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Re: problème électrique
Publié : 25 janv. 2012, 23:01
par patard
Pour la mesure , j'ai peu de doutes, sur le fil blanc , il y avait 12v et en prenant la mesure immédiatement après sur le jaune j'avais 0v ; j'ai remesuré le blanc et j'ai de nouveau trouvé 12v .
effectivement , je vais tirer un fil de la batterie à la deuxième cosse. Sinon , une micro fissure sur la platine , peut être ? Sur la photo , on voit que c'est une platine peugeot ,citroën , talbot. Reste à savoir sur quels modèles ça pouvait être monté.
Merci de vos conseils
A+
Re: problème électrique
Publié : 26 janv. 2012, 20:53
par palouane
Aujourd'hui , pas eu le temps de m'occuper de mon camion
Il y a des jours comme cela où les clients ne te lâchent pas.
Par contre j'ai trouvé cela ce soir et je pense que tu peux laisser tomber la platine.
Si ton camion démarre, c'est qu'il y a du préchauffage. Il doit y avoir une coupure entre le Point A et la borne + du régul.
Dans le pire des cas, tu peux reprendre une alim sur la borne B1 du boitier de préchauffage en tirant un fil. (En jaune sur le dessin)
Re: problème électrique
Publié : 26 janv. 2012, 23:39
par patard
Merci pour ton schéma
ça semble clair , en effet , il y a du préchauffage, ça s'allume normalement au tableau de bord , et le "camion " démarre normalement .
Pour le point A ça pourrait être le boitier au dessus de la batterie, sur l'aile gauche .
Déjà , nounousse 62 m'avait conseillé d'aller voir par la, en conseillant de faire gaffe car je risquais de casser le fusible principal.
J'irai voir ce bornier.
Il existe manifestement de la très bonne doc, en voyant ce schéma électrique.
Bonne soirée à tout le monde. C'est vrai que les clients sont parfois collant , mais quand on n'en a pas c'est pire.
A+
Re: problème électrique
Publié : 16 févr. 2012, 21:49
par patard
bonsoir , et mille excuses pour mon silence depuis le début du mois.
J'ai été retenu loin de mon ordi au début , ensuite , avec le froid , pas moyen de me mettre à mon camion qui est dehors.
Palouane m'avait envoyé en mp des conseils que je mets ici car il pourraient servir à d'autres
.
bon voila ce que tu va faire pour te dépanner.
si on trouve plus tard où se trouve le point A. On verra
Mais en attendant, tu peux très bien fonctionner comme cela.
CONTACT COUPE
tu dénudes partiellement le fil jaune sur qui va au régul.
tu dénudes partiellement le fil jaune sur qui va au boitier de préchauffage.
tu prends un fil de longueur adéquate et tu relies les deux parties dénudées entre elle avec ce fil.
tu attaches ton nouveau fil au faisceau avec du chatterton.
si ton alternateur est Ok : ca doit marcher
Encore une fois un grand
merci Palouane
Comme j'ai pu récupérer des fiches , je n'ai pas fait exactement comme ça.
D'abord j'ai mis à la masse le fil blanc , celui qui va à la cosse la plus large
et , la , sans problème , la lampe témoin de charge s'est allumée. Elle n'est donc pas grillée , et son circuit est en état.
Même avec le contact , le fil jaune, celui qui va à la borne + du régulateur , n'a aucun courant; j'ai donc tiré un fil directement de la batterie à cette borne + du régulateur . la lampe témoin ne s'est pas plus allumée au tableau de bord, et après avoir démarré le moteur, j'ai constaté que l'alternateur continuait à ne pas débiter.
J'aimerais bien avoir des avis , à ce stade , dois je redémonter l'alternateur et le reporter au vendeur , sachant que j'habite sur une ile , et qu'il est assez couteux de se rendre chez le vendeur , où est ce que je peux tenter autre chose avant.
Amitiés ,
et merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis
Re: problème électrique
Publié : 17 févr. 2012, 10:15
par patard
Bonjour
En regardant de nouveau , il y a quelque chose de pas très clair. Normalement , si on suit la logique des post précédents , en mettant le contact , je devrais avoir du jus sur le fil jaune qui arrive à l'alternateur, or je n'en ai pas .
