passage progressif à l'éthanol E85

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pat2chi1
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passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Dans un but économique et aussi expérimental car je suis curieux de nature, je suis en train d'habituer mon Espace 4 tout doucement au carburant E85 (environ 85% d'éthanol) SANS MODIFICATION. L'idée, c'est d'augmenter les doses progressivement pour (peut-être) arriver à 100% d'E85 et de voir l'influence sur la consommation et le comportement du moteur. Je vais également essayer d'aller voir le contrôleur technique avec qui je travaille habituellement pour voir s'il peut me faire un relevé à la fin de chaque plein (histoire de voir). J'ai déjà celui au SP95 normal suite à la vente.

Dans un premier temps, j'ai attendu d'avoir consommé un plein de SP95 normal pour calculer la conso réelle et la comparer à l'ODB. Ça m'a aussi permit de m'habituer au véhicule. J'arrive à l'un comme à l'autre à 11,6l / 100 km, sur des parcours mixtes (ville, campagne, nationale mais pas d'autoroute) mais pas exceptionnels par rapport à d'habitude. Il y a bien eu quelques accélérations un peu "musclées" lors de dépassement ou voie d'accélération mais il y en aura toujours + ou - sur les trajets que je fais habituellement (et puis 245 Ch, faut bien leur dégourdir les pattes de temps à autre, hein :twisted: :twisted: :twisted: ). Au SP95, je suis tombé en panne sèche alors qu'il restait une barre à la jauge depuis quelques dizaines de km. Pour des raisons de sécurité, je ne vais pas faire cette expérience à chaque carburant malgré que ce serait vraiment un test complet mais je n'ai pas envie de causer un accident en étant garer n'importe où juste pour une histoire de test de carburant :roll: .

Là, je roule avec le plein au SP95-E10 (soit 10% d'éthanol). Il n'y aucun changement de comportement pour le moment (ce n'est pas une surprise). La conso moyenne est à un peu plus de 12l / 100 km à l'ODB mais je préfère attendre la fin du réservoir pour que ce soit plus objectif (et surtout calculé avec le litrage exact).

Le prochain plein, environ 70 litres dès que la jauge passe à 1 barre, je le ferai avec 50l de SP95-E10 et 20l d'E85, soit presque 1/3 d'éthanol sans compter les 10l qui resteront du plein précédent.

Le suivant avec 35l de SP95-E10 et 35l d'E85, soit presque 50% d'éthanol. Si je ne constate pas de changement notable avec ce dosage, je passerai directement le plein suivant au E85, soit 85% d'éthanol !!!

Il va sans dire qu'à l'approche de l'hiver, les effets peuvent peut-être varier suivant les températures extérieures et le pourcentage d'éthanol contenu dans l'E85 (apparemment, ça peut varier un peu l'hiver...). Le fait que je fasse le plein avant la panne sèche font également sensiblement varier les % calculés mais de très peu finalement...

J'essaierai à chaque fois d'alimenter ce fil de discussion. N'hésitez pas à me donner vos avis ou commentaires (même négatifs, je ne me vexe pas facilement :) ).

Désolé pour le pavé et au plaisir de vous lire
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TheStone
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par TheStone »

:idea: ... si ça peut t'apporter quelques éléments :
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:wink:
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EAime
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par EAime »

Salut !

Méfie-toi, le mien n'a jamais accepté le breuvage, à contrario des 2 "3" que j'ai eus auparavant !

Le calculateur est très susceptible, du moins en ce qui a concerné le mien (2004)

La Vel Satis de 2006, avec le même moteur, qui lui a succédé, l'accepte sans problème, à 80%.

Au printemps prochain, grande visite des 200 000, je lui greffe un boitier, vu que je suis obligé de "désosser" tout le haut moteur pour accéder aux bougies du rang AR.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

TheStone a écrit ::idea: ... si ça peut t'apporter quelques éléments :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=32826
:wink:
En effet, j'avais lu ce sujet et il est d'ailleurs souligné que le démarrage peut être difficile par températures très froides. J'ai la chance d'habiter une région tempérée et la voiture couche à l'abri. Sans ça, je ne m'y serai peut-être pas risqué. Pour la conso, je me méfie de la conso au TDB, je préfère celle que je calcule à la pompe.

Par contre, je lis souvent que les véhicules équipés au GPL acceptent beaucoup moins bien l'éthanol. Est-ce dû au calculateur qui corrige seul ou avec une reprog la gestion du GPL et qui perd les pédales dès qu'il passe à l'éthanol... :?: :?: :?:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Wutch »

Pour le GPL, le soucis n'est pas à l'e85, mais au GPL.

