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verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 05 avr. 2013, 05:53
par attila69
Bonjour

Je viens vers vous pour essayer de trouver une soluce a mon soucis! 1 de mes siege arriere ne se verrouille plus ,ils se verrouille bien lorsque je l'enclenche mais il est "libre" dans son rail (il avance et recule) ! impossible de le verrouiller,j'ai regardé et en fait les 2 ergots situés a l'interieur des rail ne sortent pas completement !j'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais c'est pas tres simple ,si quelqu'un d'entre vous a une solution je suis bien entendu preneur :wink:

j'ai fait une recherche sur le fofo avant de poster mais je n'ai rien trouvé concernant mon pb

Bonne journée a toutes et a tous

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 05 avr. 2013, 09:15
par pontiac
Salut,

Tu as donc le systeme de rails de Ph1...

Il y a un ressort sur chaque ergot ( qui le repousse ) qui permet de bloquer le siège sur les crans des rails...

Si les ressorts sont barrés :arrow: plus de blocage possible !... le siège reste en position libre :!:

Pas réparable... faut changer le rail en cause !

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 05 avr. 2013, 13:30
par attila69
merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 06 avr. 2013, 11:13
par pontiac
attila69 a écrit :merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1

Fait une photo de ton système et affiche la ici... çà évitera 10 pages de dialogue !...

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 08 avr. 2013, 15:46
par attila69
Image


voici donc,c'est le meme systeme que sur cette photo !

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 15 juil. 2013, 09:23
par HigrekBe
Bonjour à tous,
je déterre ce topic car j'ai été confronté hier au même problème. Que j'ai résolu, mais malheureusement pas de photos.

Mon siège s'est coincé dans le rail, avec un côté qui ne voulait plus en sortir, et l'autre au contraire complètement libre. J'ai donc démonté le rail (2 gros torx) pour sortir le tout.
En faisant levier sur les fixations j'ai pu le retirer du rail.
Je me suis rendu compte que le levier qui sert à avancer et reculer le siège (et donc au verrouillage également) fait un renvoi sur les 2 côtés vers le mécanisme de verrouillage qui est situé dans chaque glissière. Il était sorti du logement sur un des côté : (petite photo prise sur le net pour faire avancer le débat) :
Image

A l'aide de 2 gros tournevis, en faisant levier latéralement, j'ai pu le remettre en place. Mais après remontage du siège et essai, les glissières ne se verrouillaient plus. J'ai démonté les 2 glissières (3 torx de chaque côté, attention ils sont vissés dans ce qui semble être de l'alu et les filetages ont l'air relativement fragiles).
Image

J'ai aussi démonté le cache plastique sur le côté du siège pour y voir plus clair (1 petit torx + des clips)
A partir de là et en l'absence de photo, ça va être plus compliqué à expliquer. En démontant les 3 fameux torx, il y a tout le support en plastique qui vient, avec les roulettes et les petits ressorts de maintien du système. A manier délicatement bien sûr, mais en principe ça ne saute pas dans tous les sens. Ou alors c'est qu'il y a un problème ! :shock:

En dessous se trouve un système avec deux tiges métalliques qui viennent de prendre dans les bases des fixations du siège. Et encore en dessous, bien caché et indémontable car sertis en usine, un rail métallique qui est actionné par la fameuse manette dont je parlais au début. Donc l'action sur la manette, ou sur la sangle de renvoi arrière bascule le levier :

Image
... qui lui-même fait coulisser le rail métallique bien caché.

En regardant de plus près, le rail de droite me paraissait décalé par rapport à celui de gauche, ce qui fait qu'il ne venait pas en butée maxi, et du coup ne verrouillait plus les ergots. Après avoir longtemps cherché j'ai pris un gros tournevis plat, mon courage à deux mains et perdu pour perdu j'ai forcé pour repousser le rail au maxi. J'ai entendu un gros "CLAC" et je me suis dit : soit c'est définitivement mort, soit c'est réparé :P

Après remontage et essai, c'était réparé :shock: Bon avec une frayeur à un moment, il ne verrouillait toujours pas, mais en fait la sangle s'était coincée et du coup ne tirait pas au maxi :lol:

Désolé pour l'absence de photos, mais si ça peut servir à d'autres ...

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 10 févr. 2014, 13:41
par TheStone
.... vraiment complexe ce système ..... avec en plus des pièces en plastique :roll:
:idea: .... en fait sur le IV est-ce que le système est vraiment bien adapté pour enlever et remettre fréquemment les siéges comme sur le I :?:
.... n'a t-on pas seulement voulu pérenniser sur le plan marketing un principe qui à fait le succès pratique de l'Espace I :?:

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 10 févr. 2014, 14:15
par HigrekBe
C'est vrai que c'est un système complexe, mais les pièces en plastiques sont des caches, rien de structurel :roll: Ceci dit, quand on voit ce que propose la concurrence aujourd'hui, on se dit que les sièges escamotables dans le plancher c'est pas idiot ...

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 10 févr. 2014, 14:24
par TheStone
.... c'est en effet génial et tellement facile sur un I :wink:

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Publié : 10 févr. 2014, 15:07
par HigrekBe
Sur le I c'est pas plus facile, juste plus léger :lol: