Ça grince a l'avant gauche... ???

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Gercofis
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Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Sur l'Espace 4.2 ça grince a l'avant droit mais qu'au bout de 10 km le moindre cassis et ça couine...

Pas plus inquiétant que ça mais pas normal, bruit difficile a reproduire a l'arrêt...

J'ai pulvérisé du WD40 sur la tige d'amortisseur les bases des ressorts, est-ce un bruit du a l'échappement ???

Je ne vois rien de bien particulier... avec le temps ça semble plutôt augmenter ???

a vous lire...
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Wutch »

Salut

Silent bloc de barre stab ?
Tente le wd40 voir s'il y a un mieux. Faut déposer la roue pour ça.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par gege08 »

salut
il y a de fortes chances que Wutch ait raison, les miens sont bons à faire, et ça grince, pas fort mais énervant, sur le train avant en passant sur les ralentisseurs
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Salut, j'ai eu le coup il n'y a pas longtemps, c'était la rotule de suspension gauche. Ça grinçait du moment que la suspension était sollicitée. Pour m'assurer que c'était bien elle je l'avais aspergée de dégrippant et le bruit avait disparu.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Eu cela aussi.

Passage au garage, car pas équipé pour changer les silents bloc de B.S., et une descente de berceau, très peu pour moi.

Le garagiste en a profité pour lubrifier un peu le reste, au silicone, et cela a suffit pour rendre la route plus douce !
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

J'aurais dû ajouter que la rotule basse de suspenssion est a changer même que je l'ai déjà (la neuve) d'ailleurs je ne parviens pas trop a mesurer l'écrou 24 ou 25 ? Le plus curieux quand même est que ça fait ça a chaud, enfin quand ça a roulé un peu...

Mais merci pour ces réponses il me reste a trouvé la clé a œil que je n'ai pas ici, mais bon...
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Gercofis a écrit : 01 août 2020, 11:18 J'aurais dû ajouter que la rotule basse de suspenssion est a changer même que je l'ai déjà (la neuve) d'ailleurs je ne parviens pas trop a mesurer l'écrou 24 ou 25 ? Le plus curieux quand même est que ça fait ça a chaud, enfin quand ça a roulé un peu...

Mais merci pour ces réponses il me reste a trouvé la clé a œil que je n'ai pas ici, mais bon...
Bonjour, si j'étais toi je commencerai par changer la rotule de suspension, ça éliminerait un potentiel candidat au grincement 😉

Et de mémoire l'écrou est du 24 (mais je n'en suis pas sûr à 100 %), et j'ai du utiliser le côté fourche de ma clef, le côté œillet ne passait pas, pas assez d'espace entre l'écrou et la rotule pour passer l'anneau de la clef.

Le plus casse pieds étant de maintenir un embout à 6 pans dans la rotule pour ne pas qu'elle tourne pendant qu'on desserre l'écrou, il n'y a pas beaucoup de place avec le cardan qui passe juste au dessus.

J'ai pris un embout comme ça :

IMG_20200801_124542.jpg
Que j'ai maintenu avec une pince étau.
Dernière modification par Florian le 01 août 2020, 12:47, modifié 3 fois.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Wutch »

Oui, autant faire le plus simple. Et peut être une bonne surprise au final :mrgreen:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Florian a écrit : 01 août 2020, 11:21 si j'étais toi je commencerai par changer la rotule de suspension
Rotule de suspension rivetée ?
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Gercofis »

Je pensais cette opération plus simple...
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par EAime »

Gercofis a écrit : 02 août 2020, 04:09 Je pensais cette opération plus simple...
Bonjour,

Pour le savoir, rien de plus simple :

Tu jettes un coup d'oeil sur les rotules.