Car si tu roules à l'e85 le calculo essence enrichit et quand tu passes au GPL, tu es alors trop riche et ca mets du temps corriger. Et donc ca tourne mal :mrgreen:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

EAime a écrit :Salut !

Méfie-toi, le mien n'a jamais accepté le breuvage, à contrario des 2 "3" que j'ai eus auparavant !

Le calculateur est très susceptible, du moins en ce qui a concerné le mien (2004)

La Vel Satis de 2006, avec le même moteur, qui lui a succédé, l'accepte sans problème, à 80%.

Au printemps prochain, grande visite des 200 000, je lui greffe un boitier, vu que je suis obligé de "désosser" tout le haut moteur pour accéder aux bougies du rang AR.
Merci pour ce commentaire.

Il est clair que la bonne santé des bougies joue un rôle important dans le processus.

Je vais y aller progressivement pour mieux me rendre compte de l'évolution. C'est cette progressivité qui trompe peu à peu le calculateur. Il compense jusqu'à atteindre ses limites (au-delà, il faut un boitier ou mieux : une reprog). Pour visualiser ça, j'envisage l'achat d'un logiciel simple de diagnostique. Je cherche un outil simple qui pourrait aussi m'indiquer la t° d'huile de bva pour les prochaines vidanges...

Pour revenir au sujet, c'est clair que si j'arrive au résultat qu'il ne peut pas rouler avec 100% d'E85, je pense que j'en aurai vite marre de faire le plein avec 2 carburant différents malgré le gain financier non négligeable. Comme je l'ai précisé plus haut, c'est tout autant expérimental que financier.

Merci pour vos contributions.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Wutch a écrit :Pour le GPL, le soucis n'est pas à l'e85, mais au GPL.

Car si tu roules à l'e85 le calculo essence enrichit et quand tu passes au GPL, tu es alors trop riche et ca mets du temps corriger. Et donc ca tourne mal :mrgreen:
Oui, c'est ce que je me disais également.

Comme je l'ai écrit plus haut, il faut y aller progressivement dans l'apprentissage du calculateur. Je suis certain qu'un véhicule qui roule à 100% à l'E85 et qu'on alimente d'un coup au SP98 (pour x raisons que ce soit), le moteur va peut-être avoir un comportement bizarre dans sa phase de modification de fonctionnement. Les boîtiers, c'est justement un "leurre" pour le calculateur qui modifie instantanément ses paramètres. Par contre, qu'est-ce qui se passe le jour où l'utilisateur n'a pas d'autre choix que de mettre un autre carburant ??? C'est cette irréversibilité qui m'inquiète un peu.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par grostoto »

Wutch a écrit :Pour le GPL, le soucis n'est pas à l'e85, mais au GPL.

Car si tu roules à l'e85 le calculo essence enrichit et quand tu passes au GPL, tu es alors trop riche et ca mets du temps corriger. Et donc ca tourne mal :mrgreen:
Et vice versa...


Un bon boitier repique le signal lambda et permet de rouler ou au sp98 ou au e85
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Bonsoir à tous,

Cet aprem, la jauge est passée sur 2 barres pour 505km parcourus depuis le dernier plein. Dans un soucis de sécurité, j'ai décidé d'aller à la pompe.

L'ODB m'indiquait qu'il restait environ 22 litres pour une conso moyenne de 11,6l / 100km. En réalité, j'ai rajouté 66l (dans un réservoir de 80l soit 8 litres d'écart) en tout pour une conso calculée à 13l / 100km avec le plein d'E10 :shock: :shock: :shock: Je pense que malgré le fait que j'ai fait à peu près les mêmes parcours, il y a eu 200km d'un grand trajet sur nationale en + avec le premier plein qui fausse la donne. Malgré tout, on peut déjà constater que la conso moyenne à l'ODB est erronée ainsi que la quantité consommée (les deux sont liés, me direz-vous :roll: ).

Par contre, à 8 litres près, la jauge est à peu près juste par rapport à ma mésaventure du jour de la panne sèche avec encore une barre fixe au TDB.

Du coup, suite à une petite erreur de calcul mental :oops: j'ai remis 30l d'E10 et 33l d'E85 cet aprem. Ce qui fait un réservoir plein à environ 40% d'éthanol avec la quantité d'E10 qu'il restait (pour la progressivité, on repassera...). Pour l'instant, pas de problème à déplorer après presque 100km parcouru de soir. Je vous tient informé au fur et à mesure de l'expérience.

