boite de vitesse pk6

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TheStone
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par TheStone »

:roll:
:idea: .... sans docs ne va pas plus loin .... et bon courage tout de même :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
vincent13
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

? pas très encourageant !

j'ai trouvé la doc .. a par une presse et certains outils spécifiques il y a pas grand chose de bien compliqué...
j'ai juste l'ambition de vérifier les roulements des axes externes...
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Pilou29
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par Pilou29 »

Si tu as de la doc çà ira beaucoup mieux !
Fais des photos de toutes tes opérations et tu pourras faire un tuto qui sera fort apprécié :wink:
Image
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu

Tout d'abord, pour mieux te renseigner, passe ici :

Image

Mets dans ta signature les infos concernant ton véhicule (modèle, motorisation et année). Car pour l'instant, on image que c'est un III DCI d'après 2000 avec une PK6, mais rien n'est moins sur :!: D'ailleurs est ce un III :?: )
Au passage informe nous sur l'indice de boite ;)

Sans ces infos, pas de docs adaptée possible ;)

Ensuite, 23 000 kms et de nouveau HS , cela fait combien de temps qu'elle a été réparée, parce que je peux te dire qu'avec moi, il y aurait eu un mécano qui saurait de quel bois je me chauffe :evil:
Mais maintenant, il est trop tard , la boite est ouverte :!:

Qu'a t il changé la dernière fois :?:

De quel joint parle tu, de ceux de cardans, de ceux des coques de la boite :?:

Perso, je n'aurai jamais ouvert un boite sans la doc avant... c'est un peu kamikaze comme méthode.

D'autant plus que si cela vient du planétaire (un classique sur la PK6) , cela se change sans problème sans déposer ni ouvrir la boite :!:

Je regarderai ce que j'ai comme doc quand j'en saurai un peu plus sur ta version ;)
D'ailleurs au sujet des docs, as tu déja la RTA sous le coude :?:

@+
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

Ah ça fait plaisir d'avoir du monde qui répond !
Je vais après ce post faire la présentation .. mais c'est vrai que une fois l'in.scription faites on a une seule envie : poser sa question.

boite : pk6-002

En fait j'avais un budget limité la première fois et j'ai eu le pb de pignon de troisième qui commencait a se dégrader (mon analyse ...)
J'ai donc demandé a un garagiste de me tomber la boite ensuite je l'ai envoyé en refection a bordeaux. le contact etait plutot cordial mais j'ai bien senti que ils préféraient les pros que les amateurs économes.
bref pour 1150 euros j'ai récupéré ma boite toute bien propre et le garagiste l'a remonté.

Mais de suite en récupérant ma voiture .... bruit pas comme d'habitude mais .. j'ai posé la question au garagiste qui ma expliqué que peut etre c'etait les synchro qui devaient se faire ...mais bon lui il avait fait son taf la boite en elle même ne le concernait plus trop.

j'ai pas eu le courage de la refaire demonter une seconde fois pour vérifier et reexpédition sur bdx ...

et donc 23mkm après et 1 an (environ), bruit qui a commencé a s'agraver ... mais toutefois sans etre important ...
leur garantie est passé c'est 6 mois de mémoire) et j'ai pas eu envie de me battre entre marseille et bordeaux il y a une trotte ...

j'ai donc décider de me faire moi même la nouvelle réparation car la confiance et rompue ...

la doc trouvée est la : http://www.scribd.com/doc/7407210/Manua ... enault-PK6

pour info je suis débloqué pour le démontage et j'ai trouvé que effectivement que l'un des roulement de pigons de 3&4 s'est dégradé ...

très étonnant quand même ....que le roulement se degrade de nouveau ... !!!! non ?

j'ai pris des photos je vais essayer de les mettres en lignes.

pour le joint je parle du joint de la boite (des deux coques externes) ca a l'air d'une pate silicone ?

oui bien evidemment j'ai la rta sous le coude mais concernant le boite c'est un peu light.

kamikaze sans doute mais faut bien se démerder quand tu es au chomage ...
Dernière modification par vincent13 le 04 mars 2010, 14:14, modifié 1 fois.
vincent13
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

dans la doc ils parlent de : rhodorseal 100g tube
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Message non lu par pub2n »

Re bonjour et merci du complément d'infos ;)
Quelques précisions tout de même :
Tu es ici sur un forum dédié aux Espaces, et sur une partie consacrée au III ... bien loin de ta Laguna II, mais nous ne sommes pas élitistes à ce point, la PK6 concerne aussi certains de nos vaisseaux.
La NT que tu mets en lien est obsolète, elle a été mise à jour par la NT 6003 A en 2004.
De plus , ce problème est concerné par une OTS décrite dans la NT 4624A.
Je t'envoie un MP à ce sujet :!:
Pour ce qui est du produit que tu cites, cette références a été changée par celle ci :
Joint Silicone adhérent en cartouche de 100g sous al référence 77 11 227 484 .
De mes souvenirs, c'est un pâte en tube du type Loctite Bleu ou Or ;)

Je comprends ton empressement à attaquer sans docs vue ta situation ... mais parfois il vaut mieux savoir où l'on mets les pieds avant.

