Problème regénération automatique du FAP ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

Bonjour,

Je sollicite votre aide suite à un problème qui dure depuis qq temps sur mon Grand Espace IV Phase 3 2.0 dCi FAP 16V 150 cv de 2012 (acheté en 2019 à 138.000 kms - 155.000 km aujourd'hui)

Historique:
- Septembre: Je note quelques tremblements du tableau de bord de mon Espace quand je suis à l'arrêt au point mort. Mon outils ODB me signale un problème de sonde lambda. Je fais changer la sonde par un mécanicien.
- Octobre un voyant service service s'allume "Veuillez contrôlez antipollution". La voiture n'a plus de patate et je peine à monter le moindre faux plat. A l'aide d'un outils ODB je réinitialise les codes erreurs et là le voyant disparaît, la voiture retrouve sa puissance. Toujours des tremblements inhabituels au tableau de bord
- Décembre: l'erreur "Veuillez contrôlez antipollution" revient. Je fais changer le FAP et la vanne EGR chez une mécano car apparemment c'est mieux de les changer en même temps. Toujours des tremblements inhabituels au tableau de bord
- Janvier 2020 : le voyant "veuillez contrôler injection" apparaît et là la voiture n'a plus de patate même en réinitialisant les codes défauts avec mon ODB.

En ramenant la voiture chez le mécano il me dit que cela est peut être dû au fait qu'il n'a pas pu réinitialiser le FAP au niveau du calculateur mais il ne peut pas en faire plus avec ses valises.

Je vais chez le constructeur qui me dit que
- Soit cela peut venir du FAP (neuf) car il n'est pas d'origine et il ne parvient pas à se regénéré automatiquement, et qu'il faudrait mettre un nouveau FAP de la maison mère (1200€ mo inclus)
- Soit cela provient du calculateur qui à lui seul coûte 845€

Il dit qu'il faudrait commencer par changer le FAP mais qu'il ne peut pas me garantir que le problème vienne du calculateur.
Il me dit également que les voyants sont maintenants éteints car ils ont roulé un peu avec la voiture fait je ne sais pas quoi et que la voiture roule maintenant normalement mais que le problème va revenir car le FAP ne se régénère pas automatiquement car ce n'est pas une pièce d'origine (je suppose qu'ils ont du faire une sorte de régénération forcée).
Il me dit également que le message relatif aux injecteurs est lié au problème de FAP/calculateur.
J'ai l'impression que les tremblements sont moins importants mais présents tout de même. Seraient-ils liés au niveau d'encrassement du FAP ?

Voilà ou j'en suis à ce jour et mes finances sont actuellement très limitées...

Auriez-vous des pistes pour m'aider à résoudre mon problème ?

Merci
Dernière modification par yiyipioup le 14 janv. 2020, 19:03, modifié 1 fois.
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Problème regénération automatique du FAP

Message non lu par blacksamourai »

salut

Il te faut une valise renault meme un clone pour dire a la voiture que le fap est neuf, simple efficace sa evite de changer des pieces pour rien.

Voila un clone de bonne facture http://www.obd2diy.fr/wholesale/can-cli ... rface.html
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par grostoto »

je me pose des questions quand je lis:
" ej fais changer fap et egr " "la sonde lambda" par le mécano.. sur la base des info que te donne ton outil diag... :shock:

1) est le mécano ou toi qui décide que le fap et egr sont hs ?
2) si c'est toi, sur quoi te bases tu pour décreter un fap hs et un vanne egr hs ?
car un pb de regeneration ne vient en général pas du fap.. (en tout cas, malgré le nombre de pb de fap que je vois, je n'ai jamais fait changé un fap à mes connaissances, à chaque fois le pb est adjacent.. , et un simple nettoyage du fap suffit, une fois les pannes réparées).

ma conclusion: laisse le mécano faire son diagnostique sur la panne, avec un vrai outil diag et une connaissance des pannes et de leurs causes réelles.
si un outil diag donnait les pièces à changer, la vie des mécanos serait très simple.
un défaut de lambda ne veut pas dire que la sonde est hs, cela veut dire que les valeurs attendu ne corresponde pas avec le standard, la cause peut ètre .. une dérive d'une sonde dans le moteur, un pb d'injection, et peut ètre un pb de lambda..
s'il n'est pas compétant, alors change de mécano.
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