@+
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Bonsoir,

C'est encore moi avec mes histoires de réservoir qui se vide et puis qui se remplit, qui se re-vide...enfin bref !!! :lol: :lol: :lol:

Cet aprem, passage à la pompe peu après le passage de la jauge à 2 trais au TDB, 495km au compteur journalier. L'ODB m'indiquait une quantité consommée de 57,5l (soit 22,5l restant) et une conso moyenne de 11,6l.

Du coup, j'ai remis 20l de E10 et 47,5l de E85, soit un mélange d'éthanol à 55% pour ce plein (en comptant ce qu'il restait dans le réservoir à 40%). Il me restait donc 12,5l et non 22,5l comme l'indiquait l'ODB (soit 10l d'écart). Ma conso moyenne calculée est de 13,6l / 100km soit finalement pas beaucoup plus qu'avec le plein de E10 (13l / 100km)...

Pas de changement de comportement moteur sur le plein à 40% d'éthanol, pas de soucis de démarrage non plus ni de voyant au TDB.

En gros, je sais que la jauge est faussée et qu'il faut que je passe à la pompe tous les 500km. La prochaine fois, je ne mettrai que du E85 (ça devrait faire 80% d'éthanol à peu près). Comme d'habitude, je vous tient au courant de la suite !!! :)
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par TheStone »

:idea: .... intéressant, on attend la suite :wink:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

J'ai oublié de préciser un truc. J'avais écrit plus haut que j'essaierai de contrôler les gaz d'échappement avec l'analyseur du CT à chaque pourcentage mais j'ai dû abandonner cette idée car je n'ai pas encore repris le boulot. C'est dommage car ça aurait complété ce test.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Espace443,5 »

Bonjour,

au delà de la capacité du calculateur d'origine à commander correctement les durées d'injection, ne craignez-vous pas (pour tous ceux qui essaient l'E85) une dégradation, à moyen ou long terme, de certains matériaux (durites, joint, aciers..) dans un moteur qui n'est pas prévu pour ça ?
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par EAime »

Espace443,5 a écrit :Bonjour,

au delà de la capacité du calculateur d'origine à commander correctement les durées d'injection, ne craignez-vous pas (pour tous ceux qui essaient l'E85) une dégradation, à moyen ou long terme, de certains matériaux (durites, joint, aciers..) dans un moteur qui n'est pas prévu pour ça ?
Non.

aucuns risques !

Ca, c'étaient les affirmations en 2008-2010 des lobbys automobiles, pour faire peur aux "yankees".

En ce qui me concerne, près de 200 000 km avec ce produit, dont 130 000 avec le 1er Espace "3", à 100% E85, été comme hiver. Il n'a jamais bronché.

Pour les autres, ça a été plus compliqué. La V.S. semble inverser la tendance ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Pour ce qui est de la dégradation prématurée de certains composants, je me dit qu'au mieux, ça tombe en panne, au pire ça prend feu (en espérant ne pas faire la merguez dedans). Mais si les véhicules qui sont convertis à l'éthanol cramaient plus que les autres, on en aurait déjà largement entendu parler. Et puis, une fuite d'essence, ça sent quand même assez fort alors à moins vraiment de ne pas avoir de chance, on a le temps d'y remédier avant que ça prenne feu...

Merci quand même pour cette mise en garde.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Avec les mouvement sociaux actuels, je n'ai pas pu continuer mon expérience à l'éthanol. J'ai été contraint de faire le plein au SP95, 80€ au lieu de 35€ pour 55 litres... :(

Le taux d'éthanol a chuté à 20%. La conso moyenne à 55% était de 13.8l / 100km. La jauge et l'ODB toujours aussi fantaisistes !!!
Sinon, je n'ai ressenti aucun changement.

Au prochain recomplètement, je vais mettre la moitié du réservoir au E85, ça me fera passer à 50% et je reprendrai là où je m'étais arrêté.

@+
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Florian »

Salut, juste pour info une fuite d'essence en roulant tu ne la sens pas, j'ai déjà eu une fuite au niveau d'un joint d'injecteur et je l'ai senti uniquement à l'arrêt. En roulant l'air frais balaye trop rapidement les vapeurs d'essence pour qu'on puisse le sentir.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

J'ai repris l'expérience aujourd'hui, pour combien de temps, je ne sais pas... :(

J'ai fait un recomplètement à 296km, j'ai remis 44,5l d'E85 et donc ça me fait repasser à 55%. Par contre, si le calculateur fait l'apprentissage en enrichissement, il doit être mois prompt à le faire en appauvrissement car 44,5l pour 296km, ça fait du 15l/100km à 20% d'éthanol !!! :shock: :shock: :shock:

Comme d'habitude, le niveau au TDB était moyennement juste et la conso moyenne depuis le dernier plein complètement aux fraises (12,3l/100km à l'ODB...).

