string(5) "21490" string(5) "21490" string(5) "21490" string(5) "21490" string(5) "21490" string(5) "21490" Passion Espace Club • Les mouflemobiles: III 2.0 16V RXT et I Phase1 2000GTS - Page 5
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Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 24 avr. 2017, 17:17
par moufle.vivant
Oui, il semble qu'Eric ai fait une fausse manœuvre: Il a en premier lieu édité mon message, puis il l'a cité après.
Mais en gros, ce qui est en vert a été rajouté par Eric.
Morgan

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 25 avr. 2017, 15:17
par moufle.vivant
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je suis mitigé, une mauvaise nouvelle qui a priori en cache une meilleure!
Lorsque j'ai acheté mon camion, il était indiqué "pneus neufs" sur l'annonce, et on m'avait annoncé 4 pneus neufs par téléphone.
Lors de l'éssai, je me suis rendu compte que les pneus avant, de marque "APLUS" étaient neufs, et que les arrières, des Michelin Energy Saver étaient très peu usés. Dans mon dossier de facture, j'ai un trou entre 2012 et 2014 (comme déjà évoqué dans ce sujet), la voiture avait 85000km (sur la dernière facture) en 2012, 120000km en 2014, date à laquelle elle a été reprise par Citroën. Elle serait restée ensuite restée sur le parc du revendeur de 2014 à 2016 puis a été révisée pour la vente. J'ai une facture de 2 pneus avant neufs lors de cette révision. J'en ai donc déduit que les Michelin on été installés par l'ancien propriétaire peu avant la reprise, vu leur état.
Ce matin, en déposant le petit au centre aéré, mon œil croise une ernie sur le pneu arrière droit. Et m....e!
IMG_20170425_150733.jpg
Je m'approche pour regarder de plus près, et là, surprise, le pneu est plein de petite craquelures. Surpris, je vais faire un tour sur la toile, et me rend compte qu'on peut connaitre la date de fabrication d'un pneu, c'est écrit dessus. Et là, accrochez vous: 4809, soit fin 2009!!!!
IMG_20170425_150656.jpg
J'ai donc la facture de ces pneus, en 2010, la voiture avait 45000km!
Lorsque j'ai acheté la voiture, les pneus n'étaient pas craquelés, et je pense qu'ils n’ont pas aimé la reprise d'activité, ce qui confirme le fait que la voiture soit restée sur parc un moment avant que le ne l’achète.

