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Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 19 juil. 2009, 20:21
par APi
Bonjour,
D'autres posts semblent dire qu'il ne faut pas chercher à réparer la jauge... or, j'ai l'impression qu'il devrait être possible de faire quelque chose...
En effet, lorsque je sort cette jauge (en découpant la moquet sous le siège passager du milieu, et en utilisant un extracteur de filtre pour arriver à faire tourner la bague tenant la jauge), cette jauge semble fonctionner : après avoir mis le contact, et en laissant la prise electrique branchée sur le jauge, je sens un flotteur qui se déplace, et,
* si je met la jauge tête en bas, l'indicateur sur le tableau de bord indique que le réservoir est plein,
* si je le remet dans le bon sens, cela indique qu'il se vide, et même, la lumière de réservoir vide s'allume.
Par contre, lorsque je remet la jauge dans le réservoir, le tableau de bord reste sur "vide". Ainsi, il semble que la partie électrique fonctionne, mais que le flotteur n'arrive plus à flotter lorsqu'on met la jauge dans le réservoir.
Quelqu'un peut-il dire :
1/ comment le flotteur arrive à flotter dans l'essence? (je ne vois pas de passage/trou prévu au bas du cylindre pour laisser rentrer de l'essence dans le cylindre; le seul trou remonte jusqu'en haut pour aller vers la durite),
2/ est-il possible sans rien casser de désolidariser la tête du cylindre?
3/ (il est très facile d'enlever le filtre), mais est-il possible d'enlever le fond en plastique juste derrière le filtre?
4/ à quoi servent les 4 tuyaux aboutissant sur la tête... (un seul va puiser l'essence tout au bas, à travers le filtre, ...)
Merci à l'avance... cela peut m'aider, et en aider d'autres...APi.
(j'essaye de joindre une image)
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 20 juil. 2009, 12:58
par pontiac
Salut,
Pas la peine de chercher "midi à 14H" !!...
La
jauge est HS !.. tu peux l'ouvrir de par l'arrière et tu verra que les filaments sont tous détricotés !... rien à faire ce n'est réparable...
L'effet que le flotteur indique niveau haut correct en la mettant à l'envers est normal car il vient en contact direct avec les soudures en haut ( plus de filaments... ) et pareil en bas !...
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 20 juil. 2009, 13:05
par APi
Thierry,
tu as peut-etre raison, mais je crois que l'indicateur était également OK pour toutes les positions intermédiaires... donc, je me demande si ce n'est pas lié à autre chose... (le flotteur qui resterait bloqué dans une position parce qu'il serait percé, ou parce que l'essence rentrerait mal dans le cylindre).
J'ai eu peur de tout casser en voulant détacher le cyclindre de la tête, ou en cherchant à enlever par le bas. Peux-tu m'expliquer ta méthode pour démonter? Merci.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 20 juil. 2009, 16:18
par pontiac
Salut,
Cela se démonte en déboitant la partie en plastique que tu as encerclé en bleu... c'est très simple.. un jeu d'enfant..
Par contre ne tire pas une brute dessus car tout risque de venir d'un coup et tu n'auras pas le temps de repérer et d'étudier "la chose"...

S'il y a un paquet de fil c'est que le circuit est détricoté... je retrouve ce symptôme 8 sur 10 !!.. rare d'en trouver une en bon état... ( donc 2 sur 10

)
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 20 juil. 2009, 21:22
par Pilou29
Mon premier I avait ce symptôme et j'avais cherché comme toi un moyen de réparer.
J'ai trouvé çà :
[b:35b652ccb9]Réparation d'une jauge tubulaire[/b:35b652ccb9] sur le forum R25 (passionnant ce forum

)
Ce n'est pas exactement le même modèle de
jauge mais le principe en est très bien expliqué et reste le même (il suffit de remplacer les plots par une spirale de fil ). Je n'en ai pas eu besoin, la
jauge marche sur mon collector
Par contre si le fil est détricoté comme dit Pontiac je ne vois pas très bien comment réparer, mais tu as raison, il faut ouvrir et chercher, çà sera peut être profitable à tous les possesseurs de I

