Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

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Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Salut à toutes et à tous,

Je m'attaque sérieusement à rafraîchir un peu l'installation audio/vidéo de ma camionnette. Je crée donc ce topic pour suivre tout ce que je fais sur la partie autoradio. Un autre topic (TBD) est dédié à la partie vidéo (DVD d'origine avec écran dans les appuie-têtes).
Merci d'essayer ne pas trop polluer ce topic, j'ai pas mal galéré à trouver des infos en parcourant des dizaines de pages de forum, de différents sites, et je voudrais arriver à synthétiser un peu les infos.

Introduction

Je suis fan de mon Espace (modèle Initiale 2009), mais faut reconnaître que sa conception de la fin des années 90 commence à se voir. Les équipements un peu modernes ont été rentrés au chausse-pied, et accusent un peu leur âge. Je pars sur l'idée de garder l'équipement actuel, garder toute l'intégration (rien de visible), mais offrir des services qui sont plus en adéquation avec la vie en 20156 8)
L'équipement de base est le Cabasse 6 CD en façade, l'ampli est à l'avant du véhicule, côté passager, derrière le tableau de bord (photo piquée à fafa1107)
DSCF1939.JPG
DSCF1939.JPG (22.68 Kio) Consulté 11504 fois
Au programme pour l'audio, plusieurs étapes :
  • ouvrir le bouzing
  • faire fonctionner la fameuse prise AUX, y mettre un simple jack 3.5mm
  • mettre à demeure un récepteur bluetooth permettant à n'importe quel occupant de diffuser sa musique
  • pourquoi pas, mettre un raspberryPi avec toute une banque de son, piloté en WiFi, le raspberry étant aussi client bluetooth... tout ça, on verra plus tard, mais en tous cas on va anticiper toutes ces évolutions
Je commence donc par la première étape :

Accéder à l'ampli, débrancher

L'accès à l'ampli se situe dans le vide poche passager, sur le tableau de bord, à côté du tweeter aigu. Une lame pour faire sauter le fond du vide poche, et on accède à l'ampli. Deux choses :
- le volume est assez grand pour y mettre du matériel
- l'accès est quand même mal foutu, doigts de maçons interdits :lol:

Avant de débrancher, j'explique ce qu'on va trouver : 4 connecteurs (photo piquée à je-ne-sais-qui, on voit énormément cette photo sur les forums)
connecteurs_ampli_cabasse.jpg
connecteurs_ampli_cabasse.jpg (29.27 Kio) Consulté 11504 fois
Le plus facile d'accès est un gros connecteur blanc, avec une 10aine de câbles. Celui-là, je ne sais pas trop à quoi il sert (pour l'instant en tous cas). J'ai lu qu'il "gère la navigation et la commande du tuner", je ne peux pas en dire plus (je rêve de hacker le truc pour intégrer complètement un nouvel équipement :roll: )

Ensuite les 3 connecteurs ISO, A B et C (voir article sur Wikipédia et antique-autoradio-madness.org pour des infos générales sur les connecteurs ISO)
Le A et B sont des connecteurs parfaitement standards. Grosso-modo, le A apporte l'alimentation, le B est le branchement des HP.
Pour le connecteur C, c'est un peu moins normé, et c'est justement sur celui-ci qu'on va trouver ce qui nous intéresse : la prise AUX.

Maintenant la partie chaude : débrancher tout ça.

La trappe n'est pas facile d'accès, mais finalement, j'y suis arrivé relativement rapidement (5mn). J'ai peut-être eu du bol, mais voici comment je m'y suis pris. J'ai commencé à enlever le blanc pour me faire un peu de place. C'est pas forcément nécessaire, mais ça m'a aidé. A tâtons ou avec un petit miroir, on trouve les connecteurs A, B et C. Il faut d'abord enlever les A et B. on peut les enlever ensemble d'ailleurs. Un petit clip est présent, mais ce clip étant du bon côté on peut y appuyer dessus, puis tirer. Ensuite il est assez facile de retirer le connecteur C.
:arrow: Notez la particularité du connecteur C : il est d'un bloc noir, au lieu d'être en 3 morceaux Jaune, Bleu et Vert. C'est dommage, ça va compliquer un poil les choses.

Repiquer l'alimentation

Bon, l'élec automobile c'est pas spécialement mon fort, j'ai besoin de conseils, n'hésitez pas commenter, j'éditerai ce message au fur-et-à-mesure

Première modif à faire : repiquer proprement l'alimentation. Le but est d'avoir le +12, +12 après contact, la masse. Au passage, je vais y mettre peut-être du 5V (chargeurs USB, alim du futur RaspberryPi...).

