailleurs ils me les avaient échangées contre des kits droite RE-DS-2828 et gauche RE-DS-2827.
ou alors c'est leur rotules extérieures qui vont pas.
Une fois ils m'on vendu des disque avants, arrivé a mon camion j'ouvre le carton y'avais un truc qui allait pas mais
:arrow: :arrow: ben quatre trous :roll: du coups m'on filé des Brembos pour le même prix.
Mais bon Moog, je confirme sa tient pas longtemps

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 01:57
par Miharu59
Par contre j'ai pas précisé comme c'est arrivé au garage ne pas ce faire avoir et demander un geste commercial sinon si il refuse faut passer par l'assurance auto ou juridique moi j'ai eu mes rotule gratuite et une réduction de 40%sur la pièce qui a cassé en l'occurrence la crémaillère même si il ne pouvait pas la poser il me mon commandé et je l'ai fait posée

Cordialement

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 08:49
par pontiac
...
grostoto a écrit :1) ce n'est pas les biellettes axiales qu'il faut régler pour avoir la longueur.. (tu parles de les serrer au max...) mais les rotules de direction
2) en théorie, au chgmt des biellettes axiale, il faut un outil pour bloquer la crémaillère en rotation (perso je n'ai jamais bloqué une crémaillère, mais je suppose qu'il est possible de bouziller quelque chose)
3) rouler avec les roues en crabe , d'un pont à l'autre, sans doute en manœuvrant la direction à fond n'est pas une très bonne idée.


hypothèses:
rotule droite et gauche inversé ?
montage inversé (genre par dessous vs par dessus, par exemple, car je n'ai plus en tète le montage sur l'espace) ?
rotule de mauvaise référence ?

ps: monter du moog, c'est aimer changer souvent.
Je serai du même avis...

Et aussi sur le montage inversé

D'ailleurs...
- Le gars n'a pas comparé avant de remonter du neuf :?: ( c'est le premier truc à faire !! )
- Pas regardé la longueur de filetage sur les anciennes afin de remettre les neuves sensiblement au même niveau :?:

Bref !... boulot de sagouin :!: :roll:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 12:31
par dragonfly88
les rotules axiales(sauf erreur identique D et G) sont a visser a fond dans l'extrémité de la crémaillere (il y a une rondelle frein qui ne permet qu'un seul montage et se detruit au demontage
a l'autre extrémité c'est un embout fileté intérieurement dans lequel vient se visser la branche de la rotule venant sur la fusée , le réglage se faisant en vissant + ou - l'une dans l'autre.
si elle sont identiques a celles demontée, c'est qu'il y a eu mauvais montage , pour lequel le reparateur doit faire jouer son assurance

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 13:13
par dragonfly88
idee: au démontage est ce que le mecano n'a pas un peu forcé pour dévisser les vieilles (pour casser la rondelle frein) avec le bout de la crémaillere completement sorti.
pour cette opération le bout de la crémaillere doit etre completement rentré, sinon ça force sur l'ensemble (mais ce n'est pas accessible et donc plus facile avec la crémaillere sortie))

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 14:43
par Pilou29
Quoi qu'il en soit la responsabilité du "garage" est entière. A lui de faire le nécessaire pour réparer ses bêtises.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 14 mai 2018, 15:50
par BONRL
J'ai pris rendez-vous avec le responsable du centre, qui n'était pas au courant.
Il fait le point avec le chef d'atelier et me recontacte.

Merci à tous de vos commentaires et explications sur comment déposer/reposer les axiales et les rotules.
Notamment sur ce qu'il ne faut surtout pas faire pour éviter la casse.
Cela me permettra d'argumenter lors du rendez-vous.

N'hésitez pas à poster d'autres idées qui pourraient me servir. :wink:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 15 mai 2018, 09:41
par fkp 94
arrete d'aller chez norauto et en centre auto d'une maniere generale: ils sont incompetents et te vendent de la merde (moog). tu penses payer moins mais au final au mieux quand ils ne petent pas tout, les pieces montées ne durent pas.
il n'y a aucune rigueur ni methodologie dans leur boulot, ca donne ce type de resultat. evidemment ils doivent remplacer la cremaillere à leurs frais integralement (pieces et mo)
ils ne savent pas la remplacer ? preuve que ce sont des incapables, ca n'a rien d'insurmontable pour un mecano.....

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 15 mai 2018, 17:31
par maverick59
Je confirme, Feu vert et Norauto, c'est des sagouins, sur une 306, il fallait que je change les triangles car ils étaient morts voir plus, je suis allé che Feu Vert, et ils ont commandé eux même les pièces.
Apres avoir fait un essai sur route, il ont trouvé qu'elle tirait pas mal d'un coté et que la direction était très dure de l'autre, ils m'ont alors demandé si je n'avais pas tapé un trottoir, puis on revérifié le montage et les pièces lorsque je leurs est dit que non.
Enfaite ces gros con, avait montée un mauvais triangle, qu'ils avaient du monter en force (c'est un mec de Feu vert qui me la dit, le mécano qui s'occuper de ma voiture je ne l'est plus revus après ça).

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 11:43
par BONRL
Un petit retour,

J'ai menacé de faire intervenir ma protection juridique.

:arrow:
Et bien Norauto prend en charge les réparations (pièces et main d’œuvre)
et en attendant la fin des réparations (15 jours) il m'ont louer une voiture chez Hertz à leurs frais :D

Dans ma mésaventure j'aurai une crémaillère toute neuve :!:

Merci à vous tous pour vos explications techniques sur comment changer
les biellettes et rotules de direction,
Cela ma permis d'être convainquant pour leur faire reconnaître leur responsabilité.

Sinon mon assurance m'a dit que si on avait fait une procédure cela aurai durée des mois. :shock: :shock: :shock:

Merci à + :wink:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 12:06
par maverick59
Je te confirme que les procédures quel qu'elles soient peuvent prendre plusieurs mois voir année, je suis moi même en procédures contre une personne a qui j'ai vendu un véhicules mais qui ne m'a jamais payer, j'aurais pu en rester la, mais la personne n'a aussi jamais fait sa carte grise et a commis des infractions au code de la route, forcément les amendes mon était envoyer et même si aujourd'hui la personne a reconnu m'avoir acheter la voiture, le véhicule est pour autant toujours a mon nom car la procédures n'est toujours pas terminé, elle a commence en février 2015

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 12:15
par BONRL
De tout cœur avec toi :wink:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 12:33
par Pilou29
Bonne nouvelle.

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 13:07
par jossmho
Ouf super !!
Bien joué l'équipe !!

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 14:19
par Totor33
Bonjour...
Ils peuvent peut être aussi offrir à leurs "meccanos" une formation et des cours de rattrapage.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 18:32
par fkp 94
comme quoi ils etaient responsables totalement si ils ont cédé si facilement....

Re: Changement de biellettes de direction en centre auto = crémaillère explosée

Publié : 22 mai 2018, 18:41
par BONRL
fkp 94 a écrit :comme quoi ils etaient responsables totalement si ils ont cédé si facilement....
+1