Pour la dégradation aussi rapide de la boite , ont ils mis la bonne huile lors de la dernière opération :?: cela doit être sur les factures ;)

En tout cas merci d'avance si tu te sens le courage de faire des images , ce sera apprécié par pas mal de personnes ;)

@+
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

rebonjour

quand doudou espace92 precise pour les roulements cale 1.9 ,cale 1.10 ... qu'est ce que cela signifie.

a priori on trouve les roulements en SNR. j'ai trouvé les 30305 en skf mais que signifie le stpx1 ? (indice de perf ?)

sinon perso j'ai retrouvé :
3* 30305
1* 30205 + cale 1.9
1* LM300811
pour aider ceux qui n'ont pas trouvé :

LM 300811 pour le différentiel (petit)
identique 1* SNR EC 12694.H106 (diff petit)
1* SNR EC 12606.S01.H106 (diff grand)
1* SNR EC 12557.S02.H206
3* 30305
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

Code : Tout sélectionner


une fois ouverte vue du dessus.
[img]http://img233.imageshack.us/img233/2919/p1010402w.jpg[/img]
vue de coté : le primaire et  1/2 5/6
[img]http://img32.imageshack.us/img32/3832/p1010404vi.jpg[/img]
Le différentiel
[img]http://img151.imageshack.us/img151/9195/p1010405b.jpg[/img]
1/2 5/6 et ses fourchettes
[img]http://img338.imageshack.us/img338/505/p1010403eg.jpg[/img]
Première partie démontée
[img]http://img708.imageshack.us/img708/8624/p1010406j.jpg[/img]
[img]http://img682.imageshack.us/img682/6674/p1010407l.jpg[/img]
[img]http://img204.imageshack.us/img204/779/p1010408qs.jpg[/img]
Il y a ensuite juste à déclipser l'engrenage supérieur de l'axe 3/4 (celui qui pose pb d'habitude)
[img]http://img2.imageshack.us/img2/70/p1010411t.jpg[/img]
Et après c'est du légo ... les pignons gentillement en sommeil
[img]http://img682.imageshack.us/img682/3301/p1010412j.jpg[/img]
Ensuite les axes viennent tout seuls et laisse le différentiel accèssible
[img]http://img100.imageshack.us/img100/1773/p1010413j.jpg[/img]
[img]http://img204.imageshack.us/img204/4958/p1010414s.jpg[/img]
Il y a juste à le soulever ...
[img]http://img691.imageshack.us/img691/9675/p1010415t.jpg[/img]
Les deux premiers roulements sont extraits avec un extracteur à 7 euros
Il faut juste adapter les pattes pour quelles passent. remarquez la pièces de 5 centimes pour protèger ..c'est ça le luxe.
[img]http://img80.imageshack.us/img80/4162/p1010416.jpg[/img]
Son voisin c'est la même sanction
[img]http://img248.imageshack.us/img248/2376/p1010432r.jpg[/img]
Question pour les pros : a quoi sert cette protection plastique !!!!!
[img]http://img100.imageshack.us/img100/4209/p1010433v.jpg[/img]
Extraction  avec un double du 30205 et sa calle a 1.90 (de ce que j'ai pu mesurer ..)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/2100/p1010434.jpg[/img]
Reception de mes quatres roulement venu d'allemagne 30305 et 30205 respectivement l'unite 8.5 euros et 3 euros.
[img]http://img180.imageshack.us/img180/2527/p1010424s.jpg[/img]
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

Voila j'ai fait ce que j'ai pu pour les photos.

et ou j'en suis ... cad j'ai pas trop avancé.

Concernant les roulements,

deux adresses très interessantes :
http://www.touslesroulements.com/ Tous les roulements à clichy :
prix top et contact top. fdp au juste prix de la poste ...
exemple pour le différentiel :
ec 12694 26 euros
ec 12606 48 euros
cad vraiment pas cher (/2) du tout

Ensuite pour les 30305 et 30205 en allemagne :
http://stores.shop.ebay.fr/Kugellager-H ... QQ_armrsZ1
top compétent et vraiment pas cher pour le standard...

sinon plus connu le kit en angleterre :
http://stores.shop.ebay.fr/fasttrack-be ... QQ_armrsZ1

voila pour l'instant la suite au prochain épisode...

si vous pouvez me répondre avec ce cache en plastique !???
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

Alors en complément de ma question concernant
- la justification le plastique sous un roulement ?
- pourquoi je trouve des cales de 1.25 et 1.30 au lieu de 1.10 et 1.25 ?
une société qui fait la réfection d'une boite peut modifier ces cales ?

d'avance merci.
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par doudou espace92 »

bonjour

le cache en plastique sert pour la lubrification des roulement et des pignons.


les calles sont là, pour la mise en place des pignons sur l'arbre ,

une mesure a était faite pour le jeus des roulements.

tu doit remettre les mêmes ,le changement et le mesure se fait ,

lorsque tout les pignons sont sortis a la presse ,et remis en place .
vincent13
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

Je fini mon post concernant ma boite... il m'as fallu du temps mais bon ...