Oui FAP et EGR changés sur la base de l'outils de diag... Comme tu peux le constater je n'y connais rien et je pensais juste bien faire en ayant investi dans un tel outils :(

1) A cause du message d'erreur antipollution et fap à controler je prends la décision de faire le mécano changer le FAP et là le mécano me dit que quand on change le FAP qu'il vaut mieux changer la vanne EGR donc je commandes les 2 pièces sur un site web connu et je lui fais changer
2) Je me suis basé sur le message d'erreur de la voiture et celui de mon outils de diag

Cette histoire m'aura appris qu'une erreur liée à une pièce ne signifie pas que la pièce en elle même est défaillante :(
Dernière modification par yiyipioup le 14 janv. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP

Message non lu par yiyipioup »

blacksamourai a écrit : 14 janv. 2020, 19:03 salut

Il te faut une valise renault meme un clone pour dire a la voiture que le fap est neuf, simple efficace sa evite de changer des pieces pour rien.

Voila un clone de bonne facture http://www.obd2diy.fr/wholesale/can-cli ... rface.html
Merci pour le lien je vais voir ça... mais du coup le garage renault aurait pu faire le nécessaire ?
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par grostoto »

peut importe la valise, elle ne donnera jamais les pièces à changé..

il faut que le mécano analyse la panne en fonction des défauts, des paramètres moteurs qu'il lit avec l'outil diag.

et ensuite, il décide quoi faire:
- fap encrassé: pourquoi ??? car la régénération ne se fait pas: pourquoi ? à lui de trouver: est ce un pb de capteur de pression différentielle ou son petit tube de liaison qui est hs ? 5€ la réparation.. un classique chez renault si j'ai suivi correctement le forum.

arrète de cahnger des pièces pour le plaisir, cela ne sert à rien: un fap neuf va effectivement fonctionner un certain temps... le temps qu'il soit rempli vu que la régénération semble poser pb...
et après ? on remet encore un fap neuf ? *
je ne pense pas que ce soit la bonne démarche.

un bon mécano te demanderai plutot quelles sont les symptomes que tu ressent, et il ferait son diagnostique lui même.
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

grostoto a écrit : 14 janv. 2020, 19:56 peut importe la valise, elle ne donnera jamais les pièces à changé..

il faut que le mécano analyse la panne en fonction des défauts, des paramètres moteurs qu'il lit avec l'outil diag.

et ensuite, il décide quoi faire:
- fap encrassé: pourquoi ??? car la régénération ne se fait pas: pourquoi ? à lui de trouver: est ce un pb de capteur de pression différentielle ou son petit tube de liaison qui est hs ? 5€ la réparation.. un classique chez renault si j'ai suivi correctement le forum.

arrète de cahnger des pièces pour le plaisir, cela ne sert à rien: un fap neuf va effectivement fonctionner un certain temps... le temps qu'il soit rempli vu que la régénération semble poser pb...
et après ? on remet encore un fap neuf ? *
je ne pense pas que ce soit la bonne démarche.

un bon mécano te demanderai plutot quelles sont les symptomes que tu ressent, et il ferait son diagnostique lui même.
Merci pour ton aide et tes conseils.
Je vais voir si je m'en sors avec la réinitialisation via un clone d'ici quelques jours, ou si le problème revient même après cela.

Je vous tiens au courant
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Problème regénération automatique du FAP

Message non lu par blacksamourai »

yiyipioup a écrit : 14 janv. 2020, 19:31
Merci pour le lien je vais voir ça... mais du coup le garage renault aurait pu faire le nécessaire ?
Bien sur il aurait coder la valise en effectuant la manip comme si le fap avait était changer, moi après 10 tentative de régénération raté le calculateur c'est bloquer obliger de faire la manip pour faire croire qu'il avait était remplacer.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par Espace443,5 »

Salut,
essaie aussi de récupérer ton ancien FAP qui est finalement peut-être encore bon, il sera peut-être plus compatible pour les régénérations que le clone..
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