Si je refait le plein à la moitié du réservoir la prochaine fois, ça me fera passer à environ 70% d'éthanol, dernier palier avant le plein complet (si rien ne s'allume avant).

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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Aujourd'hui, dernier palier intermédiaire avant le 100% E85.
Conso calculée à 55% d'éthanol = 15.9l/100km.
Là, je suis au 3/4 à l'éthanol soit 75% sans modification. J'ai fait une cinquantaine de km cet aprem et je ne ressent aucun changement. Il n'y a pas de voyant moteur allumé, les démarrages se font parfaitement bien. Il faut dire que les t° extérieures sont plutôt clémentes pour la saison...

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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Ce matin, premier symptôme de la limite du passage au E85 sans modif. Un démarrage comme d'habitude mais le moteur a calé au bout de quelques secondes de balbutiements... Le deuxième démarrage s'est fait normalement, au 1/4 de tour et ensuite, le moteur tournait comme une horloge. Température extérieure : 10°, qu'est-ce que ça va être quand l'hiver va s'installer pour de bon !!!

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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par moufle.vivant »

Et oui, le problème du passage à l’E85, c’est le premier démarage à froid. Après on est tranquille pour la journée. Le petit module de Troublouse règle ce problème pour quelques euros, même en températures négatives.
Pour ce qui est de devoir faire des pleins de SP, c’est bien l’avantage de l’E85: pouvoir faire un plein de SP si on n’a pas le choix. C’est juste qu’on s’abitue à faire des pleins où il y a plus de litres que d’euros, et ça fait ch... quand c’est l’inverse!
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Si le problème persiste, bien sûr que je réfléchirai à un module ou autre mais l'expérience consiste justement à mettre en lumière les limites "d'acceptation" du calculateur moteur soit avec l'allumage du voyant moteur soit avec des symptômes comme décrit plus haut.

Sinon, c'est clair qu'on s'habitue à faire le plein pour quelques dizaines d'euros. Et puis, on fait des rencontres. Lors du dernier plein, une magnifique Jaguar XJR devant moi (à l'éthanol) et une Nissan 300ZX juste après moi (à l'éthanol également). On n'a pas pris le temps de discuter car il pleuvait des cordes mais la fois d'avant, j'ai tapé la causette avec un propriétaire de Volvo break 8-jenesaispluscombien (une brique de 500 000 km des années Bee Gees :lol: ). Avec un recomplètement de 50% chacun, à nous deux, on n'en avait même pas pour le prix d'un plein d'une Clio diesel !!! Lui me disait rouler depuis plus de 3 ans à +/- 75% (au pif en fait) sans modif et surtout sans soucis... :shock:
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Hier, j'ai finalement fait un recomplètement en SP95 car c'est anti-mécanique d'avoir des démarrages chaotiques comme ça. Ça me fait redescendre à 30% d'éthanol et ce matin, démarrage au 1/4 de tour par -3° sous abri.

L'expérience du passage progressif à l'éthanol n'est pas terminée. Elle met juste en lumière que par températures inférieures à 10°, l'Espace IV 3,5l V6 ne supporte pas plus de 50% d'éthanol sans modification.

Je vais y remédier prochainement pour la période hivernale mais l'expérience du passage à 100% d'E85 reprendra au printemps là où je me suis arrêté (75% d'éthanol c'est-à-dire presque le plein d'E85).

@+
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Du coup, j'ai opté pour un module proposé sur ce forum. Le plus délicat a été de trouver un + après contact sous le capot, j'ai fini par me "repiquer" sur un fusible dans le boîtier. Ce n'est pas la solution que je préfère car un peu trop "bricoleur" à mon goût mais en attendant de faire un truc plus propre, ça me permet de rouler à 100% d'E85.

Je ne roule que depuis hier après avoir fait le plein d'E85 et ce matin, démarrage impeccable avec -2° :) :) :) J'ai été le démarrer tout à l'heure sur le parking et ça a l'air de bien prendre en compte la température de la durite d'eau puisqu'il a démarré au 1/4 de tour avec néanmoins quelques tremblements pendant une dizaine de secondes. J'ai l'impression que ça enrichit trop lorsque le moteur est coupé depuis peu de temps. L'idéal serait certainement un interrupteur dans l'habitacle (où je trouverai plus facilement un plus après contact) pour activer ou non le module suivant la température extérieur et moteur.

Je verrai à l'utilisation et reviendrait vers vous pour vous en dire plus.
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Re: passage progressif à l'éthanol E85

Message non lu par Poirot »

Tu peux en dire plus sur l’emplacemenr du + après contact sous le capot? (Faut que je branche un module comme toi moi aussi)
Merci :D
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