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				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 13:14
				par Kellogs
				Il était impossible de bouger la grue (sol trop meuble). Mais j'ai posé le moteur sur un transpalette et là, aucun soucis pour le déplacer.
Une première analyse (aidez-moi, c'est la première fois) : L'intérieur est plein de poussière mélangée à de la graisse, très sale. Est-ce normal ? 
			
				
			
 
			-  Moteur G8T déposé
 		
		
		
		
			 
			
				
			
 
			-  Boîte de vitesse PKI1 déposée
 		
		
		
		
			 
			
				
			
 
			-  Axe
 		
		
		
		
			 
			
				
			
 
			-  Embrayage
 		
		
		
		
			 
			
				
			
 
			-  Référece boîte
 		
		
		
		
			 
J'ai un soucis avec cette boîte. Pour passer les vitesses, il fallait appuyer à fond sur l'embrayage. Résulat, à certains moments, j'ai entendu craquer le passage de vitesse. A votre avis, j'ouvre la boîte pour regarder ?
Quelles sont les pièces à vérifier / réviser dans une boîte PK1 ?
			
				
			
 
			-  Numéro de série
 		
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 13:41
				par Kellogs
				J'ai essayé de faire une photo, mais ce n'est pas facile à voir : il y a un tas de petits copeaux d'acier, de toute petite taille.
			
				
			
 
			-  Copeaux d'acier
 		
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 13:53
				par Kellogs
				Une petite pièce en plastique, dans l'émetteur d'embrayage, est cassée. C'est carrément de l'obsolescence programmée. Est-ce habituel de casser ce petit "bitonio" en plastique (je ne sais pas comment le nommer). On peut réparer ? Est-ce une explication probable expliquant le problème d'embrayage ?
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 15:32
				par falcon60
				Beaucoup de chose a revoir sur cette laguna
J'espère que tu n'a pas mis chere pour l'achat
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 16:04
				par Kellogs
				Salut Falcon60,
Un rapide coup d'oeil à ton profil, je vois qu'on est voisin !
J'ai payé la Laguna 400€, roulé 1 an avec avant la panne. Par contre beaucoup de pièces 'secondaires" neuves, comme suspension, échappement, etc ...  L'erreur de débutant. En gros, 1000€ de frais depuis l'achat. Si c'était à refaire, j'achète l'auto et je refais tout de suite distribution et joint de culasse, en me concentrant sur le refroidissement et uniquement le refroidissement. C'est la mécanique qui rentre, je raisonne différemment.
Merci de m'indiquer tout ce que tu vois, d'expérience. J'ai halluciné sur l'état de la boîte de vitesse, je ne pensais pas que cela puisse être aussi sale.
Par ailleurs, j'ai un Espace 3, qui est un deuxième main et beaucoup moins de choses à revoir. Si la liste s'allonge trop, je passe à l'Espace immédiatement. J'ai assez de place pour stocker la Laguna en attendant. Vu mon niveau en mécanique, c'est presque une voiture de formation avant de repasser à l'Espace.
J'attaque le démontage du moteur ... mais je fais une croix sur la culasse, vu que j'ai roulé 80 km durite explosée et ensuite 80km au retour en bulant dans la boîte à eau. J'ai parlé à un ami au téléphone qui m'a prévenu qu'il y avait 100% de chances que la culasse soit fendue.
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 19:50
				par Kellogs
				
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 21:27
				par falcon60
				Oui je suis juste a côté de toi
Je passe régulièrement a noyon
A l'occase si tu as besoin n'hésite
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 22:01
				par Kellogs
				Sympa, merci.
Je vais déculasser le moteur G8T. La RTA n'est pas très claire. En résumé, ce que j'ai compris :
* Piger le moteur en P.M.H.
* Enlever la pompe à injection et les tubes d'injection.
* Enlever la courroie de transmission (comment, je n'ai pas compris).
* Enlever les injecteur et les bougies de préchauffage. Stocker les injecteurs dans du diesel.
* Enlever le protège-culasse et la culasse.
S'il y a déjà un tuto sur le forum ou un post bien détaillé, merci de me l'indiquer. J'y retourne ...
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 31 mai 2017, 22:12
				par alkashi
				Si on parle bien de la courroie de distrib elle n'est pas compliquée à enlever, l faut dévisser un peu le tendeur pour la détendre et elle viendra toute seule, par contre il faudra enlever les 4 carters de distrib auparavant.
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 10:25
				par Kellogs
				Accrochez-vous bien ...
Je viens de me rendre compte que le haut moteur et le bas moteur n'ont pas la même référence :
* Haut moteur : GT 752
* Bas moteur : GT 760
Est-ce habituel et normal ?
Le haut moteur GT 752, c'est pour la Laguna 2.2 D et non-turbo ...
Pourtant un turbo est bien accorché à mon GT 752.
Le GT760, c'est un dt donc turbo.
Est-ce que cela veut dire que mon moteur a déjà été reconstruit ?
Le GT 760 et le GT 752 sont-ils compatibles ?
Comment connaître la référence exacte du moteur d'origine ?
Voir photos :
			
