Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

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Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Bonjour à tous.

J'ai lu un paquet de sujets sur les soucis d'embrayages mais je n'ai pas retrouvé le souci que j'ai avec mon Espace. Pour remettre dans le contexte, j'ai acheté ce véhicule avec comme seul texte "problème d'embrayage"... J'ai donc commencé à regardé la doc technique, les spécificités du système de rattrapage, mais j'ai du louper un épisode.

La pédale d'embrayage est anormalement haute (et relativement dure). Une fois la 1ère enclenchée, le véhicule bouge mais avec énormément de souci comme si la garniture faisait à peine contact. Mais je note que cette difficulté à bouger est à géométrie variable. En gros parfois c'est très dur pour elle, et parfois c'est plus simple (on sent qu'elle peine moins).

J'ai démonté le cache sous le volant, j'ai pas noté visuellement de défaut...ainsi que sous le capot.

La doc technique indique qu'il est possible de régler la garde sans préciser comment...et quand je regarde le câble, aucun réglage n'est possible. Je précise que je ne suis pas un AS en mécanique mais que j'apprends bien ! :mrgreen:

J'ai testé avec quelqu'un qui actionne l'embrayage, tout à l'air normal sous le capot... la fourchette bouge, le renvoi d'angle bouge aussi...avec une certaine amplitude.

La voiture à 240 000 km et dans le dossier de facture, j'ai un câble fait en 2012 à 235 000 en gros... et le précédent date de 1999 à 163 000 km ! Mais j'ai pas trouvé d'embrayage... est-ce d'après vous le mécanisme qui est trop fatigué tout simplement ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :D

PS : Si le sujet gène, n'hésitez pas à me le faire savoir.

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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par dom89 »

Je penserai plus à un embrayage en fin de vie surtout si il patine en charge
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Bon bin on va passer commande, c'est somme toute logique, mais je voulais l'avis des pros ! :mrgreen:
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Un câble d'embrayage neuf ne coûte pas très cher... À faire en même temps ? Profites en pour vérifier si la fourchette de rappel d'angle n'est pas trop creusée et la longueur de la tige.
@+
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Babar »

D'ailleurs en regardant tes photos je ne vois pas la tige... Elle y est ?
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Quelqu'un aurait-il une photo de la fameuse tige ? Tu parles d'une tige sur le rappel d'angle ?
Babar a écrit :Bonjour,
Un câble d'embrayage neuf ne coûte pas très cher... À faire en même temps ? Profites en pour vérifier si la fourchette de rappel d'angle n'est pas trop creusée et la longueur de la tige.
@+
A quoi voit-on qu'elle est creusée ? Faut-il la démonter pour ça ?

[EDIT] Voici quelques photos, le montage semble normal bien qu'un peu bricolé :mrgreen: ...

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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ton montage n'est pas "bricolé " !!
C'est bien d'origine !
La tige doit faire 59/60mm...
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Je me suis mal exprimé, je trouve que le montage fait bricolé ! :mrgreen:
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Basile »

je me greffe sur le sujet, car un truc m'intrigue : c'est quoi cette rouille ? C'est sur le tube de chauffage ? Est-ce que ça suinte ?
j'ai ce problème aussi, mais sur la durit avant. Je retrouve des gouttes de liquide sur le bloc moteur. Ça suinte, mais pas au point de provoquer une perte de liquide mesurable.

