Page 1 sur 1
Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 13:02
par TheStone
Bonjour,
Pour tous ceux qui comme moi aimeraient les vieux tracteurs agricoles, voici une petite vidéo sur les sons caractéristiques du démarrage d'un bon vieux tracteur
Güldner diesel bi-cylindre refroidi par air comme le mien

:
Démarrage Güldner




Publié : 09 janv. 2010, 15:38
par naunau07
Bonjour,
Pour ma part je préfère les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30.
C'est vrai que ces mécaniques là ça parle, c'est pas le DCI.
Cordialement.
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 16:28
par Pilou29
Sympa, il y a plein de vidéos sur les vieux tracteurs sur Youtube !
Au fait pas besoin de dire que c'est un diesel, çà se voit !

Publié : 09 janv. 2010, 16:44
par franzose
bonjour la pollution
Publié : 09 janv. 2010, 17:15
par naunau07
C'est rien que du carbone, c'est bon pour les plantes.
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 17:19
par TheStone
.... je peux vous assurer que cela ne fume qu'au démarrage et en accélération, moteur froid, mais la montée en t° est très rapide

Publié : 09 janv. 2010, 17:32
par nonogt
ca c'est sympa comme bruit! c'est le même que le vieux lamborghini de mon voisin a la campagne!
[quote="TheStone";p="111788"]
.... je peux vous assurer que cela ne fume qu'au démarrage et en accélération moteur froid, mais la montée en t° est rapide

[/quote]
et encore celui la c'est rien a coté du massey-fergusson de mon grand père, même en plein air en étouffe

Publié : 09 janv. 2010, 17:39
par TheStone
[quote="naunau07";p="111774"]Bonjour,
Pour ma part je préfère les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30.
C'est vrai que ces mécaniques là ça parle, c'est pas le DCI.
Cordialement.[/quote]
.... c'est vrai que les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30 sont sympas en première approche et plus connus dans la mémoire collective dans nos campagnes .... mais moins rares .... et souvent beaucoup plus difficile à faire démarrer, en particulier le petit gris

.... l'intérêt principal de ce petit
Güldner pour un "amateur collectionneur" de belles mécaniques porte sur plusieurs points, dont je vais en citer quelques uns:
- très belle réalisation "germanique" de tous les élèments (moteurs, boîte de vitesses, pont, capot moteur et conduites d'air de refroidissement en alliage léger, etc....) en pièces moulées, et principes technologiques retenus toujours très astucieux (par exemple la turbine de refroidissement d'air est constituée par le volant moteur lui-même

)
- toutes les possibilités techniques d'un tracteur porte outils 2 roues motrices à la charnière des années 50/60 (prise de force ventrale et prise de force arrière à 540 tr/mn et proportionnelle à l'avancement, attelage et relevage 3 points hydraulique, vitesses de travail AV/AR lentes et rapides, crabotage, etc .... et sur une trés faible puissance (bi-cylindre, 0,9 litre, 15 CV

)
- démarrage très facile et surtout entretien et durée de vie importante car pas de refroidissement par eau, ce qui est un vrai problème pour les vieux moteurs, mais par air .... naturellement c'est un peu plus bruyant, mais c'est tout l'intérêt sur un vieux tracteur

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 17:54
par TheStone
..... et pour les Rockers, il n'y a pas que la Harley-Davidson pour draguer ..... aux Pays-Bas
LA PREUVE

Publié : 09 janv. 2010, 18:01
par naunau07
Je n'ai besoin de personne sur mon massey fergusson !
Il y a aussi le KIVA avec le démarrage à la manivelle par contre là c'est du monocylindre et il faut pas oublier de décompresser.
Cordialement.
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 18:02
par TheStone
.... et faire attention à son poignet

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 18:24
par Pilou29
Moi je le trouve très sympa ce petit tracteur.
Et puis petit rappel pour la pollution : le seul moteur à explosion autorisé dans les mines c'est le diesel, parce ce que bien réglé il ne pollue pas

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 18:31
par pub2n
[quote:93401bbcd2="Pilou29";p="111803"]Moi je le trouve très sympa ce petit tracteur.
Et puis petit rappel pour la pollution : le seul moteur à explosion autorisé dans les mines c'est le diesel, parce ce que bien réglé il ne pollue pas

[/quote:93401bbcd2]
Non, pas tout à fait, c'est à cause du grisou, car étincelles interdites en atmosphère ATEX

Seuls les diesels sont autorisés, c'est pareil dans les usines et dépots de pyrotechnie

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 22:40
par TheStone
.... tout de suite un mot savant, [b:7fef5c4666]ATEX[/b:7fef5c4666] ça veut dire quoi

Publié : 09 janv. 2010, 23:34
par pub2n
Tout pour moi ...

je l'utilise souvent dans le cadre de mes activités pros, c'est venu comme cela.
Je résume pour faire simple

