Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

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Math 94
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Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un retour d'expérience, mon Espace V6 dci à actuellement 140 000 KM et je dois réaliser la courroie de distribution car je suis arrivé à la date anniversaire "10 ans"
J'ai deux devis:
Pompe à eau, distribution et accessoire chez Renault, c'est 1950 euros, et chez petit garage, c'est 990 euros. (Et malheureusement, valeur du véhicule en occasion environ 5000 euros)
Cette différence de prix m'interroge? Surtout quand je vois la difficulté pour remplacer la pompe à eau.
Vu son montage, doit on vraiment la remplacer sur ce moteur en même temps de la distribution? Car vu la conception, je serais d'avis à garder l'intégrité du bloc moteur et ne pas rompre l'étanchéité du moteur.
D'ailleurs elle n'est pas compris dans le kit de distribution, j'ai plutôt peur d'aller vers des soucis en la remplaçant.
D'après ce que j'ai lu, ce genre de montage est plutôt destine à des véhicules utilitaires. Le moteur est d'origine ISUZU, mais on a très peu d'informations par cette marque. (Dommage)
D'ailleurs, on lit beaucoup de choses sur ce moteur mais pas de problème sur la pompe à eau.
Aidez moi à faire le bon choix.

Merci à vous et bonne année à tous
Chevrons
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Chevrons »

Bonne question

En général la pompe à eau n'est pas remplacée car elle est prise sur la cascade de pignons. Pour l'atteindre il faut (après avoir déposé la distribution) déposer le carter alu de la cascade, déposer le pignon de la pompe à injection (qui possède un rattrapage de jeu, donc il faut l'outil spécial pour le remettre en place), peut être un autre pignon, je ne sais plus.
Bref pas aussi simple qu'une pompe "externe".

Pour la remplacer il faut déposer le moteur alors compte tenu du prix des pièces, le devis chez Renault est intéressant.

Le petit garage, bien s'assurer qu'il soit conscient du degré de complexité.

Une pompe à eau de ce type ça dure entre 250 et 300.000 km. Vu le surcout dans ton cas c'est recommandé de le faire si tu souhaite garder ton véhicule encore de nombreuses années/kms.
Math 94
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Bonjour,
Merci pour ton retour, cela me conforte. J'ai annulé la prestation chez le petit garagiste.
Je faire réaliser moi-même le remplacement du kit de distribution et le kit accessoire mais je ne touche pas à la pompe. (Environ 450 euros)
Ma voiture n'a que 137 000 km. La pompe doit bien tenir 100000 km minimum. J'aviserai à ce moment.
J'espère bien penser, je l'aime bien mon espace !
Chevrons
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Chevrons »

Tu ne fais pas un mauvais choix avec ton faible kilométrage.

Change tout de même le liquide de refroidissement ;)
Math 94
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Je le fais tous les deux ans selon les préconisations Renault.
Merci
Chevrons
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Chevrons »

La préco est à 4 de mémoire mais 2 c'est top aussi.

Ca fait plaisir de voir des V6 dCi bien entretenus !
Math 94
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Bonsoir,
Merci de l'info, j'étais bloqué sur 2 ans... Vu le coût , je vais maintenir cette fréquence. :D
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TheStone
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par TheStone »

Math 94 a écrit : 13 janv. 2021, 22:22 Bonsoir,
Merci de l'info, j'étais bloqué sur 2 ans... Vu le coût , je vais maintenir cette fréquence. :D
.... en effet sur ce V6, ça permet de mieux le refroidir, et il en a besoin sous son capot :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Hello,
Je viens de finir le remplacement de la courroie de distribution. Quel boulot ! Le remplacement en lui même n'est pas compliqué et il n'y a même pas besoin d'un outil spécifique. Mais avant de l'atteindre, il faut batailler grave.
C'est reparti pour 10 ans ou 100000 km. 😉
Chevrons
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Chevrons »

Tu l'as fait toi même ?
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par lorenzo »

Bravo,

Tu as pris quoi comme marque de courroie, et qu'as-tu changé comme pièce et quel est le budget de tes achats pièces ?
J'ai compris que tu n'as pas changer la pompe à eau, la mienne est d'origine et elle a 177 000 km.
Est-ce que ton moteur chauffe ?
Ma courroie de distribution à besoin d être refaite aussi, sur mon 3.0 DCI, elle est d'origine à 177 000 km et elle a 16 ans, une belle ado :mrgreen:
Bonne soirée,
Lorenzo
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Oui, je l'ai fait moi même. Pour la distribution, j'ai pris le kit Gates (le kit est de très bonne qualité ) et j'ai changé la courroie d'accessoire et j'ai fait la vidange. J'ai voulu changer les galets et le tendeur de la courroie d'accessoire mais l'ensemble était encore apte au service et de bien meilleur qualité que les pièces de rechanges. Un petit conseil, il faut prendre la marque INA.
D'ailleurs ma courroie de distribution pouvait encore tenir, vu son état.
Je n'ai aucun problème de chauffe, elle tourne comme un charme.
Bonne soirée
Chevrons
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Chevrons »

Ca n'a pas été trop galère moteur en place ?
Je suppose qu'il faut jouer en montant/descendant le moteur selon la vis à extraire (surtout les longues du support moteur sur le bloc !

Tout à fait d'accord sur la qualité des pièces, tout est de très bonne facture sur ce moteur.
Math 94
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Re: Avis Pompe à eau V6 3.0 Dci

Message non lu par Math 94 »

Franchement si ! Heureusement que j'avais prévu la semaine afin de ne pas m'énerver.
Il a fallu jouer avec la hauteur du moteur afin d'extraire les vis du support moteur. C'est la plus grosse galère, le reste se passe bien.
Même en laissant le moteur à l'intérieur, on perd beaucoup de temps avec l'accessibilité et il faut avoir de l'outillage et bonne qualité.
Mais je te rejoins sur la qualité de construction du moteur, on voit qu'il a été conçu pour un véhicule utilitaire à la base. Les pièces ont étudié pour durer.
Dommage qu il y a eu un problème d'intégration sur les marques européennes (Renault, Saab et Opel)
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