Circuit d'air turbo 2.0T

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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par grostoto »

ça risque même de flinguer le turbo à la longue..
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 10 janv. 2020, 20:39 Ah oui c'est pas bon ca. Il doit y avoir une fuite d'air et une baisse du rendement.

Oui, il faut couper la durite d'origine, juste après la sur épaisseur pour ne garder que la partie plate.
J'ai regardé ma facture de l'époque et j'avais pris ca :

45mm - manchon droit 76mm - REDOX (Color:Noir)

Tu peux prendre un peu plus long c'est pas grave, mais ca te donne le diamètre.
Bonjour Wutch,

Merci pour ta réponse, effectivement, je confirme une baisse de rendement...
Je ne m'en suis rendu compte après l'avoir remontée hier, il faut dire que le collier n'était pas très serré, et du coup, cela a déjà apporté un mieux...
:(
Il reste encore un bruit, mais que j'attribue à la durite qui est un peu déchirée sur l'intérieur, ces "lambeaux" doivent vibrer au rythme du souffle du turbo...
J'imagine que cela cessera dès que je l'aurai manchonnée.
J'ai profité de l'avoir démonté pour passer une caméra endoscopique dans le turbo, le conduit est nickel, j'étais surpris d'ailleurs.
Est-ce que tu penses que rouler à l'éthanol (entre 50 et 70%) favorise la propreté de l'ensemble?

Autre question (parmi plein d'autres!), est-ce que cette fuite à la durite peut provoquer l'apparition du message défaillance injection ou défaillance antipollution?

J'ai plein d'autres questions concernant le régulateur HS que j'ai remplacé, et les conséquences (liste pléthorique de défauts sur capteur de vitesse, detection pression des pneus, fap, injection, freinage, etc... dont le point commun était les valeurs de tension.., mais il y a tellement de trucs que je ferai probablement un autre post.

Bon week end!
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

grostoto a écrit : 10 janv. 2020, 20:59 ça risque même de flinguer le turbo à la longue..
Bonjour Grostoto,

Merci pour cette info, qui m'inquiète un peu d'ailleurs...
Quels sont les risques pour le turbo?
Est-ce que tu crois que je peux encore un peu rouler les prochains jours (peu de trajet prévus, moins de 100km au total d'ici à ce que je reçoive le manchon)?
J'ai posé quelques autres questions dans la réponse que j'ai faite à Wutch tout à l'heure, peut-être auras tu un avis la dessus...

Cordialement,
Christian
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

PS pour Wutch:
J'ai déjà commandé le manchon chez Redox.
Le vendeur m'a conseillé de prendre 1 à 2 millimetres au dessus du diametre de la durite à manchonner, du coup, j'en ai commandé une de 48mm (diamètre mesuré de ma durite autour de 46.3 et 46.6 pour le turbo).
Tu n'as pas eu de mal à manchonner le tout en prenant un diamètre de 45mm?
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par grostoto »

Fuite air = consigne pression non atteinte, ou difficilement.
Ce qui implique que le turbo va tourner dans le vide, et beaucoup trop vite (vu que la consigne est plus difficile a atteindre: )
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Grostoto, et merci,

Bien saisi ta réponse, tout à fait logique...
Ca doit être là depuis quelques temps maintenant, ce qui me rassure, c'est que je roule plutôt cool, toutefois, ça ne doit pas épargner complètement la bête...
Une question, l'intérieur de la conduite de sortie du turbo est nickel.
Normal, ou est-ce un effet induit d'un mélange éthanol/sp?
Cette fuite peut elle provoquer l'apparition d'un message au tdb du type défaillance injection ou antipollution défaillant?

Cordialement,
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

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Oui
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Ok, merci Grostoto!
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 10 janv. 2020, 20:39 Ah oui c'est pas bon ca. Il doit y avoir une fuite d'air et une baisse du rendement.

Oui, il faut couper la durite d'origine, juste après la sur épaisseur pour ne garder que la partie plate.
J'ai regardé ma facture de l'époque et j'avais pris ca :

45mm - manchon droit 76mm - REDOX (Color:Noir)

Tu peux prendre un peu plus long c'est pas grave, mais ca te donne le diamètre.
Salut Wutch,

Merci encore, pièce commandée en 45 comme tu m'as précisé, livrée hier, et montée.
j'ai l'impression que le bestiau prend mieux les tours, et qu'il est un poil plus "moelleux" ou onctueux.

Par contre, j'ai encore le même sifflement, je vais inspecter la durite coté admission.
D'ailleurs, hier, j'ai voulu nettoyer le filtre à air, et à l'intérieur, je suis tombé sur ça:
IMG_20200115_191248.jpg
De la mousse, collée à l'intérieur du couvercle du boitier d'air et qui commençait à se désagréger.
Mon inquiétude, c'est que des morceaux ou poussière n'aient été aspirés dans le circuit...
Un sentiment, conseils, préconisations la dessus??
Impossible de démancher la durite d'air du turbo du couvercle, il y a un truc que j'ai loupé?

Par ailleurs, il y a une pièce que je ne parviens pas à identifier et que je n'ai pas sur mon moteur, cf photo, entourée en rouge:
Piece turbo.jpg
J'ai pu la retrouver dans le MR, appelée Conduit d'air ecran thermique de protection du turbo?
Est-ce que tu as cette pièce sur ton moteur?
A quoi sert-elle?

Dans l' attente de vos réactions!


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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Miharu59 »

Salut moi sur le mien modèl 2004 elle est bien présente la pièce entouré
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Miharu59 a écrit : 16 janv. 2020, 16:33 Salut moi sur le mien modèl 2004 elle est bien présente la pièce entouré
Ben merde...!
:roll: :roll: :roll:

Salut Miharu,

Merci pour ta réponse.
je ne sais absolument pas quel est son rôle, et surtout, les conséquences quand on ne l'a pas!
Si tu as plus d'info, je suis preneur.