Pour ce qui est du différentiel personnellement j'ai utilisé un extracteur avec un marteau à inertie.
Cela permet d'avoir les griffes à la taille du roulement le plus grand. je ne pense pas qu'un décolleur de cette taille existe .. mais bon peut être !?

Image

Ensuite un décolleur classique avec sa potence pour le petit roulement et l'affaire est pliée.
Concernant le différentiel, j'ai aussi utilisé une douille pour m'appuyer sur l'axe.

Image

Ensuite nettoyage de ce qui reste de l'ancien joint .
avant ... après ...en fait ça se nettoie plutôt bien ..
ImageImage

puis on peut remettre à la presse les roulements. Il ne m'a pas fallu beaucoup de pression pour les insérer ..
Image

et j'ai utlisé les anciens pour ne pas appuyer directement sur les nouveaux roulements.
Il n'y a rien de bien compliqué si ce n'est d'avoir suffisamment de tube du bon diametre pour pouvoir avoir la distance nécessaire sur l'axe primaire par exemple ...

Image

Après on repositionne les axes dans l'ordre ... différentiel puis 1/2 5/6 puis primaire puis 3/4M.AR
Image

les fouchettes passent facilement .
Image

puis la commande
Image

petites difficultés pour la remettre .. il faut réflechir ! pour passer l'ergo .. mais en fait le truc est de soulever le ressort en deux étapes et ca passe sans problème.
Image

Image

ensuite on peut repositionner le capot .. il y a juste un truc à faire attention, c'est de bien préparer l'axe de commande pour qu'il s'enclenche correctement.
Image

le différentiel est bon ...
Image

Personnellement, j'ai mis la pâte à joint une fois les deux parties pr&parées a être serées .. sans aucun doute ce n'est pas comme ça qu'il faut faire mais cela ma rassuré, quand a, correctement mettre mon joint en place sans courir après le temps .

ensuite j'ai séré et remis la boite en place.


Image

ma boite tourne donc désormais correctement et j'ai fait un bel adieu au devis de renault de 4800 euros ...

en tout cela m'a couté :
300 euros de presse 20 tonnes
100 euros extracteur pour trou borgne
180 euros de roulements
50 euros de décolleur avec potence
8 euros de pate à joint
60 euros extracteur avec marteau ^à inertie.

on va dire 500 euros pour m'équiper. et 200 euros de roulement ...

voila .. un grand merci à pub2n pour son aide technique et doudou espace92
pour ses réponses.
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Message non lu par vincent13 »

ah oui .. j'ai aussi fait l'impasse sur l'huile de boite fortement recommandée pour la pk6 ...
parce que à 30 euros le litre et conditionné en 5L ... j'ai trouvé ça à la limite de l'incorrection ...
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par pub2n »

[quote="vincent13";p="122914"]

voila .. un grand merci à pub2n pour son aide technique et doudou espace92
pour ses réponses.[/quote]*

Y'a pas de quoi , on est là pour cela ...
Merci du retour en tous cas, et surtout de ces belles images très explicites :)

Par contre pour l'huile ; surveilles bien tes paliers, synchros et roulements . Il y a un additif dans cette fameuse huile pour les préserver :!:

Bonne route à toi avec ta "nouvelle" PK6
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par Pilou29 »

Beau travail !
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tourge
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Message non lu par tourge »

Merci pour toutes ces belles photos, nettement plus parlantes que les dessins des revues techniques.

Bravo pour la réparation.