En re-regardant les factures et relisant ce fil, voici ce que j'en déduis:
05/07/10-43886km: Disques et plaquettes AV, plaquettes ARR/ 2 pneus/ CT sans contre visite Frein de stationnement
30/09/10-48750km: Révision / Distribution / Barillet port AVG
24/10/11-55000km: Révision
02/07/12-85450km: CT sans contre visite défaut relevé kilométrique / Révision / Réparation Faisceau
Le garage Renault qui a vendu et entretenu la voiture confirme un dernier passage en 2012 avec 85000km.
Le concession citroen qui a repris la voiture n'a pas gardé de traces.
J'ai tenté de contacter l'ancien propriétaire mais il s'agit à priori du DSI d'un opérateur... Je n'ai pas trouvé de téléphone, je l'ai contacté par Linkedin mais j'ai peu d'espoir, je pense qu'il a autre chose à faire. Par contre, sur son profil, on voit qu'il a changé de Job en 2011. Ça collerai avec l'explosion du kilométrage.
Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il n'y a plus de facture entre 2012 et 2014.
De plus je doute franchement qu'un DSI d'une grosse boite s'embête à aller tripatouiller le BII d'une voiture de 12 ans qu'il a fait reprendre juste après...
Concernant l’historique, je n'ai pas réussi à en savoir plus mais le mécano du self garage a fait une bonne vérif: pour lui, le kilométrage est cohérant avec l'état de la caisse et du moteur, ce dernier ne suinte pas, pas de trace d'accident, tout ce qui m'a été annoncé changé l'a bien été, et l'état général est très bon. Pour lui, le BSI a certainement lâché, et il aurait été changé par un kit de démarrage pour limiter les frais. Il est certain que la voiture n'a pas 2 fois le kilométrage annoncé donc l’intérêt de trafiquer le compteur est limité.
Le dernier kilométrage connu est 55000km en 2011, ce qui est cohérent avec le kilométrage depuis l'origine de la voiture.
A partir de 2011, le kilométrage explose, mais c'est aussi à cette date que le proprio change de Job, devenant DSI d'un gros opérateur.
En 2012, j'ai une facture avec un kilométrage de 85000km, mais à la même date un CT sans kilométrage relevé indiquant "défaut de relevé kilométrique". On peu donc penser que le kilométrage de 85000 n'est pas certain...
Le propriétaire d'origine fait reprendre sa voiture en 2014, sans n'avoir rien fait de 2012 à 2014 alors qu'elle était ultra entretenue par Renault depuis 2000 (plusieurs factures par an).
On sais que le BII et tout ce qui va avec (calculateur d'injection, transpondeur de clé) a été changé. Je soupçonne donc un bug compteur qui a conduit à ce changement, ou alors un problème BII plus sérieux qui aurait conduit à l'immobilisation du véhicule un certain moment.
La question est, combien de kilomètres a vraiment cette voiture?
Je pense que l'état des pneus peut nous aider à répondre.
IMG_20170425_150813.jpg
Pneu montés à 45000km, en imaginant que le propriétaire n'ai fait que de l'autoroute à partir de là (vu l'explosion kilométrique), est-ils possible que les pneus soient usés comme celà à 125000 km? (sachant quand même que ce sont des Michelin)
Si ce n'est pas possible, quel est à votre avis le kilométrage maximum pour arriver à ce niveau d'usure, dans les meilleurs conditions?

Toujours est il que je suis maintenant certain que cette voiture n'a pas plus de 120000km, mais que je dois par contre changer très rapidement les 4 pneus (les APLUS neufs sont des savonnettes sur le mouillé).
Quitte à changer les pneus, je me met donc en recherche active de 4 jantes Estoril.
Par contre, pensez vous que j'ai un quelconque recours envers un vendeur pro qui affiche "pneus neuf", alors que ces pneus ont 7 ans, bien qu'ils soient en bon état d'usure, et non craquelés au moment de la vente?

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 25 avr. 2017, 21:05
par PeteTheCoyote
Bonjour,

L'Espace III use ses pneus ... avants ! J'ai fait max 43 000 km avec des Mich neufs à l'avant. Par contre, à l'arrière, les pneus s'usent beaucoup moins. J'ai fait 74 000 km avec des Mich, en mettant des pneus arrières de 43 000 km sur le train avant (donc 31 000 km à l'avant). Et encore, je les ai changé car ils avaient des craquelures :evil:

A+
Pete

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 26 avr. 2017, 00:56
par TheStone
..... l'usure sur la bande de roulement ne me surprend pas, d'autant plus que les pneus sont vieux, que le caoutchouc durcit et s'use moins vite maintenant.
..... par contre la déchirure sur le flanc ça craint :twisted:
..... avais tu vraiment bien inspecté les flancs à l'achat :?:
..... dans tous les cas, c'est loin d'être des pneus neufs :roll:
..... maintenant le recours me semble difficile, combien de kms depuis ton achat de décembre :?:
:idea: ..... bien que cela est toujours possible d'aller voir gentiment ton vendeur pour le lui faire constater, et s'il est dans un bon jour ...on ne sait jamais :wink:

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 26 avr. 2017, 07:50
par pub2n
Vieillis comme des pneus produits en Novembre 2009, et restés bien exposés au soleil et intempéries ...