Je profite du fait que les connecteur A et B sont standards, et j'achète en GSS une rallonge pour ces 2 connecteurs (15€). Ça va me permettre de bidouiller la rallonge elle-même, tout en laissant intact le faisceau de la voiture. On a de la place, on en profite !
Je repique donc sur le connecteur A le +12V (fil rouge), le +12V après contact (fil orange) et la masse (fil noir).

J'hésite sur la méthode : domino, cosses... comment faire ? Niveau fusible, on est déjà protégé et au pire on perd l'autoradio donc je pense pas en rajouter. Mais je voudrais avoir à dispo une ou 2 connexions supplémentaires pour plus tard. Votre avis ???

Brancher la prise AUX

En lisant les différents forums (dont celui-ci !!!) j'ai cru trouver le câble magique chez cablerenault.wordpress.com. Après avoir contacté le vendeur et décrit mon autoradio, j'ai donc un mini ISO jaune (connecteur C), avec le câblage tout prêt... sauf que comme dis plus haut, on n'a pas les 3 parties séparées, mais un seul bloc noir.
Deux solutions s'offrent alors :
- démonter le connecteur ISO C noir, mettre les pinouilles dans un bleu et vert (ça s'achète, mais plutôt par correspondance, j'ai pas trouvé en GSS), puis ensuite on rajoute le jaune facilement
- démonter le jaune acheté, et mettre les pinouilles dans le noir

J'opte pour la 2nde solution, mais la première est évidemment toute aussi satisfaisante.

Pour démonter une fiche ISO, c'est finalement assez simple. J'ai suivi les conseils du site antique-autoradio-madness.org. On glisse un tout petit tournevis (en fait j'ai pris un simple trombone :D ) sur le long de la pin, de chaque côté. On entend même un petit clic à chaque fois. On peut ensuite tirer le fil, ça sort.

J'en suis donc là, autoradio débranché, mini iso jaune démontée. J'attends votre avis sur la méthode pour repiquer l'alim et je remonte tout ça. Merci pour vos commentaires !
Dernière modification par gbetous le 02 janv. 2016, 21:41, modifié 3 fois.

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par harry »

Bonjour.

Et bravo pour l'idée. La meilleure solution pour récupérer tes alimentations
reste sans conteste la soudure et la gaine thermo.
Pour le +5 volt, tu peux aussi utiliser un composant qui s'appelle 7805, il a 3 pattes.
1. Entrée +12 volts
2. Moins
3. Sortie +5 volts 1 Ampère
Le composant fait 1 cm2 d'où le gain de place, et si tu as besoin de plus de puissance tu en mets 2 en //.
sch_7805.jpg
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Je ne pense pas que le 7805 soit une bonne idée. Il va dissiper énormément vu que la différence de tension est quasiment dissipée en chaleur. Non, je vais prendre un convertisseur DC/DC qui est basé sur une alimentation à découpage, ça coûte quelques euros sur eBay et le rendement est bien meilleur.

Pour soudure et gaine thermo, pourquoi pas oui.

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par vincenzi1 »

gbetous a écrit :Je ne pense pas que le 7805 soit une bonne idée. Il va dissiper énormément vu que la différence de tension est quasiment dissipée en chaleur. Non, je vais prendre un convertisseur DC/DC qui est basé sur une alimentation à découpage, ça coûte quelques euros sur eBay et le rendement est bien meilleur.

Pour soudure et gaine thermo, pourquoi pas oui.
+1
sa va chauffer a mort les 7805 si tu tir un peut dessus, surtout que tu est a pas 12v mais plutôt 13.5v dans une voiture
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Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Suite à une question d'un utilisateur du forum, je déterre ce topic : j'ai un peu avancé.

Etant informaticien, j'ai opté pour l'utilisation de fichez MOLEX (les fichies d'alim des lecteurs 5"1/4 comme les lecteurs DVDROMS ancienne génération). En effet, c'est fiches ont 4 connecteurs, tous taillés pour encaisser pas mal d'intensité. Normalement ils véhiculent du +5V et du +12V (ainsi que la masse), je les ai donc utilisé comme ça :
- +12 permanent
- GND
- GND
- +12 après contact

Ainsi je peux brancher autant de trucs que je veux, il me suffit de cannibaliser un câble d'alim ATX, ou une rallonge ATX (ça existe la petite rallonge 4 fils pour ces fiches donc) pour récupérer des fiches supplémentaires.