Il faudrait quelqu'un qui fasse la même chose avec une JC5. J'espère que ça ne sera pas moi, mais promis, si un jour je dois tomber la boite, je vous la montrerai sous toutes ses coutures.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Message non lu par landais57 »

Salut
Beau travail +1, chapeau. Maintenant que tu es équipé et que tu as fait ça comme un pro, tu n'as pas pensé à proposer tes services de réparations aux membres du forum ? Le principe reste le même d'une boite à l'autre, tu pourrais même attaquer les autres modèles. Moyennant dédommagement bien sur, tu pourrais amortir tes outils et rendre service en même temps.
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par doudou espace92 »

bonjour

et bien toi tu as eu le courage d'allé jusqu'au bout.

moi la miène est toujours en pièce pas le temps de la remettre en état.

c'est sur tout le pris des roulements.

as tu le lien et la ref des roulement ,car quand je les cherché ,j'ai pas trouvé les ref.
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par vincent13 »

pour les roulements j'ai mis les contacts et revendeurs au dessus dans un post précédant.

pour les reférences cela ne reste que du très classique si ce n'est les deux roulements ntn eta-cr-05a22 stpx1 qui semble t'il ne sont dispo que sur le vendeur anglais et chez renault bien évidemment...
perso j'ai pris direct chez renault ils les avaient en stock ...

a priori de toutes les infos que j'ai pu lire ces roulements seraient protégés et donc les marques concurrentes ne pourraient pas les proposer ... mais bon j'ai trouvé ça au fin fond d'un post anglais ... est ce que c'est vrai ou pas ?

oui effectivement maintenant refaire une boite avec les outils que j'ai c'est relativement facile ... mais je vous avoue que plusieurs fois je me suis posé la question "dans quoi tu t'es lancé jeune homme !"

il faut être rigoureux et motivé c'est tout ..

si il y a un coup de main a donner du coté de marseille pourquoi pas ...

pour la petite histoire 2 jours après la boite remontée, je découvrai une fuite importante d'air sur le couvre culasse ....
j'hesite a faire un autre post car il me reste des questions sur ce nouveau sujet .....et ...
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tu peux ouvrir un nouveau sujet pour ces problèmes, les problèmes de couvre culasse étant un grand classique de tous les 2.2 DCI quelque soit le véhicule :evil:
D'ailleurs, encore un sur Planète Renault :
http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 4ca695cf83
Mais peut être es ce toi :?:
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ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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vincent13
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Message non lu par vincent13 »

c'est le mien ;)
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doudou espace92
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par doudou espace92 »

bonjour

tu as trouvé les même roulements avec les portés conique et le déport a l'arrière du conne pour les 30205,30305.

moi c'est sa qui m'avait arrêté ,car pas les même.
oli80
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Re: boite de vitesse pk6

Message non lu par oli80 »

Bonjour

Je vais me lancer aussi pour une pk6 d'espace 4 73000kms mais une question à doudouespace ou à vincent13

Pour les roulements du secondaire court (3/4MA) :

Démontage :
- le roulement 30305 côté embrayage s'extrait "simplement" si j'ai bien compris et se remet "simplement" avec extracteur et presse
- le roulement 30205 côté extérieur, dans le manuel de réparation il parle de casser la cage à rouleaux afin de retirer le circlip puis on extrait la bague intérieur ???


Remontage :
Roulement côté extérieur tu replace la bague intérieur, mais pour le circlip à remettre c'est dur ?

Liste des roulements de la BV
Primaire : 30305 coté embrayage / ETA-CR-05a22stpx1 coté extéreiur
Secondaire court : 30305 coté embrayage / 30205 coté extérieur
secondaire long : 30305 coté embrayage / ETA-CR-05a22stpx1 coté extérieur
Différentiel : 12606 12694 (uniquement chez renault ?)

Tu as changé tous les roulements ?
Tu as trouvé où le CR-05 ?

Ai je bien tout compris ?
A quelle pression est tu monté pour la bague intérieure ? , la bague extérieure ?
Tu t'est procurer un nouveau circlip chez renault ou tu as remis l'ancien ?

Je te remercie par avance
Espace IV 2.2 dCi Privilège 11/03
81 Mkms - Amande - TO -
Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
1 - 01/07 - Correcteur Xénon HS
2 - Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%
3 - Lave projecteurs HS; joints HS; 0€
4 - 07/10 Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €
5 - 08/10 Réglages Lombaires HS; Cable KC; 0€
6 - 08/10 Lecteur Carte; Languette; 0€
7 - 08/10 Serrure Essence HS; Tige KC; 0€
8 - 08/10 Bras Rappel Portes HS;
vincent13
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Message non lu par vincent13 »

hello tous ...

casser la cage à rouleau ?
euh oui ...
en fait tu casses la partie metallique qui retient les rouleau/billes du roulements afin de faciliter la mise en place de ton décolleur.

pour le circlips ... ben tu t'équipes d'une très très bonne pince clirclips pour le faire ...et ca va pas sortir facilement.

sur les deux j'en ai cassé un .. et comme c'est vendu par 11 chez renault ... ça fait 30 euros le circlips .... dont attention a ne pas le casser.
vous n'aurez pas la chance comme moi de trouver "momo" un mecano au top pour vous en filer un ....
pour remettre c plus facile

pour le diff oui dans un post plus haut tu as les adresses pour tous les roulements.
pour les cr-05a22stpx ... soit angleterre soit renault...
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