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Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 13:08
par camion rouge
Ça peut se faire...

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 14:02
par grostoto
T'embête pas, je ferais les poubelles
Il ira parfaite pour un tournage de topgear...

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 14:39
par par5
Que le voyant s"allume à la mise du contact c'est déjà un bon point.
A priori le 12v arrive sur l'excitation.

Pour écarter un problème de mauvais contact ou de coupure dans les câbles entre l'alternateur
et le véhicule, il faudrait
déconnecter seulement la borne de sortie + de l'alternateur
Mettre le voltmètre entre cette borne = de l'alternateur et le moins batterie ou la masse véhicule
Moteur arrêté il y a forcement 0v
Mettre le moteur en marche et vérifier si la tension monte et à combien vers 1500/ 2000trm

si la tension ne monte pas vers 14.5v environ c'est un problème d'alternateur
si elle monte normalement vérifier le câblage du véhicule.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 14:40
par par5
la borne + de l'alternateur pas =

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 14:50
par EAime
On va essayer ça. :)

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 16:36
par Pilou29
Courage Eric, ne lâche pas le morceau pour si "peu"
Tu as déjà fait plus compliqué, je suis sûr que tu vas y arriver :)

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 16:50
par Dalton
EAime a écrit : 18 janv. 2020, 12:02 Je suis déjà daltonien, donc les couleur de fils, on repasse...
Salut .

Moi aussi ( ça ne s'invente pas :lol: ) et pourtant je distingue très bien le rouge du rosé et du blanc :lol: :lol:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 16:57
par Philou 33
Dalton a écrit : 18 janv. 2020, 16:50
EAime a écrit : 18 janv. 2020, 12:02 Je suis déjà daltonien, donc les couleur de fils, on repasse...
Salut .

Moi aussi ( ça ne s'invente pas :lol: ) et pourtant je distingue très bien le rouge du rosé et du blanc :lol: :lol:
Et le jaune du pastaga ?? :lol: :lol:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 19 janv. 2020, 01:12
par marcus67
Salut
Connait pas bien , voir pas du tout , le E2 mais question : le débit de l'alternateur passe t'il par le démarreur pour aller à la batterie ? Comme beaucoup de veh .
En général le débit de l'alternateur passe en ligne direct via le démarreur , peut être un couac par là .

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 19 janv. 2020, 17:41
par EAime
Bon,

On va mettre la même réponse sur les 2 sujets que j'ai ouverts sur ce problème.

Je viens encore d'y passer 2 heures, pour rien. :twisted:

Essai comme indiqué par Par5, borne "+" de l'alternateur débranchée, et 0v moteur arrêté, c'est normal, et 0v (!) moteur en marche.. :shock:

Donc, ça ne charge pas. Régulateur neuf installé et correctement branché, mais nada.

J'ai retiré la broche, et mis 2 cosses à la place, et rebranché le tout.

Même constat et en plus, comme les branchements sont dissociés :
Fil D+ débranché, le voyant s'éteint.
Fil d'excitation débranché, le voyant ne s'éteint pas (est-ce normal) ?

Batterie changée, pour une fois, en 5mn, ça a été bâclé, en retirant toutefois les périphériques (sirène d'alarme, couvercle de boitier électronique).
Les phares morette étant moins importants que les feux d'origine, ça laisse de la place en plus. :mrgreen:

Pas plus de résultat, ça ne charge pas (11.8v tant sur la batterie que sur les bornes de l'alternateur)

Voilà où j'en suis ce soir, je passe au garage demain prendre RDV, et en fonction du résultat...... :? :?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 19 janv. 2020, 18:18
par par5
[<<Fil D+ débranché, le voyant s'éteint.>>

ça c'est normal

<<Fil d'excitation débranché, le voyant ne s'éteint pas (est-ce normal) ?>>

ça c'est normal aussi,
mais une fois débranché, il y a t il le 12v au bout en mettant le contact ?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 19 janv. 2020, 19:04
par EAime
par5 a écrit : 19 janv. 2020, 18:18 [<<Fil D+ débranché, le voyant s'éteint.>>

ça c'est normal

<<Fil d'excitation débranché, le voyant ne s'éteint pas (est-ce normal) ?>>

ça c'est normal aussi,
mais une fois débranché, il y a t il le 12v au bout en mettant le contact ?
Je ne sais pas.

Je regarderai demain.

Merci ! :wink:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 19 janv. 2020, 19:32
par Dalton
Salut .

Tu shuntes l'excitation : multimètre sur les cosses de la batterie , position volts , tu dégages le fil d'excitation , tu mets à la place un fil volant que tu branches sur le plus batterie après avoir démarré ton moteur . Si tu passes au delà de 13 volts , c'est ton excitation qui est morte .

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 11:54
par EAime
Dalton a écrit : 19 janv. 2020, 19:32 Salut .

Tu shuntes l'excitation : multimètre sur les cosses de la batterie , position volts , tu dégages le fil d'excitation , tu mets à la place un fil volant que tu branches sur le plus batterie après avoir démarré ton moteur . Si tu passes au delà de 13 volts , c'est ton excitation qui est morte .
Ah, ça me plait davantage ! :D

Si ça fonctionne, on peut laisser ce montage de manière pérenne, ou faut-il quand même réparer ?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 13:08
par Dalton
Salut .