Si je tire directement un fil de la batterie à l'alternateur et que je le connecte sur la cosse étroite ( celle où s'enfiche le fil jaune) alors , je suis sur d'avoir du jus au cul de l'alternateur. Pourtant , avec ce montage , la lampe témoin ne s'allume toujours pas , et en démarrant le moteur , l'alternateur ne débite toujours pas.
Avant de redémonter l'alternateur et de retourner voir le vendeur , je voudrais bien tirer au clair ce problème de connexion + ( fil jaune ) , est ce que je devrais vraiment avoir 12 volts au bout de ce fil jaune , contact mis?
Est ce que , ce fil débranché , la lampe témoin devrait s'allumer dès lors que le fil blanc est branché , et le contact mis?
Je voudrais éviter de redémonter , remonter un autre alternateur , et me retrouver au même point sous prétexte que je devrais avoir du 12v au bout du fil jaune quand je mets le contact , et que je n'ai rien.
Bonne journée
A+
Re: problème électrique
Publié : 17 févr. 2012, 18:57
par patard
Bonsoir
Autre" détail"
en mettant le multimètre entre la borne + de la batterie , et la fiche qui se trouve au bout du fil jaune , j'ai 12v, donc ,ce foutu fil jaune n'est pas coupé quelque part dans sa gaine , mais est à la masse quelque part, sinon , je n'aurais aucun courant.
Est ce que quelqu'un a une idée du trajet de ce fil? et des endroits où il pourrait se mettre à la masse.
A+
Re: problème électrique
Publié : 18 févr. 2012, 06:50
par patard
Bonjour
Est ce qu'une bonne âme travaillant actuellement sur son camion ne pourrait pas regarder si , le fil jaune normalement connecté à son régulateur débranché , en mettant le contact , la lampe témoin du tableau de bord s'allume ou pas?
Si pour que la lampe témoin s'allume lorsqu'on met le contact il suffit que le fil blanc soit branché , alors mon problème viendrait de l'alternateur.
Est ce que toujours cette bonne âme pourrait voir si fil jaune débranché , mais contact mis , au bout de cette fiche jaune , avec un multimètre il a 0v ou 12v.
je verrais alors définitivement si c'est cet alternateur que je viens d'acheter qui a un problème ,ou si j'ai effectivement un problème de faisceau.
Bonne journée à tous
A+
Re: problème électrique
Publié : 18 févr. 2012, 10:11
par julien.b59
patard a écrit :Bonjour
Si pour que la lampe témoin s'allume lorsqu'on met le contact il suffit que le fil blanc soit branché , alors mon problème viendrait de l'alternateur.
Est ce que toujours cette bonne âme pourrait voir si fil jaune débranché , mais contact mis , au bout de cette fiche jaune , avec un multimètre il a 0v ou 12v.
je verrais alors définitivement si c'est cet alternateur que je viens d'acheter qui a un problème ,ou si j'ai effectivement un problème de faisceau.
Bonne journée à tous
A+
Salut Patard,
Je veux bien essayer de regarder mais contact mis veux dire moteur tournant ou pas
C'est bon j'ai trouvé
Est ce qu'une bonne âme travaillant actuellement sur son camion ne pourrait pas regarder si , le fil jaune normalement connecté à son régulateur débranché , en mettant le contact , la lampe témoin du tableau de bord s'allume ou pas?
Quelle Lampe au TdB
Et ça aussi. 
Re: problème électrique
Publié : 18 févr. 2012, 11:21
par julien.b59
Re-bonjour,
Cosse débranché juste contact mis,j'ai du + 12V sur le jaune et le blanc
Cosse débranché contact coupé,j'ai du -12V sur le jaune et le blanc
Et mon voyant batterie est éteint au TdB pour les deux cas.
Je vais regardé comme tu disais d'enlever le jaune de la cosse et la rebrancher juste avec le blanc pour voir si le voyant s'allume au TdB
Ad-taleur pour la suite.
Bon,voilà pour la suite après 20min de cafouillage
C'est bien le fil blanc qui allume le témoin de batterie au TdB
J'espères que ça vas t'aider.