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 20 juil. 2009, 23:03
par APi
Bonsoir, je viens de démonter à nouveau la jauge, et elle ne ressemble pas à celle de la R25... Si je peux, je ferai un schéma un jour... mais en fait, en poussant le fond à l'intérieur du cylindre, on arrive à faire glisser le cylindre et à voir le flotteur, ainsi qu'une règle sur laquelle le flotteur vient glisser avec deux "balais" touchant chaque face de la règle. Cette règle est en fait un circuit imprimé double face, avec des zig-zag imprimés de part et d'autre (ils servent de résistance). Et parfois, certains zig zag se détachent, ce qui fait un mini tricotin de fil metallique qui se détache et tombe au fond (avant de tomber, ils peuvent aider à affoler l'indicateur de niveau d'essence).
J'ai enlevé les fils qui étaient tombés au fond (environ 1 ou 2 zig eag ont été arrachés). Du coup, je pense que ma jauge est maintenant capable d'indiquer correctement du plein jusqu'à moitié du réservoir rempli, puis elle retombe presque à zéro, et enfin, elle doit être capable d'indiquer qu'il ne reste plus que 50km d'essence (elle fait toujours s'éclairer la lumière).
Selon le zig-zag qui se décole, cela peut donner un autre résultat.
Ce n'est donc pas réparable... vous aviez raison...
Je vais chercher à voir si je peux le commander... (j'a regardé du cote de la normadie, il n'y en a plus d'occasion pour réservoir à essence...). Ceci étant, je ne sais pas si il faut recommander d'en prendre un d'occasion, car plus il a servi, plus le risque de décollement doit etre grand..
Pour info, APi.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 08 sept. 2010, 02:07
par TheStone
.... ma
jauge (gasoil en ce qui me concerne) continue à faire des siennes:
- depuis quelques années elle fonctionnait correctement jusqu'à la moitié du réservoir, puis tombait à zéro d'un seul coup

mais le voyant de réserve fonctionnait, donc c'était OK pour moi
- depuis quelques pleins, elle reste toujours au maximum, c'est chouette j'ai l'impression de ne plus consommer de carburant

mais malheureusement je n'ai pas encore vu le voyant de réserve s'allumer

alors je refais le plein tous les 800 kms

... pensez-vous que j'ai une chance de voir le voyant de réserve s'allumer tant que l'aiguille de la
jauge reste au maximum

Publié : 08 sept. 2010, 09:19
par APi
Pour en etre sur, il faudrait essayer de vider le réservoir... (mais je crois que les moteur à gasoil n'aiment pas cela...), ou alors, démonter cette jauge, et regarder ce qu'elle a dans le ventre : les filaments du circuit imprimé blquent-ils le flotteur en position haute? le floteur va-t-il en position basse? au niveau du connecteur electrique, se passe-t-il qlq chose quand le floteur est en bas (mesurer avec un ohm-metre)?
Avec mon espace, l'indicateur "jauge presque vide" (la petite mlumière qui s'allume sur le tableau de bord) continue à marcher, et, ayant enlevé les filamments qui s'étaient à moitié détachés, l'aiguille sur le tableau de bord ne s'affole plus (ses indications sont correctes pour les 300 premiers km, puis elle passe brusquement à 0).
Donc, a priori, il faut démonter pour etre certain que le témoin de jauge vide est toujours fonctionnel...
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 08 sept. 2010, 10:07
par pontiac
Salut,
Je l'avais expliqué et mis des photos sur un sujet déjà abordé... faudrait farfouiller dans les archives...
S'il y a trop de tricot en bas l'indicateur "réserve" ne fonctionnera pas... le flotteur avec ses contacteurs n'ira pas jusqu'en bas..
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 08 sept. 2010, 10:09
par APi
Voici un schéma de l'intérieur du grand cylindre (il faut pousser le fond du cyclindre inox pour voir le circuit imprimé apparaitre). Cela peut aider à comprendre le probleme. Ce n'est qu'un schéma...
J'amais coupé aussi proprement que possible les filements qui étaient arrachés, et du coup, j'ai récupéré une jauge qui restait correcte pour les 300 premiers km, puis qui indiquait 0 avec l'aiguille. Le détecteur de fin d'essence (lumière qui s'allume sur le tableau de bord) fonctionne toujours.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 08 sept. 2010, 11:45
par TheStone
..... merci pour vos retours, vos explications sont claires

..... il va donc falloir qu'un jour je dépose cette
jauge 
mais tant que mon totalisateur journalier fonctionne je vais patienter un peu

.... un miracle pourrait peut-être lui faire à nouveau changer son comportement ..... et vais peut-être l'aider la prochaine fois que je vais dans le Cotentin, en faisant quelques chemins creux et dans les marais, réservoir à moitié plein pour "bloblotter" tout ça

