Page 1 sur 2
Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 12:01
par jlb
Bonjour
En début 2025, je dois refaire ma distribution. Comme elle a les années et non, les km plusieurs questions se posent à moi.
48 000 km en 7 ans alors qu'il faut la faire à 120 000km et 5 ans. Les pièces mécaniques sont loin d'avoir le kilométrage. Et je vois que je ne fais même pas 7000 km par an.
- 1 Est-ce que je refais toute la distribution ou simplement changer la
courroie ?
Genre ce type de produit . L'opération passe du double au simple.
Tous les kits ne proposent pas la vis qui tient la poulie dumper. La dernière fois je n’ai pas changé cette vis, elle n'était pas dans le kit SKF.
- 2 Mais doit-on la changer à chaque fois sachant qu’on lui tire quand même dessus en serrant la poulie dumper ? Cette vis doit se trouver chez Renault.
Des avis ?
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 12:56
par yves78
Moi je change tout pompe à eau comprise, pas de compromis avec une courroie de distribution surtout avec un F4R, je dirais même plus un moteur F.
La vis tu n'es pas obligé de la changer, sauf si elle a été vissé au pétard et non au couple.
Sur le premier (au petard), la vis à pu être allongé avec un couple non maîtrisé, la deuxième (clé dynamométrique) la vis ne subit pas d'allongement.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 13:32
par jlb
ok, pour la vis, je l'ai faite au couple puis à l'angulaire, donc je peux la reprendre.
Pour le reste, j'attends si d'autres avis arrivent.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 18:01
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
À mon avis change tout, pompe à eau comprise, on voit trop de caisses avec un roulement qui siffle et ce ne sont pas que les bornes. Et puis moteur F4R, c'est fragile tout ça. Tu peux garder tes pièces d'occasion comme rechange si besoin, ça peut dépanner. La vis aussi : en général si un serrage à l'angle est demandé, c'est pour contrôler l'entrée en territoire plastique de la vis. La dernière fois j'ai dû tout changer sur une de mes persos, serrage précédent au pétard : la clavette du pignon était anéantie.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 18:52
par grostoto
Je viens de faire celui de la belle mêre, je n'ai fais que les courroies (5000km en 5ans).
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 19:58
par Pilou29
C'est sûr dans ce cas le changement de la courroie suffit, les pièces mécaniques n'ont quasiment pas travaillés .
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 18 oct. 2024, 20:19
par jlb
Pilou29 a écrit : ↑18 oct. 2024, 19:58
C'est sûr dans ce cas le changement de la
courroie suffit, les pièces mécaniques n'ont quasiment pas travaillés .
+ les 2 bouchons en bout d'arbre à cames.
La pompe à eau à 11 000 km, je n'y touche pas.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 10:22
par yves78
Je ne veux pas joué les rabats-joie mais même si les galets n'ont pas fait les kilomètres. Il n'empêche qu'ils sont restés en contrainte pendant ce temps et Qu'il va falloir qu'ils refassent encore 5 ans voire pour certains un peu plus.
Quant au nombre kilomètres qu'ils vont subir à aujourd'hui vous ne le connaissez pas.
Ou alors si vous le vendez ne dites pas que la distribution a été faite car pour moi elle n'a été faite que partiellement avec des pièces de seconde monte dont on connait pas le lieu de fabrication et le cahier des charges de conception et fabrication.
Oui de ce côté désolé mais je reste psychorigide !
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 11:00
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Perso je ne joue plus avec la distri : je refais tout +
courroie accessoires tous les 5 ans quelque soit le kilométrage annuel.
Mon pater avait changé juste la
courroie et avait cassé le moteur même pas un an après (R21 essence).
Ma seule exception : le V6 pour lequel je m'autorise 10 ans, c'est ce qui est préconisé chez PSA pour le même moulin ...
De plus sur le
F4R il faut surveiller la poulie damper dont le caoutchouc rend l'âme avec l'âge
A+
Pete
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 11:33
par grostoto
Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 12:51
par yves78
Le nombres de mecs qui vendent leur épave F4R pour pièces à cause d'un moteur avec distrib HS !
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 12:53
par jlb
Ou alors si vous le vendez ne dites pas que la distribution a été faite car pour moi elle n'a été faite que partiellement avec des pièces de seconde monte
J'ai eu tellement de mal à trouver ce modèle en bon état, qu'il n'est pas près d'être vendu. Donc pas de soucis de ce côté.