Bon courage.

Re: problème électrique
Publié : 18 févr. 2012, 12:29
par patard
Un grand merci
Donc normalement , contact mis, on doit avoir du 12V sur le jaune et sur le blanc.
Donc j'ai bien un problème sur le fil jaune qui devrait être relié au + et bien entendu , pas à la masse comme c'est le cas pour le moment.
reste à savoir où peut bien se trouver cette masse, si certains ont travaillé sur le faisceau , ils auront peut être une idée de l'endroit où ce fil à pu se dénuder et se retrouver à la masse , ou se déconnecter et que la connexion se retrouve à la masse.
Je remercie encore également palouane pour son idée , mais je crois pouvoir l'abandonner , car si le fil était coupé dans la gaine , il ne ferait pas masse?
Merci
A+ si certains ont d'autres idées
Re: problème électrique
Publié : 18 févr. 2012, 14:49
par patard
Bonjour
je viens de voir des trucs qui pourraient me correspondre, dans ce sujet
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=18765
nounousse écrit
Résultat des courses, fils fondus au niveau des relais sous la capot coté droit, au niveau de la gaine passant près de l'alternateur et un fil jaune allant au tableau de bord. Cela m'a pris du temps à tout isoler, entre temps j'avais l'aiguille du compte tour qui était devenu folle et depuis je ne trouve pas la solution pour mon voyant de batterie qui refuse de s'allumer (ampoule OK).
il parle aussi d'un fil jaune et d'une absence de solution pour le voyant de batterie
un peu plus bas lionel94 a écrit
Démontage du tableau de bord, dépeçage de tous les faisceaux et j'ai constaté la même chose que toi, fil jaune d'après contact, brûlé. En revanche aucun fusible n'a grillé.
Je n'ai eu aucun fusible de fondu non plus
Lionel avait fait un autre sujet
alternateur en court circuit à chaud, or au début je n'avais pas de problème à froid , mais des problèmes pour redémarrer à chaud
Donc j'ai l'impression que je vais devoir déposer la planche de bord pour chercher où ce foutu fil jaune est coupé.
Si certains ont des conseils qu'ils n'hésitent pas
A+
Re: problème électrique
Publié : 24 févr. 2012, 21:54
par patard
J'espère être bientôt au bout du feuilleton. Après avoir démonté le boitier au dessus de la batterie pour contrôler l'état des connexions, avoir démonté la planche de bord pour les mêmes raisons , et n'avoir rien trouvé, je me suis rendu à l'évidence l'alternateur qu'on m'avait vendu ne marchait pas.
J'ai redémonté ,( ça a été nettement plus vite que pour le démonter la première fois) l'ai reporté chez ad pro , ils l'ont envoyé à faire tester , et c'est bien l'alternateur qu'ils m'ont fourni qui est en cause. Il me reste à aller retourner en chercher un autre qu'ils me fournissent en garantie.
Conclusion l'alternateur en échange standard à un peu plus de 140 euro a fonctionné correctement un peu moins de 20km.
Re: problème électrique
Publié : 25 févr. 2012, 08:35
par l'espace
patard = et toute ta fatigue pour travailler sur la voitture qui te la paye ???....selon moi c'est de te faire rambouser...si tu as pris photos des travaux, tu peut porter plaintre
Re: problème électrique
Publié : 25 févr. 2012, 10:43
par patard
Il est bien précisé que la garantie ne s'applique qu'au changement de la pièce défectueuse, si j'étais un garagiste , ça serait infiniment plus grave .
Il y a tout de même un truc que je n'ai pas digéré avec AD pro Lorient c'est que j'y suis allé une fois pour l'achat , une autre fois pour reporter l'alternateur défectueux , et je dois y retourner pour aller chercher celui qu'ils me fournissent en garantie.
Comme j'habite sur une ile en face de Lorient je leur ai demandé de me mettre l'alternateur à la gare maritime en port du, or ils ont catégoriquement refusé , je dois de nouveau perdre une demi journée pour aller rechercher l'alternateur, sur ce coup , ils ne sont pas très commerçant.