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 26 avr. 2017, 09:13
par moufle.vivant
Ok donc il n'est pas improbable que mes pneus arrières Michelin aient 80000 km!
De toutes façons, usure ou pas, craquelures ou pas, il sont morts, je ne vais pas prendre le risque de rouler en famille avec des pneus arrières de 8 ans dont un déchiré, et des savonnettes à l'avant.
Je n'ai fais que 5000km depuis novembre. Je ne saurais dire si la déchirure est de mon fait ou non, impossible à savoir. Par contre, ce que je trouve limite, c'est qu'un vendeur pro annonce "pneus neufs" alors que les pneus arrière ont 7 ans lors de l'achat. Je vais mettre un petit message sur le mur facebook du vendeur, on verra la réaction.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 06 mai 2017, 18:26
par basilic
Salut,
Petite question, comment as tu passé le câblage du bas du hayon vers le haut (contourner la glace) ?
J'ai dans l'idée aussi de poser une camera de recule (avec mon ancien monospace, il m'est arrivé de ne pas voir la ouature derrière :cry: )

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 07 mai 2017, 08:45
par moufle.vivant
Salut. Oui effectivement le fil passe sous la garniture sur le coté de la glace. Pour ma part, j'avais enlevé la moquette sur le hayon (de toutes façons je devais graisser la serrure), et pour contourner la vitre j'ai utilisé une aiguille d'électricien. Tu en auras besoin aussi si tu veux faire comme moi et passer par le haut de l'habitacle, de lampe en lampe (voir mon tuto).

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 16 mai 2017, 18:09
par donp
moufle.vivant a écrit :Ok donc il n'est pas improbable que mes pneus arrières Michelin aient 80000 km!
De toutes façons, usure ou pas, craquelures ou pas, il sont morts, je ne vais pas prendre le risque de rouler en famille avec des pneus arrières de 8 ans dont un déchiré, et des savonnettes à l'avant.
Je n'ai fais que 5000km depuis novembre. Je ne saurais dire si la déchirure est de mon fait ou non, impossible à savoir. Par contre, ce que je trouve limite, c'est qu'un vendeur pro annonce "pneus neufs" alors que les pneus arrière ont 7 ans lors de l'achat. Je vais mettre un petit message sur le mur facebook du vendeur, on verra la réaction.

j'ai fait 100.000 km avec les pneus michelins à l'arrière, donc oui c'est possible

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 18 mai 2017, 10:30
par moufle.vivant
Et Paf, un câble d'embrayage, un!
Décidément: Pneus, poulie de déphasage, câble d'embrayage... Le mois de Juin va être difficile!
Bon l'avantage c'est que j'ai réussi à rentrer chez moi, et que j'ai trouvé le cable chez un distributeur qui m'a appliqué la remise, donc le même prix qu'Oscaro. Changement ce midi si tout va bien.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 08 juin 2017, 11:09
par moufle.vivant
Bon, voila, c'est fait:
- Câble d'embrayage remplacé
- Poulie de déphasage remplacée
- 4 pneus neufs de la bonne dimension (NANKANG NS2 XL)
- Optiques lisses montées. Le réglage a été fait par le garage qui m'a changé la poulie et les pneus.
J'espère être tranquille pour les vacances!

