Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

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Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Hello,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par là. Pour rappel et suite à un fort soupçon de joint de culasse, j'avais changé mon moteur il y a un an "déjà" de mon camion V6 3.5. Il se porte à merveille avec plus de 25 000 kms parcourus sans aucun souci !

J'ai conservé l'ancien moteur et je l'ai récemment mis sur la table d'opération pour voir ce qu'il en est. Tout d'abord, j'ai été surpris de la simplicité de conception de ce moteur VQ35 Nissan, lors du démontage, même s'il y a une cinquantaine de vis pour démonter les 2 carters et autres côté distribution.

J'ai soupçonné un joint de culasse sur la banc arrière et bien non en fait ! C'est le joint de culasse du banc avant qui a rendu l'âme. L'eau a pénétré dans le cylindre avant gauche (côté pompe à eau) et le piston a chassé le LDR avec le CO2 dans le circuit.


Après un test de planéité à l'aide d'une règle de mécanicien, mes 2 culasses ainsi que bloc ne sont pas déformés. Les culasses seront quand même éprouvées pour voir ce qu'il en est. Pour les soupapes, poussoirs, chemises, pistons ==> RAS. Un gros nettoyage en perspective qui s'annonce pour que tout soit nickel. Ensuite, j'aviserai si je refais le moteur ou pas.

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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par V6nissan »

Salut, Oui c est un moteur très simple et fait pour équiper le plus grand nombre notamment aux US où il y a pas si longtemps les v6 était la motorisation de base de n importe quelle berline.
Mais en europe les v6 c'est du luxe.

Ce serait intéressant de regarder l'état de la chaine de distrib dont le remplacement est prévu à 240 000 km de mémoire.
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

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Les chaines, pignons etc sont intacts :). Le moteur a 200 000 kms.
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par V6nissan »

Il avait bu de l 'alcool ton moteur ? Car c est souvent la cause des surchauffes vu que le calculo ne peut pas toujours assez enrichir et donc tourne pauvre donc chauffe trop.
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troublouse
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

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V6nissan a écrit :Il avait bu de l 'alcool ton moteur ? Car c est souvent la cause des surchauffes vu que le calculo ne peut pas toujours assez enrichir et donc tourne pauvre donc chauffe trop.
Bonjour ,
Faux pour la surchauffe à l'E85, ne pas appliquer ce qui se passe SP au E85.

L'E85 est énormément plus tolérant que le SP à un roulage "normal" en mélange pauvre car:
- l'indice d'octane est bien plus élevé (AKI = 105 donc indice RON = 110 environ)
- la voiture consomme plus, donc le volume de carburant brulé (+25%) est supérieur ce qui refroidit le haut moteur
- la chaleur latente de vaporisation de l'éthanol, autrement dit la chaleur absorbée par le carburant lors de sa vaporisation est 2,4 fois plus élevée que celle du SP, ce qui diminue d'autant la température.
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par V6nissan »

Et bien c'est pourtant ce que j'avais constaté quand j'avais essayé sur quelques pleins (il y'a certes bien longtemps, mais je doute que ça ait changé !) et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. D'ailleurs maintenant on lit ici ou là que ce moteur à la réputation de surchauffer, j'ai une intuition quant à la source de cette rumeur.

A l'époque, une température de fonctionnement un peu supérieure, une jauge complètement faussée, surconsommation et autonomie (déjà pas top sur le v6) bien entamée tout ça pour 200-300 d'économie par an dans mon cas, j'en ai conclu que les risques potentiels et les emmerdes n'en valait vraiment pas la chandelle dans mon cas mais je ne critique pas le choix des autres.
Je constate aussi que je consommes un poil moins en SP98 qu'en SP95 du coup c'est quasi kif-kif niveau coût, donc depuis maintenant plusieurs années je ne mets que du 98.
Chose marrante j'ai fait exactement le même constat sur ma moto (BMW RT).

La voiture consomme plus car pour arriver à une combustion identique (donné par les sondes lambda) le calculo doit injecter plus de E85 que de SP et comme la correction possible du calculateur à une limite (30%-40% de mémoire pour l'espace) au-delà d'un certain % d'ethanol la correction théorique dépasse cette limite mais comme c'est pas possible de corriger plus tu tournes pauvre.