Re: problème électrique
Publié : 07 mars 2012, 10:10
par patard
J'ai donc bien récupéré un nouvel alternateur chez AD pro , remonté sans problème , la deuxième fois , ça va plus vite . Et ça marche . C'était donc bien l'alternateur en échange standard qui était défectueux.
Reste un problème , j'avais démonté pas mal de trucs sur le faisceau ,et maintenant , je n'ai plus de code. il y a bien les phares , le voyant de code s'allume bien au tdb, mais les deux ampoules restent éteintes.
il semble douteux que les deux aient claqué.Je vais voir si je trouve qq chose avec la fonction recherche , car avec la rta , que dalle.
Bonne journée , en tout cas maintenant je vais être dans les starting bloc pour aider ceux qui voudront démonter leur alternateur.
A+
Re: problème électrique
Publié : 15 juil. 2012, 20:34
par Paul06
Bonjour,
Je reviens sur ce post page 1:
il est écrit, concernant la dépose du régulateur sur alternateur valéo, qui est caché par un carter en plastique noir :
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Re: problème électrique
Messagepar marcnl06 » 08 Jan 2012, 17:37
Oui, ce cache m a déja emm ..... et je l avais "explosé" a la pince ...(y a peut etre des languettes qui le verrouillent ?) apres j avais acces aux 2 boulons. et changé le régulateur. et le nouveau régul était nu. pas de capot !
bon courage
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Re: problème électrique
Messagepar jack62480 » 08 Jan 2012, 17:40
bonsoir , pour atteindre le regulateur , depose du cache plastique noir au cul de l,alternateur ( 3 vis ) et tu as ensuite acces au regulateur , 2 vis a retirer et tu deplace ton regulateur , un coup de papier de verre sur les pistes et controle si pas trop creuse , repose du regule .
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j'ai bien lu la consigne de jack62480 mais impossible de voir les vis donc Voici ma question :
comment démonter le cache (qui est de diamètre identique à l'alternateur) du régulateur car aucune vis n'est apparente (photo du régulateur en page 1) ?
Avec mes remerciements pour une réponse peut être déjà faite mais que je n'ai pas trouvé...
Re: problème électrique
Publié : 16 juil. 2012, 07:42
par marcnl06
Salut,
ben c est pour ça que je l avais arraché je suppose...doit avoir des "languettes" qui le tienne... apres on voit les vis ss doute.
a+
Re: problème électrique
Publié : 16 juil. 2012, 08:12
par Paul06
Bonjour marcln06;
Donc, avant de faire une conn...., tu me confirmes donc que je peux casser ce fameux cache.
Et donc après, toujours pour me rassurer, tu n'as pas eu de problème d'appro de régulateur, ni de remontage ni d'isolation de l'ensemble une fois remonté ?
Alors si c'est ok, je casse...
Merci à toi
Re: problème électrique
Publié : 16 juil. 2012, 19:50
par marcnl06
Oui régulateur facile a trouver,apres ça marche,meme sans le cache. Ce cache doit quand meme se retirer plus facilement qu a la tenaille mais la patience et moi...
a+
Re: problème électrique
Publié : 25 juil. 2012, 22:42
par patard
salut
le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile de dévisser les deux vis qui tiennent le régulateur. J'avais démonté l'alternateur , puis le régulateur , mais j'avais du utiliser un poinçon pour débloquer les deux vis du régulateur, impossible à faire , l'alternateur encore sur la voiture.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Re: problème électrique
Publié : 09 avr. 2015, 11:48
par rover17
palouane a écrit :Attention !
si tu peux tomber le régulateur sans enlever l'alternateur, vérifie quand même le collecteur du rotor de l'alternateur.
...
Bonjour , j'ai un carter plastique par dessus , vous le faites sauter pour avoir accès

Re: problème électrique
Publié : 09 avr. 2015, 21:42
par patard
Je ne l'avais pas fait sauter comme conseillé plus haut. Ça n'aurait d'ailleurs servi à rien, Il aurait été totalement impossible de dévisser les deux boulons qui tiennent le régulateur, ils étaient trop grippés.
Pour avoir accès au régulateur , sans démonter l'alternateur n'est pas évident.
Bon courage à toi