Du coup j'ai à vendre:
- 2 projecteurs striés de phase 1, très bon état
- 2 pneus hivers KLEBER KRISALP HP2 225/55/R16 95H, en bon état, reste 6mm de gomme!
- 2 pneus hivers KLEBER KRISALP HP2 225/55/R16 95H, bien usés, reste 3mm de gomme, en cadeau pour celui qui prendra les deux autres si il veut
- 1 poulie Damper achetée à Bloom. Elle a 5000km, le caoutchouc est parfait, il y a quelques traces d’oxydation superficielle. Elle n'a pas été monté par le mécano car celle en place était niquelle et en plus celle-ci est un peu différente:
damper1.jpg
damper2.jpg
Je vais mettre ça sur leboncoin, mais n'hésitez pas à faire un MP si intéressé. Je vais réfléchir aux prix et faire une petite annonce sur le forum.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 04 juil. 2017, 17:05
par moufle.vivant
Hello,
Ca y est, mon espace a fait son premier test grandeur nature:
Aller-retour Niort/Paris bien chargé.
Et en plus sous des trombes d'eau, j'ai bien fait de changer les pneus, et les essuie glace!
Impec, pas de bruit mécanique particulier, pas de chauffe (pas dépassé les 4 barres, même dans les bouchons), comportement bon.
Deux petites choses par contre:
- Une petite vibration à 100km/h dans le volant, je vais faire revoir l'équilibrage.
- Un bruit d'écoulement d'eau quand il pleut vraiment beaucoup sur l'autoroute, mais c'est assez présent, on a l'impression que l'eau est dedans. J'ai entendu ça côté passager mais difficile de situer: Dans la porte ou au niveau de l’aérateur passager. Dès qu'il ne pleut plus, ça s'arrête. J'ai regardé, je n'ai rien vu de mouillé, j'espère qu'il n'y a pas de fuite!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 24 juil. 2017, 10:08
par moufle.vivant
Deuxième test: Niort Normandie aller retour toujours aussi chargé, niquel.
Sauf que, le lendemain, je reprend la voiture en sandales, et là... c'est la douche. Froide.
Plus d'eau qui coule sous la voiture clim allumée, mais tout sur mes pieds.
Donc coude bouché. Mais avec le bruit d'eau du trajet sous la pluie, et le fait que je doive changer les tuyaux de lave glace, je me décide à faire le grand ménage:
- Démontage des retros (galère sur le droit à cause de la cage de l'écrou complétement flinguée...
- Soulevage du plastique sous le pare brise
- Remplacement des tuyaux de lave glace
- Nettoyage de la gouttière, sous les rétros. C'était plein de saloperies, donc normal que l'eau ne suivait pas son chemin habituel!
- Nettoyage des compartiments de filtres d'habitacle
- Démontage de tout le tableau de bord pour sortir la boite à gants grâce à ce tuto https://www.passion-espace-club.com/view ... erothermes
- Démontage et nettoyage du coude grâce à cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tEaL-Ftvpmg
- Au passage, localisation de la fiche jaune pour compte tour, si un jour j'en trouve un pas trop cher...
- Vérification du bon écoulement de l'eau
- Remontage...
Ça devrait aller mieux!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 29 août 2017, 17:11
par moufle.vivant
Quelques nouvelles de la mouflemobile:
Un nouveau trajet de 500km de fait sans problèmes.
Bon, déjà, je n'ai plus les pieds mouillés quand je roule en sandales!
le camion (du moins le compteur...) a passé les 130000. Ca fait donc 10000km fait avec depuis son achat.
4000km faits depuis le remplacement de la poulie de déphasage.
Au total, je tiens les comptes et j'en suis à 1000€ de frais dessus. Ça peut paraitre beaucoup, mais pour:
- Plaquettes et disques arrières neufs,
- Biellettes de direction neuve
- Un kit Parrot
- Un attelage
- Un ensemble d'éclairage de phase 2
- Une recharge de clim
- Des jantes Estoril (en état très moyen, mais bon)
- Vérins de tablette et de vitre de hayon neufs
- Câble d'embrayage neuf
- Poulie de déphasage neuve (enfin presque)
- 4 pneus neufs
- Essuie glaces neufs
- Un 7eme siège
Je trouve que je m'en sort pas trop mal!

Mais, il faut bien qu'il y ai un ou deux petits problèmes sinon, l'Espace n'aurait pas de charme:
- Un tremblement du volant aux environs de 100km/h. J'ai ce problème depuis que j'ai échangé mes jantes. Les pneus neufs n'ont pas résolu le problème, le monteur me dit que les jantes ne sont pas voilées, et le fait d'inverser avant/arrière n'a rien changé non plus. Mais il s'agit d'un problème aléatoire (ça ne le fait pas tout le temps), donc ça va être dur à diagnostiquer. Je retournerai voir le mécano, voir ce qu'il en pense.
- Le ralenti ratatouille un peu, mais ce n'est pas problématique, et pour avoir lu pas mal de posts sur le sujet, il semble qu'il y ai pas mal de raisons possibles: Carburant (donc maintenant je ne prends plus en grande surface, mais chez tatol, ce n'est que 2 centimes plus cher, mais ça n'a rien changé), bougies, injecteurs, bobines, collecteur...
Comme ça ne me gène pas, je vais attendre la prochaine révision pour remplacer les bougies par des 4 électrodes. Si ça ne résoud rien, j’achèterai un injecteur pour essayer de localiser s'il n'y en a pas un défectueux.