Si elles sont rivetées, elles sont d'origine. Ils faut donc les faire sauter.
Sur la Vel Satis, je l'ai fait à la meuleuse, ça m'a pris 30mn par côté.
Rotule inférieure.jpg
Rotule inférieure.jpg (7.83 Kio) Consulté 1921 fois
Si elles sont boulonnées, elles ont déjà été changées, le changement n'en sera que plus facile. :wink:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

luso a écrit : 02 août 2020, 00:09
Florian a écrit : 01 août 2020, 11:21 si j'étais toi je commencerai par changer la rotule de suspension
Rotule de suspension rivetée ?
Oui ça se change, à la meuleuse comme a dit EAime juste au dessus ou sinon on peut percer les rivets aussi. En changeant ma rotule j'avais meulé les têtes de rivets mais rien ne bougeait, j'ai fini par les percer et enfin c'est venu.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Davidrwt »

Florian a écrit : 02 août 2020, 14:36
luso a écrit : 02 août 2020, 00:09
Florian a écrit : 01 août 2020, 11:21 si j'étais toi je commencerai par changer la rotule de suspension
Rotule de suspension rivetée ?
Oui ça se change, à la meuleuse comme a dit EAime juste au dessus ou sinon on peut percer les rivets aussi. En changeant ma rotule j'avais meulé les têtes de rivets mais rien ne bougeait, j'ai fini par les percer et enfin c'est venu.
Oui c'est normal car au moment où ils sont comprimé ils s'écarte sur l'intérieur.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Florian a écrit : 02 août 2020, 14:36 Oui ça se change, à la meuleuse comme a dit EAime juste au dessus ou sinon on peut percer les rivets aussi.
Oui tu as raison, c'est bien comme ça sur ma voiture également, ça voudrait dire que c'est encore d'origine ? Par contre, pour dévisser le boulon, il y a le cardan qui gêne pour enfiler une bonne clé.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

Davidrwt a écrit : 02 août 2020, 15:11
Oui c'est normal car au moment où ils sont comprimé ils s'écarte sur l'intérieur.
Renault préconise des les percées
Oui d'ailleurs c'est toi qui m'avait dit de les percer :wink:
luso a écrit : 02 août 2020, 15:37 Oui tu as raison, c'est bien comme ça sur ma voiture également, ça voudrait dire que c'est encore d'origine ? Par contre, pour dévisser le boulon, il y a le cardan qui gêne pour enfiler une bonne clé.
Oui c'est d'origine, ou alors un triangle a été changé et la rotule était montée avec.

Pour démonter le gros écrou sans que la rotule ne tourne en même temps j'ai fourni une solution plus haut.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Florian a écrit : 02 août 2020, 19:13 Pour démonter le gros écrou sans que la rotule ne tourne en même temps j'ai fourni une solution plus haut.
Pardon, j'avais lu trop vite et pas vu.Oui pas facile comme ça mais parfois on n'a pas le choix.Normalement l'embout du cardan sort bien mais il arrive parfois que ça soit grippé totalement dans le moyeux à cause de la rouille, ça m'est arrivé et l'extracteur a été obligé avec en plus beaucoup de dégrippant.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

luso a écrit : 02 août 2020, 19:39
Florian a écrit : 02 août 2020, 19:13 Pour démonter le gros écrou sans que la rotule ne tourne en même temps j'ai fourni une solution plus haut.
Pardon, j'avais lu trop vite et pas vu.Oui pas facile comme ça mais parfois on n'a pas le choix.Normalement l'embout du cardan sort bien mais il arrive parfois que ça soit grippé totalement dans le moyeux à cause de la rouille, ça m'est arrivé et l'extracteur a été obligé avec en plus beaucoup de dégrippant.
Je t'avoue que j'avais la flemme de démonter le cardan, j'ai été au plus simple et en 5 min l'écrou était dévissé.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Florian a écrit : 02 août 2020, 19:51 Je t'avoue que j'avais la flemme de démonter le cardan, j'ai été au plus simple et en 5 min l'écrou était dévissé.
Ronger une vis c'est ma hantise.
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

