Page 45 sur 45
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 18:20
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Petite surprise du jour ... et pour ceux qui pensent que le CT valide est complet ...
Petite vérification des pressions de pneus, et le Grand Bleu devant prendre la route dans une semaine, je vérifie aussi la roue de secours ... pression nulle
J'essaye de regonfler ... pchiiiiiii ... je regarde de plus près le pneu (je précise côté dessous donc parfaitement visible sur le pont du CT) :

- Complètement déchiré sur la bande de roulement ...
Autrement dit, ça fait probablement plusieurs mois (années ?) que je roule sans pneu de secours ...
En provisoire, j'ai mis une roue avec un pneu neige en guise de roue de secours. Je sais que je n'ai pas le droit de rouler comme ça si jamais je crève, mais au moins je ne resterais pas sur le bord de la route

- Pneu neige
Ou alors il faudra mettre l'autre pneu neige sur le même essieu
A+
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 18:41
par grostoto
Le ct ne contrôle pas la roue de secours...
Elles n'existent plus sur les autos récentes de toute façon.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 19:59
par Sigma
PeteTheCoyote a écrit : ↑Hier, 18:20
Bonjour,
Petite surprise du jour ... et pour ceux qui pensent que le CT valide est complet ...

le CT... ouais...
Vu que tu es soigneux et que tu es responsable, hé bien tous les contrôles et entretiens que tu fais valent 1000x un passage au CT.
C'est la meilleure assurance d'avoir un véhicule en état de rouler.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 20:01
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : ↑Hier, 18:41
Le ct ne contrôle pas la roue de secours...
Elles n'existent plus sur les autos récentes de toute façon.
Certes, mais quand c'est aussi visible que ça, ils pourraient le signaler par oral ...
Mais tu as raison, chacun fait son boulot sans s'impliquer, le monde est de plus en plus beau
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 21:04
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Sigma a écrit : ↑Hier, 19:59
Vu que tu es soigneux et que tu es responsable, hé bien tous les contrôles et entretiens que tu fais valent 1000x un passage au CT.
C'est la meilleure assurance d'avoir un véhicule en état de rouler.
Je ne suis pas d'accord, c'est trop simpliste. Je suis vigilant, mécanicien, et pourtant j'ai raté l'usure de mes plaquettes internes (à la garniture). Idem mes ressorts arrières à l'époque. Le CT, lui, a vu. Contre-visite passée avec succès, l'intérêt du CT est là. Je suis pour et quand je vois certaines épaves qui circulent, je me dis qu'il pourrait même être plus dur ! Pourtant j'ai eu du mal à faire passer l'Espace : entre Renault qui m'a livré des pièces dans un délai de 8 mois, ma santé, j'ai passé trois contrôles complets et une contre-visite avant d'être en règle.
Les particuliers (et pros d'ailleurs) n'ont pas non plus accès à une partie de l'équipement (bancs de freinage et de pollution). Aujourd'hui je peux emprunter un pont le temps de faire un contrôle par moi-même, ce qui facilite vraiment l'affaire pour mes pauvres genoux, mais ça ne réduit pas l'intérêt d'une seconde paire d'yeux vigilants et habitués à chercher le problème, pas le minimiser ou le repousser.
C'est une institution standardisée avec un potentiel pour la rigueur, dont les talons d'Achille sont la corruption, le flou de certaines mentions et le terme.
D'accord avec Pete en revanche, ils auraient pu dire un mot pour prévenir. Comme le garagiste d'ailleurs, c'est toujours bien de signaler, même si le patron s'embête rarement à la faire. Peut-être tous les clients ne changeront-ils pas le pneu, mais certains le feront et ceux-là seront reconnaissants de s'en sortir pour aller au garage plutôt que de laisser des centaines en dépannage tout de suite.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 22:23
par grostoto
PeteTheCoyote a écrit : ↑Hier, 20:01
grostoto a écrit : ↑Hier, 18:41
Le ct ne contrôle pas la roue de secours...
Elles n'existent plus sur les autos récentes de toute façon.
Certes, mais quand c'est aussi visible que ça, ils pourraient le signaler par oral ...
Mais tu as raison, chacun fait son boulot sans s'impliquer, le monde est de plus en plus beau
Pete
Non, cela ne fait pas parti de son taf, même pas sûr qu'il y a jeté un œil.. il ne regarde que ces points de contrôle (sinon il va lui falloir 3h par bagnole..).
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 24 mai 2025, 22:26
par grostoto
Sigma a écrit : ↑Hier, 19:59
PeteTheCoyote a écrit : ↑Hier, 18:20
Bonjour,
Petite surprise du jour ... et pour ceux qui pensent que le CT valide est complet ...

le CT... ouais...
Vu que tu es soigneux et que tu es responsable, hé bien tous les contrôles et entretiens que tu fais valent 1000x un passage au CT.
C'est la meilleure assurance d'avoir un véhicule en état de rouler.
Pas d'accord non plus, un bon ct c'est celui qui fait le boulot..
Je ne contrôle quasi rien sur mes bagnoles avant d'y aller (juste les éclairages), et je répare ce qu'il me met en contre visite
Cela évite de faire du sur-entretien (comme jen vois quelqu'un ici ..).
Certe je me cogne une contre-visite, mais ce n'est pas un pb.