J'ai donc pu brancher un chargeur USB (2.1 A) que j'ai mis sur le vide poche (découpe à la perceuse de la petite plaque du vide poche, celle-là même qu'on doit enlever pour accéder à l'autoradio).
Je ne trouve plus le modèle exact, mais ça ressemble à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1172 ... ler-ProCar

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Tu l'as branchée ou cette fiche MOLEX et quel est son pas ?

Sur le notre c'est en MOLEX à pas de 2.56, mais c'est un 2003 avec radio dans le coffre, branchement de la prise moxex à l'emplacement vide femelle de couleur rouge.

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Je l'ai branché sur le +12 et +12 après contact que j'ai récupéré (lire le premier post).
Je ne comprends pas torp ce que tu veux dire avec le pas, mais c'est la grosse fiche ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_Molex

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Flo2 »

Le pas, c'est le pas............des molex il y a différent pas possible, même dans les PC je suis pas certain que tous les pas soient identique.

Flo.
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Si, dans les PC, c'est toutes les mêmes.

De toutes façons, tu mets ce que tu veux : ce dont je parle, c'est ce que j'ai fait pour moi pour mettre d'autres équipements facilement. Avec ces prises, je repique le +12 et +12 après contact à volonté.

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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Flo2 »

Ah ?
Je précise juste de faire attention au pas, car "moi" j'ai pris une molex au pas de 2mm dans un PC et ça n'allait pas......j'ai du prendre une MOLEX au pas de 2.56mm dans un PC aussi et là ça allait.........

Flo.
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par moufle.vivant »

Ca c'est pas con, je vais peut être faire la même.
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par onfre »

Il est cool ce sujet, mais il a été abandonné depuis 3 ans ?
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par barbenzingue »

onfre a écrit : 15 oct. 2019, 15:48 Il est cool ce sujet, mais il a été abandonné depuis 3 ans ?
J'ai branché ma prise aux à partir d'un autre post du forum
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Flo2 »

Je n'ai plus d'espace depuis quelques années onfre, et une fois l'installation faîte je n'avais plus à y retoucher ;-)
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par camion rouge »

barbenzingue a écrit : 15 oct. 2019, 16:22
onfre a écrit : 15 oct. 2019, 15:48 Il est cool ce sujet, mais il a été abandonné depuis 3 ans ?
J'ai branché ma prise aux à partir d'un autre post du forum
Il y avait du 12v sur cet autre post...?
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Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Philou 33 »

camion rouge a écrit : 15 oct. 2019, 16:35
barbenzingue a écrit : 15 oct. 2019, 16:22
onfre a écrit : 15 oct. 2019, 15:48 Il est cool ce sujet, mais il a été abandonné depuis 3 ans ?
J'ai branché ma prise aux à partir d'un autre post du forum
Il y avait du 12v sur cet autre post...?
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Il a demandé de ne pas polluer son post :lol: :lol:
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par barbenzingue »

camion rouge a écrit : 15 oct. 2019, 16:35
barbenzingue a écrit : 15 oct. 2019, 16:22
onfre a écrit : 15 oct. 2019, 15:48 Il est cool ce sujet, mais il a été abandonné depuis 3 ans ?
J'ai branché ma prise aux à partir d'un autre post du forum
Il y avait du 12v sur cet autre post...?
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par EAime »

Oui, 12V alternatif !! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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onfre
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Année : 2006
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par onfre »

Il est bien détaillé merci. Je vais me faire une prise AUX et 2 entrées vidéo qui iront sur l'écran d'origine (une pour caméra de recul et une autre pour source au choix). Je vais ajouter de quoi connecter un caisson pour avoir des basses car d'origine c'est la cata.
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
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gbetous
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par gbetous »

Oui j'avoue j'ai un peu abandonné le projet, mais j'y repense souvent, je veux encore améliorer. N'hésites pas à documenter tes manipulations, ça sert, tu le vois bien ;)

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
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Ryback
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Re: Autoradio Cabasse 6CD en façade, ampli vide poche

Message non lu par Ryback »

Sujet intéressant mais on ne voit plus les photos
Espace IV 2.2 DCI Alyum+ de 2005 --> 302 000 kms
Espace IV 2.0 DCI Initiale de 2006 --> 512 000 kms
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