luso a écrit : 02 août 2020, 19:53
Florian a écrit : 02 août 2020, 19:51 Je t'avoue que j'avais la flemme de démonter le cardan, j'ai été au plus simple et en 5 min l'écrou était dévissé.
Ronger une vis c'est ma hantise.
Au pire, vu que la rotule est morte, j'aurais scié l'écrou... ca reste toujours moins emmerdant que de défaire un cardan pour moi :lol: :lol: :lol:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Florian a écrit : 02 août 2020, 19:56 Au pire, vu que la rotule est morte, j'aurais scié l'écrou... ca reste toujours moins emmerdant que de défaire un cardan pour moi :lol: :lol: :lol:
:D oui ça doit pouvoir se faire avec une lame de scie mais en plus de ça j'ai une petite chape en fer qui entoure l'écrou, ça sert de support pour un fil électrique donc c'est dire que c'est un peu compliqué pour moi.J'ai pas eu le choix...c'était l'extracteur ou alors c'était emmener sous le bras le cardan accroché au moyeu chez le garagiste pour la presse.Je peux te dire que chaque millimètre du cardan qui se déboîte du moyeux est mesuré à la loupe.
Les trois griffes de l'extracteur doivent venir s'accrocher autour du moyeux(chape qui tourne autour du roulement de roue), il faut une barre de fer fixée sur le moyeux par deux vis de roue et qui vient en appui par terre.Il ne faut pas tenter de faire ce que j'ai fais au début...je suis venu en appui derrière le moyeu (la partie fixe qui ne bouge pas) alors forcément comme la prise est mauvaise à un moment donné les griffes glissent et l'extracteur saute, ça a sauté très violemment vers l'arrière et je l'ai reçu contre mon genou, je suis parti boiteux au lit (douleurs pendant deux jours).
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par EAime »

Florian a écrit : 02 août 2020, 19:56
luso a écrit : 02 août 2020, 19:53
Florian a écrit : 02 août 2020, 19:51 Je t'avoue que j'avais la flemme de démonter le cardan, j'ai été au plus simple et en 5 min l'écrou était dévissé.
Ronger une vis c'est ma hantise.
Au pire, vu que la rotule est morte, j'aurais scié l'écrou... ca reste toujours moins emmerdant que de défaire un cardan pour moi :lol: :lol: :lol:
Salut Florian,

J'ai fait comme toi.

Sur la Vel Satis, même montage.

Roue déposée, meulage des 3 rivets et sortie de la rotule à l'extracteur.

Pas eu besoin de sortir la tête de cardan..

Remontage sans avoir besoin de refaire une géométrie. :wink:

J'ai fait la même chose sur le "4", sans me prendre les éléments du train avant dans la figure.

Un copain mécano (R.I.P. :( ) qui m'a beaucoup appris m'a toujours dit qu'il valait mieux perdre 15 mn à démonter des éléments périphériques pour se faciliter le travail. Au remontage, c'était souvent 1 heure de gagnée.

A ton avis, pourquoi ai-je sorti le GMP du "2" V6 pour faire l'embrayage, au lieu de ne sortir que la boite ? :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: Parce qu'il fallait couper les tubes d'échappement à un endroit donné, supporter le poids de la boite, etc..... Beaucoup de temps perdu, et nécessité d'être au moins 2 pour 6 heures de boulot.

Extraction/réintégration du GMP complet : 7 heures, tout seul. Changement de l'embrayage, 30mn, hors nettoyage du GMP (tant qu'à faire, autant travailler dans un environnement propre. :wink: )
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
Ne serait-ce pas simplement un frottement ?
Voici ce que j'avais posté il y a quelques années pour une espace de 2007 :

viewtopic.php?f=9&t=25830&p=243813&hilit=Bruit#p243813
marron glacé a écrit : 03 avr. 2013, 13:56 bingo pour l'erradication de mon bruit du train avant dont je parle plus haut, que j'avais depuis 50000km grâce à un témoignage de @larsouille51 sur un autre forum :D :


http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t19901.htm
j'avais eu le même probleme sur mon premier, c'etait la barre stabilisatice coté gauche qui frottait sur le tirant qui tient le berceau moteur. j'avait résolu le probleme en mettant de la graisse a cet endroit.
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Un peu de graisse sans même enlever la roue, et c'est nickel. Déçu par ce défaut de fabrication sur une phase II :shock:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

EAime a écrit : 02 août 2020, 22:21
Salut Florian,

J'ai fait comme toi.