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 15 sept. 2010, 16:57
par mister_under
salut les gars, moi c'est un peut pareil, ma jauge est un peut foireuse, reservoir plein elle indique les 3/4 pas plus et quand ca arrive presque au dernier trait en bas elle ce met carement a zero o_O
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 09 févr. 2011, 12:27
par APi
Voici un schéma que j'avais fait pour expliquer ce que l'on trouve dans une jauge à essence... (en ayant poussé l'intérieur pour le faire sortir du cylindre).
Pour info, depuis que j'ai supprimé les filaments qui s'étaient détachés, et qui formaient un 'tas', la jauge fonctionne sur les 200 premiers km, puis elle tombe à 0.
Cependant, quand elle arrive sur la réserve, le voyant s'allume sur le tableau de bord. Je l'utilise donc comme elle est.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 09 févr. 2011, 12:44
par pontiac
APi a écrit :Voici un schéma que j'avais fait pour expliquer ce que l'on trouve dans une jauge à essence... (en ayant poussé l'intérieur pour le faire sortir du cylindre).
Pour info, depuis que j'ai supprimé les filaments qui s'étaient détachés, et qui formaient un 'tas', la jauge fonctionne sur les 200 premiers km, puis elle tombe à 0.
Cependant, quand elle arrive sur la réserve, le voyant s'allume sur le tableau de bord. Je l'utilise donc comme elle est.
Salut,
J'avais mis une photo de la
jauge d'un E1 avec le filament "hs" et une autre du filament "ok"... mais faudra attendre pour les voir...
En attendant ton croquis résume parfaitement le problème des jauges des séries 1 ( quelque soit la motorisation )... bravo... bien dessiné !!

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 22 sept. 2013, 19:45
par l'espace
matre pontiac, la jauge cylindrique, n'est pas la mme comme sur les citroens ? bx pour exemple, ou ax
entre le ph1 et la ph 2 du espace 1, c'est la mme jauge sur diseoul ?
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 13 oct. 2013, 18:19
par nonogt
Salut!
Comme je suis aussi embêter avec ma
jauge, j'ai fait des recherches et il semblerait que sur les Quadra ce n'est pas la même, voici son schéma:
la référence Renault de cette
jauge est 60 25 007 737
on peut visiblement l'acheter ici
http://xb5105.xb5.serverdomain.org/prod ... anguage=fr, mais est ce que quelqu'un connait ce site

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 13 oct. 2013, 21:56
par orval56
nonogt a écrit :Salut!
Comme je suis aussi embêter avec ma
jauge, j'ai fait des recherches et il semblerait que sur les Quadra ce n'est pas la même, voici son schéma:
Capture.JPG
la référence Renault de cette
jauge est 60 25 007 737
on peut visiblement l'acheter ici
http://xb5105.xb5.serverdomain.org/prod ... anguage=fr, mais est ce que quelqu'un connait ce site

il me semble que le réservoir étant différent, le reste doit suivre.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 13 oct. 2013, 22:17
par nonogt
Voui, si j'en crois les schémas, le réservoir de quadra est plus fin

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 13 oct. 2013, 23:13
par orval56
des membres ont déjà commandé sur ce site, sans problème
au point de vue d'un changement des caoutchoucs de crémaillère
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 13 oct. 2013, 23:19
par nonogt
En tout cas je leurs ai envoyer un mail cet après midi et j'ai eu la réponse quelque minutes après, c'est rare, surtout un dimanche

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 16 oct. 2013, 13:03
par l'espace
nonogt = j'ai cetes codes sur ma jauge.
JAEGER 335317-01
9255287880
il semble q'elle se trouve mme sur le pijo 405.
j'ai pas trouve un , mais...je suis toujours a la recherche.
peut etre que chez toi c'est plus facile.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 16 oct. 2013, 14:51
par nonogt
Salut!
c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup au jauge de 405!
il y en a quelque unes sur ebay.fr qui y ressemble vaguement, mais qu'une seul qui semble être exactement la même; par contre, si tu en cherche une, pas d’expédition hors de France hélas...
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 17 oct. 2013, 05:58
par l'espace
merci mais je vais me debrouiller ici. il vaut pas le cout du transport.
voila;
http://www.forum-405.com/t6285-tuto-dep ... -carburant
une bonne idee pour deposer la
jauge et, c'est tres etrange, sur cet pijoc, la
jauge est casee come la miene.
peut etre un coup sur le reservoir.
c'est etrange comme on trouve des choses sur le net.
Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 17 oct. 2013, 16:58
par nonogt
Merci pour le lien, on apprend des choses intéressante

Re: Comprendre et réparer la jauge à essence
Publié : 18 oct. 2013, 20:12
par l'espace
si je peux aider un colegue du forum, je suis tres content.
vous, comme forum, m'avez aide de comprendre beaucoup sur les espaces 1 et 2.