Espace443,5 a écrit : 15 janv. 2020, 16:02 Salut,
essaie aussi de récupérer ton ancien FAP qui est finalement peut-être encore bon, il sera peut-être plus compatible pour les régénérations que le clone..
Merci pour ce conseil mais le mécano s'en est déjà débarrassé :(
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par blacksamourai »

yiyipioup a écrit : 15 janv. 2020, 16:38
Espace443,5 a écrit : 15 janv. 2020, 16:02 Salut,
essaie aussi de récupérer ton ancien FAP qui est finalement peut-être encore bon, il sera peut-être plus compatible pour les régénérations que le clone..
Merci pour ce conseil mais le mécano s'en est déjà débarrassé :(
Je ne pense pas il doit avoir un stock pour pouvoir le revendre a des ferrailleurs
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

Bonjour,

Je voulais vous tenir informer de la suite des événements, cela servira peut être à d'autres.

En suivant les conseils que vous m'avez donné un ami a pu faire un réapprentissage du nouveau FAP + régénération forcée et depuis la voiture à une patate que je n'avais pas connue auparavant. Je suppose donc que lorsque je l'ai acheté en Avril 2019 le FAP était déjà bouché partiellement.
Pour info, mon ami a pu faire l'opération avec une valise AUTEL qui coûte 700.
Depuis plus aucun message d'erreur n'est apparu et tous les paramètres étaient OK à la valise (injecteurs, débitmètre, egr, etc)

J'ai également fait un décalaminage sur lé véhicule et suite à tout ça je pense faire une vidange même si la dernière vidange datait de moins de 10.000 km depuis les opérations de décrassage (décalaminage et régénération forcée du FAP, bardhal fap puis bardhal injecteur), je sens une odeur de gaz d'échappement plus forte qu'avant.

Pour ma part j'ai reçu tout le matériel qu'il me fallait (clone de valise Reno, pc windows 7 etc) et j'ai pu installer le système et voir que celui-ci se connectait bien à la voiture et récupérait le numéro d'identification du véhicule mais vu que tout était Ok pour le fap je n'ai pas effectué de recherche supplémentaire pour l'instant faute de temps.

J'ai toujours les problèmes de vibrations au tableau de bord lorsque je suis à un feu, stop etc et aussi aux alentours des 80/90 kmh lorsque j'accélère et que je passe la 5è et parfois la 6è.

Mon ami a décelé une fissure très importante au niveau du support moteur supérieur droit.
Cela peut selon lui expliquer les vibrations du moteur au ralenti mais vu le comportement de la voiture à l'accélération il dit que le volant moteur peut aussi être incriminé.

Prochaine étape: Vidange + changements des filtres + changement du support moteur

Puis on verra ...

Merci à tous pour vos conseils
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3553
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par Wutch »

bonne nouvelle pour le FAP

Pour le support moteur, tu peux aussi faire le supérieur droit, qui porte le moteur (enfin si c'est fait comme sur le 2.0T).Ca joue pas mal sur les vibrations ressenties.
yiyipioup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2019, 08:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Jura

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par yiyipioup »

Wutch a écrit : 30 janv. 2020, 15:37 bonne nouvelle pour le FAP

Pour le support moteur, tu peux aussi faire le supérieur droit, qui porte le moteur (enfin si c'est fait comme sur le 2.0T).Ca joue pas mal sur les vibrations ressenties.
Merci Wutch

Je crois que c'est justement le supérieur droit qui est fissuré.
Celui qui est en dessous et celui qui est à droite en forme de disque semblent OK.
Renault Grand Espace IV Alyum 2.0 150 CH
Jura (39)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3553
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par Wutch »

Ah oui, j'avais lu inférieur :mrgreen:
Donc ca semble une bonne piste ;)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2025
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par gege08 »

il y en a 4 de supports moteur, un à droite (coté passager), un anti couple supérieur, un anti couple inférieur, et un à la boite de vitesse.
le sup était hs sur le mien, et quand je l'ai changé je me suis rendu compte que le moteur était bien bas (au moins 1 cm), donc le support droit était écrasé, du coup j'ai commandé tous les supports, l'inf était bien fissuré également
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème regénération automatique du FAP ?

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un volant moteur bi-masse qui équipe ce modèle mais une usure de ce dernier peut engendrer ce genre de phénomène (bien connu sur les Ford Focus 1,8l tdci de mémoire).
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Répondre