Sur la Vel Satis, même montage.

Roue déposée, meulage des 3 rivets et sortie de la rotule à l'extracteur.

Pas eu besoin de sortir la tête de cardan..

Remontage sans avoir besoin de refaire une géométrie. :wink:

J'ai fait la même chose sur le "4", sans me prendre les éléments du train avant dans la figure.

Un copain mécano (R.I.P. :( ) qui m'a beaucoup appris m'a toujours dit qu'il valait mieux perdre 15 mn à démonter des éléments périphériques pour se faciliter le travail. Au remontage, c'était souvent 1 heure de gagnée.

A ton avis, pourquoi ai-je sorti le GMP du "2" V6 pour faire l'embrayage, au lieu de ne sortir que la boite ? :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: Parce qu'il fallait couper les tubes d'échappement à un endroit donné, supporter le poids de la boite, etc..... Beaucoup de temps perdu, et nécessité d'être au moins 2 pour 6 heures de boulot.

Extraction/réintégration du GMP complet : 7 heures, tout seul. Changement de l'embrayage, 30mn, hors nettoyage du GMP (tant qu'à faire, autant travailler dans un environnement propre. :wink: )
Salut, tu as utilisé quoi comme extracteur ?

Moi une fois l'écrou dévissé j'ai utilisé ceci :
748511.jpg
Après avoir tapé sur les cotés de la rotule pour la décoller, ça y a plutôt bien été.

Je n'ai pas fait de géométrie non plus :wink:

Je suis bien d'accord avec ce que t'a dit ton ami. Bel exemple ton changement d'embrayage ;)
luso a écrit : 02 août 2020, 22:10
:D oui ça doit pouvoir se faire avec une lame de scie mais en plus de ça j'ai une petite chape en fer qui entoure l'écrou, ça sert de support pour un fil électrique donc c'est dire que c'est un peu compliqué pour moi.J'ai pas eu le choix...c'était l'extracteur ou alors c'était emmener sous le bras le cardan accroché au moyeu chez le garagiste pour la presse.Je peux te dire que chaque millimètre du cardan qui se déboîte du moyeux est mesuré à la loupe.
Les trois griffes de l'extracteur doivent venir s'accrocher autour du moyeux(chape qui tourne autour du roulement de roue), il faut une barre de fer fixée sur le moyeux par deux vis de roue et qui vient en appui par terre.Il ne faut pas tenter de faire ce que j'ai fais au début...je suis venu en appui derrière le moyeu (la partie fixe qui ne bouge pas) alors forcément comme la prise est mauvaise à un moment donné les griffes glissent et l'extracteur saute, ça a sauté très violemment vers l'arrière et je l'ai reçu contre mon genou, je suis parti boiteux au lit (douleurs pendant deux jours).
Ha oui je l'avais oublié la petite plaque qui tient le fil d'abs / esp. Ben je maintiens que ma solution d'embout à 6 pans tenu dans une pince étau est vachement plus simple :lol: :lol: :lol:

Faut toujours faire super gaffe avec des éléments sous contrainte, quand ça lâche ça fait du dégât.

Si ca peut aider : https://youtu.be/90xj9Q1S8G0
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par luso »

Superbe vidéo :D , je la garde.Et merci :!:
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Re: Ça grince a l'avant gauche... ???

Message non lu par Florian »

luso a écrit : 03 août 2020, 00:40 Superbe vidéo :D , je la garde.Et merci :!:
De rien !
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