				
			
 
			-  Bas moteur : GTV760
 		
		
		
		
			 
			
				
			
 
			-  Haut moteur : GT752
 		
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 15:55
				par Kellogs
				J'ai un soucis : comment bloquer la poulie de vilebrequin (poulie "damper") pour la dévisser ? J'ai essayé de bloquer la courroie de distribution, mais c'est insuffisant pour dévisser. Il faut bloquer le moteur. Si j'utilise la pige PMH, je risque de la casse. Alors, comment faire ?
J'ai essayé de dévisser le cache en plastique pour regarder dessous, impossible d'atteindre la vis.
			
				
			
 
			-  Poulie de vilebreqin G8T
 		
		
		
		
			 
Est-ce qu'il y aurait par hasard un moyen de bloquer le moteur du côté embrayage :
			
				
			
 
			-  Côté embrayage
 		
		
		
		
			 
Ou côté démarreur ?
Et puis, juste pour me rafraîchir la mémoire : on ne peut tourner le vilebrequin que dans le sens horaire ?
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 16:52
				par camion rouge
				salut
en enlevant le demarreur, tu peux bloquer le volant moteur !
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 17:25
				par falcon60
				+1 sur le plateau d'embrayage
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 19:53
				par Kellogs
				Merci. L'outil nécessaire est le MOT 1316.
Blocage du volant d'embrayage.
Je vais essayer de le construire.
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 21:03
				par falcon60
				Un bon gros tournevis
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 21:26
				par alkashi
				Péteuse électrique ou pneumatique et la vis torx ne résistera pas 

 !
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 22:18
				par Kellogs
				Merci pour vos encouragement ...  
 
Cet après-midi, j'ai essayé avec un tournevis dans la main gauche.
Dans la main droite, le cliquet. Pourtant, cela n'a pas bougé.
Pire, j'ai ripé deux fois et abimé la tête de la vis ...
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 01 juin 2017, 22:41
				par dom89
				une déboulonneuse et c'est dans la poche !
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 06:18
				par falcon60
				
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:13
				par Kellogs
				J'ai commandé le MOT 1316 chez Renault et serai livré demain matin.
Par ailleurs, j'ai acheté un coffret de clés torx inversées chez Norauto et serai livré cet après-midi.
Pour dévisser :
			
				
			
 
			-  Tox inversé
 		
		
		
		
			 
Cela avance !
Il reste aussi à trouver une clé de 40 mm pour faire tourner la courroie de transmission.
Ici, je n'ai rien d'assez grand pour la faire tourner.
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:17
				par pub2n
				Kellogs a écrit :J'ai commandé le MOT 1316 et serai livré demain matin.
Concernant la vis, elle n'est pas abîmée, mais la douille 12 pans ripe.
C'est clairement un torx inversé. Est-ce qu'il existe une douille dédiée ?
oui
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:17
				par falcon60
				Oui c'est une douille de type E
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:20
				par falcon60
				Oui c'est une douille de type E18 si je me trompe pas
Ouppsss message en double
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:38
				par Kellogs
				Merci. 
J'ai commandé 
https://www.norauto.fr/produit/coffret- ... 75409.html
Il n'y a pas de E18.
Je lis 10 et pas 18 :
Et j'ai une bonne nouvelle les amis, il y a des traces de fuite sous la pompe à eau.
Avec de la chance, le moteur n'a rien ... Je vais quand même l'ouvrir pour tout contrôler.
 
			 
			
					
				Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
				Posté : 02 juin 2017, 11:48
				par Kellogs
				J'ai mesuré le diamètre extérieur, c'est du 16mm donc a priori E16.