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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 07 oct. 2025, 22:39
par Sigma
LeJeune6troeniste a écrit : 07 oct. 2025, 21:38 il faut réussir à repousser l'ergot qui fait cliquet avec les crans, et tourner la roue dans le sens qui lui est habituellement interdit. Ça, ça doit être une partie de plaisir...
Ah merci!
C'est bien ce que je pensais... dommage qu'en levant l'ergot ça ne suffise pas à libérer la roue.
S'il faut en plus la manipuler en même temps, trop ardu comme manoeuvre.

:lol: heureusement j'aime bien "tapoter légèrement" à la masse... :roll:

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 08 oct. 2025, 12:27
par LeJeune6troeniste
Ça a 10 000 km, je ne m'inquiète pas pour le démontage :)

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 16 oct. 2025, 11:18
par Sigma
Salut
j'ai reçu mes pièces mais je suis pris d'un doute...
Comme j'ai pu constater que la doc PSA correspondant au numéro DAM de ma voiture sort une référence de radiateur non compatible (cf quelques messages plus haut où j'explique ce raccord baillonnette), en l'utilisant pour cette commande j'ai peur d'avoir choisi des cables de mauvaise longueur.

La doc PSA me sort ces refs:
474597 et 474598

J'ai donc commandé du TRW:
GCH1315 et GCH1316, respectivement 1656mm et 1565mm (longueur correspondant aussi aux infos de la doc PSA)

En vérifiant aujourd'hui directement sur le site de TRW avec le numéro SIV, ça me sort d'autres références:
GCH1633 et GCH1634 qui correspondent aux refs OEM PSA 4745A4 et 4745A5
les longueurs sont 1690mm et 1610mm

:roll:


J'ai aussi vérifié sur le catalogue Lecoy qui me semble être une entreprise sérieuse:
Capture d’écran_2025-10-16_11-09-06.png

Donc pas de berline avant 10-1995 dans leur liste, mais les refs que j'ai trouvé avec le DAM 7462 de ma voiture apparaissent bien pour une berline!
OK chez Lecoy les longueurs sont légèrement gonflées, mais ça reste très proche des longueurs annoncées dans la doc PSA (15mm pour la plus grande différence me parait viable).
En revanche les refs OEM plus longues (4745A4 et A5), sont notées pour les breaks et versions société.

Je prends ça comme une validation de mon choix d'origine, mais ça reste un peu étrange d'avoir tant d'infos contradictoires pour un truc si simple...





Alors comme la 306 a repris du service au quotidien, j'ai beaucoup moins de marge d'erreur... pas question de l'immobiliser plus longtemps que la durée de l'opération.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la ref correcte pour ce montage, donc un 306 "sedan" ou "berline 4 portes", pas d'ABS, tambours Bendix...
Quelle misère ces bagnoles, entre les ph1 et les ph2, et les 4 versions de carrosserie + les versions "société"...

D'ailleurs sur le site de TRW la dénomination des types carrosserie n'est pas très claire non plus:
y a des "estate van", mais aussi des "breaks"...
il y a également des "hatchback", et "hatchback van"...
en revanche pas vu de "sedan" ou "berline"... même avec ma recherche SIV.


J'hésite à acheter la paire plus longue, au cas où...

Merci pour vos conseils!


EDIT/ un truc m'inquiète quand même dans le catalogue Lecoy, si on considère que "berline" correspond bien aux berlines (4 portes), hé bien il manque les 306 "normales" dans leur liste...
Ou bien "berline" correspond aux "normales" selon eux... dans ce cas aucun cable pour les sedan 4 portes.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 16 oct. 2025, 20:57
par LeJeune6troeniste
Bonsoir Régis,


Alors pour moi, question terminologie, sedan = berline. En anglais britannique, le terme plus souvent utilisé pour désigner une carrosserie à quatre portes est "saloon". Saloon, sedan et berline, ça doit être la même chose.

En anglais britannique comme en anglais américain, le terme "hatchback" désigne une auto avec un hayon, qu'elle ait trois ou cinq portes en français. On a donc "two-door hatchback" ou "four-door hatchback" pour préciser la chose. Parce que non, le hayon ne compte pas pour porte en Albion.

"Estate" désigne la carrosserie dite "break" en français... mot qui ne qualifie aucune carrosserie anglaise de ce côté ou de l'autre de l'Atlantique. L'anglicisme c'est merveilleux, surtout quand il sort de nulle part :roll: C'était bon pour frimer quand cette carrosserie s'est faite à la mode.

Est-ce que "estate van" désignerait ce que nous appelons commerciale chez nous ? Pour moi ce serait tout bonnement "van", ou "panel van" s'il y avait ablation du vitrage arrière. Je ne sais pas si ça existait sur 306.


Maintenant, est-ce que ces fabricants maîtrisent la terminologie ? Parce que si je connais la France et les français, je me dis qu'on est devant l'occasion d'un beau cafouillage :lol: Possible aussi que le vocabulaire employé dans ma famille ne correspond pas à 100%, ce ne serait pas la première fois. On est après tout expat depuis des générations Tu sais que je n'ai moi même jamais vécu ni sous l'Union Jack, ni aux States.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 16 oct. 2025, 21:24
par Sigma
:lol:
salut Raphaël
oui je connais aussi cette terminologie dans le même sens que toi.
D'où ma confusion...

D'autant plus que les sites de fabricants où j'ai regardé sont allemands ou anglais :roll:

Par contre un truc qui est sûr c'est qu'en 3, 4, 5 portes, l'empattement est le même (il me semble que le "break" est aussi similaire mais c'est à vérifier)!
Donc théoriquement la distance entre le levier et les tambours est aussi la même sur les 3 versions, dont cette "hatchback" hayon qui est la "normale" et la plus répandue.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 16 oct. 2025, 21:42
par LeJeune6troeniste
J'aurais tendance à faire confiance à la doc constructeur. Tu n'as pas un revendeur local qui pourrait confirmer ?

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 17 oct. 2025, 00:42
par grostoto
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