Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

pour info TRX et NFP c'est la meme huile. elle a seulement changé de nom il y a 10 ans environ.

par contre sur la photo on voit un bidon de NFJ. Totalement interdite sur une PKx, si la boite est remplie avec, il faut vite vidanger et mettre de la NFP.
yves78
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par yves78 »

fkp 94 a écrit : 09 sept. 2019, 09:56 pour info TRX et NFP c'est la meme huile. elle a seulement changé de nom il y a 10 ans environ.

par contre sur la photo on voit un bidon de NFJ. Totalement interdite sur une PKx, si la boite est remplie avec, il faut vite vidanger et mettre de la NFP.
Oui mais un peu moins de 10 ans, à l'époque comme il y a peu ... je gérais les modifications BE en usine de fabrication.
Elle a été changé par une huile qui limitait la résistance de friction et frottement qui permettait une diminution du ....CO2 comptabilisé pour la pollution. Son odeur est plus forte et plus tenace mais son point faible est l'humidité, elle accepte une très faible teneur en eau. Si vous vidangez pour une raison quelconque ne laisser pas l'huile à l'air libre si vous devez la réutiliser mettez-la dans un bidon fermé vis roulement vous en seront gré.

NFJ totalement interdite en PKX, je n'ai pas géré cette huile pour la bonne raison elle n'est jamais rentré sur notre site, normale jamais monté sur CLIO ! Mais ce que j'ai eu comme info lu sur cetaines infos BE. La NFP contenait des particules de molybdène entre autres pour éviter l'usure des synchros ce que n'a pas la NFJ.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

tout à fait la TRX est blindée d'additifs dont le fameux qui protege les synchros specifiques PKx, il est indispensable de remuer le bidon avant remplissage, surtout en cas de bidon de 5l qui peuvent rester longtemps stockés.

comme le ldf oui elle aime bien l'eau, d'ou les vidanges regulieres, sinon on roule limite avec de la mayonnaise. les BE auraient pu reflechir avant d'indiquer une lubrification à vie .....

meme si l'huile coute un certain prix (10€/l) je deconseille sa reutilisation, meme stockée proprement, c'est une economie de 3 fois rien, alors qu'une boite ca coute un prix certain :lol:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par rmoitry »

:oops: Visuel corrigé, merci fkp94 !

Pour moi, vidange de la boite toutes les deux vidanges moteur (tout les 15000km avec remplacement du filtre à huile).
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par grostoto »

La vache..
Moi cest vidange de boite quand je change l'embrayage...ou un cardan.
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camion rouge
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par camion rouge »

grostoto a écrit : 10 sept. 2019, 21:40 La vache..
Moi cest vidange de boite quand je change l'embrayage...ou un cardan.
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Sauf chez Renault : c'est lubrifié a vie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par Wutch »

pas que chez renault, c'est pareil chez tous peugeot, BMW... Et même pour les BVA. Mais la préco n'est pas la même dans tous les pays :mrgreen:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par grostoto »

+1
Je suis tellement habitué à la fiabilité des boîtes psa...
yves78
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par yves78 »

camion rouge a écrit : 10 sept. 2019, 22:11
grostoto a écrit : 10 sept. 2019, 21:40 La vache..
Moi cest vidange de boite quand je change l'embrayage...ou un cardan.
La preco depuis toujours : 60/80000...!
Sauf chez Renault : c'est lubrifié a vie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
VRAI pour les boîtes auto, mais il est dit de contrôler le niveau.
Mais je demande si c'est la même préco pour les BVM ?? Il faut que je vérifie ça (si ils ne m'ont pas enlevé tous mes accès ! :evil:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par Pilou29 »