L'ATEX( non pas le matériau élastique connu

) , est une règlementation concernant les
ATmosphères
EXplosibles . En gros, toute ambiance où la moindre étincelle, flamme nue, point chaud peut provoquer une explosion.
Les mines sont concernées par deux points : les poussières explosibles et le gaz (grisou).
Je ne vais pas détailler, je pourrai en faire des pages

mais pour en savoir un peu plus pour "ceux qui n'en veulent" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX
Voila l'erreur est corrigée
@+
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 09 janv. 2010, 23:59
par TheStone
Publié : 10 janv. 2010, 00:29
par pub2n
Les électriques peuvent sous certaines conditions de protection des contacteurs, relais et moteurs. Pour les moteurs à étincelles (essence, GPL, Gaz ... ) , c'est effectivement non dans les zones sensibles de ces entreprises

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 10 janv. 2010, 11:49
par steph19
Il lui manque plus qu'une belle peinture sur ce Güldner.
De quel année est-il?
J'ai possédé le même modèle pendant près de 10 ans un superbe engin sans soucis.
Par contre pour trouver des pièces détachées c'est pas sans soucis à moins de vivre
près de la frontière allemande.
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 10 janv. 2010, 14:43
par pontiac
Salut,

Pas mal !!...
Il y en a un paquet par ici ( dans les résidences secondaires ) de ces ancêtres qui servent surtout à la mise à l'eau...
Cela me rappelle mes 1° heures de conduites...

me suis fait la main sur un D22 puis sur un MF35

pour ensuite passer en plus récent Fendt, Deutz, Internationnal... le pied à l'époque quand l'on était môme ( dés 13 ans ) de pouvoir conduire un tracteur... l'avantage d'être à la campagne entouré de fermes...
Mon 1° 4x4 fut un Renault 451...
Il m'arrive de m'arrêter quelques fois pour écouter le son de ces ancestrales mécaniques...

Publié : 10 janv. 2010, 15:08
par naunau07
Bonjour,
Pour ma part, on ne m'a pas posé la question, à 10 ans mon père m'a mis sur le Massey 25 avec la pirouette et en avant. J'avais un peu de mal à atteindre les pédales, mais pour faire des tours de champs çà le faisait.
Cordialement.
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 11 janv. 2010, 13:35
par TheStone
[quote:f0f1d38d74="steph19";p="111856"]Il lui manque plus qu'une belle peinture sur ce
Güldner.
De quel année est-il?
J'ai possédé le même modèle pendant près de 10 ans un superbe engin sans soucis.
Par contre pour trouver des pièces détachées c'est pas sans soucis à moins de vivre
près de la frontière allemande.[/quote:f0f1d38d74]
... première immatriculation en [b:f0f1d38d74]1968[/b:f0f1d38d74], cela doit-être l'un des derniers tracteurs produits par cette société, à moins qu'il faisait partie d'un stock d'invendus
... pour les pièces détachées, je n'ai pas encore eu besoin d'en rechercher, mais c'est sûr qu'il faut mieux parler la langue de Goethe

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 13 janv. 2010, 03:13
par TheStone
[quote:c023428707="pontiac";p="111878"]Salut,

Pas mal !!...
Il y en a un paquet par ici ( dans les résidences secondaires ) de ces ancêtres qui servent surtout à la mise à l'eau...
Cela me rappelle mes 1° heures de conduites...

me suis fait la main sur un D22 puis sur un MF35

pour ensuite passer en plus récent Fendt, Deutz, Internationnal... le pied à l'époque quand l'on était môme ( dés 13 ans ) de pouvoir conduire un tracteur... l'avantage d'être à la campagne entouré de fermes...
Mon 1° 4x4 fut un Renault 451...
Il m'arrive de m'arrêter quelques fois pour écouter le son de ces ancestrales mécaniques...

[/quote:c023428707]
.... mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de
Güldner parmi les vieux tracteurs dans le Cotentin, quoique le concessionnaire de l'époque était je crois, les Ets AUBERT à Saint Sauveur Le Vicomte

Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 13 janv. 2010, 06:25
par pontiac
[quote:8c3075f2cc="TheStone";p="112183"]
.... mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de
Güldner parmi les vieux tracteurs dans le Cotentin, quoique le concessionnaire de l'époque était je crois, les Ets AUBERT à Saint Sauveur Le Vicomte

[/quote:8c3075f2cc]
Je ne sais pas non plus s'il reste encore des
Güldner mais des tracteurs de cette époque oui... même des modèles essence...
Le dernier en date c'était un Pony reconnaissable avec son volant isolé ( reculé du moteur )....
Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
Publié : 13 janv. 2010, 17:39
par TheStone
.... oui la motorisation essence sur le matériel agricole c'est du passé très très lointain (idem sur les bateaux)
.... on en trouve encore dans les années 50, je me demande d'ailleurs si je n'ai pas vu un [b:772ac4f6c5]PONY[/b:772ac4f6c5] avec un moteur de [b:772ac4f6c5]Peugeot 203[/b:772ac4f6c5]