Concernant les améliorations qui me trottent dans la tête:
- Trouver un ensemble de vitres arrières sur teintés d'origine (genre The Race)
- 2 (ou 3) toits ouvrant dont un électrique
- Compte tour
- Porte vélo
- Pourquoi pas un passage des jantes au Plasti-dip, afin d'améliorer leur apparence. Quelqu'un a déjà fait?

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 30 août 2017, 15:44
par Pilou29
Tiens, le plasti dip çà m'intéresse aussi.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 30 août 2017, 16:48
par moulino51
Pourquoi pas un passage des jantes au Plasti-dip, afin d'améliorer leur apparence. Quelqu'un a déjà fait?
Pratique le coté "pelable" du plasti-Dip, surtout pour les jantes qui prennent facilement des coups.



Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 09:56
par moufle.vivant
En prévision du printemps prochain, j'ai offert un petit cadeau à la mouflemobile:
IMG_20170910_111242_resized_20170911_091836548.jpg
Reste plus qu'à trouver le vélo électrique qui ira dessus.
par contre: Qu'est ce que c'est encombrant à entreposer!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 10:12
par EAime
moufle.vivant a écrit :En prévision du printemps prochain, j'ai offert un petit cadeau à la mouflemobile:
IMG_20170910_111242_resized_20170911_091836548.jpg

Reste plus qu'à trouver le vélo électrique qui ira dessus.
par contre: Qu'est ce que c'est encombrant à entreposer!
Attention,

Les sangles latérales sont mal posées. Elles se positionnent en bas !
Et il manque les sangles inférieures (ou alors, j'ai mal vu..)

Et gaffe au poids autorisé : 45kg (et un vélo électrique, ça en fait déjà +/- 20 !)

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 10:48
par moufle.vivant
Salut Eric,
Merci pour les conseils. Il était juste monté pour essayer, je n'ai pas roulé.
Pour les sangles latérales, c'est l'ancien proprio qui m'a dit qu'il les montait comme ça, mais j'ai effectivement vu sur la notice que c'était plus vers le bas.
Les sangles inférieurs, j'en avais mis juste une sur les deux, mais j'ai les deux.
Et côté poids, je pense qu'un électrique, un vélo normal et un vélo enfant, ça doit passer. Tout juste, mais ça doit passer.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 12:47
par EAime
moufle.vivant a écrit :Salut Eric,
Merci pour les conseils. Il était juste monté pour essayer, je n'ai pas roulé.
Pour les sangles latérales, c'est l'ancien proprio qui m'a dit qu'il les montait comme ça, mais j'ai effectivement vu sur la notice que c'était plus vers le bas.
Les sangles inférieurs, j'en avais mis juste une sur les deux, mais j'ai les deux.
Et côté poids, je pense qu'un électrique, un vélo normal et un vélo enfant, ça doit passer. Tout juste, mais ça doit passer.
Pense à le mettre en premier, il portera moins fort sur la structure ! :wink:

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 14:09
par moufle.vivant
Oui effectivement, du plus lourd au moins lourd en partant de la voiture.
Mais bon, faut encore que je passe en recherche active. J'ai jusqu'au printemps!

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 15:06
par Philou 33
Et avec une fixation sur la boule ???

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 15:11
par moufle.vivant
Le hayon descend tellement bas, qu'on ne peut plus ouvrir le coffre avec un porte vélo sur attelage. Et il me semble que celui que j'avais, le poids autorisé était quasiment identique.

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 15:20
par Philou 33
Et avec un système comme cela ??

Image

Re: La mouflemobile (III 2.0 16V)

Publié : 11 sept. 2017, 15:35
par moufle.vivant
Oui c'est ce que j'avais. Mais regarde la marge entre la boule et le bas du hayon sur ton espace, tu vas comprendre!