Enfin la correction du calculateur n'est pas totalement prise en compte dans la consommation donnée par l'odb dont se sert la jauge (le flotteur permet principalement de détecter quand on fait le plein), raison pour laquelle elle n'indique pas le bon niveau de carburant.
On se rend donc vraiment compte de la surconsommation quand on la calcule manuellement.

mais bon je m’arrêterai là.
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par V6nissan »

ESPACEV63.5 a écrit :Les chaines, pignons etc sont intacts :). Le moteur a 200 000 kms.
Visuellement ou tu as mesuré l'allongement ?
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Oui, je lui ai donné de l'E85 à partir de 180 000kms et début de joint culasse sur l'A7 dans les bouchons en pleine chaleur. Les personnes que je connais et dont le moteur a eu un joint de culasse sur cette motorisation avaient mis de l'éthanol (moteur supérieur à 150 000kms). Il y a bien un lien je pense. Ou sinon passer les 150 000 kms les joints se fragilisent...avec les variations de température, la pression.

Pour les chaînes et pignons, tout est nickel visuellement. Je n'ai pas encore mesuré leur longueur.

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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par V6nissan »

Merci pour ta franchise !

Pour l'allongement de chaine, sur les velsatis y'avait quelques casses après 250 000 et vu que personne ne parle de ce changement de chaîne pourtant préconisé à 240 000km je me demande si il y'a pas non plus un lien dans certains cas.

Je me demande d'ailleurs si c'est une opération qui nécessite de déposer le moteur ??

By the way, si tu comptes garder la tienne un moment tu as bien fait de garder ton moteur, en collection (dans une dizaine d'année déjà !) on aime bien les moteurs d'origine ;)
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par grostoto »

+1: trop pauvre ça chauffe même au e85, jai fondu un piston sur v6 en étant trop.pauvre en e85.
L'indice octane repousse le point de cliquetis, mais cela n'empêche pas la casse si la pauvreté persiste.

+1 pour la chaine, l'usure n'est visible que si on met une neuve a côté ( idem les pignons de chaînes).
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

En effet, je compte garder mon E4 V6 3.5, le plus longtemps possible. Je conserve aussi le moteur d'origine au cas où (juste l'épreuve des culasses à passer) et j'ai commencé à stocker des pièces de rechange de côté qui seront quasi introuvables dans quelques années. Par ailleurs, j'ai été aussi surpris de la taille des chaines : elles sont moins épaisses en réalité par rapport à des photos ou vidéos.

Pour remplacer les chaines, il vaut mieux sortir le bloc (même s'il est possible de le faire sans le sortir complétement avec quelques astuces :) car la place manque , idem pour la pompe à eau...). En effet, c'est plus confortable et surtout il faut que ça soit propre dans le carter de distribution avant remontage et démarrage.

@+
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par Espace443,5 »

Bonjour,

j'avais lu sur un autre post que les joints de culasse sont très résistants sur le V4Y car en inox. Toi qui les as vu, est-ce bien le cas?
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,
Ton nouveau moteur E4 V6 3.5 tu l'as acheté d'occase ou reconditionné ?
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

lorenzo a écrit :Bonjour,
Ton nouveau moteur E4 V6 3.5 tu l'as acheté d'occase ou reconditionné ?


Bonjour,

Moteur d'occasion provenant d'un Murano de 2005 avec 68 000Kms (accidenté à l'arrière). On a juste récupéré le carter d'huile de l'ancien moteur pour le mettre à la place de celui du Murano (emplacement de la bride du cardan avant droit qui est fixé sur le carter d'huile n'est pas identique).

@+
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Espace443,5 a écrit :Bonjour,

j'avais lu sur un autre post que les joints de culasse sont très résistants sur le V4Y car en inox. Toi qui les as vu, est-ce bien le cas?
Bonjour,

Résistant, je ne pense pas vu la tête de celui qui a laché (banc avant). le JdC est constitué de 3 couches superposées (sur les 4 angles, elles ne sont pas solidaires). Il existe des joints de culasse renforcés pour le V4Y. A mon avis, les JdC ressemblant à de l'inox ne sont pas si solides. D'ailleurs, est-ce de l'inox ?

Par ailleurs, on peut lire aussi que les culasses lachent avant les joints, notamment celle arrière car c'est la moins bien refroidie. Un mécano de Roro m'a même dit que les chemises bougent aussi sur le V4Y... Bref, chaque moteur a son histoire, j'ai l'impression.