Il n'empêche qu'ils sont restés en contrainte pendant ce temps et Qu'il va falloir qu'ils refassent encore 5 ans voire pour certains un peu plus
Sur les Espace 2 que j'ai suivi, cf. signature, je faisais la distribution tous les 5 ans et les galets n'étaient faits qu'une fois sur 2. Était-ce une habitude ou une règle à cette époque ? Jamais eu de pb. De plus, j'avais eu mon premier Espace en 93, quand je changeais les courroies, en les pliant fortement à l'envers, je voyais bien qu'elles commençaient à souffrir, j'y voyais des fentes aux coins des dents tandis qu'à la fin au milieu des années 2010, les courroies étaient comme neuves lors des changements. Les fabricants ont dû améliorer leurs produits. Malgré tout, je les faisais tous les 5 ans, mon beau-frère poussait à 7 ans.
De plus sur le F4R il faut surveiller la poulie damper dont le caoutchouc rend l'âme avec l'âge
La damper à aussi 5 ans et 48 000 km, je regarderai son état et je ferai un trait de peinture entre les 2 parties. Ça permettra de faire un suivi régulier
mais je reste psychorigide
pas grave, je fais une synthèse des avis
Perco je ne joue plus avec la distri : je refais tout + courroie accessoires tous les 5 ans quelque soit le kilométrage annuel.
Sauf erreur, pour le 2.0 16V, la
courroie d'
accessoire c'est 120 000 km ou 4 ans, je fais la
courroie d'
accessoire tous les 4 ans, jamais elle n'attendra les km dans sa vie
Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ?
C'est pour ça que je préfère tout faire moi-même quelque soit le domaine. Par contre, si on a un pro qui fait ça bien, il faut le garder, même si un peu plus cher.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 14:13
par EAime
grostoto a écrit : ↑19 oct. 2024, 11:33
Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la
courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
Ce qui a dû m'arriver, en y repensant, avec mon second "3", dont la distri a dû être changée, mais mal tendue, avec un décalage à la clé, et la salade de soupapes qui en a suivi.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 17:47
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : ↑19 oct. 2024, 11:33
...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
Ben justement pour pas casser le haut moteur
Le professionnel prend un risque mesuré, au pire il assure l'après vente quoiqu'il ne doit pas y avoir grand monde pour venir râler au delà de l'année de garantie
Et perso je préfère être psychorigide qu'en panne sur le bord de la route avec un moteur dans le sac
Pete
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 17:49
par yves78
+1 avec Pete
Alors non le F4R c'est 120 000 kms ou 5 ans.
Après pour le reste, l'avenir nous le dira.
Je voulais te raconter une anecdote qui etait arrivée lorsque j'étais au BE moteur F7P/F7R. Mais je ne vais encore vous prendre la tête avec ça.
Tout simplement j'ai travaillé suffisamment sur les courroies pour savoir que jamais il ne faut dire jamais. Tu peux prendre tous les avis que tu veux mais assures toi qu'ils sont fiables surtout avec de la pièce de deuxième monte, là permet moi quand même d'en douter un peu, mais, c'est ton véhicule.
Bon je ne t'embête plus avec ça.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 19:54
par Henri13
Hello,
Je n'ai pas assez d'expertise pour te répondre, mais j'te donne ce que je fais pour ma 2.2 DT.
La courroie a pétée a 6 ans pile, 1 semaine de l'échéance. En faisant peu de km (quelques milliers par an) à l'époque.
Depuis, j'ignore les kilomètres, c'est tt les 6 ans, un changement du kit complet. En moyenne 5000km par an actuellement.
Peut-être que je me fatigue pour rien, mais lors de mon dernier changement de courroie (par moi-même), il y avait une partie du tendeur tordu.. Soit le garagiste précédent qui a fait un travail de cochon/il n'a pas tt changé malgré une facturation bien complète ahah (fort possible.. certains ne se fatiguent pas.. j'ai vu pareil sur mon filtre habitacle, facturé mais pas changé), soit l'usure.. Je pense plutôt pour la 1.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 19 oct. 2024, 22:04
par LeJeune6troeniste
yves78 a écrit : ↑19 oct. 2024, 17:49
Mais je ne vais encore vous prendre la tête avec ça.
Ah bon ?

Certains d'entre nous raffolent de ces histoires d'études constructeur
Et +1 pour la qualité en seconde monte, pour mon Espace j'avais pris du Gates, pensant être tranquille : pété un tendeur accessoires (pas grave, j'ai remis l'ancien) et un tendeur distri. Et là je peux t'assurer que j'étais content que c'était au montage, qu'il n'était pas trop tard et que je m'en suis tiré avec juste un billet de 130€ chez Renault pour un neuf qui a tenu. La prochaine fois, je prends un kit estampillé Renault. Même si ça arrive d'avoir le même fabriquant, la qualité ne semble pas être la même.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 20 oct. 2024, 00:18
par marcus67
Salut
Pour moi 100000 kms max et 5 ans .
