retirer tapis de sol

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

retirer tapis de sol

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Comment soulever bien haut le tapis de sol dans sa partie centrale ?
J'explique : Je suis le fil sur la dépose de réservoir d'essence qui m'amène au tuto "réparation d'une fuite..." où Tourge écrit : "J'ai eu de la chance, ça s'est démonté facilement. D'autres ont eu de grandes galères avec des vis grippées dans les écrous sertis qui tournaient dans le vide." C'est mon cas ; et cela par 2 fois car j'ai changé les sangles (une avait cassée car oxydée ! ) et à cette occasion j'avais déjà l'écrou prisonnier de la vis avant droite qui avait laché ! Ces jours-ci pour changer ma pompe j'ai 2 autres prisonniers qui ont pété ! j'en ai eu un (arrière droit) à la perceuse.... Pour le troisième c'est décidé je vais faire des trappes d'accès (qui devraient exister d'origine ! ) dans le plancher puisque je peux localiser à l'aide du 4° (bien démonté) les positions des trous à faire... (J'essaierai de mettre en ligne un schéma coté de celles-ci) ; et pour faire propre je souhaite -au moins au début- ne pas trouer le tapis de sol. et je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Je suppose qu'il s'enlève à partir de l'arrière...
Merci pour toute idée.
Je tiens à cette idée car de nombreux posts parlent de problème sur le réservoir : déformation, canule de la pompe, etc. que je risque de devoir re-démonter !
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: retirer tapis de sol

Message non lu par Bories »

Bonjour
Je reprends le clavier pour répondre à ma question : "Comment retirer le tapis de sol ? " sur la partie arrière...
Je propose la suite qui pourrait s'intituler : "TUTO"... voir sans doute un modo pour cela, non ?
1°) Le constat : Malgré ce qui est dit (et malgré ce que j'ai pu dire à mes étudiants ! ) la maintenance est bien peu prise en compte à la conception d'où l'absence totale de trappes d'accès sur toute la plateforme de l'Espace 3... Cela a été déjà le cas pour l'Espace 1 et l'accès à la direction assistée !
2°) Conclusion : réaliser une ou plusieurs trappes... notamment pour accéder aux écrous prisonniers de maintien des sangles du réservoir de carburant...
3°) Pratiquement :
- retirer les sièges arrière ; (passer l'aspirateur ? )
- avancer et basculer vers l'avant les sièges avant ;
- retirer le joint d'étanchéité (partie basse à partir du point milieu du coffre)
- dévisser les 5 vis de fixation de la cornière cintrée à l'entrée inférieure du coffre
- retirer les 24 protections du tapis pour les pieds des sièges (donc 24 vis - Torx 20) prévoir visseuse électrique !
- retirer les marche-pieds arrière : 4 vis et pour se faire dévisser 2 vis de ceux-ci aux places avant
- retirer les joues latérales arrière (5 vis dont une derrière cache) ; attention au connecteur électrique pour le coffre (vider au préalable si besoin les rangements latéraux...)
Il suffit ensuite de décoller le tapis et de l'enrouler sur les sièges avant

Résultat
download/file.php?mode=view&id=50829
(sur la photo on note les 2 bouchons pour accéder à la roue de secours puisque Renault avait proposé cette modif...)

En fait l'opération est très simple. Une des questions qui m'était posée était : le tapis est-il assez souple pour réaliser cette opération ? La réponse est clairement : oui ! Ensuite intervenez comme vous le voulez la tôle métallique ne fait qu'un millimètre d'épaisseur (mais attention à la proximité des réservoirs : essence et GPL ! )
Pièces jointes
tapis de sol arrière posé sur sièges avant
tapis de sol arrière posé sur sièges avant
Répondre