yves78 a écrit : 11 sept. 2019, 17:24
camion rouge a écrit : 10 sept. 2019, 22:11
grostoto a écrit : 10 sept. 2019, 21:40 La vache..
Moi cest vidange de boite quand je change l'embrayage...ou un cardan.
La preco depuis toujours : 60/80000...!
Sauf chez Renault : c'est lubrifié a vie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
VRAI pour les boîtes auto, mais il est dit de contrôler le niveau.
Mais je demande si c'est la même préco pour les BVM ?? Il faut que je vérifie ça (si ils ne m'ont pas enlevé tous mes accès ! :evil:
J'apporte une précision oui, c'est vrai Renault indique que les BVA sont lubrifiées à vie.
Sauf que les même BVA (car Renault ne fabrique pas ses BVA), montées par d'autres constructeurs ont une préconisation de vidange entre 60 et 100.000 km.
Lubrifiée à vie signifie quand la boite est HS, la voiture l'est aussi !
Sur mon II V6, la boite à tenu 170.000 km sans vidange, juste un contrôlé, un record de longévité aux dires de la concession Renault !
Fin de la voiture, dommage elle était nickel, mais entre 4 et 5.000 euros pour un échange standard je n'ai pas osé.
Début de l’aventure en espace III BVA !
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 10 sept. 2019, 21:40 La vache..
Moi cest vidange de boite quand je change l'embrayage...ou un cardan.
c'est comme ca qu'on pete des boites. faute d'entretien. pourquoi vidanger le moteur si on vidange pas sa boite ?

ou le contraire ?

par economie ?
par paresse ?
par credulité au constructeur qui le dit ?

en attendant chez psa comme ailleurs on change des boites regulierement, suffit de regarder les annonces de boites en echange standard sur le bon coin, ca donne une idee des boites HS.

meilleur score de l'année 2019 pour une boite manuelle: une passat dernier cri qui a juste un an et 75.000 kms : boite morte, ca va etre difficile à battre :lol:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par grostoto »

Je ne roule pas en allemande, je prefere les marques fiables...
Une psa de fin des années 90, on vidange en cas d'intervention, et ça ne casse jamais...
Pour lespace 3, je vidange quand je fais une intervention, et ça.ne casse pas..
Why ?
Car jai.Toujours lu.dans les rta qu'une boite mécanique( une vrai, pas une en carton), cest.vidange quand on.ouvre.
Et jamais eu une.boite meca hs depuis 30ans..avec des vehicules de plus de 400000km...

Et le top de l'économie, cest que je remet mon huile si je la.juge belle ( uniquement sur mes véhicules)...
Et oui, les cons ça ose tout.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par camion rouge »

C'est meme a ça qu'on les reconnait ! :mrgreen: !
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par TheStone »

:roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 13 sept. 2019, 19:43 Je ne roule pas en allemande, je prefere les marques fiables...
Une psa de fin des années 90, on vidange en cas d'intervention, et ça ne casse jamais...
Pour lespace 3, je vidange quand je fais une intervention, et ça.ne casse pas..
Why ?
Car jai.Toujours lu.dans les rta qu'une boite mécanique( une vrai, pas une en carton), cest.vidange quand on.ouvre.
Et jamais eu une.boite meca hs depuis 30ans..avec des vehicules de plus de 400000km...

Et le top de l'économie, cest que je remet mon huile si je la.juge belle ( uniquement sur mes véhicules)...
Et oui, les cons ça ose tout.
y compris les V6 194 cv ? :roll:

c'est sur qu'une AL4 risque pas grand chose comparée à d'autres mais ca se vidange quand meme. puisque tu es joueur, ne vidange pas ton moteur aussi :lol:

les boites mecaniques psa ne cassent pas ? tu n'as jamais du travailler chez citroen: les synchros de 5ieme petaient, comme pas mal de boites 5 qui etaient des 4 modifiées en 5 dans le temps (le C25 etant specialiste de ce probleme).
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par grostoto »

C25: ah oui un truc qui s'appelle un dinosaure... je dois ètre trop jeune pour connaitre ça. :wink:
citroen commence avec la gs et ce termine avec la C6: tout ce qui n'est pas hydraulique, c'est poubelle.
la seule boite qui était vidangé c'"était la bva du V6, mais comme 90%, elle a fini cassé (c'est pratique, cela permet d'avoir des moteur V6 nombreux et pas cher sur le marché, et la aussi c"était monté sur une renault....bon ok, la je suis de mauvaise foi, elle casse aussi sur les xantia, les xm et les C5)
heureusement, chez citroen ils ont su monté ce V6 avec une boite mécanique (qui ne casse jamais, même sans vidange).