J'ai cherché sur le net , et si mes souvenirs sont exacts , tu ne peux pas laisser en permanence sinon l'alterno crâme . Cherche chez tante Google " shunter excitation " , y'a un gus qui a posé la question pour une Focus je crois . Si effectivement l'alterno charge avec ce genre de bricolage , ça veut dire qu'il y a un souci de câblage au niveau de l'excitation . Suffira à ce moment là de refaire une ligne Neiman ==> témoin ==> fiche excitation de l'alterno .

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 14:13
par grostoto
c'est surtout que la batterie va se vider..

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 15:02
par EAime
grostoto a écrit : 20 janv. 2020, 14:13 c'est surtout que la batterie va se vider..

Je m'en doutais un peu.. :mrgreen:

Si je peux tester ce soir.. :wink:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 15:09
par jlb
jlb a écrit : 23 déc. 2019, 18:21 Pour le fonctionnement,...., dès qu'il y a le contact, il doit y avoir du 12v
Donc contact mis moteur à l'arrêt, D+ ou L=0v, B+=12v, moteur tourneur, les 2 sont à 12v
alternateur.jpg


Les diverses prises de l'alternateur de l'Espace 2
Et depuis le 23 décembre, beaucoup d'essais, de remplacements, et (sauf erreur de ma part) on ne sait toujours pas s'il y a du 12v à l’excitation quand le contact est mis :mrgreen:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 20 janv. 2020, 15:12
par EAime
jlb a écrit : 20 janv. 2020, 15:09
jlb a écrit : 23 déc. 2019, 18:21 Pour le fonctionnement,...., dès qu'il y a le contact, il doit y avoir du 12v
Donc contact mis moteur à l'arrêt, D+ ou L=0v, B+=12v, moteur tourneur, les 2 sont à 12v
alternateur.jpg


Les diverses prises de l'alternateur de l'Espace 2
Et depuis le 23 décembre, beaucoup d'essais, de remplacements, et (sauf erreur de ma part) on ne sait toujours pas s'il y a du 12v à l’excitation quand le contact est mis :mrgreen:

Quand on y connait rien, ce n'est pas facile.

Grace à Dalton qui a bien désacralisé l'affaire, je m'y retrouve à peu près.

J'en étais resté à la dynamo qui produit du courant dès que ça tourne, pour moi, l'alternateur, à peu de choses près, devait fournir la même chose ==> fourniture de courant qui repartait dans la batterie.

[ Ouf, Trouvée ] !!! Panne d'alternateur..

Publié : 21 janv. 2020, 17:23
par EAime
EAime a écrit : 20 janv. 2020, 11:54
Dalton a écrit : 19 janv. 2020, 19:32 Salut .

Tu shuntes l'excitation : multimètre sur les cosses de la batterie , position volts , tu dégages le fil d'excitation , tu mets à la place un fil volant que tu branches sur le plus batterie après avoir démarré ton moteur . Si tu passes au delà de 13 volts , c'est ton excitation qui est morte .
Ah, ça me plait davantage ! :D

Si ça fonctionne, on peut laisser ce montage de manière pérenne, ou faut-il quand même réparer ?
Merci, Merci, Merci !!!!!!!!!!!!!

Testé vos idées, à par5 et Toi !

Ca a marché !!!

- 1/ 12v après mise du contact sur le fil d'excitation débranché
- 2/ Extinction du voyant et 14.4v après shuntage de cette excitation et branchement direct sur la batterie.

Maintenant, ça part au garage pour réparation de ce truc là, car je ne sais pas comment c'est fichu !

Mais au moins, maintenant, je sais où aller !!

Quoique......

Si, fil débranché, j'ai du 12v, contact mis, cela veut dire que le courant passe bien :idea: :idea:

Une fois rebranché, le voyant reste fixe, et ça ne charge pas. Alors, que se passe t-il ??

Re: [ Ouf, Trouvée !!] Panne d'alternateur..

Publié : 21 janv. 2020, 19:47
par EAime
Sinon, je sens bien le montage (encore que cela ne me convienne qu'à moitié) d'un fil d'excitation dérivé dans l'habitacle avec un interrupteur....

Il faudra que je regarde, branché en permanence, en combien de temps ça peut me décharger la batterie !

Re: [ Ouf, Trouvée !!] Panne d'alternateur..

Publié : 21 janv. 2020, 21:52
par Dalton
Salut .

T'amuses pas à faire un branchement à la mords moi le noeud : si tu mets un interrupteur , suppose que tu l'oublies , soit la batterie va se vider , soit l'alternateur prendre une claque , soit foutre le feu au Space .
Bon va y avoir un peu de boulot , arriver à 'ampoule , chercher le côté d'où vient le jus et tirer un fil en face jusqu'à l'alternateur . En fait faire un test avec une nouvelle ligne volante du témoin jusqu'à la prise excitation , pour s'assurer que ça vient de là .

Re: [ Ouf, Trouvée !!] Panne d'alternateur..

Publié : 21 janv. 2020, 22:23
par pub2n
Genial , tu commences à en voir le bout alors ;)

Re: [ Ouf, Trouvée !!] Panne d'alternateur..

Publié : 22 janv. 2020, 08:28
par EAime
Reste à trouver un électricien auto pas trop cher ! :roll: :roll:

Re: [ Ouf, Trouvée !!] Panne d'alternateur..

Publié : 22 janv. 2020, 10:49
par Dalton
Salut .

Ce qui arrive souvent c'est que c'est oxydé au niveau de l'ampoule ou de ses contacts , un témoin faiblard le confirme .