En tout cas, merci encore pour ta réponse,
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Alors, dans l'ordre :mrgreen:

C'est une bonne chose si la voiture marche mieux, ce n'est pas vraiment étonnant ;)

Pour la mousse, c'est d'origine sur le dessus de la boite à gant pour réduire le bruit à l'admission. Avec le temps elle se désagrège, mais pas de risque que ca passe dans le moteur, c'est de l'autre coté du filtre.
De mémoire la durite se démonte, c'est un peu galère d'accès et la sortie du couvercle de la boite à air n'est pas évidente.

Pour la pièce entourée je ne l'ai pas sur mon moteur de 2004. J'ai toujours cru que c'était apparu sur la version 170ch donc autour de 2006.
Faudrait récupérer le code moteur de Miharu pour voir s'il a bien un 163ch et pas un 170.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par 25th »

Salut
La mousse est sur le couvercle donc apres le filtre ou je me trompe?
Je pense qu'elle peut etre aspirée non?
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Non, la mousse est sur le dessus, et c'est par la que l'air arrive. L'air filtré repart par le bas de boite à faire ;)
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 16 janv. 2020, 19:40 Non, la mousse est sur le dessus, et c'est par la que l'air arrive. L'air filtré repart par le bas de boite à faire ;)
Hello Wutch!

J'ai parcouru tout ton topic sur ton espace,je suis impressionné par tout ce que tu as fait dessus!
A priori, j'ai acheté le mien peu après toi, mais je suis loin d'avoir fait tout ça... le proprio précédent avait fait pas mal de truc dessus...

Pour en revenir à la question du boitier d'air, tu es sur de ce que tu dis sur la circulation?
La mousse est collé sur le couvercle, à l'intérieur, et il me semble que c'est après filtre...
La durite qui prend l'air à l'exterieur est raccordé sur le bas du boitier.
Sur le couvercle du boitier est raccordé la durite qui va au turbo, celle que tu avais changé j'ai vu...
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

du coup, la mousse qui tombe est en prise directe avec la durite qui va au turbo.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Je relis ton message en me demandant si je ne me trompe pas, mais...
Selon le sens de circulation de l'air dont tu parles, cela veut dire que le turbo évacue de l'air par là, et que le filtre est censé filtré un air qui est évacué à l'exterieur, pour recracher un air plus propre...? Parce que ma durite, en bas du boitier d'air, n'est reliée à rien...
:roll: :roll:
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par camion rouge »

MagicoBus a écrit : 16 janv. 2020, 20:07 du coup, la mousse qui tombe est en prise directe avec la durite qui va au turbo.
Salut
Vu qu'elle tombe en poussiere, aucun risque de colmater quoi que ce soit...
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Ah non, tu as raison, je me suis trompé. C'est bien après la filtration qu'il y a la mousse.
Ca peut donc effectivement être aspiré par le moteur, mais je pense pas qu'il y ait grand risque.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

camion rouge a écrit : 16 janv. 2020, 20:16
MagicoBus a écrit : 16 janv. 2020, 20:07 du coup, la mousse qui tombe est en prise directe avec la durite qui va au turbo.
Salut
Vu qu'elle tombe en poussiere, aucun risque de colmater quoi que ce soit...
La durit du bas aspire l'air ambiant et l'air filtré passe par le haut...
hello Redtruck, enfin Camion Rouge! ;-)
merci pour ta réponse,
Bon à priori, vu qu'elle se désagrège, les éventuels morceaux de mousse ne risque pas d'endommager grand chose alors...

J'en profite pour te demander, je n'ai pas réussi à démancher le boitier d'air de la durite qui va au turbo. Il faut forcer (après avoir desserré le collier bien sur!)?

A bientôt,
Christian
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 16 janv. 2020, 20:23 Ah non, tu as raison, je me suis trompé. C'est bien après la filtration qu'il y a la mousse.
Ca peut donc effectivement être aspiré par le moteur, mais je pense pas qu'il y ait grand risque.
Cool, merci Wutch!

je n'ai pas encore inspecté la durite turbo/boitier d'air.
Je le ferai demain...
Par contre, j'ai encore eu le message défaillance injection. J'avais espéré qu'il ne disparaisse après avoir manchonné la durite, mais non...
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Si défaut, achète un boitier obd2 pas cher, ca devrait te sortir le code moteur. C'est très loin de valoir la valise renault, mais pour la partie moteur généralement ca suffit.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

PS pour wutch:
Je vias demander à Miharu pour son moteur. en même temps, cette "durite " apparait bien sur les schemas du MR sous d'autre chapitre:
ESPACE IV 1 MOTEURS MR361.pdf
(92.32 Kio) Téléchargé 94 fois
Tu sais ce que c'est?
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 16 janv. 2020, 20:29 Si défaut, achète un boitier obd2 pas cher, ca devrait te sortir le code moteur. C'est très loin de valoir la valise renault, mais pour la partie moteur généralement ca suffit.
Ben j'ai une fausse "clip" qui marche avec delphi, mais pas de code particulier depuis la dernière fois.
Je n'ai pas effacé les défauts après avoir manchonné la durite, c'est peut être resté en mémoir, puis réapparu?

Sinon, j'avais enlevé le capteur de pression du turbo, à coté du boitier papillon, il était bien, bien encrassé... ca a peut etre une incidence aussi...
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Non, je sais pas ce que c'est. Faudrait trouver un schéma du circuit d'admision.
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