ça m'intrigue, car comment un tube métallique traversé par du glycol peut-il rouiller ?
deuxièmement : je repousse toujours à plus tard le démontage de la durit, de peur que le tube métallique me reste dans les mains, ce qui va m'immobiliser pour une durée indéterminée.
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par TheStone »

Basile a écrit :ça m'intrigue, car comment un tube métallique traversé par du glycol peut-il rouiller ?
deuxièmement : je repousse toujours à plus tard le démontage de la durit, de peur que le tube métallique me reste dans les mains, ce qui va m'immobiliser pour une durée indéterminée.
:idea: .... je n'ai pas ce problème, as tu toujours utilisé le LDR prévu par Renault dans le manuel d'entretien :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Moi je ne fait que commencer ! ... Donc j'y jetterai un coup d’œil plus tard ! :mrgreen:
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par cactus69 »

j' ai remarqué aussi le suintement. il faudrait défaire la durit, la recouper juste avant le serrage, dérouiller le tube et remonter avec un serflex neuf.
J' ai eu la même chose et quand j' ai démonté, le tuyau était rongé par la rouille à la jonction; Impossible de remettre en état. J' ai trouvé un tube neuf chez Renault, mais c' était il y a une dizaine d' années.
A mon avis, le tube a été corrodé par réaction électrochimique: Je me suis aperçu ultérieurement qu' il me manquait la tresse de masse entre le bloc moteur et le châssis et le courant passait vraisemblablement par l' eau de refroidissement.
Un possesseur de GT Turbo m' a dit que sur son auto à laquelle il manquait la tresse de masse, les roulements de roues AV ont été rongés par le passage du courant. je me demande d' ailleurs si l' usure de mes roulements AV ne serait pas dû à la même cause.
Dernière modification par cactus69 le 15 nov. 2018, 20:37, modifié 2 fois.
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Basile »

merci du retour. Je vais regarder aussi ma tresse.
quant au tube, c'est juste une rouille inesthétique ? ou risque t-il de tomber en poussière dès qu'on y touche ?
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par cactus69 »

il n' y a qu' un moyen de savoir: démonter.
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par AOD »

Hello,

J'ai deux refs pour le kit d'embrayage de mon Espace (de mars 85).

7701463206 et
7711134054

Les deux peuvent se monter ou y'a t'il un piège ?
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Basile »

des nouvelles de la rouille de mon tube qui va au chauffage. J'hésite depuis des mois à démonter la durit pour voir dessous, de peur que le tube tombe en poussière. Grosse galère. Obligé alors de chercher une durit plus longue pour l’emmancher plus loin sur du tube sain. Car ça ressemble bien à un tube perforé qui suinte. Aurait-il rouillé par l'extérieur pour une raison inconnue ? Même à l'arrêt pendant des semaines, c'est humide, et le bloc moteur en dessous est mouillé.

ayant donc repéré une casse pas trop loin, je me lance dans l'opération. Avant de desserrer, j'essaye à tout hasard de serrer. Bizarre, je fais bien 1 tour et demi.

mise en route du moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur. Impeccable, ça reste bien sec.
Pièces jointes
DSC09341.JPG
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par cactus69 »

ref du tube chez Renault: 77 00 722 461.
C' est une référence Renault, donc il y a quelques probabilités qu' ils en aient encore.
L' autre solution est de demander à un plombier de t' en faire un en prenant le tien comme modèle. L' idéal serait en inox.
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par Basile »

cactus69 a écrit :ref du tube chez Renault: 77 00 722 461.
.
merci pour le renseignement, mais en fait il n'était pas perforé, c'est juste le collier qui avait besoin, au bout de 35 ans sans problème, d'être resserré. Qui l'eu cru ?
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par cactus69 »

normal,le caoutchouc s' écrase en vieillissant; C' est pour ça qu' il faut resserrer les Serflex au bout de quelques années, pour éviter des fuites. C' est pour cette raison que je supprime les colliers modernes montés à la pince spéciale, qu' on ne peut pas resserrer.
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par orval56 »

il est possible d'en faire un en cuivre
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Re: Pédale d'embrayage anormalement haute et vitesses qui patinent

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, en son temps de révision, .. . . j'ai fais changer le câble d'embrayage + l'embrayage .... mais il semble que la pédale reste un peu trop duuuur.
Avez-vous une idée une fois si il y a moyen d'en réduire la dureté ou il y a quelque chose qui n'a pas été fait correctement ?
Merci pour vos réponses et @ + :D
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