le moteur: hdi rhz: vidange à 40000km sans aucun pb...mais je ne recommande pas, je savais que ce moteur allait à la benne (vu qu'un injecteur coûte plus cher qu'un moteur, je change le moteur complet quand un injecteur est mort).

comme quoi on peut avoir des approches très différentes de la mécanique....faut s'adapter au modèle et au client :lol:
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

tu parles de d'hydroen mais en oublie les 2 plus importantes : la traction et la DS. les autres ne sont que des copies, parfois ameliorées.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par rmoitry »

Bonjour à tous,
Pour ma part, sur ma Fuego GTS 1982, la boîte était d’origine (NG1) quand le moteur m’as lâché sur l’autoroute à 275 000 km.
Dommage, j’adorais cette voiture 🔥
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

il faut dire que ladite boite qui etait montée sur toutes les renault des années 80, etait surdimensionnée sur ta fuego. la meme etait montée quelques mois plus tard sur la fuego turbo d, avec bien plus de couple. et aussi sur l'espace 1 pour la petite precision.

sur les espace 2, je ne sais pas mais c'est probable.

photo prise de la voiture de ROM1 (espace babel raid), lors de la remise en etat de sa boite NG1, partie arriere.
IMG_8147.JPG
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par 5bar21 »

Seriez-vous d'accord, les gars, pour dire que la plupart des boîtes de vitesses des années 90 dont nous parlons ont été achetées par Renault auprès d'autres fabricants «spécialisés» ou conçues en interne par des personnes sans connaissances ni expérience et simplement tenues de faire des économies.
Il est intéressant de noter que la plupart des derniers modèles utilisent une boîte de vitesses conçue par Nissan .....
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par camion rouge »

Salut
Juste un correctif : la boite montée sur l'Espace 1 ainsi que sur le 2 est une NG3
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
fkp 94
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

camion rouge a écrit : 18 sept. 2019, 21:42 Salut
Juste un correctif : la boite montée sur l'Espace 1 ainsi que sur le 2 est une NG3
tout à fait, c'est comme le port salut : c'est ecrit dessus :lol:
fkp 94
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 18 sept. 2019, 21:18 Seriez-vous d'accord, les gars, pour dire que la plupart des boîtes de vitesses des années 90 dont nous parlons ont été achetées par Renault auprès d'autres fabricants «spécialisés» ou conçues en interne par des personnes sans connaissances ni expérience et simplement tenues de faire des économies.
Il est intéressant de noter que la plupart des derniers modèles utilisent une boîte de vitesses conçue par Nissan .....
tu te trompes. en general ceux qui font des economies sont au service achat d'une entreprise. le bureau d'etude preconise un composant qui coute x (calculé pour une durée "correcte". le service achat repasse derriere et achete à x/2. moralité ca ne tient pas. mais ca permet de vendre une twingo avec les options d'une voiture à 50.000€. et c'est partout pareil. il faut bien imaginer qu'une voiture à 15.000€ ne peut pas etre aussi equipe qu'une à 50.000 avec la meme qualité de composants.
un bureau d'etude boite de vitesse n'est pas composé d'anes qui n'y connaissent rien, ce sont des dizaines de personnes avec de l'experience mais à qui on demande de reinventer la roue chaque jour en faisant plus petit, moins cher, plus economique etc.
alors on utilise des nouvelles solutions qui ont forcemment leur lots de bons et de mauvais cotés.
puis on sous traite la fabrication. et le sous traitant triche sur la qualité et on se retrouve avec une merde en guise de boite de vitesse alors qu'au depart ca devait etre un truc correct.

deja que celle à 50.000, des economies ont ete grattées alors les bas de gamme, imagine...

c'est un choix d'entreprise dicté par un conseil d'administration qui avant de produire des voitures, desire faire du pognon, bien que ca soit le but final, ca ne doit pas etre la base de depart.