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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par alban76 »

ESPACEV63.5 a écrit :Oui, je lui ai donné de l'E85 à partir de 180 000kms et début de joint culasse sur l'A7 dans les bouchons en pleine chaleur.
@+
Ah tiens ! Petite question: tu avais combien de barre niveau température moteur quand tu étais dans les embouteillages ?
Je n'ai jamais vu ma jauge dépasser les 5 barres sur le mien...
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Bonjour,

En fait, toujours 5 barres. Le LDR sortait du vase d'expansion à petite dose sur l'A7. J'ai continué à rouler 2 mois après cette épisode toujours avec 5 barres entre août et octobre (2 000 kms de parcouru) jusqu'au jour où le LDR coula abondamment du vase (grosses bulles de gaz qui en sortait). Comme, il n'y avait plus d'eau dans le vase mais toujours dans le circuit de durit, le voyant est monté dans le rouge avec le bip et la mention stop. Je me suis illico arrêté pour remettre du LDR après refroidissement du moteur et mettre le camion au garage...

@+
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par moufle.vivant »

Donc en gros, quand quelque chose se manifeste au tableau de bord, c'est trop tard!
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par lorenzo »

Oui, malheureusement c'est le cas sur toutes les Renault, quand on t'informe c'est déjà trop tard, c'est pour te dire que c'est mort. :evil:
et qu'il faut repasser par la case départ > rachat en concession :evil:
J'en déjà fait la douloureuse expérience d'un joint de culasse sur un Espace II

On parle beaucoup de l'obsolescence programmée, mais là on est dans l'autodestruction programmé. :mrgreen:
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pas d'accord, il y a 20 ans j'ai sauvé mon bon vieux J8S grâce à un tableau de bord fonctionnel :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par hyppolyte »

J"ai arrêté mon 3.5 en alerte surchauffe sur une voie express ...il m'a fallu 2 bonnes minutes pour le faire en sécurité ...
il restait 1 ou 2 l de LDR dedans et mes jdc sont toujours bons ...
c'était une fuite sur la dérivation de LDR pour le vapo de GPL
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par fkp 94 »

ESPACEV63.5 a écrit :
Espace443,5 a écrit :Bonjour,

j'avais lu sur un autre post que les joints de culasse sont très résistants sur le V4Y car en inox. Toi qui les as vu, est-ce bien le cas?
Bonjour,

Résistant, je ne pense pas vu la tête de celui qui a laché (banc avant). le JdC est constitué de 3 couches superposées (sur les 4 angles, elles ne sont pas solidaires). Il existe des joints de culasse renforcés pour le V4Y. A mon avis, les JdC ressemblant à de l'inox ne sont pas si solides. D'ailleurs, est-ce de l'inox ?

Par ailleurs, on peut lire aussi que les culasses lachent avant les joints, notamment celle arrière car c'est la moins bien refroidie. Un mécano de Roro m'a même dit que les chemises bougent aussi sur le V4Y... Bref, chaque moteur a son histoire, j'ai l'impression.

@+
je serai curieux de parler avec ton "mecano". vu que le V4Y n'est pas chemisé ... mais coulé et taillé dans la masse :lol:

les jdc sont bien en inox et les culasses sont fragiles, bien plus que les joints, à la moindre surchauffe hop une culasse arriere.

quand à la chaine à remplacer à 240.000, je ne sais pas qui a lu ca et ou, car à 200.000 c'est presque neuf. pour le savoir c'est simple : il suffit de regarder la position du tendeur automatique. si au debut de course, la chaine n'a pas d'usure.

à noter qu'il faut vidanger plutot tous les 10.000 que 20.000 => le filtre à huile est bien trop petit / au moteur.
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par camion rouge »

Le mecano a du confondre avec le V6 Dci...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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EAime
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par EAime »

Viii !

Et la règle du 240 000 km, c'est la distri des HDI, entre autres !! :mrgreen:

Et maintenant, m'en fiche, plus que des distri à chaîne, à la maison, y compris la petite dernière, l'Aygo ! :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: Des nouvelles de mon ancien moteur V6 3.5

Message non lu par camion rouge »

Passque tu croa qu'une chaine c'est a vie ?
Et les patins aussi ?
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