string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" string(4) "4329" Passion Espace Club • mon III RTE 2.2TD (dom89) - Page 5
Page 5 sur 7

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 12:58
par jossmho
Salut les gars :)

J'ai (encore) quelques questions sur le rôle des linguets :)

- Les linguets servent-ils comme écran de sécurité au cas où un piston aurait un problème et tenterait d'aller plus loin que sa course normale ?
Ma réponse après petite étude :
Pas du tout. Les linguets servent à transmettre la poussée des cames de l'AAC vers les poussoirs.

- Et dans ce cas .. s'il n'y en avait pas et que les pistons fonctionneraient sans problème, le moteur ne s'en apercevrait pas ?
Ma réponse après petite étude :
Question c* :), si pas de linguets, pas de poussette :)

- Il y en dans tous les moteurs ?
Ma réponse : Apparemment dans les moteurs diesel (jusqu'à preuve du contraire)
- Certains linguets de ton moteur Domi, ont étés "cognés" ... C'est qu'il y a un problème avec les pistons associés ?
Ma réponse après petite étude :
Pas du tout. Les linguets sont constamment sollicités par les cames de l'AAC.
C'est donc de l'usure liée au kilomètrage.


ça en fait des questions :)

Merci d'avance de vos réponses instructives :)

A+

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 14:21
par Philou 33
A moins d' avoir des soupapes latérales les pistons, en cas de rupture de courroie de distribution, vont rencontrer les soupapes .

https://www.youtube.com/watch?v=uZLxAbcjnqI

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 15:03
par Pilou29
Oui, enfin faut quand même pas trop pousser. le diesel ça reste un diesel :)

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 15:53
par dom89
Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 17:11
par jossmho
Ah mais ...
Les poussoirs hydrauliques et les linguets ... ce sont 2 mots pour désigner la même pièce ?
Oh purée :)

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 17:15
par jossmho
En gros .. c'est ça ?
Les cames de l'Arbre A Cames poussent les linguets (ou poussoirs hydrauliques) qui poussent les pistons !!

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 17:19
par jossmho
Ah non !!
Les cames de l'Arbre A Cames poussent les linguets (ou poussoirs hydrauliques) qui poussent les SOUPAPES (et non les pistons) !!
Enfin je crois :)

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 18:14
par Philou 33
Hou là ! surtout ne te lance pas dans la mécanique :lol: :lol:

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 18:45
par jossmho
Non mon Philou, mais ça m'interresse :)

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 01 févr. 2019, 18:48
par p23
dom89 a écrit :Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée
Tu as bien fait ! :wink: .Ce probléme est connu sur les 2.2 dt malheureusement. :?
Mais,je dirai que la qualité de l'huile utilisée et la fréquence des vidanges y sont pour beaucoup !!

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 02 févr. 2019, 13:44
par Pilou29
Pour faire simple :
L’arbre à came appuie sur les linguets (jusque là pas d'hydraulique !) (voir les images de Dom89)
Les linguets appuient sur les poussoirs, sur la vidéo on peut voir que les poussoirs hydrauliques ! contiennent un piston sur lequel le linguet appuie. au bout de tout çà on trouve une soupape, qui monte et qui descend !

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 02 févr. 2019, 14:31
par jossmho
Salut :)
Pilou29 a écrit :Pour faire simple :
L’arbre à came appuie sur les linguets (jusque là pas d'hydraulique !) (voir les images de Dom89)
Les linguets appuient sur les poussoirs, sur la vidéo on peut voir que les poussoirs hydrauliques ! contiennent un piston sur lequel le linguet appuie. au bout de tout çà on trouve une soupape, qui monte et qui descend !
Merci Michel, ça s'éclaircit de plus en plus :)
C'est très intéressant.

A+

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 02 févr. 2019, 15:06
par jossmho
Salut Domi :)
dom89 a écrit :Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée
Ah oui, effectivement.
Encore bon courage Dom, et toujours merci pour tes supers photos, elles m'aident beaucoup :)
A+

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 02 févr. 2019, 19:46
par dom89
Pose du cache culbuteur ainsi en que de la courroie de distribution
En prime photos des 3 repères de calage

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 14:54
par dom89
Nettoyage plan de joint collecteur admission et egr
avant condamnation de celle ci

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 14:58
par dom89
Plaque fait maison pour condamner la vanne egr
Une deuxième est prévue pour le rouge

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 15:17
par dom89
Repose courroie accessoire et réglage tension

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 15:37
par dom89
Tension de la courroie avec l outil qui va bien et la pige qui ce libéré quand la tension est bonne

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 16:22
par SAHRO
Réglage au p'tits oignons :!:

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 16:58
par dom89
Repose du collecteur et serrage à 2.2nm
Encore quelque bricoles à remonter et le moteur sera prêt à reposer

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 03 févr. 2019, 17:04
par Philou 33
Bravo! Dommage que l' on ait pas vu la gueule de la vanne EGR avant
:roll:

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 04 févr. 2019, 17:00
par dom89
Philou 33 a écrit :Bravo! Dommage que l' on ait pas vu la gueule de la vanne EGR avant
:roll:
un peu calaminé mais pas énormément ,j ai vu pire sur mon gris :wink:

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 17 févr. 2019, 22:01
par dom89
J ai attaqué la dépose de mon ancien moteut
J ai profité pour nettoyer tout les radiateurs.huile échangeur clim et refroidissement
Le transpalette va etre très utile pour sortir l ancien bloc moteur

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 18 févr. 2019, 21:56
par dom89
dépose de mon ancien moteur et repose du nouveau g8t 714 avec son faisceau entier en remplacement du 716 d origine

Re: mon III RTE 2.2TD (dom89)

Publié : 19 févr. 2019, 07:52
par O'malley37
Wahou, quel taf dom89 et avec tes photos 8) 8) 8)

Moi aussi jvais m'y mettre (2eme moteur dans un coin distri qui a cassée) mais pas pour tout de suite j'espère faire beaucoup km avec l'actuel pour le moment.

Sinon ce serait intéressant de voir le soucis de fumée de ton ancien bloc, d'où venait le problème ? Pourquoi un changement de moteur?

Continue comme sa !!! et tu as raison vaut mieux investir dans ce moteur qui est fiable et etre tranquille une fois les mains sur le volant, que dans un autre de Renault (Hmm Hmm)