de là tout en decoule car on prend le probleme à l'envers : le prix de la voiture est fixé / marché concurrent et non / sa valeur reelle (sinon certaines seraient invendables).

en principe on pense, calcule, produit puis vends un objet. le prix de vente represente la valeur juste de ce que l'on achete. maintenant on vends puis on calcule puis on pense puis on produit. le prix de vente ne represente pas la valeur du produit acheté car sa valeur est la difference entre un prix imaginé et les diverses charges (etudes, benefices). la marge de manoeuvre reste le cout de production qu'il faut baisser pour atteindre l'objectif d'un cout de fabrication maximum. les produits utilisés sont revus à la baisse (qualité,taille, ....etc).

ces regles s'appliquent aux grands constructeurs, ceux qui produisent des voitures de luxe/ sport / exception fonctionnent dans le bon sens : les produits sont vendus selon un calcul traditionnel : prix de revient + marge.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par 5bar21 »

fkp94 - Vous avez très bien résumé la situation.
Je l'ai vu moi-même dans l'industrie dans laquelle j'ai travaillé - ingénierie et électronique.
Le service des achats a fait pression sur les ingénieurs de production pour permettre l'utilisation de pièces ou d'autres méthodes de production moins chères.

Dans le cas des voitures Renault au Royaume-Uni, dans les années 80 et 90, leurs ventes et leur fiabilité étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents, mais les constructeurs allemands et japonais améliorèrent leurs voitures et en vendirent même certaines à un prix plus élevé. La VW Golf, par exemple, était plus chère que la Clio et jouit désormais d'une bien meilleure réputation. Comme vous le savez sans doute, les ventes de voitures de Renault au Royaume-Uni ont enregistré une forte baisse, de nombreux modèles ayant cessé d'être vendus ici, le coût supplémentaire de production de versions à conduite à droite n'étant pas jugé rentable. Maintenant, nous avons seulement les Clio, Captur, Mégane, Kadjur et Koleos. La mauvaise réputation et le coût élevé des pièces ont entraîné la disparition rapide de nombreux véhicules. C'est dommage, et cela n'a pas dû arriver.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
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yves78
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble

Message non lu par yves78 »

Ouillouillouille ! Je vois écris beaucoup de choses.
Aillant fait partie de l'ingénierie de fabrication sur la Clio et qui de plus est sur la partie mécanique et pour couronner le tout je gérais techniquement les boîtes dans l'usine.
En claire toutes les modifications qu'elles soient économique ou technique.
Vous écrivez un peu vite, les achats donnent un avis économique mais ne choisissent pas. Pour preuve un fois je me suis fait traiter de c.. par un acheteur car je l'obligeais à acheter une pièce qui n'était pas dans son périmètre mais c'était pour solution en urgence il était obligé de ce plier pourquoi, parce que le chef de projet du véhicule à dit OK à la solution.
Donc toutes les modifications passent par un conseil de personnes responsables du projets que l'on appelle le comité de modifications. Ils pèsent le "QCD" (qualités, coût, delais) et décident de ce qui est le plus important.

J'ai mal aux oreilles lorsque l'on dit des mots désagréables sur l'ingénierie automobile. Croyez moi ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air et aussi, les boîtes manuelles ne sont pas Nissan mais bien Renault. Seule les boîtes automatiques CVT et AJ0 sont Nissan.
Par contre quand je vois certains comment ils conduisent ou ils entretiennent je me dis que l'on a fait des véhicules solides (oui au passé non pas qu'elle ne le sont plus moi je n'y suis plus :mrgreen: )
Un petit Quiz: Comment verifie-on le niveau ou la vidange d'huile d'une CVT ?
Je ne connais pas toutes les techniques mécaniques loin s'en faut mais je connais sur le bout des doigts le fonctionnement de la boutique par rapport à certains.
Désolé d'être brutal mais j'ai fait du montage en chaîne jusqu'au BE conception mécanique en passant par différents projets et démarrage de plusieurs véhicules ainsi que responsable pilote démarrage partie mecanique Clio 3 industrialisée en Espagne etc...
En claire, j'ai fait partie des incapables qui on fait que des conneries ! :mrgreen:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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