Lorsque j' ai acheté mon E4 ( en mai 2017 ) , le vendeur particulier avait une petite gène dû fait que la distri était à faire .
Mais non monsieur , mais ça m’arrange . Discussion raisonnée sur le prix et voilà .
Pour moi ainsi j'étais sur que : la distri sera neuve , avec le garage que je veux ( fidèle depuis les années 80 ), et les pièces qui vont bien .
A chaque fois , en prenant rendez vous , je pose la dernière facture sur la comptoir pour les références qui tournent depuis 5 ans , donc à recommander .
J'en suis à ma 2° distri .
Je réclame aussi les vielles pièces dans le coffre . Mais plus pour voir l'usure des pièces et me faire une idée de comment ça a vécu que pour vérifié le remplacement .
Petit privilège , j' ai 2 mécano confirmés attitré selon disponibilité . Et ils savent que je contrôle le boulot vu que parfois j'y retourne .
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 20 oct. 2024, 12:36
par fkp 94
Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la courroie. Inversement le L7x a une courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 20 oct. 2024, 18:44
par PeteTheCoyote
fkp 94 a écrit : ↑20 oct. 2024, 12:36
Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la
courroie. Inversement le L7x a une
courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la
courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.

ah oui quand même ...
Pete
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 27 oct. 2024, 16:35
par fkp 94
PeteTheCoyote a écrit : ↑20 oct. 2024, 18:44
fkp 94 a écrit : ↑20 oct. 2024, 12:36
Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la
courroie. Inversement le L7x a une
courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la
courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.

ah oui quand même ...
Pete
Oui c'est assez fort quand meme. Le pire est que le gars est technicien chez un operateur telecom, ca rassure

Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 27 oct. 2024, 18:14
par yves78
Ce qui fatigue les courroies (dixit les spécialistes à l'époque de chez Gates, oui sur F7P c'était Gates en 1ere monte) sont les levés de soupapes et les battements de courroie. Le problème entre autre du F9Q DTi qui demandait un remplacement à 75 000 km ou 5 ans.
Alors que j'ai remplacé un courroie de F8Q 632 à.... 134 000 et 14 ans sur une Clio 1. Mais l'avantage de cette motorisation, on enlève le capot plastique et on peut contrôler la courroie. Lors du remplacement j'ai mis l'une à côté de l'autre et j'avoue que j'ai presque regretté d'être intervenu pas de craquelure pas d'usure de cran ou minimale. Mais voilà avec 62 CV et 12 Nm on ne risque pas d'arracher le bitume.
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 27 oct. 2024, 19:21
par Baccaronze
J'ai vu des courroies tenir 20 ans sur des F2N (1.7 essence), dont la seule preconisation est dans la revue haynes et est donnée a 96 mois, soit 8 ans.
A cette époque, d'ailleurs, les constructeurs donnaient une preco en kms uniquement, et pas de nombre d'années.
Autre cas, le TU PSA, pour avoir changé une distri de 5 ans et 5 000 km, autant dire que c'était neuf,mais bon une fois la "vieille"courroie enlevée et la nouvelle dans la main, tant pis je change.
Idem pour une autre, qui avait dû etre changée juste avant 15 ans d'arrêt de la voiture, galet comme neuf et courroie sans craquelure...
Le problème, c'est que pour voir si une courroie est craquelée, il faut la démonter et la plier entre les doigts, et une courroie démontée, c'est bon a changer, donc...
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 27 oct. 2024, 20:46
par yves78
J'ai vu le contraire aussi, un jeune BTS embauché au BE côté F3P/F3R. Il soutenait mordicus que le F2N pouvait aller au delà des 5 ans si il n'avait pas le nombre de kilomètre limite. Il avait une R21 Nevada 6 ans 72 000 kms qui a lâché en partant en congés .... huummm ! Bon bin il a changé son point de vue en même temps que de voiture ....
Re: Distribution : courroie ou kit complet
Publié : 27 oct. 2024, 20:53
par Baccaronze
Après, a 72 000, il était assez proche du kilométrage limite il me semble, 80 000 de memoire...
Quoi qu'il en soit , la
courroie, ca reste une grosse roulette russe, enfin bon, on arrive bien a faire des chaines qui cassent, de nos jours alors...
